Aller au contenu
mprinfo

Xpenology Installer/Migrer DSM 5.x à 6.x

Recommended Posts

il y a 4 minutes, sebcbien a dit :

ok, effectivement, c'est du slim/mini sata, donc il faut un câble d'alim floppy vers slim sata... je trouve pas sur amazon.

il faudrait donc 3 connecteurs les uns derrière les autres... bof bof...

https://www.amazon.fr/StarTech-com-SLSATAADAP-Adaptateur-Slimline-alimentation/dp/B002O1W6ZK/ref=null_0_0_5?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=TVP05Y23HBJXAAN0FA0X

je pense que je vais prendre un simple "traineau"

 

reprends le matos que j'ai précisé dans l'autre topic (2 câbles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, sebcbien a dit :

ok, effectivement, c'est du slim/mini sata, donc il faut un câble d'alim floppy vers slim sata... je trouve pas sur amazon.

il faudrait donc 3 connecteurs les uns derrière les autres... bof bof...

https://www.amazon.fr/StarTech-com-SLSATAADAP-Adaptateur-Slimline-alimentation/dp/B002O1W6ZK/ref=null_0_0_5?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=TVP05Y23HBJXAAN0FA0X

je pense que je vais prendre un simple "traineau"

 

"Vous avez acheté cet article le 5 août 2015."

Tu es vraiment sur mes traces !

Du coup, après une recherche, j'ai retrouvé l'adaptateur d'alimentation qui va avec :

https://www.amazon.fr/dp/B00HN3NEZU/ref=pe_386181_40444391_TE_item

61eq+a2Z5XL._SL1500_.jpg

 

il y a 35 minutes, jojo a dit :

tu as vraiment un SSD spécial.

Le mien, je l'ai posé dans le compartiment, et il ne bouge pas (sauf quand je passe mon G8 au shaker, ce qui est râre)

Oui en fait ça dépend de la vitesse de rotation du SSD :o

 

Non mais sérieux, même si le serveur n'est pas censé bouger, il m'arrive parfois de le tirer un peu quand j'ai des câbles à faire passer derrière. La dernière fois c'était lors de l'installation de la fibre, dont l'arrivée se fait dans le même placard.

Donc c'est toujours mieux quand le SSD est fixé, c'est plus propre, et je ne suis pas à quelques euros près.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu oui je l'ai vu, il est "souvent acheté avec le cd tray" mais il a l'air de pas être très mini/slim celui là... ?!?

Il a plutôt l'air d'un connecteur power sata normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu le branches sur l'adaptateur slim que tu as trouvé juste avant

 

Tu as besoin de 3 choses :

- le CD tray

- l'adapteur slim

- le cable alim floppy

 

et puis un câble SATA bien sur, mais je suppose que tu en as déjà en stock avec une carte mère précédente

Comme tu vas brancher sur le port du CD sur la carte mère du G8, c'est du SATA 2 à 3Gbps, inutile de prendre un câble SATA 3 à 6Gbps

 

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, mprinfo a dit :

@jojo c'est normal ton histoire de 4go car je suppose que tu as mis l'image sur une clef usb pour tu as modifié le fichier et enfin tu as créé une image a partir d'une clef usb de 4go heureusement que tu n'as pas pris un clef de 128 GO:D win32 c'est comme DD ca copie bits par bits donc cela copie tout la clef

 

Donc pour une fois écoute bien ce que je te dis en plus c'est écrit dans le tuto

- OSFMount. Application permettant de modifier le fichier grub.cfg directement sur l'image. Ceci n'est pas strictement nécessaire car Jun a rendu possible la configuration du VID/PID, S/N et MAC directement à partir du Menu Boot Grub.

 

grace a OSFMount tu peux édité l'image et modifié le fichier config

 

ton image ne changera pas de taille ou très peux

Je t'ai donc écouté, et j'ai essayé (sur une vrai machine Windows10), et quand je mon l'image, il veux que je formate le disque ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer il n'y a pas de câbles sata 1 ou 2 ou 3. c'est un abus de langage on devrait dire sata révision 1 ou 2 ou 3
les câbles sont donc identiques seul la qualité d'une marque à l'autre peu joué sur le débit et encore cela dépend de la longueur du câble

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Lazer a dit :

Oui mais tu le branches sur l'adaptateur slim que tu as trouvé juste avant

 

Tu as besoin de 3 choses :

- le CD tray

- l'adapteur slim

- le cable alim floppy

 

et puis un câble SATA bien sur, mais je suppose que tu en as déjà en stock avec une carte mère précédente

Comme tu vas brancher sur le port du CD sur la carte mère du G8, c'est du SATA 2 à 3Gbps, inutile de prendre un câble SATA 3 à 6Gbps

 

 

 

Des câbles sata ?

Mes enfants font des scoubidous avec tellement j'en ai :2:

bon, par contre mon Zwave HC2 est dans les choux grâve :(

https://www.domotique-fibaro.fr/topic/11012-hc2-hcl-4140-stable-14092017/?do=findComment&comment=171680

fini de rigoler avec XPENOSXISATA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, mprinfo a dit :

@lazer il n'y a pas de câbles sata 1 ou 2 ou 3. c'est un abus de langage on devrait dire sata révision 1 ou 2 ou 3
les câbles sont donc identiques seul la qualité d'une marque à l'autre peu joué sur le débit et encore cela dépend de la longueur du câble

 

Alors ça doit être une histoire de certification des câbles, car sur mon PC principal, en SATA 6Gb, il a fallu que je change tous mes câbles, ça ne passait pas avec les câbles que j'avais eu avec ma carte mère précédente (une Asus, qui était en 3Gb).

Donc il y a bien une différence sur la qualité des câbles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer ton câble d'alimentation c'est du sata Femelle vers SP4 Mâle

https://www.lindy.co.uk/cables-adapters-c1/i-o-c125/0-15m-3-5-power-male-to-sata-power-adapter-p7720

 

Pour ceux qui cherche un serial + mac voici 2 liens utiles

 

http://xpenology.me/how-to-generate-synology-mac-and-serial-valid-pair/

 

https://jsfiddle.net/7Lorpu77/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo: merci pour OSMount : je sais monter l'image (sur 2 lettres de drive ??), je sais la modifier ;-) et je veux ensuite la recompiler avec Win32Diskmanager, mais là il refuse de voir le disque. Il ne veut voir que les clé USB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal, il y a 2 partitions sur ce nouveau Loader. C'est la première partition qui contient le grub.cfg.

 

Je peux pas te dire pour Win32DiskImager, mais normalement OSFmount ne sert pas à modifier le fichier IMG en direct ??? J'ai jamais utilisé ce truc là ( Linux est bien plus simple, gniarf gniarf) mais c'est comme ça que j'avais compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si OSFMOUNT sert à cela. Bien plus simple qu'en Linux hein@nico

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh oui, trop fort !

J'étais persuadé qu'il ne faisait que monter.

Merci, au risque (d'encore) me faire engueulé par @mprinfo, car il l'avait dit ...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme quoi il faut bien lire le tutoriel...

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas encore gagné, car le fichier .img modifié ne sais plus être lu par StarWindV2V...

Je recommance tout le processus ce soir, j'espère avoir merdé quelque part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai enfin réglé ce problème de taille d'image. J'ai maintenant une procédure nickel, SANS passer par une clé USB (et SANS Linux :P) pour avoir une image de 50 MB.

Je m'attaque maintenant à SS 8. Je crois avoir une idée où aller chercher

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me diras quand tu es rodé, je te laisserai faire le mien après :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu n'es pas pressé@jojo et au top

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis parfaitement rodé, sauf pour l'installation de Esxi, que j'ai faite une fois, avec beaucoup de peine et l'aide précieuse de @Lazer

. Mais ça devrait être bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs, pourquoi tu veux remettre ESXi ?

 

Pour le plaisir de créer des VM Linux ? :D

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après 3 jours non stop de charge intensive sur le nouveau disque 8To remplacé par Western Digital, je considère qu'il est fiable.

J'ai donc arrêté DSM et lancé la copie disque à disque avec un bon gros dd.

C'est le disque d'origine, WD RED 4To qui limite le débit, il est au maxi à 148 Mo/s.

C'est une bonne nouvelle, dans mon estimation de 100 Mo/s, ça va donc aller beaucoup plus vite. Ca devrait être terminé avant demain midi.

 

Quand j'avais testé, le nouveau 8 To dépasse les 175 Mo/s, donc une fois tout cela terminé, je gagnerai un peu en performance, en plus de doubler la capacité.

 

Ensuite j'attaquerai l'upgrade DSM 6

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est terminé.

 

Copie terminée dans les temps.

Agrandissement de la partition un peu "touchy", gparted n'a pas voulu le faire, car Synology fait une utilisation pas trop courante de mdadm.

Donc la procédure dans les grandes lignes (je peux détailler si y'a des motivés) :

- détruire la 3ème partition

- la recréer avec exactement le même secteur de démarrage, et la taille maxi

- agrandir le device mdX

- forcer un fsck avec correction d'erreur (bah oui, DSM m'avait laissé des belles erreurs cachées sur le FS, au fin fond de l'arborescence)

- resize2fs

 

Une fois terminé, suppression de l'ancien disque RDM 4To de la VM Xpeno, ajout du nouveau RDM 8To, qui redémarre tel quel sans rien dire, tout va bien, y'a plein d'espace disponible, la vie est belle.

Cela valide donc totalement la procédure de clone de disque puis extension de l'espace.

 

 

Suite à cela, migration DSM 6, et bah... heureusement que je m'étais entrainé avant !!!

Parce que là, sur mon DSM de prod, y'a pleins de services, alors je vais juste citer ceux pour lesquels j'ai été surpris :

- L'application Sauvegarde a disparu, il faut réinstaller Hyper Backup à la place

- MariaDB 5 est conservé, mais MariaDB 10 est ajouté en plus, sur un port différent (3307) et une nouvelle base... grosse peur d'avoir perdu la DB.... en fait il faut utiliser PhpMyAmin pour se connecter sur l'ancienne base (port 3306), dumper les bases, puis importer le tout dans la nouvelle base. Ensuite faudra dire aux applications de pointer sur la nouvelle base (port 3307). C'est important pour moi, j'ai notamment tout mon catalogue Kodi dessus, et quelques autres trucs de test. Ensuite on peut désactiver/désinstaller MariaDB 5.

- Après la mise à jour manuelle de Surveillance Station, et avant d'appliquer le patch pour les licences, TOUTES les caméras sont désactivés car on n'a que 2 licences. C'est bête, mais on ne peux même pas utiliser 2 caméras, c'est 0. Donc il faut se dépêcher d'appliquer le patch pour les licences afin de retrouver l'usage de toutes ses caméras. J'ai effectué des tests du VD Surveillance Station, qui est parfaitement compatible avec la nouvelle API, il n'y a rien à modifier. Voilà @Jojo tu aurais dû rester sur HC2 ;)

- L'URL de la page d'accueil a changé, il faut modifier le VD Network Monitor.

 

J'ai l'update v8, donc le tout dernier, celui qui contient le patch pour la faille KRACK du Wfi.

 

Bref, l'opération est un succès, même si ça fait pas mal de travail :)

 

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×