Aller au contenu
fredo

Mauvaise Configuration Du Hc2 En Ip Fixe Et Plantage

Recommended Posts

Je ne sais pas si le sujet a déjàété évoqué, mais je voulais juste signalé un problème important qui peut arriver en cas de mauvaise configuration IP.

Il y a déjàquelques temps, après avoir reçu mon HC2, configurer toutes mes pièces et quelques modules, et bien évidemment pas avoir fait de sauvegarde, j'ai eu la bonne idée de configurer mon HC2 en IP FIXE.

Donc dans les paramètres LAN (je configure bien évidemment tout), je rentre l'IP du HC2 (192.168.1.xxx), sauf que comme je tape assez vite, je n'ai pas vu qu'il manquait le ".1" donc l'adresse était 192.168.xxx

J'ai donc enregistré les modifications et aucun message d'erreur n'a été affiché.

Je n'ai donc pas pu me reconnecter au HC2, j'ai du lui faire un reset complet et j'ai perdu toute la config!

Bref, tant pis pour moi, j'aurais du faire attention.

Mais il faut avouer qu'il serait peut être mieux d'avoir 4 champs de saisie pour chacun des blocs de l'adresse IP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu connaissais l'adresse que tu avais rentré, il te suffisait de mettre ton pc en ip fixe dans la même classe IP, tu aurai pu la rejoindre pour modifier ton erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage.

Mais Impossible de mettre un PC en IP fixe dans une plage d'adresse IP invalide.

Un utilisateur avait eu la même mésaventure en tenter d'ajouter le port après l'adresse IP car il voulait que la HC2 écoute sur un port différent de 80.

Bref il y a un bug et l'interface ne vérifie pas l'entrée de l'utilisateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fredric,

si le HC2 s'est retrouvé configuré en 192.168.30 par exemple, comment a-t-il interprété cette adresse IP incorrecte?

Comme je n'ai vraiment trouvé un moyen simple de le savoir, je n'avais pas d'autre choix!

 

@Lazer,

oui effectivement, il s'agit d'un gros méchant bug de l'interface du HC2, ça ne devrait pas pouvoir arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que l'interface hc2 peux prendre uniquement sans dire qui y a une erreur, 192.168.30?

Tu es sur qu'elle n'a pas mis d'office 192.168.30.00? comme font beaucoup d'interface quand tu renseigne pas le champ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça je ne sais pas ce qu'il a pris, je ne me suis pas pris la tête àchercher parce que je venais àpeine de commencer àle configurer, donc rien de catastrophique àtout réinitialiser. Sinon j'aurai creusé un peu et trouvé.

Mais tu m'avoueras que ce n'est pas normal qu'il n'y ait pas de contrôle de saisie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un autre problème (du même type) au moment de la mise-à -jour de la HC2 à  la version 3.590 : l'adresse IP qui était en DHCP est passé à  IP FIXE avec  192.168.81.1  Il m'a fallu changer de réseau pour revenir à  quelque chose de "normal"...

 

Avez-vous eu le même problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

étant donné la chance que j'ai, je cumule les problèmes.

Ma HC2 vient de passer en IP 192.168.81.1

quand tu dis changer de réseau ? pourrai tu donner la marche à  suivre

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

Pour ceux à  qui ça pourrai arriver la solution est celle donner par  Frederic .

 

si tu connaissais l'adresse que tu avais rentré, il te suffisait de mettre ton pc en ip fixe dans la même classe IP, tu aurai pu la rejoindre pour modifier ton erreur

 

retrouver l'adresse de votre HC avec FIBARO Finder

 

puis modifier votre IP.

(dans le cas présent 192.168.81.1)

 

(Solution pour Windows 8)

 

Panneau de configuration 

 -> Réseau et Internet

  -> Modifier les paramètres de la carte

   -> Clic droit sur votre carte

    -> Propriétés

     -> Sélectionner : Protocole 4

      -> Propriétés

 Coché la case suivant : "Utiliser une adresse IP suivante " :

 

Mettre l'adresse de votre HC2 en modifiant le dernier chiffre.

(dans le  cas 192.168.81.2)

 

Retour sur la page internet dans la barre d'adresse

(dans le cas présent 192.168.81.1)

 

vous avez accès a la box modifié l'adresse dans

 -> Configuration 

 -> Paramètre LAN

(exemple 192.168.1.25)

 

enfin remettez votre adresse IP normal ou automatique

 

j’espère que ça pourra vous aidez !

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jeremyp452

Bien vu, je ne connaissais pas Fibaro Finder, si il est capable de trouver des HC2 sur n'importe quel groupe d'adresses, c'est parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire, il existe la possibilité de "forcer" le HC2 à  se mettre sur l'adresse 192.168.81.1 (ce qui aurait certainement pu régler ton problème fredo).

 

Pour la manip', il suffit de rester appuyer 5 secondes sur le bouton + à  l'arrière du boitier pour le faire passer en IP fixe avec l'adresse 192.168.81.1

Il ne reste plus qu'à  suivre les explications de jeremyp452 pour vous permettre de remettre le HC2 à  l'adresse désirée

 

Nous avons créer il y a quelques temps de ça un tutoriel suite à  des fausses manipulation de clients avec ce fameux bouton + qui expliquait notamment la marche à  suivre ainsi que les utilités des différents boutons/voyants  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Baptiste

merci pour cette info utile.  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah oui merci Baptiste. On en découvre tous les jours (en même temps, comme il n'y a aucune notice en français de la part de Fibaro). Même si je n'en ai pas besoin, c'est mon routeur qui attribue une adresse IP en fonction d'une adresse mac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did, fait attention aux attributions d'adresses IP par le serveur DHCP via l'adresse MAC.

Pour un PC ou un smartphone ça va bien.

Mais pour un équipement de type "serveur" (HC2, Synology, etc...) c'est plus gênant car si la box àun problème (bug, panne, changement de fournisseur Internet, ...) alors tu ne pourras plus joindre tes équipements sur ton réseau local car ils vont perdre leur adresse IP au bout de quelques heures (durée du bail DHCP). C'est un peu un comble pour une box comme la HC2 qui est indépendant du cloud.

Perso mes équipements sensibles ont tous une IP fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, quand tu dis si la box a un problème, tu parles bien de la box internet? C'est la même chose pour un routeur (Linksys pour mon cas)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je parle bien de la box Internet, ou du modem/routeur en général, ce qui inclue donc ton Linksys.

L'avantage avec le Linksys, c'est que si tu changes d'opérateur tu peux le conserver et donc garder sa configuration (serveur DHCP).

Mais il peut très bien tomber en panne quand même, ou tu peux très bien avoir envie d'en changer un jour.

Je trouve plus sécurisant d'affecter une IP fixe sur les équipements sur lesquels on doit se connecter (HC2, NAS, etc..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did

Comme le dit Lazer, il est fondamental d'avoir une IP fixe définie pour chaque élément fixe (NAS, serveur, HC2, IPX800, ECO-DEVICES, ordi, imprimante)

Ainsi, même si ton serveur DHCP de ton routeur ou box ADSL est HS et que tu n'as plus internet, tous tes équipements réseaux peuvent continuer de communiquer ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×