Aller au contenu
Bouliboule

Scène Armement Alarme

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Voilà  mon problème:

 

Après avoir installé deux keyfob pour piloter mes volets (ca marche), je souhaite utiliser cette télécommande pour activer/désactiver l'alarme fibaro (panneau alarme).

 

Cependant je ne connais pas la commande lua pour armer/désarmer le panneau alarme.

 

Quelqu'un a une idée ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tu ne peux pas armer le panneau alarme, tu dois armer les modules en question directement. Le panneau alarme changera automatiquement de status en fonction des modules que tu as armé.

Cela me paraissait déroutant initialement, mais cela offre une liberté de personnalisation au top.

 

Ayant récemment passé du temps à  mettre en place mon système, voici 2-3 p'tits trucs pour donner un retour d'expérience :

- le délais armement / désarmement se configure sur chaque module également (sous onglet paramètres avancés du module)

- il est possible de définir si le module doit remplir une condition pour pouvoir être armé / désarmé (sous onglet paramètres avancés du module)

- si le système d'alarme passe en mode "alerte" (intrusion), il n'est possible de couper le système que via interface Fibaro (PC, tablette ou smartphone)

 

En espérant répondre à  ta question et à  tes futures interrogations ;-)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oué j'avais contacté les polonnais à  ce sujet, il n'y a pas de commande lua pour interagir avec les fonctions d'alarme, c'est un peu balot.

 

de même que le comportement en cas d'alarme est unique, donc si tu veux avoir une alarme absence ( toute la maison) et une alarme nuit( genre juste le sous sol ou les portes, pour le cas d'effraction pendant ton sommeil), il te faudra prendre en charge toi même les comportements différents selon le type d'alarme ( à  moins que tu aimes t'envoyer 110 db dans les oreilles en pleine nuit..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf merci pour vos réponses. Donc dans mon cas il faut que je crée une scène en lui qui va armer mes 3 détecteurs de présence. Auriez vous la commande lua pour armer et celle pour désarmer?

Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour désarmer : 

fibaro:call(XX, "setArmed", "0")

Pour armer :

fibaro:call(XX, "setArmed", "1")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci moicphil, maintenant tout mes détecteur fgms et fgk s'arment correctement avec un délai de 30s. Par contre en cas de breach, la sirène se812 ne fonctionne pas. ( j ai pourtant créé une scène avec allumage de la sirène pendant 5 min que j ai rajouté sans le panneau alarme. Une idée ?

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai ajouté une scène au panneau d'alarme. J'ai oublié qu'en plus il fallait l'activer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est il possible d'envoyer une notification mail lorsque l'on active ou desactive l'alarme ?

 

C'est marrant mais les ptits gars de Fibaro ne sont pas allés jusqu'au bout dans la gestion d'une alarme il ne manque presque rien pour qu'elle soit parfaite.

J'espère que la v4 comblera ce manque :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non aucune interaction a l armement, ni moyen de recuperer l etat de l alamre de facon globale il te faut surveiller tes capteurs avec une scene et t alerter toi meme, tu as bien resume la sitation, c.est a moitie finalisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques petites questions sur le fonctionnement de l'alarme :-)

  1. lorsque l'alarme est en mode "intrusion" les devices spécifiés se mettent en route. Est il possible de les désactiver automatiquement lors de son arret ? (vu que j'allume toutes les lumières c'est lourd àdésactiver ensuite ...)
  2. est il possible via un code dans un scene de passer un capteur d'ouverture de porte en "breached" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

1. non malheureusement ça fait partie des gros manques de leur gestion d'alarme, on peut lancer des scènes mais il faut que ces dernières soient bien conçues pour remettre les choses en ordre quand on les stoppe ( ce qui semble assez compliqué à  mettre en oeuvre) sinon elles s''arrêtent dans l'état ou elles sont ( anarchie)

 

2. pas à  ma connaissance (mais je ne prétend pas être fiable sur ce point), quelle serait la finalité ?

 

pour la question 1, voici comment je procède:

 

-je stocke dans une variable globale l'état de l'alame ( disarmed/arming/(partially)armed/breached/disarming)   

 

-mon "comportement" en état d'alarme (lumières clignotantes etc..) se déroule dans une scène déclenchée par l'état de la variable globale à  breached, et les actions s'y font dans une boucle "tant que" (while) basée sur l'état de la variable globale, ce qui permet , au sein de la scène de sortir de la boucle quand l'alarme n'est plus "breached", et donc d'effectuer des actions de remise en état initial pour quitter proprement

 

Le système d'alarme global pour qu'il soit bien fonctionnel neécessite plusieurs scènes annexes, surveillant l'etat des capteurs etc... car les fonctions de fibaro sont vraiment trop limitées.

 

Si ça t'interesse il y a un topic la dessus ou l'on a pas mal échangé avec razowski dans le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu ça ( en travers je dois l'avouer) , c'est une approche qui consiste à  bypasser totalement l'alarme fibaro si j'ai bien compris, c'est ce que je faisais initialement ( de manière moins élégante), mais j'ai voulu un jour passer sur l'alarme 'fibaro' espérant béneficier à  terme de plus de fonctions sympa sans devoir les coder.

Au final leur alarme est toujours en version beta 1.0 avec la moitié des fonctionnalités qui manquent.

 

Perso ce qui me gêne le plus c'est de devoir maintenir à  jour des listes de capteur dans diverses scenes/variables, j'ai donc fini par coder un petit virtual device qui liste les capteurs et génère la liste stockée dans une global var.(en évitant ceux qui sont explicitement disabled pour l'alarme fibaro), la seule limite reste que si une scène doit surveiller ces capteurs, il faut qd meme les renseigner dans les trigger, et ça on doit le faire à  la main, si fFibaro finissait le boulot on devrait pouvoir s'appuyer sur un squelete valide de systeme d'alarme.

 

On pourrait en discuter pendant des années :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'un de vous aurait un fichier MP3 ou WAV avec un son correspondant à l'activation de l'alarme.

 

Du genre, un bip à fréquence progressive (d'une durée d'environ 30 secondes).

 

J'ai trouve celui-ci.

 

https://pikbest.com/sound-effects/alarm-clock-crescendo-sound-effect_509706.html

 

Mais j'aime pas trop. A la fin ce serait bien que le son devienne constant pour bien marquer que l'arme est active

 

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant eu aucune réponse, j'ai créé mon fichier audio WAV avec un Text to Speech et un montage avec l'outil de montage audio Audiacity.

 

N'étant pas avare en partage, vous trouverez le fichier finalisé ci-dessous ;)

 

Alarme Activée avec bip.wav

 

 

Modifié par MAM78
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol MAM, à peine pas stressant ton truc :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Nico a dit :

Lol MAM, à peine pas stressant ton truc :)

Le but c'est de dégager rapidement la maison une fois l'alarme activée ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×