Aller au contenu
Lazer

Hc2 Usb Recovery Tweaks

Recommended Posts

ok, je te remercie. Je continu un peux et  je vais me couché aussi ....

 

J'esayerai de trouvé RedHat ou fedora pour l'installé en virtual sur mon autre PC

 

Bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c5leman des news ?

Tu as réussi àrefaire les manips ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lazer


Tout d'abord, félicitations pour ton travail, il est toujours intéressant de comprendre un peu plus comment fonctionne notre système..... :60:

Il me semble que je me retrouve un peu dans le même cas que c5leman, concernant l'état de ma clé de Recovery, à  savoir que:

* Pas de boot en mode Recovery, toutes LED allumées, pas de réseau, des erreurs I/O lorsque je visualise la sortie video de la box.
* Avec une image de la clé de Recovery faite il y a quelques mois sur une autre clé USB, le mode Recovery boot, mais selon le recovery l'image à  restaurer est corrompu.

Effectivement lorsque je controle le checksum de du fichier  image.gz, ce n'est pas le bon par rapport à  celui que je devrais avoir....

J'ai donc plusieurs questions:

* Que j'utilise ma clé Recovery ou "la copie", pas de soucis de boot de mon HC2, il est fonctionnel; Tout ira tant que je n'aurai pas de restauration à  faire c'est ça ? (retour config par défaut impossible)
* D'après ce que je comprends, il est nécessaire de toujours utiliser la clé d'origine, c'est à  dire que si je dois tenter de réparer ma partition 3 ainsi que remettre le image.gz je ne peux pas le faire sur une copie ? En clair une copie ne permet pas un recovery en bonne et due forme ? Si c'est le cas cela posera un problème tôt ou tard car la clé finira par lacher :(

 


En fait je me suis aperçu du disfonctionnement ce matin lorsque j'ai voulu faire le recovery suit au passage en 4.037....

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as fait comment ton image de la clé il y a quelques mois ? Parce que ce n'est pas normal que le checksum du image.gz soit corrompu.... sauf si il été déjà  corrompu avant la copie, ce qui signifie que ta copie est inutile.

 

Voici la liste des choses que j'ai pu identifier jusqu'à  présent qui ne fonctionnent pas en v4 avec une clé USB copiée :

- exclusion de modules

- recovery (le système est bien restauré, mais la puce Z-Wave n'est pas réinitialisée)

- sauvegardes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la copie j'avais fais un dd; A l'époque j'avais fait comme seule vérif un reboot sur la clé copiée. Donc à  moins d'avoir à  faire un recovery je ne pouvais pas m'en apercevoir; Je pense que le fichier était déjà  corrompu avant... Je n'ai jamais vu un dd se rater sur une copie (sauf source foireuse à  la base)

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à  fait.

 

Tu peux reprendre un image.gz en bon état ici : http://dl.free.fr/tiZ4fSHDP (v3.548)

Le checksum est : c496e1fe5e3095b73e2f376b35ae5307

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci je l'ai déjà  pris; en plus il correspond à  celui que j'aurais du avoir. Je vais aussi suivre ta méthode pour restaurer la 3eme partition (avec ton autre lien) afin que mon mode recovery puisse à  nouveau  démarrer sur la clé d'origine. Mais il n'empèche que si elle commence à  être défectueuse, cela ne va pas aller en s'arrangeant et au moment où j'en aurais le plus besoin elle sera inutilisable....

 

Quand je pense que ce matin je voulais juste remettre en config usine puis upgrader au max et ajouter tous mes modules..... du coup ça va être plus long mais au moins ça permet de mettre en évidence un futur problème <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il vaut mieux que tu commence par remettre en état ta clé actuelle.

 

Sinon ces histoires de clés qui tombent en rade vont être de plus en plus problématiques à  l'avenir. C'est de la flash, ça s'use forcément avec le temps, et on a tous déjà  eu des clés USB défectueuses au quotidien.

Le souci c'est que Fibaro utilise cette clé comme un dongle permettant de protéger sa box, à  la manière des dongles série/parallèle des années 80 pour limiter la copie des logiciels. J'attends une évolution de Fibaro de ce côté là , mais ça n'a pas l'air d'être la tendance vu qu'ils ont renforcé la protection durant les premières beta de la v4 :angry: Protection totalement inutile car le soft FIbaro ne tourne pas sans la carte fille propriétaire fixée sur la carte mère....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que Fibaro mette en place des protections Hardware cela ne me dérange pas dés lors qu'en cas de pépin, une autre clé puisse être fournie immédiatement pour la box concernée sans avoir àsouscrire un emprunt bancaire pour les frais de transport.

Il est vrai que ce type de support est relativement peu fiable dans le temps.... C'est dommage d'avoir du si bon matériel et en parrallèle d'avoir une faiblesse dans ce genre (mais bon cela n'est certainement pas anodin) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, je me pose des questions sur ma HC2 depuis qques jours moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lazer,

 

Donc, j'ai bien refait les manip, et toujours rien.

 

Image: ok

cheksum: ok

Sauvegarde : juste une, après, les autres impossible

Boot recovery: H.S. ( comme la dernière fois)

 

Je dois avoir ma partition 3 qui doit être plus défectueuse que prévu, je pense....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait un comportement bizarre l'autre jour, il faudrait qu'on résolve ce point car sinon ça ne fonctionnera jamais.

Si tu as un autre Linux àdisposition de ta Ubuntu, essaye la commande suivante :

fdisk -l /dev/sdb

Parce que ton Ubuntu, j'ai l'impression qu'il y a des process qui montent automatiquement la clé et empêchent ce genre de commandes de bas niveau de fonctionner correctement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De mon coté, j'ai eu un peu plus de chance; J'ai pu remettre l'image et refaire la 3eme partition. Cependant, il m'a fallu 2 reboot pour avoir le recovery mais j'ai pu restaurer en 3.548, puis par la suite upgrader en 4.037.... Mais je ne reste quand même pas très confiant quant à  l'avenir de la clé.......

 

En tout cas j'ai déjà  pu réintégrer la SATEL et quelques periph zwave et tout répond bien..... Je vais pouvoir tout remettre carré et me pencher sur OpenRemote ;)

 

Merci encore Lazer

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lazer,

 

Je l'avais fait avec Fedora, je retente demain avec mon raspberry Pi sous Raspbian sans interface graphique.

 

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Nikko, bonne nouvelle :) Oui espérons que la clé survive longtemps....

 

c5leman ok à  suivre donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super tuto je viens de relire pour me rafraichir la mémoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as fait un recovery de ta mémoire ? :P

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, si tu savais ...... il n'a plus toute sa tête notre Mprinfo, abus de mirabelle je pense  ;)

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai postė pour qu'il remonte en surface sur le forum car j'ai du mal a le retrouver je passe par le tuto qui est dans hc2 pour les nuls

Va falloir faire quelques chose pour regrouper tout ce qui parle du hardware hc2

@pitp2 je sais pas si c'est la mirabelle ou un virus fibaro mais c'est vrai que je bug dur ce soir mdr

Envoyé de mon SM-G900F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, Netscape a introduit les Signets. C'était bien comme fonctionnalité, car on pouvait mémoriser les pages web qu'on voulait retrouver rapidement.

C'est dommage que ça n'existe plus dans les navigateur modernes.... ils ont changé le nom de cette fonctionnalité, mprinfo a fait son recovery alors il a oublié :P:94:

 

Sinon le moteur de recherche ou Google c'est bien aussi pour retrouver un sujet :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à  +Lazer pour ses explications 

 

Ma clé de sauvegarde était presque HS.

 

Grà ce au freeware j'ai pu retrouver un comportement presque bon : http://www.diskinternals.com/linux-reader/

Cela m'a permis de faire une sauvegarde via la commande "dd".

La commande "dd" a été faite depuis un VM debian.

Avec virtualbox c'est facile à  installer, il suffit de prendre la version debian "squeeze" (version de la Fibaro) et de télécharger le fichier iso de la version qui s'installe via internet.

 

Malgré tout après quelques manipulations, elle s'est à  nouveau mis HS.

Je l'ai reformaté et j'ai recréé les 3 partitions depuis mon mac.

  • "Untitled" en FAT32 de 1,9 Go (1,998585856 octets) => MS-DOS(FAT32)
  • "Zone d’échange Linux" en  Mac OS étendu (journalisé) de 255,9 Mo (255 852544 octets)
  • "disk2s3" en Mac OS étendu (journalisé) de 1,56 Go (1 561329664 octets)

Après cette remise à  zéro, j'ai fait trois actions.

  1. Recopier ma sauvegarde sur la clé via la commande "dd".
  2. Régénérer la seconde partition, ça commence à  la page 7 (http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2364-hc2-usb-recovery-tweaks/?p=52179), avec le fichier à  télécharger et la première partie de la procédure.
  3. Régénérer la 3ème partition, à  partir du fichier à  télécharger en page 8 (http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2364-hc2-usb-recovery-tweaks/?p=54836), et la procédure qui va avec en page 9 (http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2364-hc2-usb-recovery-tweaks/?p=59109)

et voilà 

 

YEP çà  marche.. j'ai pris mon temps.. mais tout semble en place.. il aura fallu sauver la clé avec une commande "dd", la reformater et recréer les partitions puis restaurer le "dd" depuis un VM debian6 et appliquer ta procédure que tu as décris juste avant et tt est bon !

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus important c'est la fat32 c'est la que ce trouve limage recovery et surtout les sauvegardes. Sous windows on peut faire une copy grace a un utilitaire gratuit. As tu essayé de changer la taille des partitions pour voir je faire le test pour voir mais je pense que cela fonctionne

Envoyé de mon SM-G900F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au départ quand la clé a été reformatée il n'y avait aucune partition. Puis avec l'utilitaire disque, on crée effectivement 3 partitions en indiquant la taille qui convient.

Modifié par trackingnewtech
Bonsoir, merci de ne pas citer un message situé juste au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un formatage classic n'efface pas les partitions. Je connais pas Mac mais sous windows pour créé ou effacer une partition on utilise fdisk ensuite on format la partition pour déclarer sont type fat fat32 ntfs seul un formatage bas niveau efface les partitions qui sont inscritent dans le mbr.

Envoyé de mon SM-G900F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×