Aller au contenu

Recommended Posts

SAlut Did,

 

Ton "Info du jour" vient de quel plugin ? 

Ta"formule" parait correcte pourtant.

 

Je n'ai rien sur Jeedom a part un bouton Bluetooth mais je peux essayer de tester l'expression de mon cote si tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Did a dit :

 Merci @i-magin pour ta réponse rapide mais pour les sinon, il faut voir, la scène ouvre en semaine les volets de la zone nuit à 8h15 l'hiver (cette scène active) ou 7h15 l'été (avec une autre scène). L'ouverture des volets le week-end et jour férié est faite par un agenda.

Donc je ne peux pas commencer ma condition par si week-end, au final les actions ouvrent les deux volets en semaine (et j'aimerais exclure les week-end et jours fériés). :13:

Je n'ai fait que répondre au "bout de scénario" que tu as mis en copie d'écran

 

Si ma réponse me paraît encore logique, elle ne prenait pas en compte tout ce que tu as mis en oeuvre, puisque l'on ne connait pas :

le déclencheur de ce scénario

- le scénario "été"

- comment tu gères l'exécution ou non des deux scénarios

- l'agenda que tu as mis en oeuvre

 

J'ai vu que l'on avait déjà évoqué le sujet en juillet 2017, mais j'avoue que je n'ai pas eu le courage de tout relire

Il y a 11 heures, Did a dit :

 Bonsoir,

Je n'arrive toujours pas à faire ce que je veux avec cette condition dans un scénario, j'ai essayé avec le ET, le OU et je suis paumé.


#[Evènements][Infos du jour][Weekend]# != 1 ET #[Evènements][Infos du jour][Férié]# != 1

Les deux volets ne doivent s'ouvrir qu'en semaine (pas le week-end ou jour férié) mais la, dès le samedi matin ça s'ouvre.

 

Capture.thumb.PNG.b70fcc8e72022c9eecdd4ab0bb5ce4d5.PNG

 

Avez-vous une idée sur la bonne formule à insérer?

Merci.

 

 

Pour répondre directement à la condition que tu présentes dans ta copie d'écran

Citation

#[Evènements][Infos du jour][Weekend]# != 1 ET #[Evènements][Infos du jour][Férié]# != 1

Tu aimes bien tester la condition "différent de" ;)

Comme nous sommes sur du binaire, on peut traduire ta formule par celle-ci

SI #[Evènements][Infos du jour][Weekend]# == 0 ET #[Evènements][Infos du jour][Férié]# == 0

(Le « ET » correspond à une addition des conditions.)

 

Donc, ce que je comprends de ton bout de scénario si tu n'es pas en week-end (valeur 0) ET qu'il ne s'agit pas d'un jour férié (valeur 0) tu exécutes les deux ordres qui suivent

Si les deux ordres s'exécutent le samedi, il faut regarder le log de ce scénario pour comprendre et nous mettre en copie si tu le souhaites

 

  • Like 1
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut @pepite et @i-magin,

Il y a 3 heures, pepite a dit :

Ton "Info du jour" vient de quel plugin ?

Bah euh... Infos du jour.

Quand je teste l'expression, c'est good et quand arrive le samedi c'est ouverture à 8h15, et après avoir refermé le volet, il se ré-ouvre à 10h (normal, c'est l'agenda).

il y a une heure, i-magin a dit :

Comme nous sommes sur du binaire, on peut traduire ta formule par celle-ci 

SI #[Evènements][Infos du jour][Weekend]# == 0 ET #[Evènements][Infos du jour][Férié]# == 0

(Le « ET » correspond à une addition des conditions.)

Il y a une semaine, la condition était avec OU et le volet s'était ouvert à 8h15.

Donc le ET ne va pas faire ce que dont j'ai besoin, mais pourquoi le OU non plus? Je voulais essayer ça:

SI #[Evènements][Infos du jour][Weekend]# == 0 OU #[Evènements][Infos du jour][Férié]# == 0

mais en testant les conditions, le résultat m'affiche:

Résultat
Attention : il doit y avoir un souci, car le résultat est le même que l'expression
Je vais évaluer : 0 == 0 OU 0 == 0
Résultat : 0 == 0 OU 0 == 0
Ça devait être pour cela que j'étais passé en différent plutôt que égal.
Pour le log, tu veux dire cette page (il est par défaut)?
Capture.thumb.PNG.1ee1220e7d16c55946fdb8cd0106dc56.PNG
 
Merci de vous pencher sur mes petits tracas, en plus la box est en service depuis que les volets de ma sœur sont installés.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hehe ;-)

 

tu peux mettre tout ton scenario aussi stp ?

@i-magin est plus expert que moi ;-)

 

C'est ta soeur qui doit etre contente grace a toi elle ne fait pas de grasse mat ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tout mon scénario?

Capture.thumb.PNG.9545070ae0866bac927049340a5dc19e.PNG

Ouverture de deux volets (zone nuit), c'est tout.

Je bascule été/hiver à deux dates dans un agenda qui me renseigne un mode (le plugin) "saison" qui lui m'active/désactive la scène "Ouverture volets zone nuit 8h15" en hiver ou "Ouverture volets zone nuit 7h00" en été.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'ai sans trop réfléchir fait.

 

J'ai installé les plugins de lunarok, juste très embêtant qu'un plugin soit dépendant  d'un autre...;heureusement qu'ils sont gratuits....

 

C'est identique à la proposition de @i-magin sauf que l'operateur est "OU"

 

Le plugin te renvoie 1 lorsque le week-end est en cours ou lorsque le jour férie est en cours, sinon il te renvoie 0, soit :

 - en semaine

- jour NON férié

 

donc ceci doit fonctionner, j'ai fait un test avec des lampes, auj nous ne sommes ni le week end, ni un jour férié ;-) ..mais un jour de grève ;-)

 

 

 

Sélection_001_19572019_14:57:31.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did

Je repose la question de @pepite ;) Ton "Info du jour" vient d'où ?

#[Evènements][Infos du jour][Weekend]# et #[ Evènements][Infos du jour][Férié]#c'est quoi ?

 

"ET" / "OU" :

SI #[Evènements][Infos du jour][Weekend]# == 0 ET #[ Evènements][Infos du jour][Férié]# == 0

Les deux conditions doivent être remplies (pas en week-end et le jour ne doit pas être férié) pour exécuter la commande

SI #[Evènements][Infos du jour][Weekend]# == 0 OU #[ Evènements][Infos du jour][Férié]# == 0

Si je ne suis pas en week-end ou si le jour n'est pas férié la commande est exécutée

 

Pour le log, il faut cliquer sur le bouton log ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@i-magin

en fait c'est le plugin de Lunarok : Informations du Jour qui est lié au plugin "Localisation et trajet" de Lunarok too ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did tu utilises donc le plugin agenda ?

 

Pourquoi ne pas créer deux agendas "Hiver" "été"

Dans chaque agenda tu crées deux événements "week-end" et "boulot" avec les horaires qui te conviennent

Pour programmation week-end tu coches samedi et dimanche

Pour programmation boulot tu coches du lundi au vendredi et dans restriction tu choisis "tout sauf jours fériés"

Pour action tu les mets en direct ou tu fais appel à une scène

Exemple :

large.415919945_tagagenda.PNG.0a94b7a5a2d794fdbbfcf47e13465f8a.PNG

 

J'évoquerai ultérieurement l'option "tags"

 

Tu peux activer automatiquement l'agenda hiver ou été depuis une variable saison.... je pourrai te donner la solution ultérieurement

  • Like 1
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise un tag pour lancer depuis l'agenda un scénario chauffage regroupant toutes les possibilités/périodes de chauffage d'une journée

A l'exécution du scénario, seule la partie correspondante au tag est exécutée

Exemple

large.54470380_tagagenda2.PNG.d527d109a9373473e15cf25406359a4d.PNG

 

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, i-magin a dit :

J'évoquerai ultérieurement l'option "tags"

 

il y a 11 minutes, i-magin a dit :

je pourrai te donner la solution ultérieurement

Quel suspens ;-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est ce plugin:

Capture.PNG.2596a55b045e1a06b9eb56be411f8009.PNG

Oui, j'utilise le plugin agenda pour les volets, le chauffage et mon mode saison.

il y a 13 minutes, i-magin a dit :

Pourquoi ne pas créer deux agendas "Hiver" "été"

Pas bête, voici ce que j'ai en ce moment dans l'agenda:

1740762066_Capture2.thumb.PNG.0f331a6ef932a1bf262e79ecdcb23972.PNG

Rien sur les volets zone nuit (pour l'instant).

Merci pour votre aide.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite, je dois partir d'un moment à l'autre :2:

 

Ci-après, copies d'écran de mon scénario activation/désactivation d'un agenda selon une variable 

 

L'événement est le changement de valeur d'une variable

 

large.315329741_saison1.PNG.08262015293e8a90618c151c06a8c333.PNG

 

Lire les commentaires pour l’image suivante

 

large.38151651_saison2.PNG.c0004a129db41f7fa7b101192eb20347.PNG

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois, je dois partir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Moi aussi, merci @i-magin, je vais étudié le coup de l'agenda ce soir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bon, c'est fait.

J'ai donc viré mes deux scénarios (été et hiver pour l'ouverture des volets de la zone nuit) puis j'ai rajouté l'ouverture des volets de la zone nuit à 8h15 dans l'agenda des volets et que j'ai renommé "Program. Volets hiver" et enfin j'ai recréée un nouvel agenda (comme le premier) puis j'ai rajouté l'ouverture des volets de la zone nuit à 7h et je l'ai nommé "Program. Volets été".

L’avantage de l'agenda, c'est que je n'aurais pas de problème avec les week-end et jours fériés car je n'en avais pas avec les volets qui étaient déjà dedans (zone jour et l'ensemble des volets pour les WE et jours fériés).

 

1902610156_Capture2.thumb.PNG.df33cda8a43ceb1bd3f40ac56fea5e42.PNG

 

Et enfin, j'active et désactive l'agenda adéquat selon mon plugin "mode saison". Verdict ce samedi (et le 26 avril pour ma bascule de saison).

J'ai aussi mis une variable à jour avec le plugin "mode saison" mais je ne l'utilise pas comme toi dans une scène, ça revient au même avec le mode saison qui active ou pas l'agenda?

Heureusement que vous êtes là! :13::13::13:

Merci i-magin pour toutes ces ingénieuses idées, dans mon domaine, je suis assez logique mais avec Jeedom, ça me dépasse assez rapidement surtout quand des scènes se chevauchent avec des agendas, on est moins embêté avec GEA.

Aller vite au dodo, heureusement que mon patron est cool. :P

 

  • Like 1
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah oui, avant hier j'ai fait la mise à jour en 3.3.18 et j'ai encore eu des problèmes avec le plugin Zwave (relance des dépendances) et des commandes dans des scénarios pour un Qubino fil pilote qui avaient disparue (remplacées par un #785#).

J'avais fait un reboot avant de lancer la MàJ.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Did a dit :

Et enfin, j'active et désactive l'agenda adéquat selon mon plugin "mode saison". Verdict ce samedi (et le 26 avril pour ma bascule de saison).

J'ai aussi mis une variable à jour avec le plugin "mode saison" mais je ne l'utilise pas comme toi dans une scène, ça revient au même avec le mode saison qui active ou pas l'agenda?

Heureusement que vous êtes là! :13::13::13:

Merci i-magin pour toutes ces ingénieuses idées, dans mon domaine, je suis assez logique mais avec Jeedom, ça me dépasse assez rapidement surtout quand des scènes se chevauchent avec des agendas, on est moins embêté avec GEA.

Aller vite au dodo, heureusement que mon patron est cool. :P

 

Puisque tu utilises le plugin "mode" ;) tu peux très bien te dispenser de l'utilisation d'une variable "saison" pour basculer du mode "hiver" - "été"

 

Je te donne un exemple ci-après

Oublie le nom "Week-End"que j'ai donné au mode..... En fait j'active ce mode en cas d'absence supérieure à 24 heures

large.422921249_modewe.PNG.aff33471595992119da97f8dc74cb4e8.PNG

 

En actions d'entrée, je passe mon chauffage en "éco" et je désactive mon agenda "chauffage"

Lorsque je sors de ce mode, je remets les radiateurs en mode "confort" et je réactive mon agenda (actions de sortie)

 

J'ai créé une variable "saison" car je l'utilise pour d'autres raisons... par exemple, pour la durée d'ouverture d'une fenêtre qui est limitée uniquement l'hiver

 

Il existe plusieurs solutions pour traiter un besoin avec Jeedom, soit avec des plugins, soit avec des scénarios, mais également en utilisant un mix des deux

Par contre, il ne faut pas comme tu dis "chevaucher" des ordres dans les mix

 

 

Modifié par i-magin
  • Like 2
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là @Did nickel.

 

Question noob, n'utilisant ni le plugin Mode, ni le plugin Agenda, comment tu appelles le Mode que tu souhaites ? PAr un scénario ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Did a dit :

 Ah oui, avant hier j'ai fait la mise à jour en 3.3.18 et j'ai encore eu des problèmes avec le plugin Zwave (relance des dépendances) et des commandes dans des scénarios pour un Qubino fil pilote qui avaient disparue (remplacées par un #785#).

J'avais fait un reboot avant de lancer la MàJ.

La maj du core n'interfère pas avec Z-Wave

 

Comme tu le précises tu as redémarré Jeedom, ce qui aurait provoqué un problème Z-Wave ????

Tu ne donnes pas de précision sur tes problèmes et ce que tu as fait

Dans ce type d'incident, prends une copie du panneau de configuration Z-Wave pour avoir un peu plus d'informations ;)

 

large.1819205724_zwaveconfig.PNG.0f40313510bf8aeb1f143acf5c82b9cc.PNG

 

La relance des dépendances n'est pas systématique et concernant Z-Wave, il nous a été demandé exceptionnellement de le faire suite à la dernière maj du plugin

Vérifie que la gestion du démon soit automatique

(Les logs permettent aussi une recherche de défaut)

 

Avant la maj du core, est ce que tu as bien attendu le démarre complet de Z-wave ?

Tu peux surveiller le démarrage dans Plugins/protocole domotique/Z-Wave - Tuile Réseau Z-wave

large.1386751632_zwaveconfig2.PNG.f62d6dc413fdce38d4d8b8c552087ddc.PNG

 

Si un scénario fait référence à une commande qui n'existe plus (par exemple un module "inconnu") tu trouveras le type de message que tu évoques

 

Pour avoir une liste de toutes les commandes orphelines, aller sur Analyse/Equipements et voir l'onglet "Commandes orpheline"

large.1169414588_commandesorphelines.PNG.d8633ddfaa95797eee8dbd5a0b1e2014.PNG

 

Comme tu le constates, je suis clean :D

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai créé un mode "Présence" avec le plugin "mode"

 

Le plugin "mode" étant automatiquement pris en charge par l'application mobile, çà nous donne ceci :

 

large.243647661_modemobile.PNG.df292eabfe1683a5752f3c4ac072df44.PNG

 

La création d'un "mode" génère une "tuile" sur le dashboard

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh di-que-donc que ça bien évolué l'appli mobile. C'est joli ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne sais pas trop ce que ça veut dire beta nous, les fibaristes :blink: disons qu'on ne sait pas faire la différence avec une stable

 

C'est clair qu'elle est jolie maintenant... espérons qu'elle soit tout aussi fonctionnelle :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un gros utilisateur des interfaces dashboard, design, appli mobile et donc mal placé pour assurer que tout soit fonctionnel

Ainsi, je n'ai pas testé la partie géolocalisation 

Mais je ne rencontre pas de problème depuis les deux dernières beta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×