Aller au contenu
Quikdav

Questionnement suite à crash...

Recommended Posts

Bonsoir

 

J'en suis aujourd'hui à mon deuxième blocage en 15 jours sur "Starting services" quand je reboote ma box.

La première fois, le support à pu la redémarrer en remote.

Cette fois, impossible. diagnostic: envoyer la box en Pologne pour support. Génial. Je vais donc voir ma box et les leds étaient allumées cette fois ci contrairement à la première fois ou rien n'était allumé. Un coup de on/off et elle redémarre et refonctionne nickel. Le support refait un check et me dit que j'ai surement un souci dans ma database surement engendré par un problème sur le disque interne. Le souci dans la database, j'y crois. Hier soir, tout fonctionnait bien et j'ai modifié quelques scripts sans souci puis j'ai voulu ajouter une icone et là, error 500 (comme le première fois je crois). Tentative de reboot et blocage sur ce fameux "starting services". Bizarre parce que suite au premier souci, j'ai passé quelques heures à faire le ménage sur les devices orphelins et autres résidus. J'ai redémarré ma box des dizaines de fois en tremblant à chaque fois mais sans aucun souci.

Apparemment ils ne peuvent pas checker le disque à distance (vous confirmez ?). Seule suggestion, tout refaire pour reseter la base. Je n'en ai pas la force compte tenu de tout ce que j'ai à refaire et qui  plus est sans garantie de ne pas avoir souci sur mon disque interne

Donc voilà, au fur et à mesure du temps, les priorités dans le choix d'une solution changent (surtout quand votre chauffage est géré par la HC2 et que vous dites à madame que la box est en croix).

Au début, c'est joli et on se fout du reste puis quand on lui délègue des taches un peu critiques et que ca plante, les vraies question surgissent. Je pense aujourd'hui que le critère majeure pour moi est de pouvoir reflasher facilement un configuration suite à un crash. Nous devrions aussi pouvoir changer ce disque sans attendre qu'il flambe (ce que l'on appelle la maintenance préventive dans l'industrie).

Se pose donc la question de ce que l'on peut déléguer à la box. 600€ juste pour gérer des lumières, ca fait un peu cher quand même.

Donc voilà, je n'ose plus trop y toucher, je me pose pas mal de questions sur le devenir de tout cela...

Modifié par Quikdav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé les mêmes questions que toi, il y a de cela quelques jours .. et je te rassure, je n'ai toujours pas de réponse.

 

Perso, j'ai fais en sorte que si ma box plante, il me suffit d'appuyer sur un ou deux boutons pour que tout fonctionne sans domotique mais je sais que cela n'est pas possible pour toutes les configurations.

 

En tout cas, je suis de tout cœur avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

C un vrai problème et à part avoir une seconde HC2 en réserve et des backup au chaud il n'y a pas d'alternative.
Ou alors changer de sytème pour une plateforme qui dissocie hardware et logiciel pour pouvoir relancer sur une autre infrastructure lorsque celle de production plante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je n'ose plus toucher à rien surtout le week end faute support... et à 600€ la box, ca commence à faire peu beaucoup

 

J'ai précommandé la smart jeedom (235€), je vais tester tout ca. Ils proposent une solution de backup beaucoup plus pratique

 

 

Modifié par Quikdav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à des plantages de ma HC2 j'ai modifié certains câblages de mon chauffage pour toujours pouvoir facilement revenir en manuel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tous d'accord, mais le tout est encore de savoir comment cabler ou avoir l'idee de comment faire pour pouvoir passer rapidement à la vie sans domotique en cas de panne.

Ce n'est pas un sujet PROPRE à fibaro mais un sujet propre à la DOMOTIQUE.

 

Les principaux points critiques pour moi c'est CHAUFFAGE & Eau.

Par exemple, je n'arrive pas à me décider sur le "comment" si jamais la domotique tombe :

 - soit une 2eme box, remise en route le temps de la réintegration du backup sur la 2eme box en spare comme @Nico

 - soit cablage qui permet de revenir en manuel comme  @Steven et @jojo (mais comment ;-))

 - et pour moi l'ideal : les 2 ;-) précédents points mixés.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, pour moi ce sera les 2, fait en partie, pas pour tout. Maintenant le câblage manuel ne règle pas tout, par exemple la coupure de courant. Une vanne électrique restera fermée, qu'on est un contact sur le FGS en direct ou pas, donc bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai deux points faibles dans mon installation, c'est mon poêle et mes stores au réveil. Le poêle utilise une sonde externe ... qui est donc ma HC2 et il nécessite l'appuie sur un bouton pour rebasculer en mode sonde interne. Mes stores s'ouvrent automatiquement à heure variable selon mon agenda pour réveiller les enfants. Dans ce cas, je devrais me lever pour aller appuyer sur la télécommande tous les matins (ou reprogrammer la télécommande).

 

En gros, si ma box relâche, j'ai 1 bouton à appuyer une fois et un autre tous les matins pour être 100% fonctionnel.

 

Ma box ne sert qu'à automatiser des opérations que je ferais normalement manuellement et à me retourner des informations de suivis de consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'idée de shunter la domotique en passant par un interr ou bouton, reste à pouvoir le faire et demander de l'aide en electricite pour mon cas lol

 

pour les volets, ce n'est pas trop un sujet non plus je trouve, il y a toujours la possiblité d'utiliser les commandes de volets roulants ;-)

 

Auj, je n'ai pas encore attaqué les points vitaux de la domotique..je m'y mettrai vraiment à la fin de l'étage, mais ca me démange tellement de domotiser la chaudière et le ballon ;-)

Surtout que le WAF commence a regarder les poêles ;-) ..elle serait capable d'en choisir 1 avec lequel je ne pourrai rien faire du tout.. ;-)

D'ailleurs petit HS, quelqu'un connait MCZ ? à priori plutôt domotisable quelque soit le modèle mais je n ai pas fouine encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus simple ... change de WAF :60:

 

Ok, je sors 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sur que cela soit plus simple :-) Mais je la garde pour l'instant ;-)

Et je ne voudrais pas finir en faits divers ;-)..;même pas peur le gars ..;);)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une device depuis toujours (Ma belle mère apprécie d'ailleurs) : Plutôt veuf que divorcé...

Cela permet de voir les choses autrement lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Nico,

Si tu parles de vanne motorisée pour la flotte, tu n'as pas dû choisir la bonne, la mienne est alimentée uniquement pour couper l'eau.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×