Aller au contenu

Détection Brouilleur Radio Zwave Hc2 / Hcl


karottide

Messages recommandés

Donc c'est bien ce que je disais, avec du bi fréquence (HC2 + Zibase), 99,99% des voleurs feront sonner l'alarme. Vu la taille de ma maison, et avec la taille de l'extérieur couvert par un bon détecteur, aucun soucis pour un particulier. Il faudrait déjàqu'ils viennent avec un sacré équipement pour faire sauter tout ça.

Rajoute la dessus que mes box (Installation encours de finalisation, déménagement dans mois de 2 mois !!! Yes !!!) seront dans une baie info sécurisé sous clef, qui se trouve dans une pièce elle même loin de la porte d'entrée, je pense qu'il n'y a vraiment aucun risque.

Je vais rajouter la dessus le polling de 5-6 FG se trouvant autour de la maison et rajouter un petit scénario qui en cas de coupure de 2 en même temps lance une alerte, et ce sera nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore faire mon rabat-joie, mais :

- faut le domotiser le détecteur de brouillage

- faut le régler

- et pour ça, il faut un brouilleur

Donc entre le temps passé, et le cout du détecteur et du brouilleur, autant prendre une alarme NF A2P arrivé àce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi également, mais moi aussi je vais faire mon rabat-joie et redonner un lien que j'ai déja donné :15:

 

http://www.blog-alarme.com/anti-cambriolage-fr-interview-du-webmaster/

 

Beaucoup d'entre nous 'craignent' le brouilleur, parceque cela leur parait 'si facile' qu'ils ne comprennent pas pourquoi ce n'est pas utilisé....

 

Je pense que vous surestimez beaucoup 'nos amis' voleur, si ils étaient capable de faire ce genre de chose, ils seraient surement capable de faire autre chose dans la vie que voler... c'est un énorme raccourci que je prends, mais je pense vraiment que les voleurs qui utilisent un brouilleur d'onde, attaquent principalement les maisons ou ils sont sur de faire une bonne recette. Par exemple en faisant une recherche sur match de foot et cambriolage  :15:  -> http://www.francetvinfo.fr/sports/foot/psg/foot-blaise-matuidi-cambriole-pendant-le-match-du-psg-contre-chelsea_568675.html

On s'apercoit que certains sont plus malin que d'autres pour s'assurer de la présence des occupants, et ils ne repartent pas avec un simple ipad... donc la, l'investissement brouilleur peut avoir du sens..

 

Je ne dis pas que ca n'arrive jamais, mais je pense vraiment que c'est à  la marge...

par contre, une alarme non armé, ou qui sonne trop et que les voisins ne prennent plus aux sérieux, ca à  mon avis, c'est surement plus fréquent...

 

Je suis pour une vraie alarme, mais parcontre, il faut qu'elle communique un minimum avec la domotique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Acidric,

voilàqui est bien résumé.

Il y a différents profils de cambrioleurs.

Dans 99% des cas, ils sont équipés d'un sac de sport et un mini pied de biche ou d'un gros tournevis, genre 1cm de large.

J'ai vu souvent des fenêtres dégradées par ce genre d'outils.

Ils ont l'habitude et ça s'ouvre souvent très vite. Donc fermer les volets équipés de barres quand on s'absente est le mieux, car simuler une présence en laissant les volets ouverts facilite l'accès.

De toute façon, soit ils vous voient sortir, soit ils sonnent 2 ou 3 fois... et ils rentrent!

Tout ça pour dire qu'une habitation classique n'aura certainement pas affaire àun brouilleur.

Après, si vous avez une vraie centrale, elle sera équipé d'une détection de brouillage, donc voilàla vraie solution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

je viens lire ce post très intéressant et je rejoins Acidric et fredo.

Avec en plus la bonne vieille technique de venir dans un coin plusieurs soirs de suite avec un brouilleur pour faire déclencher l'alarme et lorsque l'on a ensuite envie de passer une bonne nuit on la désactive le 3 ème jour et paf le chien lol

si j'étais voleur je m'attaquerai aux maisons qui possèdent uniquement ce type d'alarme car si elle ne se déclenche pas c'est qu'elle est désarmée ... et alors là  j'aurai tout mon temps lol

 

mais ce sujet est super intéressant et pour une fois il ne s'est pas terminé en quenouille :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir,

 

Je suis nouveau sur le forum et j'ai bien lu avec attention ce fil.

Je souhaite faire un peu de domotique et de l'alarme.

 

J'hésite entre deux solutions.

 

Objectifs : mettre en place un système d'alarme + simuler de la vie dans la maison (lumière + volet)

 

1° Box jeedom (zwave + RFXCOM) + module Fibaro en zwave + module autres marques pour communication en rfxcom).

Avec cette solution j'aurais donc un système de communication sur deux fréquences.

Il faudrait donc que le cambrioleur utilise un brouilleur au moins bi-fréquence pour neutraliser le système. J'ai bon ?

J'ai vu sur le net qu'on pouvait faire régulièrement des tests de communication entre les modules (genre toutes les X minutes ou secondes) et envoyer une alerte ou déclencher l'alarme si perte de communication. Réellement faisable ? Fiable ?

Je compléterai le tout avec un onduleur et un dongle GSM.

 

2° système d'alarme classique + box domotique pour simuler la vie.

J'ai vu ce système d'alarme : https://boutique.diagral.fr/eshop(bD1mciZjPTEwMCZkPW1pbg==)/diagral_shop/app0.do?fcode=m_ca_bd_catdetail&m_ca_bd_GV_ITMGUID=Uecmwai27jM9ahmR8umVgm&m_ca_bd_GV_WITH_NAVI=X

Ce système est NFA2P donc résiste mieux au brouillage. Quel avantage par rapport à  ma première solution ?

Completer ce système par une box domotique pour simuler la vie.

 

Quelle est la meilleure solution selon vous ?

 

J'ai un animal de compagnie, il faut donc que les détecteurs soient fiables. Quelle est la fiabilité des détecteurs de mouvement Fibaro ? et celle des détecteurs Diagral ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour répondre directement à  tes questions :

1° Bi-fréquence : si l’intrus brouille 1 seule fréquence, tous les détecteurs de cette fréquence seront injoignables. Donc si il ouvre une fenêtre équipé de ce détecteur, tu as perdu, et il a gagné.

De même, si c'est ta sirène qui est sur cette fréquence, tu ne pourras pas la faire sonner, donc t'as encore perdu.

Le test de communication des éléments Z-Wave que tu as vu, c'est du bricolage..... donc pas fiable. Le temps que ton système s'en aperçoive, le mec sera déjà  reparti.... et même si tu réussi à  détecter le brouillage à  temps, tu ne pourras toujours pas faire sonner ta sirène....

 

2° Ton lien ne semble pas fonctionner, mais l'URL indique que c'est du Diagral. Donc là  tu as une des alarmes les plus fiables du marché (en sans-fil).

Avantages :

- si il y a brouillage d'une seule fréquence, le système est totalement opérationnel sur la seconde fréquence (capteurs, actionneurs, transmetteur)

- si il a brouillage des 2 fréquences, la sirène et le transmetteurs ont l'intelligence nécessaire pour agir en toute autonomie => donc ça hurle, et tu reçoit une notification GSM.

Rien que ces 2 points sont totalement irréalisables en Z-Wave.

J'ajoute qu'il est difficile de brouiller le signal d'une telle alarme, car les modules émettent à  une puissance élevée. Tandis que le Z-Wave émet à  une puissance très faible, donc facilement brouillable.

Inconvénient : cher, et tu ne peux pas récupérer l'état des capteurs dans ta domotique. SI tu regardes mon tuto (en signature) tu verras qu'on peut récupérer l'état marche/arrêt, et l'intrusion. C'est déjà  pas mal ceci dit.

 

Tous les détecteurs de mouvement domotiques (Z-Wave, ou autre....) réagiront face à  un animal de compagnie.

SI tu prends des détecteurs d'alarmes compatible animaux, pas de souci. Par contre attention, même avec les Diagral, si c'est un chat qui saute sur les meubles, ça risque de déclencher. Perso quand j'avais un chat, j'avais évité de mettre les détecteurs en face de là  où le chat pouvait monter, et je n'ai jamais eu de fausse alarme.

Sinon pas de souci avec les chiens qui restent au sol (avec le capteur compatible animaux bien sur)

 

Pour moi la meilleure solution parmi ce que tu proposes, c'est la 2nde : du Diagral avec une Domotique en complément. C'est la solution que j'utilise... !

Mais j'avais acheté mon alarme avant de me mettre à  la domotique.

Si c'était à  refaire, je prendrais du Daitem (la marque pro de diagral). C'est encore plus cher, mais on conserve les certifications NFA2P, et surtout ils ont des modules d'interfaces complémentaires permettant de récupérer le statut de chaque capteur. Connecté sur un IPX800, qui discute avec la HC2 c'est le top du top !

 

Autrement tu as la solution SATEL, qui s'intègre à  la HC2, mais c'est assez complexe à  mettre en Å“uvre, et relativement cher (il y a plusieurs discussions à  ce sujet sur le forum)

 

Ou alors une alarme filaire, qui résout le problème du brouillage radio, mais valable en neuf ou rénovation lourde uniquement. Je suppose que ce n'est pas ton cas.

 

Penses aussi à  la détection extérieure, mieux vaut prévenir au plus tôt l'intrusion.... ma clôture a été forcée, puis ils n'ont même pas osé toucher à  mes fenêtres/volets :)

Les détecteurs extérieurs Diagral sont absolument géniaux pour ça.

 

 

Pour aller plus loin je te conseille la lecture de ce topic, il y a beaucoup d'infos : Alarme 100% Fibaro?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne plussoie pas Lazer sur un point, il s'est débarrassé de son chat .. et in ne sait pas comment  :huh:

 

Et je ne suis pas tellement d'accord que le couple Daitem + IPX800 + config sur HC2 soit plus facile que d'intégrer directement une alarme Satel.

Satel n'est pas si compliqué que cela à  paramétrer c'est juste "moins graphique" et une logique à  intégrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à  tous pour vos réponses.

J'ai trouvé ce pack : http://monalarme.fr/packs-diagral-compatibles-animaux/110-alarme-anniversaire-compatible-animaux-diagral-diag01bsf.html?gclid=CNfTx7b-pMoCFUKfGwod6cUDeQ

 

Ca m'a l'air pas mal pour le prix.

Des avis ?

 

Quelqu'un connait ce site ? Sérieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé chez les GSB :

- chez casto pour le même prix j'ai un détecteur en moins

- Leroy est hors course : 400 € de plus avec un détecteur en moins.

 

Petite question : je peux mettre la centrale GSM à  l'étage et la centrale alarme au rez de chaussée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Captain, je crois qu'on en avait déjà  parlé de cet appareil (ou d'un autre du même genre dans la même catégorie de prix).

 

Ce qui me gêne, c'est qu'il détecte tout type de brouillage dans une large gamme de fréquence..... Perso je suis en région parisienne, donc bandes hertziennes fortement chargées, et comme si ça ne suffisait pas, je suis dans un couloir de communications militaires. Pas sur que le réglage de la sensibilité suffise à  éviter des fausses détections.

Donc ce genre d'appareil risque de détecter des brouillages permanents, qui sont plus du bruit de fond qu'autre chose.... et vu l'état de l'afficheur et des sorties, impossible de savoir quelle est la fréquence concernée..... donc inexploitable en pratique dans un scénario domotique / sécurité alarme.

 

Il faudrait un appareil sur lequel on puise régler la fréquence à  surveiller, dans notre cas celle du Z-Wave.

 

Mais après, comme déjà  expliqué, ça ne remplacera pas une alarme..... mon alarme embarque la détection de brouillage dans chaque appareil actif (centrale, mais aussi sirène et transmetteur GSM). Et peut réagir en conséquence.

 

A contrario une centrale domotique qui détecterai un brouillage serait bien en peine de demander à  la sirène de sonner si celle-ci n'est pas joignable.... à  moins de repasser en filaire bien sà»r, mais dans ce cas il n'y a plus besoin de détecteur de brouillage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai finalement acheté un pack diagral.

Mes tests sont très concluants. Pour l'instant j'en suis content.

 

Petite question : je souhaite mettre des autocollants un  peu partout autour de la maison. Il y a des autocollants dans les boites des produits Diagral. Savez-vous si ces autocollants sont spécifiques à  la marque ou si Diagral change de temps en temps les autocollants afin que ces derniers ne donnent pas d'indication sur la marque de l'alarme installée ?

 

Merci (je dévies un peu du sujet principal, désolé.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Enfin ça bouge du coté du protocole Z-Wave : Le protocole Z-Wave obtient l’approbation de la norme UL pour la sécurité domestique

 

C'est une traduction du communiqué de presse officielle, donc sans intérêt techniquement parlant :

 

Deuxièmement, les systèmes sans fil peuvent être perturbé par « brouillage », la transmission intentionnelle ou involontaire de signaux radio à  la même fréquence. Les capteurs fonctionnant dans la bande des 2,4GHz peuvent être involontairement brouillé en raison de la surpopulation des signaux Wi-Fi, Bluetooth, et d’autres appareils (qui utilisent donc cette même fréquence), donnant lieu soit à  une violation de la sécurité ou un autre type de fausse alarme. Les capteurs Z-Wave bidirectionnels disposent d’une détection de brouillage (Jamming Detect), un mécanisme qui a été ajouté pour répondre aux exigences de protection de l’interférence strictes d’UL. En outre, en opérant dans la bande des 900 MHz, les dispositifs Z-Wave sont à  l’abri du bruit de la bande de fréquence 2,4 GHz surpeuplée.

 

J'attends avec impatience de voir comment les fabricants implémenteront cette nouvelle fonctionnalité majeure dans les modules et contrôleurs. On va peut être enfin avoir des sirènes capables de sonner seules en cas de brouillage, comme sur toute bonne alarme NFA2P.

 

La prochaine étape, c'est le bi-fréquence ? (on peut rêver...)

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Je déterre ce très vieux sujet :)

 

J'ai pu récemment faire un test que je voulais faire depuis de très nombreuses années.... résistance au brouillage.


Le matériel de test était un petit brouilleur portatif sur batterie, qui tient dans la main, avec des antennes qui dépassent de partout (pour les différentes bandes de fréquences).
En résumé il émet sur tout un tas de fréquence, dont le 868 MHz et le 2.4 GHz qui nous intéresse, mais pas le 433 MHz.


Dans la seconde qui a suivi la mise sous tension, les signaux suivants étaient instantanément bloqués :
- 2.4 GHz => Wi-Fi (plus aucun octet ne passe), souris Logitech (le curseur est totalement immobile)
- 868 MHz => Z-Wave (les modules ne réagissent plus aux ordres radios provenant du contrôleur, et n'envoient plus leur retour d'état au contrôleur si actionnés localement)
- GSM/3G/4G => coupure net de la voix en communication, le téléphone raccroche au bout de quelques secondes (comme dans un tunnel/ascenseur, mais encore plus marqué)

Tout cela dans un rayon de quelques mètres. Par exemple si j'éloigne le brouilleur à 5m, le Wi-Fi commence "un peu" à fonctionner, la souris bouge de façon très erratique, la voix en communication est hachée, les ordres Z-Wave arrivent avec du retard (rappel, le réseau est maillé, le protocole sait ré-emmetre des trames et calculer un chemin différent).
Au delà de 10m, l'appareil n'a plus d'effet (en tout cas les effets ne sont pas sensibles). La souris, le Wi-Fi fonctionnent à priori normalement. Cela dit je n'ai pas fait de test de débit.
Par contre ça continue à gêner très fortement le réseau Z-Wave, car tout la table de routage du maillage doit en prendre un coup, les ordres sont toujours très longs à arriver, voire n'arrivent jamais, la box Home Center 2 fini par déclarer plusieurs modules comme étant mort et hors d'atteinte.

Je n'ai pas de Zigbee chez moi, mais je suppose que le résultat sera le même que le Z-Wave.


Bref, venons en à l'alarme (la vraie... pas de la domotique :rolleyes:)

Pour rappel, mon alarme est une Diagral, bi-fréquence, certifiée NF A2P 2 boucliers.

Bon comment dire.... j'ai eu beau coller le brouilleur près de quelques capteurs, du clavier, ou encore de la centrale, elle n'a même pas "vu" le brouillage. Et c'est pas faute d'avoir attendu 15 minutes (le brouilleur était bouillant, je ne pouvais même plus le tenir en main... il était donné pour 10 watts je crois)
Normalement l'alarme est censée signaler la tentative de brouillage, et bah dans ce test, même pas. Pourtant je sais que la détection de brouillage fonctionne bien, puisqu'une fois mon voisin d'en face à fait couler une dalle en béton avec mixo-pompe télécommandée par radio. Le signal radio émis à fond en 433 MHz avait fait déclencher l'avertissement anti-brouillage de l'alarme (mais pas la sirène, car le 868 MHz était encore fonctionnel, grâce au bi-fréquence). Ce jour là, j'avais dû ouvrir mon portail Somfy 433 MHz à la main...

Bref, extrêmement satisfait de savoir mon alarme aussi robuste aux tentatives de brouillage.

Un peu déçu de ne pas avoir réussi à reproduire le déclenchement anti-brouillage (j'aurais aimé récupérer cette information dans la domotique pour réaliser quelques scénarios (notification notamment))

Du coup, je me demande ce qu'il en est des alarmes grand publics sans certification. Somfy, Ajax, Chinoiseries, etc ?!?

Une chose est certaine, les alarmes ultra bas de gamme (... Verisure/Securitas .... vous savez, c'est le truc pitoyable sur abonnement qu'on voit chez beaucoup de particuliers et de boutiques en ville... même mon banquier essaye de me vendre son système pourri une fois pas an (cet avis n'engage que moi blah blah blah :D)) ne tiennent pas le choc, voir les vidéos de ce gars : https://www.youtube.com/watch?v=h8aiv-XL9NE . J'avais déjà une très mauvaise opinion de leur offre car un proche en avait fait les frais, mais sa vidéo avait achevé de me convaincre.

 

 

J'ai fait une rapide analyse radio-fréquence (sachant qu'on peut dire que j'y connais... rien en fait :unsure: c'est trop compliqué )

J'ai un clone chinois de HackRF One, je vois bien les trames passer sur la fréquence de 868.995 MHz (juste après le Z-Wave qui est à 868.42 MHz), je vois aussi qu'à chaque ouverture de fenêtre, c'est un train de 4 trames qui sont émises, à bien plus forte puissance que les trames Z-Wave (ce qui corrobore le fait que je n'ai pas pu les brouiller). C'est d'ailleurs étonnant de voir la très faible puissance d'émission des trames Z-Wave comparé à tout le reste (Alarme, Wi-Fi, GSM, etc). Cela confirme ce que j'avais toujours lu sur ce protocole : conçu pour la smarthome avec en tête la faible puissance d'émission radio pour l'économie des piles et les radiations pour la santé, d'où la nécessité du réseau maillé pour répéter les trames plus loin.

Le brouilleur, lui, émet à spectre très large sur cette bande des 800 MHz, puisqu'il cherche à atteindre toutes les fréquences utilisées par le réseau GSM (bien plus large que la bande de fréquence 868 MHz libre attribuée aux appareils grands publics). Du coup, comme il émet plus large, il émet moins fort sur une fréquence donnée, ça me semble cohérent.

 

 

Si je devais résumer : un brouilleur portatif que tout le monde peut acheter et cacher dans sa poche pourra paralyser totalement le réseau Z-Wave (et Wi-Fi, Zigbee, etc...) d'une maison, mais aussi les alarmes bas de gamme. Cependant il est totalement inopérant contre une bonne alarme haut de gamme. Et comme j'ai pris soin de placer le transmetteur GSM sous le faîte du toit, à environ 8m de hauteur en visée directe avec l'antenne de l'opérateur, je suis tranquille :)

 

 

Révélation

PS : officiellement c'est un appareil "anti-tracker GPS" :2::police:

image.png.3b2f81531143f5b00ca331bfb78af6fa.png

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

@Lazer je voulais aussi le tester pour de la securiter alarme tu pense que sa pourrais sécuriser contre les brouilleur d'onde et sécuriser la bande 433 et 868 mhz.

On repére la perte de signal op un pti mail via le câble :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...