Aller au contenu

Recommended Posts

Fibaro FGS-213 / FGS-223 - SWITCH 2

switch2_icon.jpg

Le FIBARO Switch 2 est conçu pour être installé dans les boîtiers d'interrupteurs muraux standards, ou à tout autre endroit où vous avez besoin de contrôler un appareil électrique. Le Switch 2 peut contrôler les périphériques connectés soit via le réseau Z-Wave soit via un interrupteur directement connecté. Le suivi de la consommation instantanée et la consommation totale permet également de réduire sa facture d’électricité. Le Switch 2 est compatible avec tous les contrôleurs Z-wave et Z-wave+..

 

Attention, ce module nécessite le neutre pour fonctionner. La sortie n'est pas libre de potentiel, elle ne permet donc pas de piloter un contact sec ou une charge ayant une autre tension d'alimentation que l'entrée.

 

FONCTIONS :

  • Commandez deux éclairages/appareils à distance
  • S'installe derrière un interrupteur existant
  • Fonction ON/OFF
  • Intègre la puce Z-Wave série 500
  • Communication 250% plus rapide comparé à des périphériques Z-Wave standard
  • Mécanisme d'activation de scène intégré
  • Classes de communication de sécurité et de notification
  • Menu de configuration avec une diode
  • Mesure de l'énergie et de la puissance des appareils connectés
  • Supporte le mode sécurisé (Sécurité du réseau Z-Wave) crypté avec encodage AES-128
  • Testeur de couverture du réseau Z-Wave intégré
  • Mise à jour logiciel OTA (dépend du contrôleur)
  • Borniers plus grands pour faciliter le câblage
  • Forme arrondie pour répondre aux normes les plus strictes
  • Utilisation en va et vient
  • Utilisation à la place d'un télérupteur
  • Petit, discret et esthétique
  • Facilité d'utilisation et d'installation

 
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

  • Type de module : Récepteur Z-Wave
  • Alimentation : 100 - 240V~, 50/60Hz
  • Câblage : 3 fils, neutre nécessaire
  • Puissance maxi : 6,5A par canal, 10A au total (charge résistive uniquement)
  • Fréquence : 868,42 Mhz
  • Distance de transmission : 50m champ libre, 40m en intérieur
  • Puissance du signal : 1mW
  • Dimensions: 42,5mm x 38,25mm x 20,3mm (L x l x h)
  • Température de fonctionnement : 0-35°C

 

NOTICE : FGS-2x3-S-v2.3.pdf et FGS-2x3-EN-T-v1.1.pdf

 

INCLUSION : Triple appui sur Bp du module

 

PARAMETRES : http://tutoriels.domotique-store.fr/content/154/369/fr/parametres-du-fibaro-double-switch-2-fgs_223.html

 

FIRMWARE : dernière version ->3.3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un 223 déjà, nickel, j'espère qu'ils gardent bien les 2x2 pour la partie contact sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ouais ils gardent bien, pour le moment en tout cas.

J'ai créé le sujet, d'une part parce qu'il n'existait pas et d'autre part parce que j'ai été surpris par les modules créés lors de l'inclusion. Je me suis retrouvé avec un parent (le carton) et 4 enfants (3 en forme de switch dont 2 qui activent le premier relais, et un en forme de scène avec des boutons de télécommande dessus).

Capture.JPG.8b141b06ba142edffb4c4d6b4a4a591f.JPG

Je l'ai acheté pour piloter ma VMC. Donc au final, j'utilise les 2 derniers "enfants" pour piloter les 2 relais et je vois pas à quoi servent les 2 autres. En plus dans la pub ils invoquent le fait que lorsque ton matériel ne consomme plus d'énergie (genre ton frigo) alors la HC2 t'envoie une notif comme quoi c'est pas normal : pareil, là j'ai beau chercher, j'ai pas trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3ème switch y est depuis toujours, en tout cas moi je l'ai depuis l'apparition des cartons mêmes sur les FGS211 de première génération.

L'autre en forme de télécommande, c'est pour gérer plus facilement les associations des boutons dans des scènes etc, tu as 2 * 4 cas, tu peux directement relié à des actionneurs, des scènes etc. Pareil, quand tu créer une scène utilisant ce bouton, il apparaît automatiquement ici. Cela permet de paramétrer plus facilement.

D'ailleurs depuis la 4.120 je n'ai pas inclus de 211 ou 212, si cela se trouve cela y est également désormais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais le truc avec la scène c'est pour gérer les "sceneActivation" comme ce qu'on faisait avec le lua ? C'est de la magic scène je viens de voir ! C'est cool je trouve, simple à mettre en oeuvre... putain je vais coller ça dans mes switchs des luminaires de ma pièce unique en bas. Avec un seul switch je vais pouvoir allumer/eteindre et même fermer les volets ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, tu peux gérer 4 types : Simple, double, triple et held.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je trouve cela bien plus simple pour le néophyte en LUA ! Ça évite quand même de se taper les codes dans une scène. Alors oui c'est peut être moins puissant (et encore) mais franchement plus pratique et abordable.

Sinon pour le coup de la conso. t'as trouvé quelque chose toi ou il faut passer par une scène ?

Fibaro-switch2-LIMITS.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oui, nettement mieux que le Lua, et vraiment simple à utiliser, moi j'adhère.

Sinon pour ce point là, pour moi c'est une scène obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais ok, c'est dommage, ça pourrait être intégré facilement pourtant... et ça c'est du même acabit !

 

Fibaro-switch2-UNUSED.jpg

 

Fibaro-switch2-OVERLOAD.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh ca me fais penser au gars qui avait inclus un module et qui s'est retrouvé avec son module plus une telecommande... par contre c'est un switch simple ou double donc pas de contact sec sur ces modules... c'est pour ca que je prend toujours des 222 qui sont des "relay switch"... (c'est d'ailleurs dans le descriptif...)

Envoyé via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il faudrait tenter d'intégrer un 222 en 4.120, car moi je me demande si ce n'est pas une évolution Fibaro de la HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un "soft reconfiguration" ça rajouterai pas cette scène ?

 

@Fanou le fait d'avoir la phase ça permet le relevé de la conso et c'est exactement ce dont j'avais besoin car j'ai eu ma VMC HS il n'y a pas longtemps et le fait d'avoir une conso à 0 signifierai qu'elle est HS. C'est selon ce qu'on veut en faire qu'on choisira entre un 222 ou 223 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout dépend de l'utilisation entre le 22 et 23.

Sinon Benjy je ne sais pas te dire, en tout cas sur mes Keyfob, cela n'est apparu qu'en 4.120 avec une reconfiguration totale, le soft n'avait pas suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh oui effectivement avec le relay switch j'ai la conso mais pas en reelle c'est un parametre defini manuellement.. c'est vrai que ce point n'est pas negligeable..

J'ai un fgs222 à inclure mais pas eu le temps.. si personne le fait avant je vous dirai..

Envoyé via Tapatalk


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question bête, que je me posais aussi sur les précédents modules mais à laquelle je n'ai pas de réponse : Quelle tuile vous utilisez pour piloter vos relais - dans le screen que j'ai posé, "213.0" et "VMC petite vitesse" activent toutes 2 le premier relais. Lorsque j'ai fait l'intégration les 2 relais qui étaient visibles dans l'interface étaient mes "VMC xxxxx". Mais alors à quoi sert le 213.0 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais su, mais c'était aussi le cas sur les 211 et 212. Celui en plus, je ne sais pas trop à quoi il sert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on est 2 alors :) Oui j'ai aussi un 211 et pareil, à quoi peut-il servir ?? @Krikroff t'as une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà posé la question à l'époque de leur apparition (En même temps que le carton lors de la beta V4 de mémoire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai inclus le fgs222 v2.2 qu'il me restait pour tester. A l'inclusion il m'a ajouté 4 modules, le carton classique, et le .0 .1 et .2 mais par defaut ca ne m'a affiché que le .0 et le .2. pour les 2 inter/relais. Et la box m'a foutu le carton et le .1 en caché... donc visiblement, préféré le .0 au .1, bien que ca ne change rien effectivement, j'ai comparé les 2 mais n'ai trouvé aucune différences, ils ont tt deux le même nombre de paramètre... mais c'est visiblement spécifique au HC car j'ai vu des test d'inclusion sur d'autres box et il n'y a que 2 inter, surement un bug (voulu ?) dans le template associé. Ne serait ce pas quelque chose d'utilisé pour les fgs version 1x2.5kw ?

Envoyé via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est zarb leur truc, moi il m'a caché le .0 par défaut... comme quoi, encore un truc pas clair :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh ben c'est au ptit bonheur la chance alors...

Envoyé via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Question bete peut-etre mais je bug, enfin je ne veux pas tester pour ne pas griller le module.

 

comment faire les branchements pour mettre un fgs-223 derriere une prise de courant (sans interrupteur sans rien) ?

L et N : easy ;-)

S1 : je dirais rien ;-) pas d'interr ou un pont ?

S2 : je n'ai qu'une prise a cet endroit la.

Q1 : prise oui, mais Phase ou neutre de la prise de courant ?

Q2 : rien

 

gros beta electrique en place ;-), pepite en mode faineant, qui vient de recevoir son FGS, enfin d'après le suivi ;-)

 

  @Did

 si tu passes par là ;-) Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je passe par là, j'aurais bien répondu, mais je vais m'abstenir vu que tu veux pas :P

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis triste, il n'est pas gentil avec nous Pepite :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×