Aller au contenu

Fibaro Fgrm Et Volet Roulant Velux


Lazer

Recommended Posts

Je pense que dans la théorie ce dernier montage fonctionne, mais je vois au moins 1 problème en pratique :

lorsque tu as fini la descente, le 2nd relai va s'inverser, et comme il reste un peu de charge dans l'alimentation, celle-ci va relever très légèrement le volet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon montage alimente bien un des 2 transfo à  la demande, donc économe en énergie.

il est tout à  fait possible de mettre le montage dans le tableau élec, quand tu as des câbles qui vont du tableau au velux. Chez moi en rénovation, ce n'est pas possible.

 

reste que je n'ai pas trouvé de montage permettant d’utiliser un seul transfo de façon simple et fiable. Et si il faut mettre pleins de relais autour du transfo, ça limite l'intérêt à  mon avis, à  cause de la complexité et du cout (les relais c'est relativement cher comparé au prix d'une alimentation low-cost).

2 relais et 2 alims c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans la théorie ce dernier montage fonctionne, mais je vois au moins 1 problème en pratique :

lorsque tu as fini la descente, le 2nd relai va s'inverser, et comme il reste un peu de charge dans l'alimentation, celle-ci va relever très légèrement le volet.

 

J'y ai pensé, mais je mettrai plus ça en monté. S'il reste de l'énergie, il redescendra un tout petit peu (à  voir de combien!). C'est moins emmerdant dans ce sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais mis un jour la main sur un schéma d'inversion de polarité qui semble fiable.

Je ne l'ai pas réalisé car l'alim serait toujours alimentée a moins de mettre encore deux relais pour couper l'alim, mais ça reste possible 

 

Si ça peux aider :

http://blog.lbcconcept.fr/wp-content/uploads/2014/04/schema-relais-xdom24.jpg

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui je l'ai déjà  vu ce schéma lors de mes recherches !

 

Mais au départ je voulais tenter de faire une calibration du volet, ce qui implique que le module doit être capable de mesurer la consommation de la/les alim(s).

 

Avec le schéma du lien, le module ne mesure rien à  part le relai de commande l'alim... donc pas grand chose.

Au final, comme je n'ai pas réussi à  faire fonctionner la calibration, il est tout à  fait possible d'envisager un câblage dans lequel le module ne fait que piloter des relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

bonjour

 

je suis absolument nul dans tout ceci, mais je voudrai acheter des volets pour velux SML. je ne demande rien pas de domotique trop compliqué... juste un interrupteur  qui marche. j'ai 3 velux donc 3 interrupteurs.

 

etant vraiment novice, j'ai lu ce topic et est compris que le volet coupait tout seul le moteur en position ouverte maxi ou mini.

Alors est ce possible de mettre qu'un transfo pour les 3 velux et le relier au interrupteur inverseur de polarité en direct??? sans relai et autre...

 

je n'ai pas trop envie de metre 3 KUX100 qui consomme. sinon ce sera SSL

 

Merci d'avance pour vos explications et votre patience

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un lien vers un interrupteur inverseur de polarité, et surtout son schéma de câblage ? Là  comme ça je ne vois pas trop comment ça peut fonctionner avec 1 seul transfo.

 

En plus, 1 transfo pour piloter 3 volets en même temps, il va en falloir de la patate !! Ca promet un bon gros transfo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse si rapide.

Je pensais mettre des interrupteur inverseur de polarité àposition fixe 3 positions, comme celui ci : http://www.voletshop.fr/bouton-volet-roulant/272-1800016-PF-Inis-Uno-Somfy-bouton-de-commande-pour-volet-roulant.html#more_info_block

Pour pouvoir avoir l'arrêter au milieu il y a la position intermédiaire.

Pour la puissance du transfo, chaque volet consomme 25w donc 25/24volt= 1.042A

3 volets Donc 1.042x3= environ 3.5ampere

Mon raisonnement se tient-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le raisonnement n'est pas juste car si tu lis bien les premiers messages de lazer, tu verras que le volet consomme beaucoup plus au moment des butées donc si tes 3 volets ou même 2 arrivent en butée au même moment, tu crames le transfo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour 3 volets il faudra une alim plus puissante. Lazer disait  1A maxi à  la fermeture (0.3A à  enfonctionnement et 10W en fonctionnement j'ai pourtant lu 25W sur un site mais je ne me souvient plus ou velux je crois).
Donc une alim plus grosse ou 2 petite pour mes 3 volets exemple 2 DR45-24 ça pourrais le faire?.
Et pour l'interrupteur ça peut le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ça c'est l'interrupteur de base des volets roulants Somfy, à  commande par 2 phases pour la monté et la descente.

 

Dans le cas des volets roulant Velux, c'est complètement différent, voir les explications de la première page.

Par contre fais une recherche dans le catalogue Legrand Celiane (et peut être aussi Mosaic), il me semble avoir vu un jour un nouveau modèle d'interrupteur adapté aux inversions de polarité utilisé par Velux.

 

Ensuite, si tu utilises 3 alims différentes, c'est impérativement 3 interrupteurs différents afin d'isoler les circuits.

 

Si tu utilises une seule alim avec 1 seul bouton, il te faut une marge de sécurité, essaye de trouver une alim 24V de 4 ou 5 ampères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je vais regarder pour l'interrupteur.

pour info je comptais utiliser trois interrupteurs différents et une alimentation.

pensez-vous que cette alimentation consomme plus que les modèles velux kux100. sinon autant prendre 3 kux100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait risqué 1 seule alimentation sur 3 interrupteurs. Si 2 personnes manipulent 2 boutons en sens opposé, c'est un risque de court circuit.

Il vaut mieux séparer les circuits, 1 alimentation par interrupteur et par volet.

 

Enfin après à  voir en fonction du schéma de câblage envisagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @fabdirt,

Je confirme les dire de Lazer sur l'inter dont tu as mis le lien, c'est un inverseur pour volet roulant en 220V.

Je me demande si un permutateur ne ferait pas l'affaire pour faire cette invertion de polarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je confirme qu'une alimentation 1A ne suffit pas pour 3 Velux. Moi cela bloque et l'alimentation se met en sécurité. Du coup moi je vais passer à1A par Velux. Bon ils sont assez grand les miens, des SK08 (114*118), cela joue aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience Nico.

Du coup j'ai bien regarder l'interrupteur legrand Celiane fenêtre de toit devrait faire le job (réf : 67604). )

http://www.laboutiquedepke.fr/boutique/images_produits/commande-legrand-67604-fm.pdf

Pour l'alim si c les bouton qui inversé la polarité il peut donc y en avoir qu'un je pense. Donc une 3A ou 3 de 1A.

Si 3 transfo je crois que ça reviendra presque au même prix que de prendre 3 kux100 et de les planquer dans mes combles perdu.

La conso en 3 kux100 ou 3 transfo 1A Ou encore 1 transfo 3A sera la même non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, avec ce type de bouton legrand 67604, je pense que tu peux te contenter d'une seule grosse alim.

Si elle est bien conçue, son courant de fuite sera très faible, donc conso au repos proche de 0.

 

C'est le KUX qui est super mal conçu, c'est pas normal d'avoir plusieurs Watts au repos. Même un raspberry PI qui est un vrai ordinateur consomme moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci lazer. Ça me soulage j'avais peur de la conso. Tu crois que je peux trouver une alim que je pourrais brancher sur mon compteur. Quel type d'alim me conseil tu ? Les 3A 220ac 24dc il n'y en a pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça doit être efficace ce genre d'alim.

Sinon pour les alims àinstaller dans le tableau électrique, je n'ai pas de référence, mais regarde sur des sites comme Conrad, matérielelectrique, etc.... ou tout simplement Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...