Aller au contenu
Nico

Portier NEO COOLCAM

Recommended Posts

Bon, j'ai terminé hier l'intégration de mon portier NEO COOLCAM. L'intercom Fibaro n'arrivant pas, je suis parti sur cette solution en attendant, car pas très chère pour du temporaire.

 

Alors le matos :

-Le portier : http://www.gearbest.com/doorbell/pp_614919.html? (Vous verrez, il a un petit air de Fibaro :)).

-Détecteur sonore avec contact sec : https://www.amazon.fr/gp/product/B06ZZGP9B4/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

-Convertisseur DC : https://www.amazon.fr/gp/product/B01GJ0SC2C/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

-Petits câbles : https://www.amazon.fr/gp/product/B01JD5WCG2/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

-Une boite : https://www.amazon.fr/gp/product/B00HW0OMR8/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

-Un AP Wifi si vous n'avez pas assez de réseau à côté de votre portail : https://www.amazon.fr/gp/product/B01N0V9YMM/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

-Un FGBS : https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/adaptateurs-controleurs-domotiques/22-fibaro-fgbs-001-universal-sensor-adaptateur-universel-zwave-entrees-1wire-ds18b20.html?search_query=fgbs&results=4

-Une alim DC 12V au choix, vous prenez un truc qui traine ou un vieux chargeur, cela fera parfaitement l'affaire.

 

Alors c'est de la bricole, je vous préviens de suite, mais cela fonctionne. Et permet donc d'avoir :

-Un portier vidéo avec de la vidéo HD720P plutôt correct vu le prix

-Le son bi directionnel

-Une appli qui fonctionne en Wifi et en 4G sur les smartphone, et donc depuis n'importe où dans le monde (Obligatoire pour moi) et surtout multi-user simultanés (Fonctionne avec nos 2 smartphones et la tablette murale)

-Une interaction avec la HC2 me permettant facilement de basculer sur la caméra de la cour et donnant l'accès à l'ouverture du portillon pour les livraisons

 

Câblage et installation :

-L'alimentation 12V alimente directement le FGBS et le transfo DC

-Le transfo DC est réglé sur 5V et alimente le détecteur sonore

-La sortie contact sec du détecteur sonore est relié sur l'entrée 1 du FGBS (C'est toute l'astuce, car impossible de mettre le FGBS en direct sur le portier, c'est un bouton tactile).

-On met le tout dans une boite, avec en face du détecteur sonore, le carillon fourni avec le portier NEO COOLCAM

-Pour éviter les bruits extérieurs, j'ai mis le tout en sandwich dans de la laine de verre, puis fermé la boite

 

N'ayant que peu de Wifi au niveau du portail, mais ayant une arrivé RJ45 (Prévu en POE le jour où sortira l'intercom Fibaro), j'ai ajouté cette petite AP Wifi Dodocool : C'est top, pour 19,00 €, cela fonctionne vraiment parfaitement (Elle peut même faire répéteur, routeur etc). Alors cela se voit que c'est de l'interface chinoise à la base, mais tout a été traduit. Super satisfait pour le prix, j'ai jamais rien trouvé de tel à moins de 20,00 €.

 

Paramétrage :

-Attention, ce n'est indiqué nul part et j'ai perdu 2 heures la dessus : Le portier NEO COOLCAM ne support pas les clefs WPA/WPA2 trop longue (La mienne faisait 33 caractères :)). Du coup j'ai créé un second SSID sur le Dodocool pour ça à peine moins long. Donc inclus cela sur son réseau depuis l'appli smarphone Android à télécharger sur le playstore, cela fonctionne nickel, très simple. On associe dans le même temps le carillon au portier, très simple également depuis l'appli, tout en qques cliques. On peut ajouter un second carillon si souhaiter. Cela peut être utile pour les personnes en souhaitant un, car le notre est enfermé dans la boite. De mon côté je vais mettre un carillon Zwave, afin de pouvoir le couper quand je le souhaite facilement.

-Au niveau HC2, il faut créer un module lié de type portier, avec donc le contact sec du FGBS comme bouton de sonnette (Régler l'entrée IN correspondant du FGBS à 5s de délai, car le carillon sonne 2 fois, et donc par défaut 2 push du portier, ce qui ne sert à rien), le FGS du portillon comme actionneur et la caméra souhaité, chez moi celle de la cour.

-Au niveau de l'appli smartphone HC2, attention, le user doit bien avoir les droits sur les 3 éléments (FGBS, FGS et caméra), sinon le portier restera grisé.

-Pour l'appli du portier, sur ma tablette murale, j'ai du ajouter un petit soft pour forcer le mode paysage, l'appli se lançant en mode portrait sinon.

 

Voilà, tout est prêt. Résultat :

Nickel pour l'usage que je veux en faire (Il me reste à poser le portier sur le mur dehors). Quand qqun sonne, par défaut l'appli NEO COOLCAM s'ouvre, et je peux lui parler, top. En parallèle un push arrive sur l'appli Fibaro et se met dans la notification. Si c'est un livreur, donc je lui parle depuis l'appli NEO COOLCAM, et si je veux lui ouvrir, il me suffit de cliquer sur le push reçu en parallèle, cela me bascule automatiquement vers l'appli Fibaro dans la partie portier, avec visuel de la caméra de la cour et le bouton me permettant d'ouvrir le portillon ! Juste tip top.

On peut aussi passer un interative push, permettant par exemple d'ouvrir le portillon sans passer par le portier pour ceux qui n'ont pas de seconde caméra dans la cour.

 

Conclusion : C'est assez WAF au final, c'est sur le tout dans une seule application aurait été mieux, mais faute de mieux, cela fait le job ainsi, et reste ultra simple d'utilisation avec une simple bascule d'une à l'autre avec un push. Et le tout pour environ 100,00 €, je ne pense pas qu'il y ait moins chère sur le marché.

 

20170603_190436_resized.jpg

20170603_183405_resized.jpg

20170603_184532_resized.jpg

20170603_190417_resized.jpg

  • Thanks 1
  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bien vu l'astuce du détecteur sonore. :60:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, je me suis gratté la tête un moment, et pour trouver un contacte sec sur détection sonore, pas simple :) Mais cela fonctionne nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du beau beau boulot pour du temporaire :-) merciiii@Nico

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vitesse de sorti de l'intercom, cela risque d'être du provisoire qui dur :)

Par contre je craquerai peut être un jour pour le mobotix...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le prix, on peut le trouver aux environ de 52 € sur aliexpress chez le vendeur officiel NeoCoolCam

 

Nico, pour parametrer la cam, tu as utilisé quel browser car Chrome ne veut pas de l'extension et IE accepte l'extension mais on ne voit que la video et non les panneaux de parametrage lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la petite anecdote j'ai trouvé des videos des personnes qui ont fabriqué l'appareil dans la mémoire de ce dernier lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais même pas qu'on a accès à la CAM, j'ai pas tenté, faudra que je jette un œil. J'ai fais le paramétrage par l'appli smartphone. Je tenterai pour voir tient. D'ailleurs du coup on a accès au flux vidéo sur la HC2 ? Tu as vu du MJPEG ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut avoir accès au flux mpg j ai pas encore regardé
Oui cest paramétrable comme une caméra hkivision dans le style, tu rentres avec l adresse IP
Login admin et MDP celui que tu as config lors de l appareillage sur le téléphone
Le truc que je voudrais et j arrive pas a config cest la sonnette elle sonne que 2 fois je voudrais un peu plus

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la Team,

Ben moi je n'en suis vraiment pas content !!!

Configuration : çela m'a pris 2h !!! (sachant que cela fait 40 ans que je bidouille l'informatique, l'électronique etc...). Impossible de voir la cam... il a fallu plusieurs reset, est-ce dû à l'application sur iPhone ?

Après la config effectuée, j'ai eu le même soucis que Nico, problème de portée, j'ai investi dans un nouveau routeur wifi avec 6 antennes qui envoi du paté.

Reconfig du wifi..., enfin cela fonctionne...

3h heures après plus de communication, reset, ne marche pas, 24h off, plus de signe de vie, mis à à part un "cloc" sur le HP au branchement, mais plus de musique d'initialisation.

 

Message sur Ali Express, le fabricant m'en renvoie un nouveau.

Reconfig, refixation sur le poteau, ça marche le matin, puis plus de communication, puis ça remarche à partir de 23h...

Il m'a enregistré toutes les voitures qui sont passées devant ma maison !

 

Analyse :

Je me suis aperçu en testant le produit sur ma table qu'il chauffait énormément (sans mettre la partie métallique), j'ai ouvert la CAM et j'ai vu que le processeur devait être en contact via un trou dans le boitier et un conducteur thermique avec la flasque métallique de fixation, afin de dissiper la chaleur du proc.

Sauf que proche de Montpellier, en ce moment, les températures sont de 26 à 30° à l'ombre, poteau au soleil... no comment ! le soir la température tombe, et le produit refonctionne !

 

Conclusion, il faudrait que je monte un gros radiateur au cul de la cam, plus un boitier avec aération qui ne prenne pas l'eau !!!!!!!

 

Reposte sur Aliexpress -> pas de réponse du fabricant depuis 1 semaine !!!

Wait and See

 

P.S. je cherche un portier de bonne qualité pas trop cher (Mobotix trop cher) qui permette de prendre des photos/vidéos et consultable à distance (wifi ou filaire).

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout

 

Modifié par maconly34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oui, la partie métallique il faut la mettre, elle sert à refroidir le proco !! Du coup une fois fixé sur ton mur, cela devrait le faire pour refroidir je pense. J'ai pas encore testé dehors, mais moi une fois la partie métallique bien remise avec contact sur la pate thermique, plus de souci.

 

Je vais tester le flux vidéo demain pour voir en direct.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super idée @Nico. Très bonne réalisation. Vivement l'installation en extérieur pour le test grandeur nature.

Une question me taraude... Comment avez-vous toutes ces idées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe, en extérieur, dès qu'il fait chaud, et plus soleil direct, c'est la cata !!!

 

P.S. l'as tu testé plusieurs heures en marche ?

Modifié par maconly34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon Nico en Alsace, la température en été ne dépasse pas les 8° :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait souvent un peu plus chaud qu'à Montpellier tu sais :) Pas d'air marin chez nous. Et sinon oui, je l'ai laissé tourné un week-end sans soucis, la plaque faisait donc effet de dissipateur sans soucis. Donc je pense qu'une fois sur le mur, cela va le faire. Et chez moi elle ne sera pas en plein soleil, j'ai un petit retour qui sort juste au dessus.

 

Fredokl, l'idée du capteur sonore c'est en cherchant comment récupérer le ding :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon l'intégration du flux vidéo en HC2 est ok aussi, pour la partie JPEG tout du moins, c'est : /tmpfs/snap.jpg

Vais voir pour le MJPEG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ce qui semble être la doc complète : http://www.openipcam.com/forum/index.php/topic,1128.msg4414.html#msg4414

Le PDF se trouve au bas. A priori, j'ai testé avec VLC, les 2 canaux sont en MPEG-4, donc pas de MJPEG je dirai, tant pis, pas besoin pour ce que je souhaite en faire. La vignette est déjà nickel sur la HC2 et surtout cela permet de gérer les photos par mail etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici ce qui semble être la doc complète : http://www.openipcam.com/forum/index.php/topic,1128.msg4414.html#msg4414
Le PDF se trouve au bas. A priori, j'ai testé avec VLC, les 2 canaux sont en MPEG-4, donc pas de MJPEG je dirai, tant pis, pas besoin pour ce que je souhaite en faire. La vignette est déjà nickel sur la HC2 et surtout cela permet de gérer les photos par mail etc.

Le logiciel du portier peut aussi envoyer des mails

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et zou, une fois modifié le paramètre ONVIF (Passer à autoriser le contrôle), intégration dans Surveillance Center ok également !!! Mince, pour 45$, il commence à être tip top ce portier !

 

Boobi68, oui, ça j'ai vu, mais c'est sur détection de mouvement, donc dans la rue, je veux pas recevoir 550 photos par jour :) Avec la HC2 et mon intégration, je vais pouvoir le faire suyr appuie de la sonnette.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ancien portier de l'ancien propriétaire dégagé (Il n'a jamais fonctionné). Du coup j'ai commandé une plaque en alu pour fermer le trou et fixer le nouveau proprement dessus. Suite le week-end prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrete un peu finalement l'integration va etre complete et nickel sur hc2 pour 45 dollars:-)

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, le seul qu'on a pas, mais je crois que même avec un vrai Mobotix on l'a pas, c'est le son bi directionnel dans l'appli Fibaro directement, ce qui serait le top. Mais bon, avec la seconde appli qui tourne en tâche de fond, cela n'est pas bloquant. Et donc oui, intégration presque 100% dans la HC2, en tout cas autant qu'avec des portier à 200/300 €. Et la qualité est pas mal du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Nico !

Tu as bien fait de le fixer sur une plaque en aluminium, en plus je te recommanderai de dévisser le boitier du fond en plastique et de rajouter de la pate thermique sur le prox. Idem entre coté flasque/prox et flasque/tôle  alu.

J'en ai quand même flingué 1 et l'autre remarche en intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà de la pâte thermique qui est bien en contact avec le proco et qui appuie ensuite bien sur la fixation mural en métal, qui chauffe d'ailleurs correctement et fait donc son effet radiateur. Elle même sera sur la plaque en alu de 300*300 mm, ce sera nickel je pense.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×