Aller au contenu
Rocketlud

Jeedom V3

Recommended Posts

Tiens Lazer, pour une fois ! Trinquons. C'est exactement ça, à quoi ça sert ? J'ai viré tout le superflux, je ne veux plus que du bon et du concret. Et la HC2 le fait très bien.

 

Sinon, complétement off, mais c'est un peu le genre de débat : Hulot aujourd'hui m'a fait mourir de rire : En 20 on passe à la voiture électrique en France et dans le même temps on baisse la part du nucléaire à 50%... Les mecs je les adore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais dans ce cas là, tu peux virer la domotique, c'est superflu pour >90% des gens

 

Bref, ce que je voulais dire c'est qu'il faut se faire une domotique qui convienne à son propre usage, peu importe la box retenue.

Et dire que je ne fais pas de TTS chez moi, pourtant c'est ce dont rêvent tous les gens quand ils regardent Iron Man....

 

La voiture électrique à Paris, je le répète à chaque fois que j'y vais et que je vois les Tesla défiler à longueur de journée dans les quartier huppés, c'est super bien, car ça ne pollue pas.... ici ! Bah oui, la production du Lithium des batteries c'est dans le tiers monde, et l'électricité pour les recharger c'est à Fessenheim, les parisiens s'en foutent, ils n'y sont pas.

Navrant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lazer a dit :

J'ai plus ou moins atteint l’objectif que je m'étais fixé en me lançant dans la domotique.

 

Oui oui, on est bien d'accord, moi aussi, c'est pour ça que je ne suis plus très actif ici.

Mais Jeedom m'a permis de faire certaines choses que la HC2 ne pouvait pas faire, et certaines mieux et plus rapidement.

Ce qui fonctionne bien sur la HC2, je le garde, dont le réseau Z-wave (quand il ne faut pas inclure/désinclure) pas envie de changer pour changer et risquer moins bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Rocketlud a dit :

Peter il me semble avoir lu sur leur forum qu'il ne faut pas utiliser de net install. 

 

Je confirme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, PITP2 a dit :

Donc pour moi y compris pour les pros le mode nominal est de poser des questions sur le forum si on veut des réponses rapides.

J'avais souscrit un Service Pack Ultimate et le délai de réponse contractuel pour l'assistance est de 72 heures ouvrés

 

Dans les faits, j'ai ouvert depuis ma souscription 4 tickets. Le délai de réponse a été de 48 heures

1 - problème d'installation de Jeedom sous ESXi : bien que le sujet ne soit pas couvert par l’assistance, Loic m'a exceptionnellement répondu

A noter que la réponse était dans un tuto, peut être pas suffisamment clair pour moi

2 - problème de sauvegarde : en fait, il n'y en avait pas.... honte sur moi, car la réponse était dans la doc

3 - problème de répétition de valeur pour télécommande : réponse de Loic et patch déployé sous 24 heures

4 - Problème de répétition de valeur pour télécommande suite à montée de version d'OpenZwave : il ma été proposé de prendre la main sur mon installation, ce que j'avais accepté

En fait le problème a été résolu sans cela. J'ai reçu un mail de remerciement pour avoir signalé le bug

 

Par curiosité, je suis allé voir les conditions affichées pour le service pack pro : il est de 48 heures ouvrés

 

Concernant le forum, j'estime avoir eu réponse à 95% à mes questions

Les béta testeurs jouent bien leur rôle, par exemple celui qui fait l'interface avec Loic pour le plugin Sonos

 

Sur une question particulière, j'avais du mal à obtenir réponse et c'est un membre de ce forum (Jeedomien également) qui est intervenu

 

Pour ce qui me concerne, il n'y a pas photo sur l'assistance 

Etant bien nul en anglais, il m'était quasi impossible d'obtenir une assistance de Fibaro

Je ne sais pas si la documentation est enfin disponible en ligne et en français chez Fibaro

Avec Jeedom, il suffit de cliquer sur le point d'interrogation pour avoir l'aide en ligne

Ce n'est pas parfait, car la doc n'est pas systématiquement à jour... il reste des progrès à faire

Si je m'en suis sorti avec ma box Fibaro c'est grâce à ce forum et non l'officiel

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, sebcbien a dit :

 

Oui oui, on est bien d'accord, moi aussi, c'est pour ça que je ne suis plus très actif ici.

Mais Jeedom m'a permis de faire certaines choses que la HC2 ne pouvait pas faire, et certaines mieux et plus rapidement.

Ce qui fonctionne bien sur la HC2, je le garde, dont le réseau Z-wave (quand il ne faut pas inclure/désinclure) pas envie de changer pour changer et risquer moins bien.

Le plugin Openzwave a fait l'objet d'une profonde refonte et de l'ajout de la class Central Scene 

J'ai pu constater avant mon départ en vacances un démarrage beaucoup plus rapide du réseau Zwave

Mais je suis complètement d'accord : pourquoi prendre des risques si l'on est satisfait de sa solution actuelle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@i-magin

merci je regarderais sur leur forum des que je serais en vacance car manque de temps

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Peter, un lien dont tu pourrais avoir éventuellement besoin : ICI

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, quand je disais superflux, je parlais de chose drôle que j'avais mis en place au début plus pour tester et parce que c'était marrant à tester, mais qui n'apportait rien. Tout ça je l'ai viré désormais, et je reste sur une vraie domotique utile.

Sinon le Hulot, il faudra qu'on lui explique que 70% des voitures électriques seront chargées la nuit quand il n'y aura aucune production solaire et que dans 10 ans on sera très loin de savoir stocker l'énergie en grand volume...

 

Sebcbien : C'est fou tout de même que tu ais toujours à inclure/désinclure des modules, c'est un type en particulier ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers c'est un couple fgms et fgd pour.mon grenier. Sinon j'ai aussi inclus desinclus un fgs qui devient injoignable/dead node après quelques semaines... Mais ça n'a rien changé. Je dois couper son alimentation et il revient. Probablement un problème du module.

Sent from my SM-N910F using Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, celui là il peut sans doute HS. Et pour le couple FGMS/FGD, j'avais ça tout au début des FGMS, quand ils étaient sorties et mal supportés. Mais sinon depuis très longtemps plus aucun souci. Du coup ça va, je pensais que c'était pire que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@i-magin merci pour le lien 

Je mi remétrai après avoir fini l'installation de l'arrosage automatique de la maison 

car jeedom ne gérais que le 433mhz du garage donc moin indispensable que le reste de la maison sous hc2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais migrer Jeedom en V3 mardi dernier, mais mon NAS Synology a fait une crise de jalousie

 

C'est Jeedom qui m'a alerté en premier lundi dernier (par mail), lors de la sauvegarde journalière SAMBA sur mon NAS 

Citation

2017-07-17 04:54:07    backup    Error on shell exec, return value : 1. Details : Array ( [0] => protocol negotiation failed: NT_STATUS_IO_TIMEOUT )

 

Je ne me suis pas trop inquiété de ce "timeout" et j'avais 9 heures de route à faire pour rentrer chez moi

Arrivé chez moi le lundi soir, plus de TTS sur mes Sonos (*) ... et 1ère réaction : Jeedom me fait des blagues. Je ne regarde pas les mails d'erreurs envoyés par Jeedom et je repousse au lendemain

 

Mardi matin, je découvre un nouveau mail de Jeedom me signalant que la sauvegarde Samba n'a pas pu se faire

Et je découvre également un mail émanant de mon NAS à 7H09 :

Citation

 

Dear user,

The hard disk 1 on DiskStation had an I/O error, but it is working properly now after several retries. It might have been caused by bad sectors. If this error occurs again, please back up your data and run the S.M.A.R.T. test on your hard drive to examine the hard drive status.

Sincerely,
Synology DiskStation

 

Je me dis qu'il va falloir s'en occuper... d'autant que mon NAS m'a signalé un I/O error par SMS à 7H05

 

Nouveau mail du NAS à 11H29

Citation

 

Dear user,

The disk usage report of Suivi disque NAS has been generated. To view the report, please see below:

 

Je clique sur le lien et .... impossible d’accéder à mon NAS

 

Je vais résumer la suite pour ne pas être trop long :

- j'arrive une fois ou deux à obtenir la page d'administration de mon NAS, mais je n'arrive pas à me connecter

- les leds de mon NAS n'ont rien de particulier au 1er abord : status en vert et led bleue fixe. Ce n'est qu'après surveillance que je détecte une anomalie au niveau des leds des 2 disques (led disque 2 qui reste fixe, led disque 1 qui s'éteint durant un moment)

- aucune info SMS ou mail du NAS, sauf lorsque je coupe sauvagement l'alimentation... oui, j'ai fait cela car l'appui sur la touche d'alimentation ne donnait rien sauf que la led bleu clignotait pendant un temps infini !

Je vous "rassure", je ne l'ai fait qu'une fois et ensuite j'ai patienté des heures !

Donc, j'ai bien reçu un SMS longtemps après qui m'a dit que ce j'avais fait n'était pas bien ;)

Citation

 

Dear user,

DiskStation suffered from power failure and was shut down improperly.

 

 

Bref, j'ai enlevé le disque 1, ce qui m'a permis de démarrer en mode dégradé, de voir que j'avais une flopée d'événements systèmes "Bad sector was found on disk[1]" et "Retry error"

J'ai effectué des sauvegardes et j'ai changé le disque par un WD Red + réparation automatique

 

Pour le coup, je suis satisfait car je n'ai pas perdu mes données, mais je suis déçu de l'insuffisance d'information et que le NAS ne se soit pas automatiquement positionné en mode dégradé

 

Jeedom est beaucoup plus bavard et a été le premier à m'alerter :)

 

(*) fichiers TTS stockés sur mon NAS

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'effectuer la maj de Jeedom en V3 (plus exactement V3.0.11)

 

En juin, j'avais déjà effectué une mise à jour importante, celle du plugin Open Z-Wave

Auparavant, j'avais pris soin de régler deux petits problèmes de FGK-101

 

J'ai préparé cette mise à jour majeure de Jeedom, en faisant le tri de mes plugins.

Le temps passe et on accumule parfois des plugins qui s'avèrent moins utiles

Je vais détailler un peu ma démarche qui pourrait intéresser les utilisateurs de Jeedom

 

Les plugins obsolètes supprimés du market Jeedom :

- data transfert : ce plugin permettait d'envoyer des fichiers vers Dropbox par exemple. Je l'avais utilisé pour externaliser mes sauvegardes. Désormais j'utilise la fonction "sauvegardes SAMBA" intégrée dans Jeedom

- Jeedom Watcher : ce plugin permettait d'avoir une photographie de son système. Pour ce qui me concerne, il faisait en partie doublon avec le plugin conseillé "Monitoring" (le plugin "Checks nagios" pourrait apporter des compléments selon un intervenant sur le forum Jeedom)

- Forecast IO : le site météo Forecast.io est devenu darksky.net. Le plugin a donc été remplacé par Dark Sky (et devenu payant) - Pour l'instant j'ai supprimé le plugin Forecat IO car j'utilise le plugin météo officiel "Weather"

Ces trois plugins ne figurent pas dans la liste Scoring (ICI).

Peut-être qu'ils ne posent pas de problème avec la V3, mais c'était l'occasion de mettre au propre ma configuration Jeedom

 

Plugin qui peut poser problème en raison de "Bootstrap switch" (figure dans la liste scoring)

- Prévision Pluie à 1H : à l'heure où j'écris ces lignes, il est dans le market et pas de mention obsolète. Mais j'ai pu lire sur le forum Jeedom qu'il n'est plus suivi. Je l'ai supprimé et remplacé par "Vigilance météo" plus complet

 

Le plugin "Free SMS" posait problème, mais une mise à jour a été publiée hier... et je l'utilise

 

Sinon, la mise à jour du core a été rapide sur mon NUC

 

Ce qui peut être déconcertant :

Après la mise à jour du core, celle ci-est toujours proposée y compris après être sorti et revenu sur la page des mises à jour

Il suffit de cliquer sur "vérifier les mises à jour" pour que la mise à jour du core n'apparaisse plus

Avec l'onglet utilisateur j'ai pu vérifier que Jeedom était bien en version 3.0.11

 

J'ai préféré effectuer les mises à jour des plugins une par une :  d'abord Z-wave, puis attendre que le réseau redémarre, et après mes 30 plugins

 

J'ai redémarré Jeedom pour vérifier que tout va bien... et c'est OK

 

Un point de détail : 

En Jeedom 2.4.6, je ne voyais plus certains plugins en étant connecté au market (Agenda et Xeecloud par exemple)

La raison étant que ces plugins nécessitent la version 3.0 à minima du core

Pour avoir la liste complète des plugins il faut aller ICI (sans se connecter depuis son Jeedom)

 

Modifié par i-magin
  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot merci pour le partage:-)

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai pas découvrir les nouveautés de cette V3 dans les jours prochains (je vais devoir m'absenter suite à un "imprévu")

 

J'ai pu toutefois constater deux choses :

- la taille des fichiers de sauvegarde a sérieusement augmenté : pour conserver le nombre de jours de mémorisation des sauvegardes choisi, ne pas oublier d'augmenter la taille totale maximale allouée aux backups

- les remarques/suggestions postées sur le forum Jeedom sont bien remontées à la team et prises en compte, exemple : 

Comme vous le savez, il est possible d'attribuer à un équipement une/des catégorie(s)

Et l'on peut afficher sur le dashboard, les équipements correspondant à une catégorie

En V2, tous les objets/pièces s'affichaient même vides (même s'ils ne comportaient pas d'équipement répondant au critère sélectionné)

J'en avais fait la remarque sur le forum Jeedom.... remarque prise en compte dans la V3

Idem pour un problème d'affichage SONOS avec Chrome corrigé avec cette version

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changelog de la V3 est copieux, mais il n'est pas facile d'en découvrir les avantages

 

En voici un : "Un clic sur un élément d’un résumé domotique vous amène sur une vue détaillée de celui-ci"

 

Vous connaissez le résumé Jeedom ? Exemple :

large.5999480ca26b0_Rsum.PNG.c9203ebb402

 

Désormais, le résumé peut facilement être ajouté dans votre design

 

Et vous pouvez cliquer sur les icônes d'ouvertures (portes et fenêtres) pour obtenir la liste des équipements (ouverts et fermés)

 

Si vous souhaitez apporter votre contribution, n'hésitez pas ;)

Modifié par i-magin
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une fonctionnalité que je n'ai pas trouvée sur le blog Jeedom dans le changelog V3 : intégrer une action sur valeur dans la configuration d'une commande

Pourtant je ne pense pas qu'elle existait auparavant ;)

 

Exemple :

Si ma porte de SDB est ouverte plus de 10 mn, j'envoie un message sur mon smartphone

 

Auparavant, il fallait un scénario simple pour traiter ce besoin

Désormais, c'est encore plus simple

Voici un pas à pas pour les débutants afin d'aller dans la configuration commande d'un équipement

large.portesdb1.PNG.e046dfb23c0e47b407ce

On clique sur "Porte SDB"

 

large.portesdb11.jpg.65310f0eabd538ed11a

 

Sous l'onglet "commandes" cliquer sur le symbole d'engrenage correspondant à "Etat"

 

large.portesdb3.PNG.f4904e05ae8ed8bb53af

 

Sous l'onglet "configuration" on découvre "Action sur la valeur" :

- j'ai sélectionné égal à 1 (la porte est ouverte)

- j'ai ajouté une action (envoi d'un message Telegram)

 

Plus besoin donc de créer un scénario pour une gestion simple de la porte

Pour mes fenêtres, je continuerai à utiliser un scénario afin de gérer la période été/hiver, la durée d'ouverture étant différente

 

Si j'ai bien compris le changelog de la future version 3.1, cette fonctionnalité conduira à la suppression des scénarios "simples" (redondant avec la configuration avancée des commandes)

 

 

Sur cette page "configuration commande" on trouve également une "gestion des valeurs" que je n'ai pas examinée... si quelqu'un veut en parler ;)

large.portesdb4.PNG.235099075b3320f06797

 

Un nouvel onglet est apparu également dans la page "configuration commande" : "Alertes"

large.portesdb5.PNG.a4a49c98954bb10d263a

Il doit correspondre à ces infos du changelog V3 

Citation

 

Ajout d’un système d’alerte sur les commandes avec 2 niveaux : alerte et danger. La configuration se trouve dans la configuration avancée des commandes (de type info seulement bien sûr). Vous pouvez voir les modules en alerte sur la page Analyse → Equipement. Vous pouvez configurer les actions sur alerte sur la page de configuration générale de Jeedom

 

 

 

 

Je ne l'ai pas testé, mais il pourrait remplacer dans mon cas "l'action sur valeur".... à vérifier

Modifié par i-magin
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changelog Jeedom V3

 

Citation

Possibilité de déclencher un scénario sur un changement d’une variable

 

Exemple :

 

large.evenement_variable.jpg.b0d8003f810

 

Grâce au commentaire global qu'il est possible de remplir pour un scénario (en haut à droite) et au commentaire que l'on peut ajouter dans un bloc.... je n'ai rien à ajouter ;)

Modifié par i-magin
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Note: on peut aussi utiliser des commandes et infos de "virtuels" et les utiliser de la même manière que une variable.
Avantage : pas besoin de variable et contenu affichable sur le dashboard facilement.
Attention, à vérifier, mais en V2 les valeurs stockées dans un virtuel étaient vidées après un clear cache (et si je me souviens bien, au reboot)
J'ai utilisé cette technique pour mon virtuel réveil.


Sent from my SM-N910F using Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, "telegram" ? Jamais utilisé, est-ce mieux que pushbullet ? Et pourquoi ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la même chose, à la base Telegram est une messagerie privée, comme Whatsapp, Skype, etc.

 

Telegram a surtout été connue car à la base elle est entièrement chiffrée (et toujours inviolable aux dernières nouvelles), donc utilisée massivement par les gens qui ont des choses à cacher (terroristes notamment)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'en ai entendu parler, mais là où je comprends bien l'utilité de pushbullet, je vois mal l'apport de telegram ( à part du https entre jeedom et mon samsung )

Edit : je me réponds à moi même, piloter jeedom par telegram : https://www.maison-et-domotique.com/70896-piloter-jeedom-avec-telegram/

Modifié par Bono2007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a le même chose avec Slack il me semble.
Après c'est aussi pratique si tu utilises déjà l'une de ces messageries avec tes contacts. Ça évite d'installer un service dédié aux notifications (Pushbullet).
La même appli fait tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×