Aller au contenu
Lazer

Détection de présence avec points d'accès Wi-Fi Ubiquiti Unifi

Recommended Posts

Oui, c'est sûr, d'ailleurs moi je suis pour la puce à 200% :)

 

Clairement, cela reste du supplémentaire, et le WIFI de nos smartphones à Mme et moi correspond bien, car allumé tout le temps. Mais bon, je vais tout de même basculer sur ta soluce Ubiquiti, plus réactive que l'ancien VD de Sebcbien je trouve. Et vu que j'aurai de l'Ubiquiti partout, ce sera top. D'ailleurs comment cela va réagir avec 2 bornes, c'est pareil je suppose vu que c'est le contrôleur qui gère et qu'on interroge. Top top, beau travail Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pareil avec N bornes, c'est le contrôleur qui centralise.

Si tu regardes le JSON détaillé, tu peux voir sur quelle borne est connectée le mobile, donc tu peux envisager de détecter si la personne est dans la maison ou le garage, mais le problème c'est quand on est dans la zone de couverture des 2 bornes, le mobile se connecte là où il a envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Merci @Lazer pour ce tuto, alors je viens d'installer le controller j'ai préférer utiliser le docker (https://hub.docker.com/r/jacobalberty/unifi/) de mon Syno plutot que le paquet du repo (http://synology.acmenet.ru/) pas de dépendance à installé (Java) plus facile à maintenir à mon gout et pas besoin de faire de connexion SSH pour modifier les fichiers de conf. 

 

En revanche j'ai une pico station M2 donc pas Unifi (fail...) il y a moyen de passé celle-ci en Unifi mais comme j'ai qu'une antenne je vois pas trop l'intérer hors mi faire fonctionner ce VD :) à la place du VD de Seb pour la détection. 

 

@Lazer, @Nico Qu'avez-vous comme antenne (plusieurs dans la maison je supose) ? @Lazer J'ai du lire quelque part que tu voulais prendre un router Ubiquiti tu pense a quel router (pour du dual wan il me semble) ? parce que je les edged router ne semble pas compatible Unifi controller :s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, je ne connais pas du tout les Pico Station, je doute fort que tu puisse les intégrer dans Unifi Controller, et je n'ai aucune idée si il y a un autre moyen de les interroger !?!

 

J'ai 2 bornes :

- UAP (la première du nom)

- UAP-AC-Pro

 

 

En routeur j'ai le EdgeRouter POE 5 Ports, qui est le même que le ER Lite, mais avec 5 ports au lieu de 3 qui ont en plus une option Passive POE (donc compatible uniquement avec certaines bornes Unifi de leur gamme)

Impossible à intégrer sur Unifi Controller, si tu veux ça, il faut la Unifi Gateway, qui est le même hardware et software que la gamme EdgeRouter, mais dans un package différent, et bridé (pas de possibilité de bidouiller les fichiers de conf en SSH).

Perso j'ai absolument besoin de la gamme EdgeRouter pour pouvoir remplacer la Livebox d'orange, car il faut modifier à la main les options du client DHCP, ce qui est impossible via l'interface graphique. Cf les tutos sur le forum lafibre.info .

Je ne fais pas encore de dual WAN, mais il va falloir que je me penche prochainement sur la question.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est possible pour la pico : https://help.ubnt.com/hc/en-us/articles/205146010-UniFi-Convert-PicoStation-M2-HP-to-run-UniFi  en fait ce matin j'ai vu ton post du coup j'ai installé le controleur et la j'ai vu que celui-ci ne me détecter rien, en effet mon Antenne ubiquiti (PicoStation M2) n'est pas une unifi donc ne peut pas être gérer par le controller. Avec le lien ci-dessus il est possible de la passé en Unifi et de la voir dans le controller. Du coup j'ai regarder pour le Edgerouter mais pas possible :s (ça aurait été cool de pouvoir tout intégrer dans l'interface du controller, Report d'utilisation de bande passante...)

 

De ce fait je pense que je vais acheter une UAP-AC-PRO le mettre dans le plafond et utiliser ma Pico pour l'extérieur. Et laisser tomber le router.

 

Au fait le controller n'est pas indispensable au bon fonctionnement du wifi ? (dans le cas de perte du syno) Il sert juste à la configuration et monitoring ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, tu as fait pas mal de recherches :)

 

Oui le Controller n'est pas indispensable, d'ailleurs même la config initiale peut être fait sans, avec juste l'appli mobile, mais c'est plus limité dans les options disponibles.

 

Par contre le controller est indispensable pour l'utilisation qui nous intéresse (la remonté d'info de détection de présence), mais aussi le portail d'accès captif pour les invités (genre comme dans les hôtels), et des trucs avancés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mis en place avec le tél de Mme aussi, c'est tip top, encore merci !

 

Du coup je me tate, prendre ou non leur routeur... Le meilleurs c'est lequel qui est compatible avec le contrôleur pour avoir le tout sur la vue du contrôleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, bien sûr je poste à peine que tout est ok que boom... Mes alertes qui se déclenches. En fait il y a eu une mise à jour du paquet Unifi sur Syno, donc reboot de ce dernier, et ensuite cela a coupé la connexion :)

Après reboot, de la scène, c'est ok. Y penser pour ceux utilisant une détection rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico pour moi il n'y a que les USG (Unifi Secure Gateway, il me semble) du coup c'est assez limité, tu n'as que deux modèle (le 1er trois ports : console, Wan, Lan, du coup pas de dual Wan) et pas possibilité de paramétrer au petit oignons comme l'indique Lazer quelques posts plus haut (accès Ssh). À voir ton utilisation du coup.

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais@Nico tu remplacerais ton nouveau router Synology ?

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être Jojo, mais clairement ce serait pour de la Geekerie car je trouve le contrôleur chouette. Ou alors je le rajoute encore entre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, ce contrôleur est génial.

Mais ce qui serait top, ce serait de pourvoir également y inclure d'autres routeurs (ton Synology, mon ASUS, ..). Plus haut on parle d'une clé USG  mais je n'y comprend rien.

Ne serait-ce pas une clé qu'on pourrait mettre sur le port USB du router existant pour le rendre visible / compatible avec le contrôleur Unifi ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

? J'ai pas connaissance de ça. Ils ne parlaient pas d'une clef USB pour faire du failover en 4G ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'ai dit que j'y connaissait rien.

Cette clé USB ne serait pas pour permettre de contrôler le router par Unifi ?

Ca devrait exister, et si ça n'existe pas, @Lazer va l'inventer ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois parler de la Unifi Cloud Key, je crois que ça intègre uniquement le logiciel Unifi controller et que tu peux tout piloter depuis le cloud de Ubiquiti, même si tu es à distance, sans avoir besoin de monter un VPN avant. Mais je ne me suis jamais intéressé à ce genre de produit. De toute façon le soft Controller tourne parfaitement dans une VM, un package Syno, ou un Container.

 

Sinon je confirme pour la Security Gateway, la cible ce n'est pas trop le geek, mais plutôt la très petite entreprise qui veut se monter un réseau sans effort.

Nico je te déconseille de mettre 2 routeurs l'un derrière l'autre, car tu vas galérer sur les redirections de ports, et si tu fini par rediriger tout le trafic, cela n'a plus trop d’intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico (et si d'autres ont mis en place), est-ce que vous avez des plantages de la scène de temps en temps ?

Mon watchdog me signale qu'il doit la redémarrer, cela arrive de temps en temps alors que je n'ai aucun souci avec toutes les autres scène en 4.120, même GEA n'a pas planté depuis longtemps.

 

Visiblement le bug est dans la fonction httpclient.request(), donc impossible à débugger....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. Super la détection de présence. J'ai une Cloud-key, un USG3P, un switch US-48 POE et une borne AP-AC-PRO. Il faut faire la manip de certificats sur la Cloud-Key pour que le login fonctionne.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah cool, merci du retour.
Dis donc, tu es à fond Ubiquiti ! En plus en restant dans la gamme Unifi, le centre de management unique doit être sympa.

 

Perso leurs switchs ne m'ont jamais trop attiré, par contre je viens de me prendre un 2nd routeur, le ER-X, afin de faire du failover avec le ER 5 POE.

Plus mes 2 bornes Unifi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense acheter d'autres composants Ubiquiti dans le futur : une autre borne pour le garage, un switch pour le garage et d'autres bornes pour le jardin.

 

Je m'intéresse aux bornes InWall aussi, c'est une piste à creuser pour éviter de pousser l'émission des bornes. Je pensais aux bornes Mesh pour le jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nasp, Ais-je bien compris, ou tu as mis qqch (Cloud-Key, ou ???) dans le port USB de ton routeur (ou quelque part d'autre) pour faire que du matos non Ubiquiti soit reconnu comme tel par l'interface ?

Je serais super intéressé de pouvoir faire reconnaitremon routeur ASUS, pour utiliser la solution de @Lazer. Ais-je une chance ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Cloud-key est un petit appareil que tu branche en RJ45 sur ton routeur et qui héberge le contrôleur unifi, ça évite d'avoir une VM ou un docker pour héberger le contrôleur. L'avantage c'est totalement supporté par Ubiquiti donc pas de problèmes pour les mises-à-jour.

 

C'est mort pour toi cela ne permet pas de supporter d'autres matériels.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en gros soit on est tout ubiquiti soit c est complique :-)

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il n'est pas nécessaire d'avoir tout en ubiquiti mais ça simplifie beaucoup l'administration :2:

 

Avec l'USG3P ça me permet de surveiller la bande passante de l'accès à internet car il faut un test de débit toutes les 30mn.

Le switch US-48 POE 750w permet d'avoir du POE sur chaque port + 2 SFP + 2 SFP+ et de piloter les ports depuis le contrôleur.

Il y a un gros moins pas de IPV6 dans l'immédiat c'est en cours d'implémentation dans le contrôleur. En utilisant les astuces données dans le forum ça ne marche pas avec Free. Si certains ont réussi à le faire fonctionner sur les autres routeurs de Ubiquiti je suis preneur de vos astuces (mais en MP pour ne pas poluer ici).

J'ai réussi à faire passer le flux TV de la Freebox sur le VLAN 100 en utilisant les astuces sur le forum lafibre.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Free je n'ai pas trop creusé, mais pour la Fibre Orange, c'est sûr, le USG ne passe pas.

Pour remplacer la Livebox il faut obligatoirement un routeur de la gamme EdgeRouter (EdgeMax), car il faut modifier à la main (en ligne de commande SSH) les options et le binaire du client DHCP, selon le tuto qu'on trouve sur le forum lafibre.info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un mode ligne de commande pour le USG3P aussi. Je l'ai utilisé pour paramétrer le bridge pour le VLAN 100 de la freebox (TV). Ensuite il faut faire une manip pour le rendre permanent au niveau du contrôleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×