Aller au contenu

Recommended Posts

Etrange cette histoire de compte... je n'ai pas fait de P2V depuis longtemps, alors je n'ai pas d'idée.

 

Oui en fonction de l'OS, il peut être nécessaire d'arrêter la VM pour modifier les paramètres mémoire.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer

salut, je reviens à  la charge!

J'ai installé PUTTY sur la session win7 de VMARE de mon mac.

j'ai ouvert la communication avec le serveur ESXi.

j'ai rentré login et password, OK

j'ai fait "ls -l /vmfs/devices/disks" et j'ai bien la réponse du serveur.

il me répond:

total 4404023600
-rw-------    1 root     root     7862353920 May 25 14:49 mpx.vmhba32:C0:T0:L0
-rw-------    1 root     root       4161536 May 25 14:49 mpx.vmhba32:C0:T0:L0:1
-rw-------    1 root     root     262127616 May 25 14:49 mpx.vmhba32:C0:T0:L0:5
-rw-------    1 root     root     262127616 May 25 14:49 mpx.vmhba32:C0:T0:L0:6
-rw-------    1 root     root     115326976 May 25 14:49 mpx.vmhba32:C0:T0:L0:7
-rw-------    1 root     root     299876352 May 25 14:49 mpx.vmhba32:C0:T0:L0:8
-rw-------    1 root     root     250059350016 May 25 14:49 t10.ATA_____VB0250EA                                 VER_____________________________Z3TPMLKR____________
-rw-------    1 root     root     250058113024 May 25 14:49 t10.ATA_____VB0250EA                                  VER_____________________________Z3TPMLKR____________:1
-rw-------    1 root     root     2000398934016 May 25 14:49 t10.ATA_____WDC_WD2                                  0EFRX2D68EUZN0_________________________WD2DWCC4M2668199
-rw-------    1 root     root     2000397795328 May 25 14:49 t10.ATA_____WDC_WD2                                  0EFRX2D68EUZN0_________________________WD2DWCC4M2668199:1
lrwxrwxrwx    1 root     root            20 May 25 14:49 vml.0000000000766d68626                                  133323a303a30 -> mpx.vmhba32:C0:T0:L0
lrwxrwxrwx    1 root     root            22 May 25 14:49 vml.0000000000766d68626                                  133323a303a30:1 -> mpx.vmhba32:C0:T0:L0:1
lrwxrwxrwx    1 root     root            22 May 25 14:49 vml.0000000000766d68626                                  133323a303a30:5 -> mpx.vmhba32:C0:T0:L0:5
lrwxrwxrwx    1 root     root            22 May 25 14:49 vml.0000000000766d68626                                  133323a303a30:6 -> mpx.vmhba32:C0:T0:L0:6
lrwxrwxrwx    1 root     root            22 May 25 14:49 vml.0000000000766d68626                                  133323a303a30:7 -> mpx.vmhba32:C0:T0:L0:7
lrwxrwxrwx    1 root     root            22 May 25 14:49 vml.0000000000766d68626                                  133323a303a30:8 -> mpx.vmhba32:C0:T0:L0:8
lrwxrwxrwx    1 root     root            74 May 25 14:49 vml.0100000000202020202                                  057442d574343344d32363638313939574443205744 -> t10.ATA_____WDC_WD20EFRX2D68EUZN0                                  _________________________WD2DWCC4M2668199
lrwxrwxrwx    1 root     root            76 May 25 14:49 vml.0100000000202020202                                  057442d574343344d32363638313939574443205744:1 -> t10.ATA_____WDC_WD20EFRX2D68EUZ                                  N0_________________________WD2DWCC4M2668199:1
lrwxrwxrwx    1 root     root            72 May 25 14:49 vml.01000000005a3354504                                  d4c4b52202020202020202020202020564230323530 -> t10.ATA_____VB0250EAVER__________                                  ___________________Z3TPMLKR____________
lrwxrwxrwx    1 root     root            74 May 25 14:49 vml.01000000005a3354504                                  d4c4b52202020202020202020202020564230323530:1 -> t10.ATA_____VB0250EAVER________                                  _____________________Z3TPMLKR____________:1

 

 

je peux éventuellement être prêt à  passer mes disques en RDM.

La seule chose, je voulais savoir si il faut passer aussi le 250Go qui contient les VM en RDM?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas passer le disque de 250 Go en RDM, car le principe du RDM c'est de donner un disque en entier àune VM.

Or ton disque de 260 Go contient le datastore (banque de données), c'est àdire les disque virtuels de toutes les VM.

Donc pas définition, le disque du datastore ne peut pas être mappé en RDM sur une VM en particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, good!

ce que je ne comprends pas pour l'instruction:

 

 

# vmkfstools -z /vmfs/devices/disks/t10.F405E46494C4540046F455B64787D285941707D203F45765 /vmfs/volumes/Datastore2/localrdm1/localrdm1.vmdk

c'est un exemple donné ici: http://kb.vmware.com/selfservice/microsites/search.do?cmd=displayKC&docType=kc&docTypeID=DT_KB_1_1&externalId=1017530

dans le résultat du "ls" donné plus haut, il y a 2 fois affiché mon 2To:

t10.ATA_____WDC_WD2                                  0EFRX2D68EUZN0_________________________WD2DWCC4M2668199

t10.ATA_____WDC_WD2                                  0EFRX2D68EUZN0_________________________WD2DWCC4M2668199:1

peux-tu me dire la syntaxe exacte à  mettre dans l'instruction "vmkfstools -z"?

Merci d'avance

 

PS: au fait, j'ai trouvé un super tuto qui marche au poil sur l'install de la VM avec nanoboot 5.0.2.4:

http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=3132

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal que tu vois 2 fois ton disque avec le "ls", j'ai la même chose.

 

Pour la création du RDM, j'aurais plutôt fait ça :

vmkfstools -z /vmfs/devices/disks/t10.ATA_____WDC_WD20EFRX2D68EUZN0_________________________WD2DWCC4M2668199 /vmfs/volumes/datastore/rdm_WD20EFRX2D68EUZN0.vmdk

De cette façon, ton disque RDM s'appellera rdm_WD20EFRX2D68EUZN0, ce qui sera plus facile à  identifier que localrdm1 dans le futur quand tu auras plusieurs disques en RDM.

 

Autrement, si tu es sur MacOS, plustôt que de faire tourner PuTTY dans une VM Windows, il me semble que tu peux ouvrir une fenêtre de terminal et utiliser la commande "ssh adresse_ip_de_esxi" pour te connecter directement.

 

PS : merci il a l'air chouette ce tuto pour Nanoboot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, donc on mets ce qu'on veut pour le nom?

par contre, rdm_WD20EFRX2D68EUZN0 n'est pas très parlant.

C'est la référence du disque ou son numéro de série?

je peux garder ma nouvelle VM nanoboot 5.0.2.4 et rajouter mes disques en RDM après?

pour le mac en TERMINAL, effectivement j'avais essayé, ça marche aussi et c'est plus pratique !

je voulais aussi savoir comment configurer la VM en IP FIXE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vm est "indépendante" du système de virtualisation. Donc tu la gère comme si que tu l'avais installé sur pc.

Pour xpenology c'est depuis sont interface normale.

 

WD20EFRX2D68EUZN0 est bien le numéro de série de ton dd.

 

Je suis l'évolution de ton installation, et c'est franchement plus compliqué que citrix.

Avec xenserver j'ai juste besoin de 3 commande pour mettre en place le passthrough.

Une pour identifer le port des disques. Une pour dire qu'il faut passé le port en passthrough et l'autre pour dire à  quel vm.

 

Donc je pense réellement que pour un usage normal de vm, xenserver est beaucoup plus simple à  mettre en place ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Shad, 

en fait, quand on connait, il y en a à  tout casser pour 5mn à  tout préparer pour lancer la VM.

mais comme je n'y connais rien et que je gratte des infos sur plein de forums, c'est un peu long!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est simple en fait ce qu'on fait là  avec VMware, ce sont des tâches assez basiques quand on connait.

 

D'ailleurs, pour cette histoire de RDM (ou de passtrough, appelle ça comme tu veux, sauf que passtrough en VMware ça veut dire donner une carte contrôleur complète à  une VM, et pas seulement un disque tout seul), normalement cela se fait via l'interface graphique, mais là  on est dans un cas particulier où l'on doit taper une commande via SSH car le disque est local au serveur. Dans la vraie vie en entreprise, les disques sont externes et c'est que recommande VMware.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Champagne, j'ai réussi !!! :60:

Je suis maintenant dans Synology DiskStation, et maintenant j'en suis au même point que si je venais d'acheter un NAS Synology et que je venais d'y mettre un disque dur.

Je suis passé par de grosses galères car je n'y connaissais rien.

Mais finalement, après coup, c'est très simple.

Enfin très simple... heureusement que je suis très tenace et que j'ai plus que de sérieuses notions en informatique et en bidouilles hard et soft en tous genres...bref, on ne va pas détailler  ;)

Pour un néophyte, franchement, bon courage! Avec tout ce qu'on peut trouver sur internet, sur les forums, c'est hard.

Donc je vais essayer de rassembler les phases de l'installation pour faire un tuto complet.

Ce qui me saoule, c'est que ça fonctionne et que je vais tout effacer pour faire le tuto!

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la partie ESX je peux le faire le tuto, j'ai déjàtous les screenshots prêts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que fredo va vous envoyer une bonne bouteille de champagne  :77:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Steven,


Je pense qu'on va faire un BBQ avec Lazer ! (il habite à  10Km de chez moi).


Et je te promets, dès que j'en ai fini avec le SYNO, je ne manquerai pas de t'embêter avec plein de mes super questions tordues que tu adorent ;)  


 


@tout le monde,


Je reprends ici après une très longue conversation privée avec le très dévoué LAZER qui m'a supporté, jusque très tard le soir (disons tôt le matin) avec toutes mes questions et tous les problèmes de configurations.


D'abord, concernant la version de BIOS HP à  télécharger, ou trouver le fichier pour modifier le BIOS et l'injecter dans le N54L.


Ensuite, Quelle version de ESXi installer, et bien qu'il m'ait conseillé la v5.1, j'en ai fait qu'à  ma tête en mettant la V5.5.


Comment installer ce ESXi, car ça ne marchait jamais, et je n'ai réussi qu'en mettant l'ISO ESXi sur CD et en faisant une install sur la clé USB via un lecteur CD externe en USB.


Et après la grosse foire pour trouver le bon boot pour la VM (gnoboot, nanoboot, quelle version) et ensuite la bonne méthode.


Finalement tout fonctionne, et Monsieur Lazer me demande si j'ai bien configuré mon disque DATA 2To en RDM via un disque virtuel .vmdk, grâce à  des instructions en ssh sur le serveur... KESAKO ???


Et hop, c'est reparti... pour une grosse galère parce que j'ai réussi avec son aide à  monter le disque en RDM, mais la VM ne se lance pas ! :13:


Après une bonne journée de galère, j'ai finalement flairé le problème.


J'ai supprimer toutes les VM avant d'avoir une idée.


Je me suis rendu compte que j'avais monté le 2To et donc qu'il devait se comporter en database (tout du moins comme le 250Go dans VMware), enfin j'en sais rien.


Ce que je sais, c'est que dans "résumé", j'ai fait clic droit sur le disque, j'ai fait "démonté" et j'ai rebooté le serveur.


Ensuite, le 2To était grisé, donc plus d'infos "capacité" et "libre"


J'ai refait ma VM avec la dernière méthode "Nanoboot ESXi 5.5.0 Perfect install" qu'on trouve ici:


http://xpenology.com....php?f=2&t=3132


J'ai recréé en ssh le vmdk pour le disque RDM, et j'ai ajouté ce disque virtuel .vmdk dans la VM.


J'ai lancé la VM et miracle, ça fonctionne !!!  :60:


 


J'ai quand même des questions:


 


- Ce que je ne sais pas, c'est pour ce disque virtuel 2To, les options qu'on doit cocher (indépendant, persistant ou non-persistant)?


- J'ai configurer le disque en SCSI 0:1, puisqu'il est dans le 2em tiroir, mais concernant le controleur SCSI, il est en LSI Logic Parallel,c'est bon?


- Concernant l'adaptateur réseau, le tuto dit de le configurer en E1000, c'est correct?


ET LA GROSSE QUESTION:


ça concerne les datas que je vais installer sur le disque 2To.


On passe par plein de trucs virtuels, donc je me demande comment est construit le disque, étant donné qu'il est grisé dans la VSphère, il est formaté comment?


Si il y a un pb avec VSphère, on récupère facilement les données???


 


Là , je suis dans "Synology Diskstation", dans le gestionnaire de stockage, il voit 2 disques:


- le 32Go qui, dans le tuto, est facultatif, mais est utile par exemple pour le transcodage


- le 2To (1863,02Go)


Les 2 sont en statut "normal" et pour les 2, il y a marqué "VOLUME 1"...?


Je dois faire quoi?


il y a des rubriques iSCSI LUN et iSCSI Target, groupe de disque et volume, il faut faire quoi?


D'ailleurs, dans "volume", il n'y a que le "volume 1" (313,69Mo/27,05Go), et on ne peut pas créer d'autres volumes.


Est-ce que tout ça est normal ou bien est-ce une conséquence d'une bêtise dans VSphère?


 


Dernières questions, concernant les 2 disques 2To de mon ancien NAS, si je les mets dans le N54L, il va se passer quoi? 


Faut-il juste que je repasse par le ssh pour créer les .vmsk pour les 2 disques, et que je rajoute les 2 disques dans la VM?


Est-ce que Diskstation va trouver les 2 disques tout seul?


Est-ce que je vais perdre les données qui sont dessus (je m'en fiche, elles sont aussi maintenant sur un HD USB).


 


Maintenant que tout marche bien, je suis super inquiet, et j'ai peur de me lancer dans DiskStation, c'est encore plein d'inconnues !


 


Enfin, avec persévérance, j'ai quand même réussi, et ce n'était pas simple (beaucoup plus après coup), même s'il y a encore quelques détails à  éclaircir et à  régler !!!  ;)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la virtualisation c'est complexe, ce n'est pas pour rien qu'on n'a pas ça dans nos PC, et qu'on trouve normalement ces systèmes uniquement en entreprise. Ca fait bosser plein d'ingénieurs, donc en fait c'est pas mal :D Mais au final les entreprises s'y retrouvent, car au lieu de payer un serveur pour chaque tâche, la consolidation des ressources permet de faire des économies.

Quand on maitrise, au final on trouve ça hyper simple et on gagne un temps fou, parce qu'on peut déployer une VM en quelques minutes, alors qu'il fallait plusieurs heures de façon traditionnelle avec un serveur qu'il fallait commencer par installer physiquement (et encore, si on ajouter le temps de commande fournisseur, il faut ajouter 1 mois en moyenne...)

Et sache que VMware doit son succès à  sa simplicité et ses nombreuses fonctionnalités. Perso je bosse surtout sur les systèmes UNIX (IBM PowerVM pour les connaisseurs), et là  c'est déjà  un poil plus compliqué... faut pas être fâché avec la ligne de commande :15:

Il existe beaucoup d'autres solutions pro : Xenserver, KVM, HyperV, etc... et d'autres plus ou moins gratuites et amateur, mais en train de monter : Proxmox, etc ...

 

 

Ces paramètres sont conseillés pour obtenir les meilleurs performances possibles :

Disque dur 2To en RDM : indépendant et persistant

Contrôleur SCSI : Paravirtuel

Adaptateur réseau : VMXNET 3

 

Le principe du Raw Device Mapping (RDM), c'est de donner le disque complet à  la Virtual Machine. Donc la VM voit le disque de la même façon que si il n'y avait pas la couche de virtualisation au milieu.

Donc ton disque de 2 To, sera géré en direct par Xpenology, et donc formaté par son propre système de fichier, qu'ils appellent Synology Hybrid RAID (SHR).

En réalité le SHR est un empilement de technos standards sous Linux : mdadm, LVM, ext4.

Les avantages de tout ça sont multiples :

- tu peux virer ESXi, installer Xpenology en natif sur la clé USB de ton serveur, et accéder aux données comme si de rien n'était.

- Tu peux également retirer les disques du serveurs, et les mettre dans un autre serveur et accéder aux données via un autre Xpenology.

- Tu peux aussi le faire avec n'importe quel Linux puisque j'ai précisé plus haut que le mdadm + LVM + ext4 sont supportés par tous les Linux.

- Et la situation extrême, un collègue a sorti les disques de son Xpenology, puis les a mis dans son Synology DS414 tout neuf et a pu relire ses données. Elle n'est pas belle la vie ?

Bref, le RDM c'est comme si il n'y avait pas de virtualisation.

 

Dans Diskstation, il faut que tu utilises uniquement ton disque de 2 To pour créer un volume.

 

Tu ne touches pas aux rubriques iSCSI LUN et Target.

 

Concernant tes 2 anciens disques, si tu les mets dans le N54L, il faut :

- les passer tous les 2 en RDM via la commande vmkfstool en SSH.

- les ajouter à  ta VM dans les paramètres.

- Diskstation va voir 2 nouveaux disques qu'il va te proposer de formater, car il ne saura pas relire les données (techniquement ça pourrait être possible puisque DSM est un Linux, donc il peut potentiellement tout lire, sauf que les gars de Synology n'ont pas implémenté cette fonctionnalité).

- donc oui tu vas perdre les données, que tu as eu raison de sauvegarder.

 

En moins de 10 jours, tu es passé d'une demande pour un Synology 2 baies à  pas cher, à  un serveur avec 4 + 2 baies, plein de RAM, et de la virtualisation. Quel évolution, chapeau bas B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le compliment et le complément d'infos.

Concernant VMware, bien sur que c'est bien.

La preuve, j'avais acheté VMWare fusion 5 sur mon mac pour installer une VM Win7, et ça fonctionne nickel!

 

Dans Diskstation, quand tu dis qu'il faut que j'utilise uniquement ton disque de 2 To pour créer un volume, ça veut dire quoi?

Pourquoi j'ai aussi le disque 32Go créé dans la VM?

 

A part ça, depuis ce matin où tout fonctionnait, je suis reparti de zéro, mais vraiment de zéro.

Pour faire un méga tuto, j'ai démonté le serveur pour enlever la RAM, mettre celle d'origine pour faire des photos depuis l'état d'origine!

Ensuite j'ai réinstallé le bios, réinstallé ESXi 5.5 sur ma clé 8Go, supprimé les partitions des 2 disques sous windows via l'interface USB et avec DISKPART, réinstallé VMWare Sphère Client et sa licence, j'ai fait la configuration initiale du serveur dans Sphère.

Bref je suis un peu maso !

il ne me reste plus qu'à  refaire la VM et monté le disque 2To en RDM.

Sauf que je n'ai pas envie ce soir car je fais des photos de chaque étape pour le tuto, donc ça risque d'être un peu long !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tu crée ton volume de données sur le disque de 2 To.

Je ne sais pas ce que c'est que ce disque de 32 Go. Ce n'est pas le disque virtuel que tu avais créé à  un moment pour faire des tests ? En tout cas tu ne peux rien faire avec 32 Go.... comparé aux To de tes disques durs.

 

T'es motivé !

Très bien les photos de la carte mère :)

Par contre tu n'as rien pour faire les captures d'écran de l'installation de ESX. Ne me dis pas que tu fais des photos de l'écran ?

Perso j'ai fait des captures d'écran avec la carte HP Remote Management, donc elles sont super propres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les captures d'écran de ESXi, j'ai pris des toiles, des pinceaux et de la gouache ! :P

Non, sérieusement, évidemment que je n'ai pas de carte HP Remote Management, donc j'ai fait les photos à  l'APN, donc ce n'est pas top.

mais tes photos, c'est ESXi 5.1, donc ça ne correspond pas.

Pour les 32Go, c'est à  cause de l'installation du disque supplémentaire et optionnel décrite dans la partie 4 du tuto:

 

 


[Optional but recommended step]
- Add another hard drive
- Choose “Create a new virtual diskâ€
- Choose size 8+ GB, Thick Provision Lazy Zeroed. [If you will be using Plex transcoding I suggest 32GB as Plex uses alot of temp space during transcoding]
- Choose SCSI ID (0:0), check “independent -> persistentâ€
*This drive will become Volume1 of your NAS later on. It is the default location where Synology Apps are installed so having them on a virtual disk [sSD] makes it faster to launch apps. If you omit this step your mechanical (data) drives you add later on will become Volume1 and Apps will install on the same volume as your data. Having a separate drive also allows you to make snapshotting (backup) easier (only 8-32GB instead of TB’s).*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui alors fait comme tu veux pour le tuto :)

Et pour le disque de 32 Go, tu pouvais te contenter de 8Go si tu n'utilises pas Plex comme indiqué.

Il conseille surtout la manip si ton datastore est un SSD, ce qui n'est pas le cas car tu as le 250 Go.

En plus c'est du Thin Provisionning donc ça ne prend pas de place tant que tu n'écris pas dedans.

Pour le coup de séparer les apps pour faire des snapshots c'est pas con.

Fait comme tu veux en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le tuto, tu peux toujours réinstaller ESXI 5.5 et me filer les photos, tu auras ma reconnaissance éternelle.  :wub:

Pour le disque dur, tu sais que tu me parles Hébreux là  ?

Je ne passe pas mon temps le nez dans les serveurs, mais pas du tout.

Thin Provisionning???

Séparer les apps pour faire des snapshots ???

C'est peut-etre pas idiot, mais moi y en a pas comprendre ce charabia !

il est vraiment utile ce disque de 8 à  32Go?

Pourquoi on le retrouve dans DiskStation?

Je sens que je vais galérer encore un petit peu !!! :15: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ESXi 5.5 euh... Je suis pas trop motivé pour le moment. Ce qui me gêne c'est qu'il consomme plus de RAM.

Le thin provisionning c'est quand tu alloues un espace d'une certaine taille, ici 32Go, et que ça ne prend en réalité 0 sur le disque dur. L'espace est réellement alloué lorsque tu écris dedans. Donc c'est plutôt pas mal. Le piège c'est que si tu fais tu Thin pour toutes les VM tu as vite fait d'allouer plus d'espace que tu en as en réalité. Et donc ça finit par coincer quand tout le monde se met àécrire dedans. A utiliser avec prudence donc.

Ensuite le mec explique que le volume de 32 Go sera le premier volume, volume1 dans DSM, et donc c'est làqu'il installera les appli (DS Vidéo, DS Audio, etc...)

Et comme c'est un disque virtuel sur ton datastore, tu peux en faire un snapshot depuis vShere Client, c'est àdire une image que tu pourra restaurer pour revenir en arrière au cas où.

Sauf que perso je ne sais pas si ça fonctionne vraiment avec DSM.

Il dit aussi que si ton datastore est un SSD, théoriquement les applis de DSM seront plus rapides. Perso je trouve que c'est un faible avantage car les amplis de DSM sont toutes petites et démarrent très rapidement même sur un disque dur.

Autre chose, si tu mets ce fameux disque virtuel, tu exclue la possibilité de pouvoir un jour sortir de la virtualisation.

Avec uniquement des disques RDM pour Xpenology, au moins tu es indépendant ( relis ce que j'ai écris hier àce sujet)

Perso je ne mettrais pas ce disque virtuel.

Mais tu fais comme tu sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui je le fais comme je le sens, mais dans le sens de faire au mieux pour avoir un système fonctionnel mais surtout très stable, donc que même en cas de gros pépin, on puissé récupérer les donnnées des disques. comme on parle de NAS, c'est bien là  l'essentiel.

Je vais dire que je fais en fonction de tous ces super conseils que tu me donnes, pour qu'à  2, on puisse faire avancer la chose et faire une vraie procédure d'installation qui tienne la route, afin qu'un néophyte (comme moi, enfin presque) s'en quand même!

 

Donc si tu dis que le fait de rajouter ce disque de 32Go peut être un soucis potentiel, on ne le met pas, c'est bien mieux.

Comme tu le disais hier (enfin ce matin!), il faut pouvoir être capable de sortir le disque data de cet environnement, et de le coller dans un vrai syno, et que tout fonctionne normalement, sans rien faire.

Tout réside en ça.

 

Aujourd'hui je vais tranquillement me faire ma petite VM et remonter mon disque RDM, en faisant des screenshots.

Si tu as d'autres idées ou remarques, n'hésites surtout pas.

Merci mon ami.  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un seul conseil a te donnée que j'ai appris avec la virtualisation et les systèmes de stockage.

Utilise les pour leur principale fonction!!!

 

J'ai toujours été le premier à  prendre un système et mettre un peu tout ce qu'on pouvait, résultat j'ai perdu pas mal de donnée.

 

Donc mon unRAID, ne fais que stockage maintenant. Plus d'appli tierce qui peuvent tout crasher, avec la virtualisation tu peux rapidement créer des machines dédié à  chaque service surtout si tu utilises un template.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Shad,

Ta remarque va me permettre d'avancer un peu plus loin.

Le disque 250Go ne va contenir que les VM (DISKSTATION, WIN7, et peut-être d'autres). 

Les gros disques ne vont contenir exclusivement que les datas DISKSTATION, et d'après ce que j'ai compris, chacun aura son propre DSM 5 installé dessus.

Donc il n'y aura aucun mélange possible avec les données d'autres VM, puisque les disque DATA seront en utilisation exclusive par la VM DISKSTATION.

Quand tu parles d'application tierces, ç'est au sein même de DSM 5,genre "surveillance station"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà  partage les données entre tes VM grâce au partage de ton DSM.

 

Et pour les applications tierces, c'est exactement sa. J'aime mieux mettre moins de ressources à  ma vm de stockage, et augmentez ailleurs pour faire une tache spécifique.

Au bout d'un moment tu as toujours un problèmes avec une application tierces et sa devient la galère de tout réparez sans perdre des données ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×