Aller au contenu

Recommended Posts

 Merci @jojo,

Si c'est juste le fait de vouloir ajouter une notif au bout de trois échecs de fermeture, alors ne t'embêtes pas, ce n'est pas le plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, non, si la variable Portail est entre 1 et 4, elle essaye de se refermer.

Et si elle est >=5 (soit après 3 essais), elle n'essayerait plus, mais juste notif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 L'objectif de la manÅ“uvre est que si les cellules ont empêché la fermeture, le module virtuel soit relancé. L'idée serait si le FGBS pour ManÅ“uvre motorisation (Id 207) =1 et une ou deux minutes après, Etat Portail (Id 61) différent de 1 (donc pas fermé) alors bouton 1 du module virtuel 169.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, la demande est très claire, mais je ne peux pas faire cela maintenant, j'ai l'esprit trop embrumé...

Mais c'est un super beau projet GEA, et je me ferai un GRAND plaisir de te proposer qqch

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Merci @jojo, c'est déjà  ça si j'ai réussi à  me faire comprendre mais si en plus tu as une solution. Il n'y a rien d'urgent car la plupart du temps, le portail se ferme au premier coup mais c'est pour le cas ou le chat saute du muret (et passe devant les cellules) pendant la fermeture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut messieurs,

 

bizarre, j'ai du mal à  piger, en ce moment je dois vraiment etre dans le c..lol elle où la tetete..lol

 

Pourquoi passer par une variable portail ???

 

Le FGBS renvoi quoi comme valeur : 0 ou 1 sauf que c'est jsute au moemn de l'appui sur la telecommande, donc tres court ou cela fonctionne différemment ?

 

Et ca :

 - Si 207=1 : relance d'une tache de fermeture de portail la journee si PORTAIL ouvert plus de 2 mins du genre

local fermetureportail = GEA.add(portailouvert, 2*60, "portail ouvert #duration# à  #date#", {{"VirtualDevice", 169, 1}, {"Time", "07:02", "22:00"}})
GEA.add(207, -1, "FGBS à  1", {{"RestartTask", fermetureportail}})

@jojo : help pour comprendre ;-)

 

Qu'en pensez-vous ? ca ne ferait pas le boulot ?

 

MErci pour vos lumieres hihi, à  priori sur ce coup il m'en faut beaucoup? @Did, le boss de l'electricité, t'as rien pour moi en LED lol

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut passer par une variable portail pour savoir si on a fermé le portail via la télécommande et compter le nombre de fois qu'il a essayé de se refermer automatiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour les experts GEA,

@pepite,

Oui, le FGBS (Id 207) renvoie 0 ou 1 et il est relié à  un contact d'un relais 24V que j'ai ajouté (alim. repiquée sur un relais de la ZM3) et qui se colle 3 ou 4 secondes à  chaque sollicitations de la carte, je m'en sers pour déclencher un éclairage de la zone du portail seulement après le coucher du soleil.

Je vais tester ta ligne mais qu'est-ce que "portailouvert" avant  le 2*60? Je n'ai que l'info portail fermé.

@jojo,

Le principal, c'est de refermer le portail automatiquement si ça a échoué lors de l'impulsion sur la télécommande ou le module virtuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAis pourquoi compter @jojo ?

 

@Did, la ligne ne peut pas fonctionner j'ai mis portailouvert comme ca pour la comprehension ;-)

 

"portail ouvert" devrait etre qqch comme ca en fonction de l'ID de ton portail et de ce que cela te renvoie, peut-etre 1

local portailouvert = {"Value", 61, 1}
local fermetureportail = GEA.add(portailouvert, 2*60, "portail ouvert #duration# à  #date#", {{"VirtualDevice", 169, 1}, {"Time", "07:02", "22:00"}})
GEA.add(207, -1, "FGBS à  1", {{"RestartTask", fermetureportail}})

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did, 

Voici donc ce que je propose.

 

Tu dois d'abord créer une variable globale (NON prédéfinie) : "Portail"

 

Ensuite, dans les déclencheurs du GEA, tu dois définir le FGBS pour ManÅ“uvre motorisation

%% properties
207 value
 
Enfin, tu insères ces instructions dans GEA :
-- si ouverture (il était fermé, 61=1) du portail (par télécommande ou VD) => Portail = 0
GEA.add ({207, 61}, -1, "Ouverture du portail", {“Globalâ€, "Portail", 0})

-- si fermeture du portail il était ouvert, 61=0) (par télécommande ou VD) => Portail = 1
GEA.add ({207, {“Valueâ€, 61, 0}}, -1, "Fermeture du portail", {“Globalâ€, "Portail", 1})

-- si portail non fermé après 1 min et 1 <= Portail >= 4 => essayer de fermer portail via VD et incrémenter Portail de 1
GEA.add (61, {“Global+â€, "Portail", 0}, {“Global-â€, "Portail", 5}, 1*60, "Erreur fermeture portail => on réessaie", {{“VirtualDeviceâ€, 169, 1}, {“Globalâ€, "Portail", “inc+â€})

-- si Portail >= 5 => envoyer nottification erreur
GEA.add ({“Global+â€, "Portail", 4}, 1*60, "Erreur fermeture portail après 3 tentatives",{})
-- remarque je n'ai jamais fait d'instruction GEA sans action (seulement notification) => à  valider

N.B.1 : j'ai fait ce code dans notepad++ => non testé, non validé (soit indulgent si erreur)

N.B.2 : je te propose d'introduire une instruction à  la fois dans GEA, et de la tester (notifications ok, bonne valeur de la variable) avant d'inclure l'instruction suivante.

N.B.3 : pour simuler ton chat qui saute du muret, tu n'es pas obligé de faire comme lui, juste passer avec ta main devant la cellule, c'est ok  ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite,

J'ai testé ton code et effectivement, au bout de 2 minutes, il se fermait. J'ai rajouter la variable locale "portail ouvert", c'était pareil alors j'ai remplacé par

local portailouvert = {"Value", 61, 0}

et là, il ne se referme pas, je vais aller tester si je le referme et bloque

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

MAis pourquoi compter @jojo ?

 

 

On compte, car si après 2 ou 3 tentative de fermeture infructureuse, c'est qu'il y a un vrai problème, et qu'il faut arrêter d'esaayer

 

Mais avec ce code, le portail se referme d'office, et pas uniquement si tentative de fermeture infructueuse.

Il faudrait peut-être alors modifier comme ceci ?

local fermetureportail = GEA.add(portailouvert, 2*60, "portail ouvert #duration# à  #date#", {{"VirtualDevice", 169, 1}, {"Time", "07:02", "22:00"}, {“NotStartedâ€}})

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Alors tests effectué, et si je fais le chat pendant la fermeture, il ne retente pas de se refermer 2 min après mais c'est en changeant la valeur de l'Id61.

Je pense qu'il faut lier l'action sur Id 207 et l'état du portail (Id 61) différent de fermé 2 min car c'est la seule condition pour qu'il se referme seul en journée après mais on est sur la piste.

@jojo, merci pour ton code, je vais testé si je ne m'en sort pas avec celui de pepite. :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @jojo, je mets où ma condition horaire dans tes lignes?

{"Time", "07:05", "22:15"}

à‡a plante à  la première ligne

[ERROR] 11:23:21: line 110: unexpected symbol near '�'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste, j'avais zappé ce point.

Mais est-il toujours d'actualité ? Car ce que tu veux, c'est que si la fermeture (via le VD ou la télécommande) ne fonctionne pas, qu'il réessaie => peut importe l'heure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non, le soir, c'est fermeture auto à  22h30 et ça fonctionne avec le reapeat au bout de ma ligne existante.

C'est bien la variable du haut dans le panneau qu'il faut créer? Car ça plante à  la première ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo :

ah effectivement en comptant ca permet de voir s'il y a un probleme sur le portail et eviter de bruler le moteur

Did ne veut que la journée, il a deja une ligne pour la nuit ;-)

 

oui il faut je pense ne demarrer la tache de fermeture que lorsqu'il appuie sur la telco, donc faut "endormir" la tache, et Steven l'a prévu : Notstarted je crois comme tu le dis..je ne sais plus trop

 

@Did : rajoute le NotStarted

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @pepite,

Le NotStarted plante aussi à  la suite de ta ligne (je suis en GEA v5.34).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour le soir tu as déjàle code avec fermeture auto à22h30

mais idem pour après 22h30, il faudrait appliquer la même méthode, avec le compteur, car si le portail ne se ferme pas automatiquement du premier coup, il va essayer toute la nuit ... Et ça je crois qu'il ne va pas aimer (et toi non plus d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ce n'est pas faux mais si le problème entre les cellules est récurent, les moteurs ne bougent pas (si les cellules sont masquées à  l'impulsion de la télécommande).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did, tu l'as rajouté dans quelle ligne ? c'est celle là  ;-) hihihi

 

@3 avec Jojo, on va bien y arriver ;-)

local fermetureportail = GEA.add(portailouvert, 2*60, "portail ouvert #duration# à  #date#", {{"VirtualDevice", 169, 1}, {"Time", "07:02", "22:00"}, {"NotStarted"}})

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @pepite, je l'ai ajouté derrière l'heure comme toi mais j'ai ça dans le debug:

[ERROR] 11:23:21: line 110: unexpected symbol near '�'

Vous êtes deux, je ne fais que copier vos lignes et tester le fonctionnement. :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la ligne 110 est bien celle avec le NotStarted ?

 

J'ai remis le code dans un soft,  à  priori pas de problème de syntaxe, le NotStarted est implémenté depuis la version 5.00 ca devrait etre bon pourtant

 

Essaie celle là  : j'ai peut-etre fait une boulette pour changer lol

local fermetureportail = GEA.add(portailouvert, 2*60, "portail ouvert #duration# à  #date#", {{"NotStarted"}, {"VirtualDevice", 169, 1}, {"Time", "07:02", "22:00"}})

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut messieurs @jojo et @Did,

 

J'ai mixé les 2 codes, que pensez-vous de ca ? Ca fonctionnerait ou pas ?

-- Pré-Requis :
 -- --> mettre 207 value et 61 value dasn %properties et Portail sous %globals dans l'entete pour les declenchements instantanés
 -- --> créer la variable globale "Portail" dans le panneau des variables
 
local portailouvert = {"Value", 61, 0}
local portailferme = {"Value", 61, 1}


-- Si portail ouvert plus de 2 mins, Fermeture du portail, on incremente de 1 la variable "PORTAIL" a chaque essai de fermeture de 7h à  22h
local fermetureportail = GEA.add(portailouvert, 2*60, "Fermeture portail après #duration# à  #date#", {{"NotStarted"}, {"VirtualDevice", 169, 1}, {"Global", "Portail", "inc+"}, {"Time", "07:02", "22:00"}})

-- Si portail ferme, ouverture du portail et remise à  0 de la variable "PORTAIL" de 7h à  22h
local ouvertureportail = GEA.add(portailferme, -1, "Ouverture du portail", {{"NotStarted"}, {"Global", "Portail", 0}, {"Time", "07:02", "22:00"}})

-- Appui sur telecommande ou VD (FGBS à  1), relance des taches fermeture et ouverture du portail
-- seule 1 des 2 va s'activer en fonction de la condition : portail ouvert ou portail fermé
GEA.add(207, -1, "FGBS à  1", {{"RestartTask", fermetureportail}, {"RestartTask", ouvertureportail}})

-- Si 5 essais de fermeture de portail donc VG "Portail=5", arret de la tache de fermeture, remise à  0 de la VG "Portail"
GEA.add({"Global", "Portail", 5}, -1, "Erreur Fermeture Portail au bout de 5 essais", {{"StopTask", fermetureportail}, {"Global", "Portail", 0}})

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×