Aller au contenu

Recommended Posts

salut,

 

@sebcbien a raison, va voir ses lampesamdim et autres ;-)....

 

Et je pense qu'il faut tester si ton dimmer est allume ou non ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai presque finis de tout passer a GEA, j'ai même pu butter quelques scènes inutiles, mais j'en ai 2 du même tonneau que je pense qu'on peux migrer en GEA sans pb.

Le code est :

--[[
%% properties
%% globals
--]]

-- Version 1.0.0 - (C) Xavier Beaudouin - 2014 - Under The MPL 1.1 LICENSE

-- Shutter to be upped
local shutters = { 96, 218 };

-- Avoid multiple launch of this script
if (fibaro:countScenes()>1) then 
  fibaro:debug('Second instance closed') 
  fibaro:abort(); 
end  

-- Check if this the night
if (fibaro:getGlobalValue("NightTime") == "0")
then
	fibaro:debug("Daytime, so we can open");
	-- Daytime so we can work
	for i,v in ipairs(shutters) do
		-- Get the position of shutter
		local cur_shutter = tonumber(fibaro:getValue(v, "value"));
		if (cur_shutter < 99.0)
		then
			-- Up the shutter
      		fibaro:debug("doit !".. v);
			fibaro:call(v, "setValue", 99.0);
		end
		fibaro:sleep(6*1000);
	end
else
  	fibaro:debug("Night Time !");
end
Si je peux facilement m'occuper de la partie :

if (fibaro:getGlobalValue("NightTime") == "0")
Comment puis-je monter les volets si la position est < 99% d'ouverture? (le reste je sais àpeu prêt m'en débrouiller).

Merci :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @kiwi

 

Je tenterais comme ca peut-etre :

GEA.add({{"Global", "NightTime", "0"}, {"Value-", id["volets"], 90}}, 30, "fermeture volets", {{"Open", id["volets"]}})

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @pepite, je tente today :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens nous au courant ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai un soucis de compréhension, je suis assez certain de ma ligne de code par contre je ne reçois aucune capture de la caméra.

GEA.add ( id["PRISE_DIMMER"], -1, "Ouverture de la porte du garage à  #time#", {{"Time", "09:00", "16:00"}, {"Days", "Monday, Tuesday, Thursday, Friday"}, {"Picture", id["CAM_GARAGE"], 2}})

Le test est sur un inter dimmer, a l'allumage et en dehors des plages horaires normal, ça devrait me faire un screen de ma caméra (le numéro de id est bon) et l'envoyer à  l'utilisateur 2.

Pas d'erreur dans le log de GEA, mais je ne reçois rien.

 

Une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@domodial,

Sije comprends bien tu veux verifier que le dimmer est allumé c'est ca ?

SI oui, GEA ne sait pas faire avec cette syntaxe là  pour les dimmers ;-) tu dois l'ecrire avec un value+ ou Value- :

GEA.add({"Value+", id["PRISE_DIMMER"], 35}, .....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en fait je simule (a distance car je suis au taff), comme si c'etait mon inclinaison de garage qui passait a ON

Donc en passant le dimmer a On ça devrait le faire nan ?

 

Ha ok donc tu dis que les dimmers réagisse différement ? je vais essayer..

Pourtant GEA détect bien ma simulation dans le log....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as-tu bien défini id["PRISE_DIMMER"] dans l'entête de la scène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

simule bien..c'est moche ;-)

 

Fais test tests avec un WallPlug si tu as ;-)

 

ah oui bonne question @jojo  ;-)

mais si c'est vraiment un dimer, je n'y crois pas ;-)

@domodial : pendant tes simulations ;-) jette un oeil au json ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

@pepite, àpriori ca marche (j'ai pas eu mes volets qui sont descendus a cause de la chaleur, donc je verrais demain). :)

Autre question stupide, je cherche a faire des conditions avec des OU , comment faire ?

Exemple :

local estChome   = {"Global", "JourChome", "OUI"}
local estTravail = {"Global", "JourChome", "NON"}
local demainChome= {"Global", "JourChomeJ1","OUI"}
local demainTravail={"Global", "JourChomeJ1","NON"}
local estMaison  = {"Global", "Presence", "Maison" }
local estAuto    = {"Global", "Presence", "Auto" }
local estPresent = {"Global!","Presence", "Absent" }

-- .... plus loin

-- === Chauffage ===
-- Fil Pilote :
local fpi = {
	OFF   = 0,	-- Off
	HG    = 15,	-- Hors-Gel
	ECO   = 25,	-- Economique
	CONF2 = 35,	-- Confort -2°C
	CONF1 = 45,	-- Confort -1°C
	CONF  = 99	-- Confort full patate
}


-- Hiver
--  Chambres
GEA.add({estHiver,estTravail},   30, "", {{"Time","07:00","07:01"},{"Value",id["HEAT_CHAMBRES"], fpi["CONF2"]}})
GEA.add({estHiver,estTravail},   30, "", {{"Time","07:20","07:21"},{"Value",id["HEAT_CHAMBRES"], fpi["CONF"]}})
GEA.add({estHiver,estTravail},   30, "", {{"Time","08:00","08:01"},{"Value",id["HEAT_CHAMBRES"], fpi["ECO"]}})
GEA.add({estHiver,estTravail},   30, "", {{"Time","17:00","17:01"},{"Value",id["HEAT_CHAMBRES"], fpi["CONF2"]}})
GEA.add({estHiver,estTravail},   30, "", {{"Time","18:00","18:01"},{"Value",id["HEAT_CHAMBRES"], fpi["CONF1"]}})

GEA.add({estHiver,estChome},     30, "", {{"Time","08:00","08:01"},{"Value",id["HEAT_CHAMBRES"], fpi["CONF2"]}})
GEA.add({estHiver,estChome},     30, "", {{"Time","08:30","08:31"},{"Value",id["HEAT_CHAMBRES"], fpi["CONF1"]}})
GEA.add({estHiver,estChome},     30, "", {{"Time","09:00","09:01"},{"Value",id["HEAT_CHAMBRES"], fpi["CONF"]}})
GEA.add({estHiver,estChome},     30, "", {{"Time","09:30","09:31"},{"Value",id["HEAT_CHAMBRES"], fpi["CONF1"]}})

Sur les 4 dernières lignes j'aimerais avoir la possiblité de mettre dans la condition

{estHiver, (estChome OU estMaison)},...
Comment faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour faire des ou, tu dois faire une ligne par ou, donc

GEA.add ({estHiver, estChome},...
GEA.add ({estHiver, estMaison},...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bon, quatrième soir que je rate la fermeture en direct (à  22h30) pour tester les cellules mais cela a bien fonctionné si je lui refait une manÅ“uvre dans la nuit.

Je souhaiterais qu'il y ai aussi une nouvelle tentative de fermeture si une impulsion sur la télécommande ne ferme pas le portail à  cause des cellules en détection dans la journée.

J'ai un contact de FGBS pour ManÅ“uvre motorisation = Id 207 (ajouté pour l'utilisation des télécommandes Came)

un autre pour Etat Portail = Id 61

et le VirtualDevice = Id 169 (bouton 1) pour actionner la motorisation

Entre 7h15 et 22h20, le portail ne se ferme que si on le décide (télécommandes Came ou module virtuel) mais, si je ferme et que les cellules bloquent la fermeture (réouverture), il faudrait qu'il se referme tout de même.

 Merci pour le "repeat".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut messieurs,

 

@kiwi, bon pas mal déjà  ;-)

Pour les "ou", @jojo a raison, mais il est aussi possible de jouer avec les RegeX  à  modifier dans les lignes GEAet faire :

GEA.add( {estHiver, estChome| estMaison)}

A tester, je ne l'ai jamais essaye ;-)

 

Ou ALORS, tu triches avec GEA en faisant du

Global!

Du genre, lui dire, pour les ou

local nichomenitravail =  {"Global!", "JourChome", "TOTO"}

et ce sera toujours vrai puisque "JourChome" sera toujours differente de "TOTO" avec OUI et NON  !! et HOP un "OU"

GEA.add({estHiver, nichomenitravail}, 30, ......)

@Did, remets nous le code stp ;-), il est tôt, j'ai as tout compris ;-)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @pepite,

La ligne n'est pas faite, je ne sais pas par quel bout la prendre, peut-être si 207 activé et 61 différent de fermé au bout de 1 minute alors bouton 1 du module virtuel 169 avec la fourchette horaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Did,

 

Je me suis concentré pour comprendre : tu souhaites qu'à  partir de 22h20 le portail se ferme s'il est ouvert ? et entre 7:15 et 22h20 tu geres la fermeture comme tu le souhaites : VD ou telecommande

 

Allons -y, et si on pensait différemment, cad qu'on ferme le portail avec le VD à  partir de 22h21 s'il est ouvert depuis X temps

GEA.add(portailouvert, -- portail ouvert
  5*60, -- depuis 5 mins
  "portail ouvert depuis #duration après 22h21", -- message
  {
    {"Time", "22:21", "07:15"}, -- Periode de 22h21 à  7h14
    {"VirtualDevice", 169, 1}, -- appui sur bouton 1 du VD pour fermeture portail
    {"Repeat"}
  })

Ai-je bien compris, ca nous fait un début de reflexion ;-)

 

Qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour la nuit, j'ai déjà  la ligne auquel vous m'avez conseillé d'ajouter un "repeat" et cela me va bien.

GEA.add(61, 10*60, "", {{"VirtualDevice", 169, 1},{"Time", "22:20", "07:00"},{"Repeat"}})

Mais là , c'est pour la journée, le portail, s'il a été ouvert depuis 7h10 reste ouvert. Et au cas où je le ferme et que les cellules l'en empêche, il ne va pas retenter de se refermer alors que je suis parti donc j'aimerais, s'il n'est pas fermé qu'il y ait une impulsion sur le bouton 1 du module virtuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai utilisé la technique de la duplication de lignes, ca rends les choses assez lisibles :)

Merci a tous :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did,

Mais il doit réessayer combien de fois ? Pas indéfiniment, car il y a peut-être vraiment un problème 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien @kiwi ;-)

 

Quelquechose du genre alors @did, en fait la meme chose que la nuit mais en changeant la période

 

Si le portail est ouvert pendant  10 mins entre 07:01 et 22:19 alors appui bouton 1 du VD pour le fermer.

GEA.add(portailouvert, -- portail ouvert
  10*60, -- depuis 10 mins
  "portail ouvert depuis #duration# à  #time# ", -- message
  {
    {"Time", "07:01", "22:19"}, -- Periode de 07:01 à  22h19
    {"VirtualDevice", 169, 1}, -- appui sur bouton 1 du VD pour fermeture portail
    {"Repeat"}
  })

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Reponse tardive.

L'image de ma camera est bien envoyé suite au basculement de la porte du garage. C'est juste qu'elle etait envoyée et classé dans un dossier gmail et je n'étais pas avertit lol.

Par contre sur la ligne de code cela devrais m'envoyer une notification mais je ne reçois pas. Depuis ma maj j'ai quand meme des trucs bizarre. Sans compter des modules qui ont disparus. Arghh ;) y a du boulot.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @jojo,

On pourrait dire trois fois et si au final, il n'est toujours pas fermé (problème entre les cellules), ça m'enverrait une notif.

 @pepite,

Oui, un peu sauf que si je ne le ferme pas, il doit rester ouvert (dans la journée), par exemple quand j'attends un livreur et que je fais des devis à  la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did,

"c'est une usine à  gaz, mais possible"

donc l'idée serait de créer un variable globale = Portail

Lorsque tu appuyes sur le bouton pour l'ouvrir, Portail = 0 (pour savoir si tu ouvres ou fermes, c'est en fonction de l'état du portail au moment de l'action)

Lorsque tu appuyes sur le bouton pour fermer, Portail = Portail + 1 (il y a une instruction GEA pour incrémenter de 1)

si après 1 min, le portail est ouvert et que Portail >=1 et <=4 alors tu réappuyes sur le bouton via GEA et incrémentes la variable, avec un Repeat

si Portail >=5, tu envoies une notif d'erreur.

 

Es-tu d'accord avec cette analyse / ce scénario ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×