Aller au contenu

Recommended Posts

Oulaaa... je suis déjà largué :2:

Pour le RGB j'ai bien compris comment lancer le programme... mais comment on fait pour l'arrêter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu éteins le module   {“turnOff”[,<id module>]}

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Cardane a dit :

tu éteins le module   {“turnOff”[,<id module>]}

Bien vu...

Hier j'étais tellement fatigué que même un pitit truc comme ça j'ai pas trouvé :11:

Merci Cardane, merci Steven, merci à vous tous ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon....

Apres m'être fait déchiré par la belle famille qui a eu droit a un réveil a 8h (volet qui s'ouvre...), l'un de vous saurait il me dire comment transformer cette ligne:

 

 --7H30, on ouvre les stores de la chambre d'ami
 GEA.add({"Time", "07:59", "08:00"},30,"", {"Open", id["Store_Chambre_Dami"]})

en récupérant la variable Jour-chomé ?

 

653798112_Capturedcran2018-12-2510_15_59.png.873b655ea21e86ae91e9869f25496016.png

 

 

 

Je presume que je met dans l'entête de GEA :


 

%% globals
Jourchome
JourChomeJ1

 

et que la ligne devient 

 

 --7H30, on ouvre les stores de la chambre d'ami
 GEA.add({Jourchome,{"Time", "07:59", "08:00"}},30,"", {"Open", id["Store_Chambre_Dami"]})

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et joyeux noël a tous

Voila se que j ai fait moi en m'aidant de la variable jour chome 

 

j’espère que cela peut t aider 

cdt

local estChome = {"Global", "JourChome", "OUI"}
	local estTravail = {"Global", "JourChome", "NON"}
  	local JourdeTravail = {"Global", "Jour_De_Conge", "NON"}
  
GEA.add({estTravail, JourdeTravail, {"Value-",id['VOLET_PARENT'],55}}, 1*60, "", {{"Days", "Monday,Tuesday, Thursday, Friday"}, {"Time","06:55", "06:57"}, {"Open",id["VOLET_PARENT"],100}})

autrement

GEA.add({"Global", "JourChome", "OUI"}, 1*60, "", {{"Time", "07:59", "08:00"}, {"Open",id["voletxxx"]}})

 

Modifié par flechg
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello All.

Today my GEA 6.11 started to show this i the debug window, My lights wont light up anymore, i have not change anything :(

Anybody knows what this means?

202 is a Fibaro motionsensor. got the same error message from all my "Fibaro motionsensors"

Have tried to power cycle my HC without succsess.

Everything else works just fine.

[DEBUG] 14:22:28: Started by event of GEA 6.11 (mode property [202])
[DEBUG] 14:22:28: 2018-12-27 14:22:28.441243 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/305.lua:2058: bad argument #1 to 'pairs' (table expected, got number)

 

Did a recovery and now everything works again

Modifié par sonnyboy
Recovery
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a tous.

 

désolé mais pas trop le temps de réfléchir ces jours ci, j'en fait appel a vous :(

L'un de vous peux t'il me donner la ligne exacte pour me notifier en push quand :

 

Capteur incendie déclenché 

Capteur Inondation déclenché 

 

et cerise sur le gâteau, couper une prise quand 

 

Capteur incendie déclenché 

Capteur Inondation déclenché 

 

Merci :) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé dans le speed et j'aurais pu les modifier par la suite, je voulais pas pousser le bouchon plus loin  :) 

 

119 pour l'inondation

195 pour l'incendie

 

287 pour le lave vaisselle a couper

279 pour le four a couper

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les capteurs fonctionnent comme des déclencheurs donc

%%properties
119 value
195 value

...

GEA.add(119, -1, "Inondation détectée exctinction du frigo", {"TurnOff", 287})
GEA.add(195, -1, "Incendie détectée exctinction du four", {"TurnOff", 279})

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr que @pepite allait te répondre la même chose, mais j'aime bien le coiffer au poteau :2:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/12/2018 à 10:21, schwinny a dit :

Bon....
 

Je presume que je met dans l'entête de GEA :


%% globals
Jourchome
JourChomeJ1

 

En te basant sur la réponse de @flechg qui est tout à fait correct. Je précise juste, que je te conseil de ne pas mettre ces valeurs dans ton entête. Elles ne te servent à rien et alourdissent le traitement.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hehe, presque j'allais l'écrire en 1 ligne ;-) avec un "Or"  :60: et {Name} - {Room}

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/12/2018 à 12:29, flechg a dit :

Salut et joyeux noël a tous

Voila se que j ai fait moi en m'aidant de la variable jour chome 

 

j’espère que cela peut t aider 

cdt


local estChome = {"Global", "JourChome", "OUI"}
	local estTravail = {"Global", "JourChome", "NON"}
  	local JourdeTravail = {"Global", "Jour_De_Conge", "NON"}
  
GEA.add({estTravail, JourdeTravail, {"Value-",id['VOLET_PARENT'],55}}, 1*60, "", {{"Days", "Monday,Tuesday, Thursday, Friday"}, {"Time","06:55", "06:57"}, {"Open",id["VOLET_PARENT"],100}})

autrement


GEA.add({"Global", "JourChome", "OUI"}, 1*60, "", {{"Time", "07:59", "08:00"}, {"Open",id["voletxxx"]}})

 

MERCI ! je vais mettre ca en prof ;) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant mieux que cela puisse t aider

et bonne année et bonne sante a tous :60: ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

je revient sur un code auto, qui fonctionne pas bien 

 

quand le détecteur ID75 = 1 alors ma lampe s'allume OK jusque la pas de prob

 

mai comme la lampe s'allume elle STOP  extinction et  détection et forcement ma lampe ne s'éteint pas au bout de 30s elle reste allumée.

 

-- Exctinction automatique après 30s
local extinction = GEA.add( id["LAMPE_PARKING"], 30,"",{{"turnOff", id["LAMPE_PARKING"]}})
-- Allumage automatique LAMPE_PARKING sur detection --
local detection = GEA.add( {"value", 75, "1"}, -1,"", {{"turnOn", id["LAMPE_PARKING"]}, {"RestartTask", extinction}})
 -- Allumage manuel LAMPE_PARKING --
GEA.add(id["LAMPE_PARKING"], -1, "", {{"StopTask", extinction}, {"StopTask", detection}})
-- Exctinction de la LAMPE_PARKING
GEA.add(id["LAMPE_PARKING"], -1, "", {{"Inverse"}, {"RestartTask", detection}})

merci de votre aide

Modifié par 971jmd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dear all, I have resently started trying to transfeer som 30 scenes into GEA but i do not really understand a couple of things

 * how do i add multiple If arguments? E.g. when PIR is activated and Variable x is Y and Varible XX is YY then do this. 

* similar when both the PIR, door sensor and garagedoor tilt sensor should be safe for x min before turning the lights of. 

 

I have tried to do this in the following code but somehow only some commands are working and i can not understand what i am doing wrong :(

Any help of pointing into the right direction would be very appreciated!

 

Best regards!

Daniel

 

Ps. i have added the whole start just if i have messed up already in the initiation of GEA...

 

PPS. anyone that can send me the latest version? the link to 6.11 in the GEA thread does not seem to work for me.

 

--[[
%% autostart
%% properties
8 value
9 value
33 value
79 value
89 value
91 value
98 value
158 value
167 value
169 value
170 value
172 value
187 value
222 value
224 value
%% globals
Solen
Vakna

--]]


-- v 5.42
-- ==================================================
-- GEA : Gestionnaire d'Evénements Automatique
-- ==================================================
-- [FR] Scénario permettant de contrôler si un périphérique est
-- activé depuis trop longtemps ou lancer un push d'avertissement.
-- Ce scénario permet une annotation plus simple que le code LUA
-- il nécessite néanmoins quelques connaissances.
--
-- [EN] This scene allow you to check every X second the status
-- of a module and send actions if the module is activated since too long.
-- This scene allow you a more simple annotation than LUA
-- it requires some knowledge
--
-- Auteur : Steven P. with modifications of Hansolo and Shyrka973
-- Version : 5.42
-- Special Thanks to :
-- jompa68, Fredric, Diuck, Domodial, moicphil, lolomail, byackee,
-- JossAlf, Did,  sebcbien, chris6783, tibahut and all other guy from Domotique-fibaro.fr
-- ------------------------------------------------------------
-- Historique / History
-- ------------------------------------------------------------
-- L'historique complet est diponible ici / the full history is available here :
-- http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1082-gea-gestionnaire-dévénements-automatique/?p=12428


local id = {
  --Framsidan
  FramsidanLUX = 224 , EntreLampa = 25 , FramsidePIR = 222 , UppfartenLampa = 302 , GangLampa = 31 , Siren = 228 , 
-- Baksidan
  BaksidanLUX = 172 , AltanLampa = 19 , PoolLampa = 39 , BaksidanPIR = 170 ,
--Vardagsrum
VardagsrumPIR = 98 , TV = 187 , VrumLampa = 306 , SoffbordLampa = 5 , FonsterLampa = 158 , Luftvarmepump = 28 ,
--KÖK
  MatbordLampa = 211 , DiskbankLampa = 213 , 
  --Tvättstuga
  TvattstugaLampa = 29 , TvattstugaPIR = 89 , TvattstugaLUX = 91 , 
  --Hall
  HallLampa = 44 , HallPIR = 79 , SovrumsBrandlarm = 9 , KoksBrandlarm = 8 ,
  --Sovrum 1 - vuxna
  Sovrum1Lampa = 208 , 
  --Sovrum 2 Barn
  Sovrum2Lampa = 197 ,
  --Badrum
  
  --Krypgrund
  KrypgrundLampa = 209 , 
  

  --Garage
  GaragePIR = 165 , GarageLUX = 167 , Garageport = 158 , GarageLampa = 301 , GarageBrandlarm = 33 , 
  --Pumprum
  PumprumTemp = 41 , 
}

-- Paramétrage de GEA / GEA configuration
function config()
  GEA.isVersionFour           = true -- On est en version 4.017 Beta ou supérieure /
  GEA.language                = "EN" -- Votre langue : FR (default) / Your language : EN
  GEA.checkEvery              = 30 -- On vérifie toutes les X secondes  (default : 30) / Check every X seconds
  GEA.portables               = {179} -- Liste des portables devant recevoir une notification {70, 71} / Smartphones you want to be notified
  GEA.debug                   = false -- Affichage des traces dans la console (default : false) / Show trace in the debug window
  -- GEA.getGlobalForActivation = {"SuspendreGEA", "non"} -- active ou désactive l'exécution de GEA via une variable globale / active or deactive GEA execution with a global variable
  -- GEA.catchError             = false
  GEA.optimize                = GEA.typeOptimize["IMMEDIATE_ONLY"]
  -- option : GEA.typeOptimize["NONE"], GEA.typeOptimize["IMMEDIATE_ONLY"], GEA.typeOptimize["ALL"]
  -- permet d'optimiser les soucis liés au getName et getRoom de fibaro mais n'affiche plus le nom des modules concernés.
end

-- Ajouter ici les événements à exécuter / Add here events to schedule
-- Une liste d'exemples est disponible dans un fichier annexe samples.lua / A samples list is available in another file called samples.lua
function setEvents()
--Outdoor Lightning
  -- get variable Sun='Solen' through the day using timers to avoid LUX meters to activete the light on inproper times 
  GEA.add(true, 30, "", {
      {"Time", "05:00", "05:02"}, 
    {"Global", "Solen", "Gryning"}
      }
  )
  GEA.add(true, 30, "", {
      {"Time", "09:00", "09:02"}, {"Global", "Solen", "Dag"}, {"Global", "Pool", "Släck"}
    }
  )
  GEA.add(true, 30, "", {
      {"Time", "14:00", "14:02"}, {"Global", "Solen", "Eftermiddag"}
    }
  )
  GEA.add(true, 30, "", {
      {"Time", "22:00", "22:02"}, {"Global", "Solen", "Sen kväll"}
    }
  )

  -- Control Variable 'Sun' (Solen)with LUX meeters morning and afternoon 
  GEA.add(id["FramsidanLUX"], -1, "", {
      {"If" ,{
          {"Value+", id["FramsidanLUX"], 150}
        }
      }, 
      {"IF", {
          {"Global", "Solen", "Gryning"}
        }
      },
        {"Global", "Pool", "Släck"},
        {"turnOFF", id["EntreLampa"]},
        {"turnOff", id["UppfartenLampa"]},
        {"turnOff", id["GangLampa"]},
        {"turnOff", id["AltanLampa"]},
        {"turnOff", id["PoolLampa"]},
        {"Global", "Solen", "Dag"}  
    }
  )   
  GEA.add(id["BaksidanLUX"], -1, "", {{"If" ,{{"Value+", id["BaksidanLUX"], 150}}}, {"IF", {{"Global", "Solen", "Gryning"}}}, {"Global", "Pool", "Släck"},{"turnOFF", id["EntreLampa"]}, {"turnOff", id["UppfartenLampa"]}, {"turnOff", id["GangLampa"]}, {"turnOff", id["AltanLampa"]},{"turnOff", id["PoolLampa"]}, {"Global", "Solen", "Dag"}})   
  GEA.add(id["FramsidanLUX"], -1, "", {{"If" ,{{"Value-", id["FramsidanLUX"], 25}}}, {"IF", {{"Global", "Solen", "Eftermiddag"}}}, {"Global", "Pool", "Tänd"},{"turnOn", id["EntreLampa"]}, {"turnOn", id["UppfartenLampa"]}, {"turnOn", id["GangLampa"]}, {"turnOn", id["AltanLampa"]}})   
  GEA.add(id["BaksidanLUX"], -1, "", {{"If" ,{{"Value-", id["BaksidanLUX"], 25}}}, {"IF", {{"Global", "Solen", "Eftermiddag"}}}, {"Global", "Pool", "Tänd"}, {"turnOn", id["EntreLampa"]}, {"turnOn", id["UppfartenLampa"]}, {"turnOn", id["GangLampa"]}, {"turnOn", id["AltanLampa"]}})   

  --Turn on Lights at Sunset 
  GEA.add(true, 30, "", {
      {"Time", "Sunset+15", "Sunset+20"},
      {"Global", "Solen", "Kväll"}, 
      {"Global", "Pool", "Tänd"}, 
      {"turnOn", id["EntreLampa"]}, 
      {"turnOn", id["UppfartenLampa"]}, 
      {"turnOn", id["GangLampa"]},
      {"turnOn", id["AltanLampa"]}
    }
  )
  --Turn of Lights at 22.00 if no motion indoors and lights/TV is turned of (Varable 'Vakna'=awake
 GEA.add(true, 30, "", {
      {"If", 
        { "Global", "Vakna", "Stilla"}, {
          { "Time", "22:00", "22:02"}, 
          {"Global", "Solen", "Natt"},
          {"Global", "Pool", "Släck"}, 
          {"turnOFF", id["EntreLampa"]},
          {"turnOff", id["UppfartenLampa"]},
          {"turnOff", id["GangLampa"]},
          {"turnOff", id["AltanLampa"]},
          {"turnOff", id["PoolLampa"]},
          {"Global", "Solen", "Natt"}
        }
      }
    }
  )

  -- Turn of outdoor light if they are on during wrong hours
   GEA.add(true, 15*60, "", {{"If", { "Global", "Solen", "Dag"}, {"Global", "Pool", "Släck"}, {"turnOFF", id["EntreLampa"]}, {"turnOff", id["UppfartenLampa"]}, {"turnOff", id["GangLampa"]}, {"turnOff", id["AltanLampa"]},{"turnOff", id["PoolLampa"]}}})
   GEA.add(true, 15*60, "", {{"If", { "Global", "Solen", "Eftermiddag"}, {"Global", "Pool", "Släck"}, {"turnOFF", id["EntreLampa"]}, {"turnOff", id["UppfartenLampa"]}, {"turnOff", id["GangLampa"]}, {"turnOff", id["AltanLampa"]},{"turnOff", id["PoolLampa"]}}})
   GEA.add(true, 30*60, "", {{"If", { "Global", "Solen", "Natt"}, {"Global", "Pool", "Släck"}, {"turnOFF", id["EntreLampa"]}, {"turnOff", id["UppfartenLampa"]}, {"turnOff", id["GangLampa"]}, {"turnOff", id["AltanLampa"]},{"turnOff", id["PoolLampa"]}}})

 --Turn on outdoor lights weekdays at wake up time   
 GEA.add(true, 30, "", {{"If", {"Global", "Solen", "Gryning"}, {{"Time", "05:45", "05:47"}, {"Days", "Weekday"}, {"turnOn", id["EntreLampa"]}, {"turnOn", id["UppfartenLampa"]}, {"turnOn", id["GangLampa"]}}}})

  --Turn on outdoor lights on front side of the house PIR dependent during the night and turn of 5 min later
  GEA.add(id["FramsidePIR"], -1, "", {{"If",{{"Global", "Solen", "Natt"}}}, {"turnOn", id["EntreLampa"]}, {"turnOn", id["UppfartenLampa"]},{"turnOn", id["GangLampa"]}})
  GEA.add(id["FramsidePIR"], 5*60, "", {{"If",{{"Global", "Solen", "Natt"}}}, {"turnOff", id["EntreLampa"]}, {"turnOff", id["UppfartenLampa"]}, {"turnOff", id["GangLampa"]}})
  
  --Turn on outdoor lights on rear side of the house PIR dependent during the night and turn of 5 min later
  GEA.add(id["BaksidanPIR"], -1, "", {{"If",{{"Global", "Solen", "Natt"}}}, {"turnOn", id["AltanLampa"]}, {"turnOn", id["GangLampa"]}})
  -- something wrong here ** GEA.add(id["BaksidanPIR"], 5*60, "", {{"Inverse"}, {{"If",{"Global", "Solen", "Natt"}, {"turnOff", id["AltanLampa"]}, {"turnOff", id["GangLampa"]}}})
 
--Lights Garage
   --Turn on Lights if movement in the Garage ??How do i add the two Garagedoors?? 
  GEA.add(id["GaragePIR"], -1, "", {{"turnOn", id["GarageLampa"]}})
  GEA.add(id["GaragePIR"], 5*60, "", {{"Inverse"}, {"Time", "23:00", "Sunrise"}, {"turnOff", id["GarageLampa"]}})

--Lights rear entrece
  -- is the room already bright?
  GEA.add(id["TvattstugaLUX"], -1, "", {{"If" ,{{"Value-", id["TvattstugaLUX"], 50}}}, {"Global", "tvattljus", "Mork"}})   
  GEA.add(id["TvattstugaLUX"], 1*60, "", {{"If" ,{{"Value+", id["TvattstugaLUX"], 75}}}, {"Global", "tvattljus", "Ljus"}})   
-- if the room is dark and there is movement turn on the lights for 5 min
  GEA.add(id["TvattstugaPIR"], -1, "", {{"If",{{"Global", "tvattljus", "Mork"}}, {"turnOn", id["TvattstugaLampa"]}}})
  GEA.add(id["TvattstugaPIR"], 5*60, "", {{"Inverse"}, {"turnOff", id["TvattstugaLampa"]}})

end
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Steven
rien de grave mais a modifier (ou pas :) ) dans la prochaine version, dans les traductions française ;) 

 

on va pas dire que je l'ai vu car j'ai fait une erreur de syntaxe GEA hein....  :D  

 

 no_entry_for_event  = "Aucune entrée pour l'évennement %s, supprimerz le de l'entête",
        

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/01/2019 à 13:54, Steven a dit :

En te basant sur la réponse de @flechg qui est tout à fait correct. Je précise juste, que je te conseil de ne pas mettre ces valeurs dans ton entête. Elles ne te servent à rien et alourdissent le traitement.

@Steven je modifie ces var globale via GEA. je dois donc tout de meme les supprimer de l'entête ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dans l'entête ne dois figurer uniquement les éléments qui "déclenchent" une action et ceci de manière instantanée, soit, en collaboration avec le -1.

 

GEA.add(<condition>, -1, ...)

 

 

Edit : correction de l'autrhoggraffe pris en compte ... vu que tu as fait une erreur de syntaxe :2:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@971jmd

 Normal que cela ne s'eteigne pas puique tu lui dis, en manuel de ne pas éteindre automatiquement. SI tu veux tout de même éteindre en manuel, essaie quelquechose comme cela, tu pourras avoir des durées différentes ou pas.

-- Exctinction automatique après 30s
local extinctionAUTO = GEA.add( id["LAMPE_PARKING"], 30,"",{ {"turnOff"}, {"NotStart"}})
local extinctionMANUELLE = GEA.add( id["LAMPE_PARKING"], 30,"",{{"turnOff"}, {"NotStart"}})
-- Allumage automatique LAMPE_PARKING sur detection --
GEA.add( 75, -1,"", { {"turnOn", id["LAMPE_PARKING"]}, {"RestartTask", extinctionAUTO} })
-- Allumage manuel LAMPE_PARKING --
GEA.add(id["LAMPE_PARKING"], -1, "", {"RestartTask", extinctionMANUELLE})

 

@Forall

You don't use the last version of GEA. I think it will be much better starting with the more recent version

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, pepite a dit :

@Forall

You don't use the last version of GEA. I think it will be much better starting with the more recent version

I just send him a message :60:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @pepite

 

j'ai tester ça fonctionne pas bien, je pense qu'il manque une condition 

je m'explique:

 

quand j'allume MUTUELLEMENT la LAMPE_PARKING cette action doit Bloquée l'extinction auto et pour le moment ce n'ai pas le cas.

 

 

Modifié par 971jmd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans ce que je t'ai proposé les extinctions ne sont pas chargees automatiquement par GEA. Donc normalement, lorsque tu allumes manuellement, il est inutile de stopper l'extinction automatique.

 

Sinon, pour être sur, comme ceci peut-etre

 

-- Exctinction automatique après 30s
local extinctionAUTO = GEA.add( id["LAMPE_PARKING"], 30,"",{ {"turnOff"}, {"NotStart"}})
local extinctionMANUELLE = GEA.add( id["LAMPE_PARKING"], 30,"",{{"turnOff"}, {"NotStart"}})
-- Allumage automatique LAMPE_PARKING sur detection --
GEA.add( 75, -1,"", { {"turnOn", id["LAMPE_PARKING"]}, {"RestartTask", extinctionAUTO}, {"StopTask", extinctionMANUELLE} })
-- Allumage manuel LAMPE_PARKING --
GEA.add(id["LAMPE_PARKING"], -1, "", { {"RestartTask", extinctionMANUELLE}, {"StopTask", extinctionAUTO}})

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×