Aller au contenu
jjacques68

Éteindre HC2 par script ne marche plus ?

Recommended Posts

Shutdown et reboot toujours dispo, voir ici pour les nouvelles API :

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que:

ces deux lignes sont équivalentes?

 

GET : /api/service/shutdown

GET('/services/system/shutdown.php')
Modifié par Lazer
Merci de ne pas citer inutilemenet le message précédent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé l'ancienne API, mais oui, c'est censé faire la même chose => éteindre la box sans autre forme de procès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Pourriez vous me dire quelles sont les nouvelles API à utiliser et comment les utiliser ?

 

Je souhaite faire un reboot de ma HC2 et là, avec toutes les infos que j'ai pu trouver sur le le forum je suis un peu perdu.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par cboubou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles API sont données dans un lien sur cette page....

 

Pour la mise en œuvre, voici un code valable pour une scène :

local authorization = "abcdefghijklmnopqrstuvwxyz" -- user:password encodé en base64

local httpClient = net.HTTPClient()
httpClient:request("http://127.0.0.1:80/api/service/reboot", {
	success = function(response)
		if response.status == 200 then
			fibaro:debug("OK")
		else
			fibaro:debug("Erreur : " .. tostring(response.status))
		end
	end,
	error = function(err)
		fibaro:debug('httpClient:request() : Error : ' .. err)
	end,
	options = {
		method = 'GET',
		headers = {
			["Authorization"] = "Basic " .. authorization
		}
	}
})

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est gentil.

 

J'avais bien trouvé cette API mais pas moyen de la mettre en oeuvre.

 

Pour mettre ce code dans un bouton de VD, y a t il quelque chose à modifier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un bouton de VD, il faut utiliser Net.Fhttp(), il y a de nombreux exemples sur le forum.
Désolé je n'ai pas ce code tout prêt, je préfère avoir le reboot dans une scène, laquelle est appelée depuis le bouton d'un VD.

 

Comme tu peux le voir, l'email administrateur et son mot de passe doit figurer dans le code LUA (l'encodage base64 est réversible)... Si tu le mets dans un bouton de VD, ça veut dire que ton password se retrouve en clair dans le flux http sur le réseau lorsque l'application mobile charge le VD.

Perso j'ai un bouton qui appelle la scène, laquelle n'est pas accessible par l'application, donc pas de trou de sécurité.

 

En bonus, je peux appeler directement cette scène reboot via la passerelle SMS et Tasker sous Android (tuto de Steven)... solution de dernier recours en cas de panne Internet... qui m'a été utile une fois alors que j'étais loin et Internet coupé pendant 10 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour ces informations.

 

Je pense appeler la scène directement depuis le GEA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, y-a-t-il eu des changements en 4.520?

quand je tente le reboot depuis une scène j'ai une erreur 405...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/08/2018 à 16:40, J3R3M a dit :

Personnellement, j'ai opté pour ce modèle qui est fiable et prend peu de place.

Allez voir le nouveau prix :  vais cliquer ;-)

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B07BKY4QFV/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouai, mais j'en ai un et il fonctionne bien.

 

Mais j'ai jamais réussi à faire redémarrer la HC2 après avoir coupé son alimentation.

 

les rares fois où elle est plantée et que je coupe son alimentation avec ce petit device, je suis toujours obligé d'aller appuyer sur son bouton On/Off...

Elle ne repart jamais à la mise sous tension du device !!!!

 

Comprends pas pourquoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en avait déjà discuté non ?

Il faut attendre plusieurs minutes pour que les condensateurs de la carte mère se déchargent complètement.

Ainsi à la reprise de l'alimentation, la carte mère interprète le retour du courant comme si si l'utilisateur venait de rebrancher la prise.

Sans cela, elle interprète la coupure comme étant une micro-coupure, et ne redémarre pas par sécurité (car une micro-coupure peut être suivie d'autres micro-coupures... bon OK on parle là d'une micro-coupure d'une minute, mais l'idée est là))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer : oui oui on en a déjà parlé !! :)

 

Je connais bien l'histoire des condo... et j'ai déjà attendu 5 bonnes minutes, sans résultat...

J'ai la box qui s'allume, puis qui se éteint immédiatement.

Alors je fais un appuis long sur le bouton On/Off et la ça redémarre normalement.

 

Maintenant je veux bien essayer d'attendre plus que 5 minutes... !! mas là c'est plus des condo ! c'est un onduleur le truc ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mmm.... étrange....

je t'avoue que je n'ai pas testé avec un wall plug (ou autre prise connectée) sur mon HC2, mon expérience se base uniquement sur un vrai débranchement de prise d'alimentation.

 

Hypothèse fumeuse :

le wall plug utilisé ne coupe pas la phase, mais le neutre uniquement.

La présence d'un léger courant de fuite (entre la phase et la terre) dans l'alimentation utilisée par Fibaro pour la HC2, permet de laisser passer juste ce qu'il faut de courant pour maintenir les condensateurs chargés.

Et comme 2 alimentations ne sont jamais strictement identiques (qualité des condensateurs, bobinage du transformateur, tolérance des résistances, etc), ce que tu constates peut être différent d'un autre.

 

Une expérience que tu peux tenter, c'est de débrancher physiquement ton alimentation et voir si ça fait pareil au bout de 5 minutes, ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Lazer a dit :

le wall plug utilisé ne coupe pas la phase, mais le neutre uniquement.

oh punaise !! pas bête l'idée !!

 

Je vais tester ce weekend en le débranchant entièrement ! exact !!

Mais alors si c'est ça, je me vois mal poser la question au vendeur du wallplug : "est ce que c'est la phase ou le neutre qui est coupé ?" :):) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après on peut aussi regarder dans le bios de la carte mère chez moi si je débranché et je rebranche même 1h après elle est toujours allumé

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, jjacques68 a dit :

Mais alors si c'est ça, je me vois mal poser la question au vendeur du wallplug : "est ce que c'est la phase ou le neutre qui est coupé ?" :):)  

Il ne pourra pas te répondre, car même s'il est d'usage que le neutre soit à gauche quand on regarde la prise murale de face, il me semble que ce n'est pas obligatoire, car pas dans la norme NF C 15-100 (juste une recommandation). De plus, il faut traiter les cas de figure où la prise est montée à l'envers (le pin de la terre en bas)... et puis dans le reste de l'Europe, il n'y a pas de pin de terre, puisqu'elle se situe en périphérie (double contact, voir les prises de type F).

Bref, une prise électrique étant réversible, rien ne garantie que le neutre de ta prise murale se trouve effectivement à gauche... Tu as donc 1 chance sur 2.

 

Perso pour avoir coupé (en vue de les ressouder sur une autre prise) des câbles d'alimentation standard de PC et/ou alimentations, le câblage interne est également aléatoire, 1 chance sur 2 d'avoir le neutre à gauche ou à droite.

C'est pour toutes ces raisons qu'on conseille toujours de couper l’électricité au disjoncteur (bipolaire) avant d'intervenir sur une alimentation électrique, car un interrupteur ou relai standard est unipolaire, donc toujours 1 chance sur 2.
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ce n'est pas compliqué d'ouvrir la prise murale et d'inverser phase et neutre ou si ça te fait peur, une multiprise double de ce type te permettra d'avoir la phase à droite sur une sortie et à gauche sur l'autre.

 

51p5JbHhNmL._SX425_.jpg.d4a098a140b0ef35de3f83974a240af1.jpg

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/05/2019 à 19:46, jjacques68 a dit :

@Lazer : oui oui on en a déjà parlé !! :)

 

Je connais bien l'histoire des condo... et j'ai déjà attendu 5 bonnes minutes, sans résultat...

J'ai la box qui s'allume, puis qui se éteint immédiatement.

Alors je fais un appuis long sur le bouton On/Off et la ça redémarre normalement.

 

Maintenant je veux bien essayer d'attendre plus que 5 minutes... !! mas là c'est plus des condo ! c'est un onduleur le truc ! :)

Regarde la config du bois. De mémoire il y a une vidéo sur le sujet faîte par Fibaro 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais aller vérifier ça, j’ai encore jamais brancher d’écran/clavier sur la HC2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors : après quelques essai...

 

Le power-on après une coupure est bien configuré...

IMG_0649.jpg.c3c3c0b9100adc5131dee289cb46bf4f.jpg

 

Mais j'ai remarqué que le DATE/TIME dans le BIOS était RAZ

 

IMG_0650.jpg.fd247558a43e84ca41b31494c8129ff2.jpg

 

Du coup j'ai changé la pile de la carte mère... (en avais acheté une y a quelques mois)

 

J'ai redémarré

J'ai couper le jus depuis le plug WIFI (à la méthode brute... :( )

J'ai attendu 2 min

J'ai remis le jus depuis le plug WIFI

Et elle a redémarré correctement.

 

Cela voudrait dire que le soucis viendrait de la pile ?

 

Par contre ce genre de manip fait flipper... on sait pas si elle va redémarrer... les massages qui défilent au boot sont pas toujours rassurant...

En plus je trouvais plus mon cordon ESD... :( pour la remplacement de la pile.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser que y a quelques semaines, suite à un redémarrage, je me suis retrouvé avec une scène qui s'est déclenchée anormalement.

Une scène qui se déclenche normalement après minuit !

Et il était 15 heures !!

On en revient a cette histoire de Date/Time/Pile !! ??

 

Mais alors pourquoi maintenant elle démarre correctement ... ... ... ??? - mystère... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais elle plante si souvent ta box ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Nico a dit :

Mais elle plante si souvent ta box ??

nan nan, je te rassure, quasi jamais ! 

en fait jamais !!!!

Sauf en hivers suivant commet j'utilise le panneau de chauffage... déjà parlé...

 

Mais je ne veux pas que le jour où elle plante et que je ne suis pas là, tout reste bloqué !!!

Maintenant visiblement, j'arriverai à la faire repartir mais sans être présent...

Je referai des essais plus-tard... assez d'émotions pour aujourd'hui :) 

Et puis je vais finir par la crasher pour de bon avec ces tests...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la date n'est pas à jour c'est bien souvent du à la pile. Il n'est pas vraiment bon de faire une coupure de courant sur un pc le composant qui aime le moins ce genre de chose est le disque heureusement il n'y en a pas sur la hc2
Moi j'utilise une alimentation secourue pour éviter les coupure elle peut tenir plus de 6h

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×