Aller au contenu
fredo

Nas Synology Dsm 5 Sur Serveur Hp N54L + Vmware Esxi 5.5

Recommended Posts

Si on en est là, je préfère les IBM Power :D
D'ailleurs j'ai toujours un p570 dans mon garage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Lazer a dit :

Le souci Pepite c'est que les Xeon low power pour ce socket ne sont plus vendus

Bonjour,

 

Je n'ai jamais bien regardé.

Bon ben ca sent le couple Synology et NUC Intel alors en serveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs et bonne année :),

 

J'ai quelques questions pour vous :), je suis en version virtuel avec le Vmware ESXi 5.5.0

 

- Est-il possible à l'heure actuelle de mettre à jour le vmware en version 6 par exemple?

- Mon DSM est en 5.2-5967, ai-je une mise à jour? Quelle procédure?

- Je dois copier des fichiers de mon DSM vers un disque externe branché en USB sur le HP Proliant comment faire reconnaître le disque à mon DSM?

 

Merci à vous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il faut faire un minimum de recherche sur le forum.

 

@mprinfo a déjà mis le paquet pour ne pas le rater.

 

XPEnology-logo.png.6c721d00e632bd1e78d2571296fe4e2b.png

 

Bonne année tout de même.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Bonne et Heureuse Année à vous tous .

J'ai un HP54L Proliant avec 2 HDD 3To sous ESXI5.5 et xpenology. J'avais suivi ce tuto il y a quelques années et je voudrais à présent upgrader mon système en y ajoutant deux autres HDD Red 3To. J'ai lancé la commande vmkfstools -z /vmfs/devices/disks/t10.ATA_____WDC_WD30EFRX2D68EUZN0_________________________WD2DWCC4N2CVTS5H WDC_WD30EFRX2D68EUZN0.vmdk

mais j'ai eu l'erreur suivante : Failed to create virtual disk: The destination file system does not support large files (12).

JE ne sais pas ce qu'il faut faire pour résoudre mon problème !

Modifié par Vince85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as un problème sur la destination de ton fichier vmdk tu es bien dans le bon répertoire ?

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais pas trop esxi 5.5 mais il faut ce mettre dans le dossier de destination c'est à dire un dossier ce trouvant sur le datastore

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'étais pas dans le bon dossier. Je suis passé dans le dossier cd /vmfs/volumes/120Go-DATABASE/DISKSTATION et j'ai lancé la commande pour le premier disque --> ok 

mais pour le second j'ai cette erreur : Failed to create virtual disk: The file already exists (39).

Le 4eme disque est connecté via un cable sata directement connecté sur la carte du proliant. Faut il activer se port avant dans le bios ? 

Ou alors comment savoir si je n'ai pas un disque qui n'est pas encore monté ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le dossier /dev/disks lancer vmkfstools -z /vmfs/devices/disks/{ID du disque dur} /vmfs/volumes/Datastore/stockage.vmdk

ton disque ne doit bien sur pas être converti en datastore auparavant !

"Stockage" étant le nom que j'ai donné au disque et "Datastore" le nom donné à ... mon datastore ;)

Dans ta commande tu ne lui indiques pas de répertoire de destination et tu ne convertis pas ton disque

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le nom de destination tu mets ce que tu veux.
personnellement je conseil
racks1.vmdk
racks2.vmdk etc...

regarde si tu n'as pas déjà un fichier avec ce nom

profite aussi pour mettre esxi à jour version 6.5u1 j'ai fais un tuto pour cela


Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je lance la commande suivante dans mon datastore :/vmfs/volumes/120Go-DATABASE/DISKSTATION

vmkfstools -z /vmfs/devices/disks/t10.ATA_____WDC_WD30EFRX2D68EUZN0_________________________WD2DWCC4N0AH2C5U WDC_WD30EFRX2D68EUZN0.vmdk

cela avait fonctionné pour le premier disque mais pas pour le second ! 

Comment reconnaitre les ID des disques qui ne  sont pas encore monté dans le datastore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vas dans /vmfs/devices/disk
puis tu tapes
ls -l
et tu regardes si tu vois ton disque

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai changé le nom, mais je pense qu'ils ont tous des noms qui ne correspondent pas racks1.vmdk etc ... mais plutot WD30EFRX2D68EUZN0 ou WD30EFRX2D68EUZN0_3To ! Ce n'est pas top ! Est-il possible de les renommer ?

Sinon, pour mettre à jour en Exsi 6.5u comment faut il faire ?

Je n'ai pas mis à jour mon Xpenology depuis au moins 2 ans ! Il doit toujours être en 5.2 ! Existe-t-il une nouvelle version et un tuto associé ? 

Enfin, j'ai une carte ethernet que je voulais ajouter afin d'avoir deux prises ethernet pour accroitre la lecture et ecriture. De souvenir mon HP54L n'était pas très performant mais il existe peut être un tuto pour modifier des paramètre du proliant afin d'augmenter les performances ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment savoir quel disques est dans quel rack à partir du nom du disque ? 

  • choisir « SCSI (0:1), il s’agit  du numéro de rack. de gauche à droite: 0:0, 0:1, 0:2 et 0:3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la mise à jour esxi j'ai fais un tuto sur ce forum
pour dsm 5.2 si cela de convient tu peux rester dans cette version de plus synology continue à faire les mises à jour de sécurité
pour connaître les disques et leurs emplacements vu que tu es en ahci tu as une indication avec le nom que tu utilises lors du rdm


Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ensuite allé dans la VM DISKSTATION et j'ai choisi au hasard 0:3 pour le 3eme disque et 0:4 pour le 4eme disque !

J'ai ensuite quitté la VM et j'ai voulu démarrer et j'ai cette erreur :

Cannot open the disk '/vmfs/volumes/540548fa-3fda98c2-c6a1-9cb654046298/DISKSTATION/WDC_WD30EFRX2D68EUZN0.vmdk' or one of the snapshot disks it depends on. 

 

Que faire ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux préciser ce que tu veux dire par : tu as une indication avec le nom que tu utilises lors du rdm ?

Je ne sais pas comment connaitre l'emplacement de chaque disque via le numéro de série ? Est-ce que l'on peut lancer une commande pour connaitre l'emplacement de chaque disque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, sur le haut du disque HDD j'ai retrouvé le numéro de série et il correspond à WD2DWCC4N2CVTS5H WDC_WD30EFRX2D68EUZN0.vmdk. Ce disque est dans le proliant dans la partie réservée au lecteur CD-ROM. Il est raccordé avec un cable sata qui est relié directement à la carte mère du proliant. Donc ce disque est à:3 ou le à:4 ou ?

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas résolu mon problème et je ne sais pas quoi faire.

Est-il possible de mettre mon disque SSD 120Go qui est dans le 1er rack et qui contient le soft pour DISKSTATION et les VM et le mettre dans le rack CD-ROM. Comme il ne chauffe pas ce serait mieux. Dans ce cas je pourrais mettre tous les HDD dans les 4 rack du bas. Par contre comment les arranger ? Les deux premiers HDD je les déplace vers la gauche pour ensuite mettre mes deux nouveaux disques. Par contre, toutes ces opérations sont en dehors de mes connaissances et je ne voudrait pas faire des bêtises ! Est-ce que si on déplace les disques, le système les reconnait tout seul ?

Merci pour votre aide.

Vincent

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela peut aider dans l(onglet setup du DISKTATION j'ai noté l'ordre des disques suivants :

IDE (0:0) Hard disk 1 - [120Go-DATABASE] DISKSTATION/XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.3.vmdk - dans le Rack 1
SCSI (O:1) Hard disk 2 - [120Go-DATABASE] DISKSTATION/WDC_WD2DWMC4N1163018_3T.vmdk - dans le Rack 2
SCSI (O:2) Hard disk 3 - [120Go-DATABASE] DISKSTATION/WDC_WD2DWMC4N2305136_3T.vmdk - dans le Rack 3
SCSI (O:3) Hard disk 4 - [120Go-DATABASE] DISKSTATION/WDC_WD30EFRX2D68EUZN0_3To.vmdk - dans le Rack 4
SCSI (O:4) Hard disk 5 - [120Go-DATABASE] DISKSTATION/WDC_WD30EFRX2D68EUZN0.vmdk --> ce dernier est dans l'espace CD-ROM --> c'est ce dernier qui génère l'erreur mentionné "Cannot open the disk '/vmfs/volumes/540548fa-3fda98c2-c6a1-9cb654046298/DISKSTATION/WDC_WD30EFRX2D68EUZN0.vmdk' or one of the snapshot disks it depends on." quand je souhaite démarrer DISKSTATION

 

Pour info: quand mon problème de disque va être résolu j'aurais souhaité ajouté ma carte ethernet TP-LINK TG-3468. @Lazer mentionnait dans son poste de 4/10/2014 les choses suivantes :

"@Vince85 : sur ma Debian 7 "Wheezy", j'ai les adaptateurs suivants :
- Contrôleur SCSI : PARAVIRTUEL
- Adaptateur Réseau : VMXNET 3

Les autres types d'adaptateurs servent à émuler des adaptateurs physiques, donc c'est généralement nécessaire pour les vieux OS, ou ceux pour lesquels on vient de faire un P2V (physical to virtual) car ils n'ont pas encore les bons drivers (que l'on peut ajouter avec les VM-tools)
Les 2 adaptateurs que je te proposent sont une pure invention de VMware, et ils sont reconnus par les OS récents car ils intègrent d'office les drivers corrects.
D'après VMware, ces interfaces virtuelles sont optimisées pour les performances, car il n'y a pas la couche d'émulation des anciennes cartes SCSI/SAS ou Ethernet.
Donc j'ai envie de dire : sauf exception, sur une nouvelle installation il faut toujours utiliser SCSI PARAVIRTUAL et Ethernet VMXNET3.

Quant aux vxwitch, comme l'explique DjoulZ, c'est surtout utile aux entreprises, pour un usage domestique il n'y a pas trop besoin d'y toucher (sauf à faire beaucoup de transferts d'une VM à une autre pour les performances, ou alors vouloir jouer avec les VLANs pour faire de la sécurité)."

 

J'avoue que je ne sais pas si la carte que j'ai acheté il y a 2 ou 3 ans est bien une "VMXNET 3". Ensuite comment savoir si quand je vais la brancher elle va être reconnue directement par le Proliant ? Faut il faie quelque chose dans le bios ou faut il ajouter un driver mais où dois je récupérer !

 

Merci pour votre patience !

 

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mettre ton datastore SSD dans la baie au dessus, c'est effectivement tout à fait approprié.

pour info, diskstation n'est pas sur le datastore (seulement xpenoboot) mais se trouve installé sur tous les disques dédiés à ton Syno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jojo, mais si je fais cela est-ce que dois faire certains choses sur le positionnement des disques sous SCSI (sous Vshpere) ou alors cela n'a-t-il pas d'importance ?

Sinon pour mon erreur concernant le 5eme disque as tu une idée ?

IDE (0:0) Hard disk 1 - [120Go-DATABASE] DISKSTATION/XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.3.vmdk - dans le Rack 1
SCSI (O:1) Hard disk 2 - [120Go-DATABASE] DISKSTATION/WDC_WD2DWMC4N1163018_3T.vmdk - dans le Rack 2
SCSI (O:2) Hard disk 3 - [120Go-DATABASE] DISKSTATION/WDC_WD2DWMC4N2305136_3T.vmdk - dans le Rack 3
SCSI (O:3) Hard disk 4 - [120Go-DATABASE] DISKSTATION/WDC_WD30EFRX2D68EUZN0_3To.vmdk - dans le Rack 4
SCSI (O:4) Hard disk 5 - [120Go-DATABASE] DISKSTATION/WDC_WD30EFRX2D68EUZN0.vmdk --> ce dernier est dans l'espace CD-ROM --> c'est ce dernier qui génère l'erreur mentionné "Cannot open the disk '/vmfs/volumes/540548fa-3fda98c2-c6a1-

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là je ne pourrai pas t'aider plus, car j'applique les commandes qu'on ma dit d'appliquer sans trop y comprendre grand chose, et j'ai un GEN8, pour lequel c'est fort différent.

D'autres qui passeraient par ici pourront bien mieux t'aider que moi.

Désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les caractéristiques qu'il faut pour une VM ESXi  :

  • Un controleur de disques SATA 
  • Un controleur de disques SCSI de type VMWare Paravirtual 
  • Le vmdk contenant le bootloader doit être rattaché au controleur de disque SATA (0,0) - Mode de disque Dépendant
  • Le(s) vmdsk contenant les données doivent être rattaché au controleur disque SCSI - Mode de disque indépendant / persistant
  • Le controleur réseau doit être de type E1000
  • Le reste dépend de vos envies (nb vCPU, RAM, controleur USB, port série, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×