Aller au contenu
fredo

Nas Synology Dsm 5 Sur Serveur Hp N54L + Vmware Esxi 5.5

Recommended Posts

Oui effectivement c'est bien çà .

 

Boot USB/VM SSD, puis monter un à  un les disques en RPM, les ajouter à  la VM ...

 

Néanmoins le hic c'est que le DSM est sur les 4 HDD, et la configuration celle du 415 Play ... cela va-t-il fonctionner avec Xpenology qui émule un DS3615xs ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lui prendra une nouvelle config. Donc pour moi oui. Après pour monter les disques et tout ça en ESXI pour être vu sous xpenology, cela se fait, mais je ne suis pas expert. Il faut regarder dans le topic au départ, il y a des exemples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout bien sà»r sans perte de mes data ... cad qu'il faut qu'il accepte de remonter le volume1 qui est en SHR ...

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sachant que depuis DSM5.1 le SHR n'est plus supporté sur xpenology, car le Synology utilisé est dans la gamme pro, et le shr n'est plus possible dessus. Donc l'astuce, il faut créer un shr avant de monter en 5.1, puis ensuite upgrader, làc'est ok, tu peux le garder (Mon cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, effectivement j'ai vu ce point, sauf que le 415 Play est en 6.01

 

Je pensais qu'en bootant xpenology directement sur les 4 HDD montés en RPM sur la VM (non démarrée auparavant) ca aller passer ? cad s'en étape d'install/update.

 

Uniquement d'en l'optique de "tromper" le DSM déjà  en place quant au HW, et qu'il fasse la maj de configuration HW directement ?

 

Ca ne fonctionnera pas ?

 

L'alternative peut-être de configurer xpenology une VM sur le SSD en mode install en < 5.1 et si  je monte en RPM les 4 HDD pour la VM dans le bon ordre et boot sur le SSD, le DSM (sur le SSD du coup), va-t-il accepter les 4 HDD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu avais été en DSM 5.2, tu aurais eu une chance de pouvoir booter avec le loader Xpenoboot et les disques en RDM, mais si tu es en DSM 6.x, c'est totalement mort :( Car DSM 6 n'est pas encore possible avec Xpenology aux dernières nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta solution, aucune idée.

Sinon DSM 6.x fonctionne, mais pas avec xpenology, ils utilisent une autre méthode sur le fofo offociel, qui àl'air bidouille. Mais Synology vient d'annoncer que les sources nécessaires seront publiées d'ici 2-3 mois, après cela viendra vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai vu qu'effectivement il n'y avait pas encore DSM6 sur xpenology (même s'il y a déjà  une install qui tourne sous forme d'image vmware: http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=16114)

 

Donc le plus tentant mais risqué -_-  serait de downgrader de DSM6 vers DMS5 puis faire le transfert des disques du 415 vers le Proliant Gen8 ...

 

Sinon c'est trouver 12 To pour faire une copie/restauration (j'imagine pas le temps pour reconstruire 12 To en SHR logiciel sur les disques  <_< )

 

Je vais essayer d'abord avec une manipe "à  vide" en mettant de côté les 4 HDD et installant le 415 avec un disque pour test et essayant toute la manipe ...

 

Merci pour vos éclairages :60:  

 

Edit 25/08/16: ca fonctionne !  :2:

 

=> Downgrading du DS415Play de DSM6.02 à  DSM5.2, intégralité des fichiers préservés sur les 4 HDD en SHR

=> Install sur Gen8 d'Esxi6, VM Xpenology 5.2 etc.

=> Montage RPM des disques dans le même ordre

=> Démarrage = 4 HDD SHR visibles, toutes données préservées, DSM exploitable normalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai installé il y a longtemps ESXi (5.5) / Xpenology sur un Proliant N54L grâce à  ce tuto.

Dernièrement j'ai voulu upgrader mon DSM et j'ai testé le boot en direct de XPEnoboot.

 

Ayant finalement peu d'utilité d'ESXi (Sarah n'a pas fonctionné dessus), je me suis dit que Docker serait surement aussi bien et plus facile à  appréhender.

 

Et bien je suis ravi :)

C'est super simple à  installer... et j'ai enfin l'accès au S.M.A.R.T avec un rapport mensuel par mail de l'état des disques durs.

Rien que pour ça, je vais rester avec Xpenology en direct sans virtualisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question, je voudrais mettre un certificat SSL de chez let's encrypt mais la demande ce fait via dsm6 et avec nos xpenology nous somme toujours en dsm5, quelqu'un a une solution?

J'ai àma disposition un syno officiel d'un poto, est ce qu'il est possible de le faire via son nas et exporté le certificat SSL sur le mien?

Merci pour les info

Envoyé depuis mon OnePlus One en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux générer manuellement un certificat et l'installer sur ton DSM 5, mais tu vas vite abandonner car les certificats Let's Encrypt ont une durée de vie de 3 mois. Alors le faire 4 fois par an, c'est pas cool.

Il y a des tutos sur le net avec des scripts Shell pour automatiser la génération du certificat, mais le Linux du DSM a été tellement customisé que je ne suis pas certain que ça fonctionne.

Perso j'ai résolu le problème autrement, puisque j'ai une VM Debian qui fait office de reverse proxy avec HAproxy, et il m'a suffit d'appliquer un des tutos pour générer automatiquement tous les certificats dont j'ai besoin, ce qui me permet de sécuriser en https aussi bien le Syno, que tous les autres équipements (HC2, etc). Mais ça reste bien plus compliqué que d'acheter un Syno avec DSM 6 et de cliquer sur le bouton qui fait le boulot tout seul....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori synology n'a toujours pas publié le code source pour DSM 6. Comme le dit @Nico il va falloir encore attendre normalement synology est obligé de publié le code source qui est sous licence GPL

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai aussi un petit serveur ubuntu qui tourne H24 je ferais bien la même chose que toi ;-) tout automatiser via linux.

Donc ça ne pose pas de problème même si les services sont stocker sur le nas ( domoticz, HTTPS, dsm,...) et le certificat sur le serveur linux?

Envoyé depuis mon OnePlus One en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de souci pour ma part, mais après je ne peux pas m'avancer sur ta configuration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O secours !

mon Syno semble cassé.

J'ai renomé un shared folder (je n'aurais pas du ?) et depuis lors l'interface DSM ne fonctionne plus, sauf Photo station.

Depuis mon MAC, je peux toujours voir mes documents, mais rien depuis l'interface Web.

Exple : Panneau de configuration => Dossiers partagés : j'en vois aucun et message : "Echec de l'opération. Reconnectez-vous àDSM et réessayez". J'ai essayé dans "Mise àjour et restauration" pour réinstaller manuellement DSM, page blanche.

J'ai essayé également avec le compte admin, idem.

Avec Synology Assistant, j'aurais espéré trouver une option repair, mais non.

Qui va me sauvé de la pendaison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Je ne serai pas de grand secours Jojo, mais je te soutiens moralement. Je n'utilise que des Syno standards donc je suis encore moins en mesure d'aider.

Par contre avant toute manip essaye de faire un backup externe depuis tes points de montage si ce n'est déjàfait.

Je laisse les pros te répondre, bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui fait une sauvegarde de tout ce que tu peux, mais normalement ce n'est pas nécessaire, car bien sà»r tu as DEJA des backups :P

 

Tu trouveras surement plus d'aide sur le forum officiel de Synology (ou sur Google plus généralement), ton problème doit être purement DSM, et pas lié à  Xpenology.

 

Au feeling, j'essaierai d'ouvrir une session SSH avec le compte root pour recréer manuellement le répertoire manquant avec la commande mkdir, mais il vaut peut-être mieux faire une petite recherche avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais dire pareil que Christophe, essayer de remettre ce rép en SSH... Mais bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la hc2 le syno tu fais fort @jojo

On peu essayé un updates du DSM en mode manuel

Às tu une sauvegarde de ta configuration DSM ?

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon lessons learned :

ne pas chipoter jusqu'à  4h du matin, après on est fatigué et on fait des conneries.

 

J'ai cherché sur internet, et n'ai rien trouvé.

A 3h j'ai donc fait les manip en SSH, sans succès.

En changeant le boot de mon xPenology, j'ai pu arrivé à  l'écran de réinstallation du DSM. J'ai fait la procédure en 5.2, en me disant ouf...

Mais théoriquement au reboot, j'aurais du me retrouver avec mon nouveau DSM, mais je suis retourné sur la page de config.

Et là  j'ai fait le con ...

J'ai cliqué sur installer, et il m'a installé la dernière version de DSM, donc une v6.02, non compatible avec xPenology ...

Impossible de revenir en arrière.

Je continue ce soir pour voir s'il y a moyen de faire un downgrade ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es en DSM 6 c'est la galère pour revenir en arrière

Il y a des informations sur le site xpenology courage

Autrement tu format la partition DSM qui ce trouve sur chaque disque et tu instal le DSM 5.2

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo,

J'ai fait une petite recherche sur Google, et j'ai trouvé ceci

https://www.xpenology-fr.net/mises-a-jour/xpenology-downgrade-synology-dsm-6-0-vers-dsm-5-2/

Ca n'a vraiment pas l'air compliqué.

J'espère seulement que le SSH fonctionne encore, car il me semble l'avoir essayé, et il m'a refusé la connection.

On verra cette nuit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le downgrade est très simple (fait tant sur vrai Syno que Xpeno, depuis 6.2 à  5.2)

 

- Connecte toi en SSH
- edit avec vi /etc.defaults/VERSION

- modifier en mettant  (autres lignes à  supprimer)

majorversion="5"
minorversion="2"
buildphase="hotfix"
buildnumber="5565"
smallfixnumber="1"
builddate="2015/05/20"

- sauvegarde le fichier
- maintenant retour à  l'interface d'administration (DSM, sans rebooter !!!) pour mettre à  jour manuellement DSM : Panneau de configuration > Mise à  jour et restauration > Mise à  jour manuelle de DSM et envoie le dernier fichier .pat 5.2 5967

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Jojo ton ssh raté sur le syno 6. C peut être juste parce que avec dsm 6 tu ne peux plus faire de ssh root en direct. Tu dois entrer avec un compte autre que admin par défaut et ensuite passer root. Il va te redemander le mdp admin àce moment là.

En tout cas c comme ça sur mes syno depuis dsm 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sartdream,

merci pour tes conseils, mais pour cela il faut que je puisse démarrer mon DSM en v6, et que donc l'interface d'administration soit accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×