Aller au contenu
fredo

Nas Synology Dsm 5 Sur Serveur Hp N54L + Vmware Esxi 5.5

Recommended Posts

Pfiou, les gars, vous vous êtes lâchés sur les questions aujourd'hui....

Phil et Yohan, je m’excuse d'avance, mais je vais citer les messages àmort là.... aller hop c'est parti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si comme j'ai entendu dire, les OS comme Synology qui sont basés sur Unix/linux défragmentent bien à  la volée pendant l'écriture de fichiers sur leurs disques, du coup ce serait ce processus qui rend variable les perfs plutôt que la défragmentation non ?

En fait, quand un Linux alloue un fichier, il cherche un espace contigu pour allouer entièrement ce fichier.

Tandis que Windows, lui, si le fichier est grand, il va l'éclater en plein de petits bouts là  où il trouve un peu de place. Ceci dit je pense que dans les dernières versions de NTFS, il faut comme les Linux, donc c'est plus propre.

Mais en aucun cas Linux ne fera de réorganisation automatique.... l'impact sur les perfs durant la phase de réorg est beaucoup trop importante, sur un serveur en prod c'est inenvisageable via à  vis des utilisateurs.

 

Sur mon Xpenology, je ne fais que remplir les disques en permanence, donc comme je ne vide jamais, il n'y a pas de fragmentation qui se crée.

Par contre si tu copie/supprime/déplace souvent de nombreux fichiers, alors la fragmentation est inévitable à  terme.

 

Par contre dans mon cas, comme je remplie le disque séquentiellement, je me rapproche de la fin du disque, qui est moins performante. Au début j'avais du 90Mo/s en écriture dans DSM sur ESXi, puis 80, et maintenant je suis plutôt autour des 70 Mo/s.

Donc la position sur le disque a un impact énorme aussi, comme sur un système non virtualisé. Le truc c'est que la virtualisation ralentie toujours les perfs par rapport au max possible du matériel.

Si vraiment c'est un problème, alors faut passer à  la carte RAID matérielle, avec chipset dédié, mémoire cache, et batterie de protection. Là  c'est garanti, plus aucun problème de perf, ou alors faut vraiment forcer pour atteindre les limites, à  titre domestique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, tu étais passé du N54L au G7, j'avais pas fait attention. Sinon pour la carte RAID qui lache en pro, pourquoi tu perdrais tout ? Si RAID1, tu peux mettre un des 2 disques dans la machine et ça repart. En raid autre, tu remplaces par la même carte raid en mettant les disques dans le même ordre, et ça repart...

Euh, le N54L et le G7 c'est pareil ;)

Mais là  je me tâte pour le G8 avec les récentes baisses de prix depuis les rumeurs du microserver G9.

 

La conf du RAID est stockée dans la flash/eeprom de la carte RAID, pas sur les disques. Donc si tu perds la carte, alors tu perds l'ordre des disques, et tu ne peux pas récupérer ton RAID.

A ma connaissance, les cartes RAID (Adaptec, LSI, ...) n'intègrent pas d'outils pour scanner les disques et "deviner" l'ordre initial des disques dans le RAID. Bon OK en miroir RIAD-1 il n'y a pas d'ordre, et on peut généralement forcer la recréation du RAID-1 sans reformatage, mais ça reste un cas particulier qui n'est pas applicable aux RAID-0, RAID-5, RAID-10, etc...

Sinon il existe des outils logiciels non supportés qui scannent les disques et permettent de retrouver l'ordre des disques et ainsi reconstruire les données, mais c'est assez délicat.

Bon là  pour mon client, le technicien IBM a changé la carte RAID, la carte mère, et la batterie !!! Apparemment ils ont déjà  eu le cas, et il faut changer les 3 d'un coup pour corriger ce problème particulier de carte HS au bout de 2 jours. Finalement il a pu récupérer les données sur les disques par je ne sais pas quel miracle, car je n'étais pas là  pour assister à  la manip, et mon client n'a pas su m'expliquer ce qu'il a fait. Donc les technicien du support ont des procédures que les simples mortels ignorent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaite maintenant ajouter une deuxieme machine virtuelle sous ESXI ( d'abord Ubuntu server, puis  j'ajouterai ulterieurement d'autres VMs avec d'autres OS domotique et Microsoft) .  Je souhaiterais utiliser une partie du disque dur 250Go 7200TM installé sur le slot 1. Hélas je n'avais pas partionné celui-ci et il est donc utilisé en entier par DSM5.

 

...

 

Au passage, connaissez vous un bon tuto/livre/guide sur ce type de sujet: creation, gestion, modification, sauvegarde etc des VMs

 

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu as fait avec ton 250 Go...

 

Normalement il est affecté au datastore (banque de données), et donc tu peux créer un nouveau volume virtuel dedans et le présenter à  la nouvelle VM Windows que tu veux créer.

D'ailleurs, si tu as respecté le tuto, dans ce 250 Go, tu as uniquement le nanoboot qui pèse 32Mo, soit rien du tout !

 

 

Quand aux tutos/livre/guide, faut bien voir que la suite VMware est un logiciel professionnel, dont les licences sont hors de prix pour les entreprises. Et ça fait marcher tout un business de prestataires payés fort cher pour installer et configurer. Ces mêmes prestataires qui ont reçu des formations de plusieurs semaines dont le cout moyen à  la journée est de 500€ environ.

Donc trouer un tuto complet et gratuit, bon courage ! Tu trouveras quelques bribes ça et là , quelques infos sur les forums (surtout celui de VMware), mais après à  moins de connaitre des admins dans ton entourage professionnel, il y a un moment où tu sera bloqué. Perso je suis un peu aidé car je bosse dans une boite de service informatique, et y'a forcément tout un tas de consultants certifiés.

Bon en même temps, pour un ESXi tout seul dans son coin à  la maison, on a quand même vite fait le tour des possibilités (pas de vMotion, HA, DRS, j'en passe et des meilleures)

 

Dernier point, pour les sauvegarde des VMs : en gratuit : tu arrêtes la VM, et tu copies le contenu de son répertoire (VMDK, VMX, etc...) puis tu redémarres la VM.

En payant : licence vSphere Infrastructure, et après tu payes un logiciel tiers de sauvegarde comme par exemple le célèbre Veeam, ou l'usine à  gaz TSM (ça c'est ma spécialité.... oui j'aime me faire du mal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les copains,

je reviens vous voir. 

ça fait longtemps que je n'avais pas fait un petit tour ici.

J'ai remarqué depuis quelques jours que je n'arrivais pas à  accéder à  mon NAS.

Aujourd'hui je devais l'arrêter, je vais dans la console Vsphère Client, pas de réponse.

Je vais voir le NAS, j'entends des CLAC CLAC...

Je l'ai donc débranché.

Quand je l'ai rebranché plus tard, il a fait quelques CLAC CLAC au boot, et plus rien.

Je vais voir dans Vsphère, il se lance bien donc ESXi est fonctionnel sur la clé, et une fois dedans, plus de VM !

Enfin si, il y en avait 2, DISKSTATION et WIN7

maintenant il est affiché:

Unknown (inaccessible)

Unknown 1 (inaccessible)

 

Je pense que c'est le HDD 250Go qui contient les VM qui est mort, c'est cool pour un disque que j'ai eu il y a 3 ou 4 mois avec le serveur !!!

Salut le copain cobière :)

 

SI c'est juste ton datastore qui est mort, et que tes disques de données (RDM SHR) vont bien, alors tu n'as pas perdu grand chose.

Par contre la VM Windows sera forcément perdue.

 

Pour vérifier, dans vSphere Client, il y a un onglet configuration puis stockage, tu dois voir les autres disques de données (ceux qui sont mappés en RDM)

 

Procédure rapide :

- installe un nouveau disque/SSD

- crée un nouveau datastore

- importe un nouveau nanoboot

- recrée la VM avec le nanoboot et les disques RDM

- relance la VM Xpenology

- et normalement il va te proposer l'assistant pour migrer, tu réinjecte ton DSM-xxx.pat en lui disant bien de conserver les données.

- tu bois une bière bien fraiche pour fêter ça

 

 

PS : ton disque est sous garantie HP, tu les appelles et il viennent chez toi te le changer, les Proliant c'est du matos Pro.

 

PS2 : aujourd'hui au taf' j'ai joué avec un outil HP de simulation de conso électrique, j'essaierai de partager les résultats demain, c'est intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cobière,

effectivement, je viens de regarder, j'ai bien mes 3 disques 2To dans configuration...stockage.

C'est déjà  pas mal, et étant donné que ceux sont des CAVIAR RED, on peut espérer qu'ils ne sont pas altérés.

 

Et oui, ma VM Windows est morte mais ce n'est pas grave, je l'avais mise en place pour tester SARAH, et comme ce n'est pas du tout ma priorité et que ma femme est jalouse, pas de SARAH à  la maison !!!  :D

 

Donc le 250Go doit bien être HS, je vais regarder dans le bios si il est encore visible.

Je vais contacter HP pour la garantie (si tu as le lien exact je suis preneur), et en attendant je vais mettre de côté mes 3 HDD 2To.

 

De toute façon, je pense que le mieux est de le remplacer par un SSD, t'en penses quoi?

Merci et à  très bientôt pour la mousse.  ;)

 

PS: je l'ai écrit plus haut !

 

PS2: c'est quoi et ça apporte quoi cet outil de simulation de conso ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont toutes pareilles les femmes, la mienne n'a pas du tout aimé le text-to-speech sur le Sonos.... la réaction a été... disons... radicale :D

 

Je suis à  100% pour le SSD :

- plus fiable

- plus rapide

- plus petit

- plus silencieux

- plus économiques électriquement

J'ai le miens (Intel 120 Go) qui est prêt à  être installé à  la place du 250 Go, il faut juste que je trouve le temps (et que je sois chez moi pour cette opération matérielle...)

 

 

Pour les simulations de consommation électrique, avec le Microserveur c'est assez limité, mais sur les gros serveurs HP qui consomment beaucoup c'est important pour le dimensionnement : HP Power Advisor

Ce qui m'a rassuré c'est qu'avec ces outil j'ai retrouvé à  peu près les consommations que j'ai mesuré au Fibaro Wall Plug :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais en acheter un aussi, tu me l'installeras en même temps et on en profiteras pour boire une mousse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé avec plaisir :)

mais je ne sais pas quand....

En fait pour l'install c'est facile, c'est comme un disque.

 

EDIT : ah si, comme c'est du 2,5", il te faut un adaptateur pour faire une install sérieuse et qui ne pendouille pas dans le serveur. Un rack Icy Dock ferait l'affaire dans la baie 5;25"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah oui, je sais bien, et je sais que tu sais que je sais.

Je cherchais juste une excuse pour accéder au frigo où tu as mis les bières fraichement remontées de ta cave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à303 km de mes bières :wacko:

Heureusement il y en a ici :77:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3h

- il faut passer par le périf, une épreuve en soi

- j'ai maintenant une voiture... disons moins puissante :ph34r:

 

ce topic part en couille.... :15:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison, il faut recadrer un peu.

Je vais donc acheter un SSD et un adaptateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté ça : Icy Dock MB971SP-B Duo Disque dur interne 2,5"/3,5" SATA/eSATA/IDE

 

 

41kT9qTxa5L.jpg

 

Le SSD sera connecté sur le port SATA interne du lecteur CD avec un bête câble SATA.

Le disque 3,5" sera connecté sur le port eSATA externe avec ça : eSATA Vers SATA Serie Extérieur Blindé câble 1 m

 

513J2dFW8SL._SX425_.jpg

 

Ne pas oublier une alimentation en Y : 1xMolex => 2xSATA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci.

N'est-il pas judicieux de placer le SSD dans un dock 5 1/4 puisque la baie supérieure est inutilisée?

ça laisserait la place pour un autre disque DATA dans les racks.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, euh.... c'est exactement ce que j'ai décris, non ?

La baie Icy Dock occupe l'emplacement 5.25.

 

Avec ce setup, j'ai :

- 4 disques 3.5 hot-swap dans leurs racks verticaux d'origine

- 1 disque 3.5 hot swap dans le slot Icy-Dock

- 1 disque/SSD 2.5 hot swap dans le slot Icy-Dock

 

Évidement, il ne faudra pas s'amuser à  faire du hot swap sur le SSD si celui ci héberge le datastore, sinon ça ne va pas bien se passer..... je songe à  démonter le bouton d'extraction en façade du dock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laisse tomber, j'ai les fils qui se touchent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère que le FGSS a détecté la fumée, et que GEA a coupé le Wall-plug ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est bon, c'est coupé, j'ai encore la batterie interne et 4mn d'autonomie.

Juste le temps pour arrêter le système....Zzzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, bah chez nous, sur des serveurs NEC avec carte LSI, j'ai déjàplusieurs fois transféré des disques d'un serveur àl'autre qui avait la même carte RAID, aucun souci. Même sur une carte différente avec le même contrôleur, aucun soucis ! Pourquoi tu dis que cela ne fonctionne pas ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En RAID 1 ou dans les autres types de RAID ?

 

C'est peut-être différent chez IBM après tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Différents type de RAID, mais surtout du 5. Vraiment aucun souci. Après oui sur IBM en AS400, il y a des chances que ce soit différent. D'ailleurs après un raté de ma part, c'est même reparti en ne mettant pas les disques dans le bon ordre sur la nappe, et on dirait que cela ne joue pas du tout, mais bon je ne retenterai pas. On m'avait toujours dit de bien respecter l'ordre.

 

Bref, pour moi le raid, hormis à  cramer la salle, avoir une super surtension qui traverserait l'onduleur, quand on a une vraie carte contrôleur, c'est super sà»r comme solution. Avec un chip intégré sur la carte mère, j'aurai déjà  nettement moins confiance. Et derrière une sauvegarde dans une autre salle régulière, et ça roule. Mais en privé, un vrai RAID avec une carte contrôleur, c'est déjà  pas mal du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là  là , AS400 c'est encore autre chose, même les disques sont formatés différemment (formatage de bas niveau, différent du formatage du file-system qui se fait après)

Aujourd'hui les AS400 sont tous virtualisés derrière des Virtual I/O Servers (la techno de virtualisation IBM sur l'architecture POWER équivalente à  ce que fait VMware sur x86), et le stockage est sur des baies SAN.

Même en AIX, on ne fait quasiment jamais de RAID matériel, car on a un LVM qui fonctionne depuis toujours (un vrai LVM, pas un LVM jamais bien terminé comme sous Linux....), donc on fait des miroirs logiciels et c'est bien plus fiable et souple d'utilisation (miroir à  3, c'est sympa... )

 

Dans la gamme IBM xSeries, sur laquelle je suis moins à  l'aise, la carte RAID (du LSI depuis pas mal d'années) ne récupère jamais le RAID, je n'ai jamais vu ça. C'est con que je n'étais pas présent quand le technicien a fait la manip chez mon client, car ça m'aurait intéressé.

 

Dans mon PC workstation, j'ai une Adaptec 7805 avec 1 Go de cache et la batterie de type condensateur (pas d'usure).

Comment dire... ça arrache !!!

En RAID 5 avec des disques Hitachi et Western Digital dédiés au fonctionnement en RAID (gamme RE), c'est ultra fiable.

Mais le plus intéressant ce sont les performances (quand je travaille dans le cache, l'élément limitant à  2000 Mo/s c'est ..... le bus PCI-Express 2.0 4x !!! Depuis que je suis passé au PCI-Express 3.0 ça va mieux... lol).

Mais surtout, je fais des sauvegardes, car le RAID ne protège pas contre une fausse manipulation.

 

Quand je me serai décidé à  acheter un Proliant G8, je pourrai faire une réplication automatisée dans mon garage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Merciers,

 

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça a le mérite d'exister, de n'être pas trop cher, et ça doit certainement couvrir tous les concepts de bases pour débuter : Virtualisation avec VMware vSphere 5

 

9782746079762_h430.jpg

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×