Aller au contenu
fredo

Nas Synology Dsm 5 Sur Serveur Hp N54L + Vmware Esxi 5.5

Recommended Posts

oui met un nom parlant c'est plus facile après pour t'y retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nanoboot installé (une autre version).


Dans le résumé, j'ai :


WMware Tools: Inactif (Non installé). Je ne pense pas que je l'avais avant.


 


vmkfstools -z


/vmfs/devices/disks/naa.600508b1001c089747dbf44dd81f4085


rack1.6To.vmdk 


 


J'ai essayé mais cela bloque.


 


 


Puis avec /vmfs/devices/disks/naa.600508b1001c089747dbf44dd81f4085


-sh: /vmfs/devices/disks/naa.600508b1001c089747dbf44dd81f4085: Permission denied


 


Désolé pour le gras mais j'arrive pas à  tout retirer.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne sait?

 

Edit: ca a marché. J'ai bien 5.860.490.000 sur la base de donnée.

 

Quelques informations pour encore mieux comprendre.

Pour faire l'installation, il faut regarder sur la console de Nanoboot l'adresse ip écrit.

 

J'ai fais l'installation avec des versions plus récentes.

nanoboot 5.0.4.1 (prit sur http://xpenology.me/downloads/)

Et donc le pat qu'il faut télécharger est le 4528.pat (à  prendre sur le site du synology). On le sait car c'est écrit sur le résumé de l'installation.

 

StarWind V2V Converter: pour télécharger le fichier, il faut une adresse professionnelle (je l'ai eu grâce à  mon site internet). Plus disponible sur 01net

 

Pour l'installation facile pour le myds, si vous avez un compte, il vaut mieux noté le numéro de série.

 

Comment faire pour changer la console du diskstation (nanoboot) sur le clavier en français car je suis en qwerty.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Petite question depuis le temps.

 

Je pense avoir un problème de synchro/indexation des fichiers sur le Diskstation installé selon le tuto du proliant.

Quand j'y accède à  partir de la freebox, je n'arrive plus à  voir les fichiers ajoutés, ou je vois toujours les fichiers enlevés.

 

Je suis allé voir en parallèle le process d'indexation de la bibliothèque, et j'ai la nette impression que la tache est "en cours" mais depuis de longues semaines.

 

Est-ce que c'est bien l'indexation de la bibliothèque qui permet de synchroniser les fichiers pour les connexions DLNA ?

Et si oui, est-ce qu'il existe une fonction pour supprimer une indexation en cours qui ne semble pas aboutir ?

 

Merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt a ts, je suis attente de reception de mon n54l.. je sais pas si la question a deja ete posé mais quel est l'avantage d'installer xpenology sur vm plutot qu'en direct ?

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mygar : cherche plutôt sur le forum officiel Synology, tu as plus de chances qu'ici.

@Fanou : si tu poses la question, c'est qu'il te faut une install en natif, beaucoup plus simple, et plus performant.

La virtualisation permet de faire tourner plusieurs VM sur la même machine.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fanou oui natif pour toi surtout avec un n54l de base

Pour exsi il vaut mieux un gen8 et surtout de la ram

Si tu es un peu fou tu ajoutes un xeon et la c'est le top

Si tu fais du natif je pourrais t'aider en cas de soucis de plus tu habites pas loin de chez moi

Mon tarif et largement inférieur àcelui de lazer je ne bois que de l'eau mdr

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au niveau du tarif, je me permets d'émettre quelques doutes.

En Belgique l'eau coûte plus cher que la bière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Appel "HostDatastoreSystem.QueryVmfsDarastoreCreateOptions" pour l'objet "ha-datastoresystem" sur ESXI "192.168.x.XXX" à  échoué.

Pour ce problème là , j'ai trouvé la solution.

partedUtil mklabel /vmfs/devices/disks/naa.600508b1001cc90645b12fd84cb7c27b gpt

Le code du dessus donne un résultat comme (30396 255 63 488327040)

 
partedUtil get /vmfs/devices/disks/naa.600508b1001cc90645b12fd84cb7c27b

Puis, je suis retourné dans Vsphere et hop ca refonctionne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer merci pour la reponse simple et clair.. "Juste pour faire tourner plusieurs vm". Initialement j'etais parti pour prendre un syno off mais vu les prix et comme j'aime bidouiller... Le proliant c'est impec.. Je doutais qu'il y ai un autre avantage... Quoi que en "mode vm" si je flingue l'xpeno je recharge l'image snapé au debut et c reparti ;)

@mprinfo oui le g8 est effectivement mieux en perf mais l'idee de base est de monter un nas seul pas un Vsphere.. ;).

Je l'ai négocié à140€ sur LBCoin, il est monté en 4go, que je vais m'empréssé de passé en 8, avec un disque de 1to suptilisé comme il se doit au boulot ;). On fera deja mumuse avec ca...

J'ai vu effectivement qu'on etait pas loin ;), c'est clair qu'il n'est pas impossible que je sollicite tes connaissances... Merci ^_^

@jojo c'est vrai que dans le coin c'est presque a prix d'or ;)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux juste faire tourner dsm le mieux c'est en natif

Pour la réparation de xpenology pas besoin de faire de la virtualisation car le dsm s'installe dans une partion propre donc en cas de soucis c'est simple de réparé sans rien perdre il suffit de faire un peu attention

Je n'ai jamais eu de soucis de dsm. La dernière version àtendance a utilisé du cpu

Pour dsm 2go suffit largement

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai payer mon n40l il y àquelques années 200 euros moins 120 d ODR soit 80 euros lol

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok bon c bien pensé alors.. je ferai quelque test de reinstalle au préalable voir ce que ca m'en coute si ca vient a merder et que jai des données dessus.. afin de pas tt paumer.. niveau cpu c un turion 2 @ 2.2, pas violent par rapport a ce qui se fait maitenant mais bon ca devrait tourner sans trop de mal.

La bonne affaire a -80€!!!!! ;)

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

turion 2 @ 2.2 cela suffit largement si tu es en natif regarde les cpu des vrai syno  tu veras que ton cpu et largement aussi bien que l'entré de gamme voir même bien mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, globalement équivalent àun DS412+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je devrais m'en sortir alors.. jvous tiendrai au jus.

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avais suivi l'ancien sujet à  l'époque où j'avais installé sur mon N54L un Esxi 5.5 + Xpeno sur une conf de ce type :

 

- Esxi sur clé usb

- datastore sur hdd de 250Go

- plusieurs disques de stockage

 

Et ce qui devait arriver arriva, après un redémarrage Esxi ne démarre plus à  cause de fichiers corrompus (erreur 33). Après avoir essayé de remplacer les fichiers corrompus en montant la clé usb dans un Linux et copiant les fichiers à  partir de l'iso d'Esxi fourni par HP cela ne résout pas le problème qui vient probablement de la clé. Je dois donc changer de clé et évidemment je n'ai pas fait de backup de la clé d'origine donc réinstallation de Esxi nécessaire sur une nouvelle clé.

 

Est-ce que vous avez des conseils à  prodiguer sur cette manipulation ? J'ai du mal à  retrouver les tutoriaux que j'avais utilisés à  l'époque pour faire l'installation initiale et je ne suis pas bien sur des étapes que je dois faire / refaire. Sans ordre particulier j'ai quelques questions :

 

- la manipulation avec nanoboot doit elle être refaite ? je ne pense pas car il s'agit de la vm de Xpenology qui est concernée et cela ne concerne donc pas l'installation de Vsphere / Esxi en soi si ?

- est-il possible / difficile de réattacher le datastore de mon disque 250Go avec la nouvelle installation d'Esxi ?

- me faut-il re-générer une licence gratuite pour Esxi ? ça avait été la croix et la bannière sur le site de Vmware pour trouver où ça se faisait la première fois :)

- je me souviens avoir du faire une manip dans un fichier python pour shunter une vérification de quantité de RAM minimum ? j'imagine que c'est toujours d'actualité surtout si je prends la même iso de HP

- une fois l'installation faite et fonctionnelle que recommandez-vous pour faire un backup d'Esxi ?

 

Merci pour vos retours et désolé si je parais confus, y a un moment que je ne me suis pas plongé dans tout ça. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ Euh Nanoboot c'est vieux ça... tu n'as jamais upgradé depuis ? Maintenant depuis DSM 5.1, on utilise Xpenoboot.

 

2/ Oui après l'install de ESXi sur ta nouvelle clé USB, tu peux importer un datastore existant, puis mettre à  jour l'inventaire pour récupérer toutes les VM existantes.

 

3/ Tu remets la même clé d'origine. Si tu ne l'as pas conservé, c'est bête, tu seras obligé de repasser par le site de VMware
 

4/ Si tu n'as pas beaucoup de RAM, tu doit évidemment refaire la même manip Python. Mais tu devrais plutôt te poser la question de la pertinence de mettre ESXi si tu n'as que 2 Go de RAM, car l'intérêt est plutôt limité....

 

5/ Euh..... ESXi en soit, il n'y a pas d'intérêt à  le sauvegarder, car ça se réinstaller aussi vite. Par contre pour les VMs stockées sur le datastore, c'est plus ou moins compliqué. Le plus simple avec la licence vSphere gratuite, c'est d'arrêter toutes tes VMs, et de copier manuellement le contenu des répertoires du datastore. Tu peux utiliser un montage NFS par exemple. Perso c'est ce que je fais, car DSM est capable de partager facilement un répertoire en NFS, que tu peux monter dans ESXi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. :)

 

Effectivement je n'ai jamais upgradé DSM donc il est probablement encore en 5.0. Si je devais le mettre à  jour je devrais réinjecter Xpenoboot dans la VM existante où il y a Xpenology ? 

 

Je ne compte pas remettre la clé d'origine puisque je soupçonne un problème matériel venant d'elle à  l'origine du problème. Par contre je l'ai gardé et j'en ai fait un backup... si j'ai bonne mémoire la licence Vsphere se trouve dans un fichier texte et je pourrais la remettre dans la nouvelle install en remplaçant ce fichier si je suis bien ton idée ?

 

J'ai 4Go de RAM sur le N54L mais le script python d'origine dans cette version d'Esxi en détecte que 4000Mb et en veux au moins 40096Mb, c'est des chiffres au pif mais c'est l'idée de la raison de la manip. Avec les 4Go je faisais tourner sans problème Xpeno + une Debian servant à  diverses choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ Tu pourras faire la mise à  jour après avoir réimporté ta VM actuelle, chaque chose en son temps :) Tu trouveras tous les détails sur ce topic, faut juste chercher un peu car l'info est noyée dans les nombreuses pages.

 

2/ Oui bien sur tu refais l'install sur une nouvelle clé. Par contre pour le fichier de licence, je n'en n'ai aucune idée....

 

3/ Ah oui ça doit être 4096 Mo mini. Effectivement ça suffit largement pour DSM + 1 Debian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a ts. J'ai recu le n54l ce soir. Plugé un 1to dedans. J'essai d'installer xpeno dessus en direct sans vm mais l'installe bloque pendant le " formatage de la partition system" tenter 2 fois et bloque a chaque fois a 40%... le disque est tt neuf...

Une fois booter, faut-il imprrativement retirer la clé de boot avant de lancer l'install ?

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de retrouver le topic de Mprinfo, ils avait fait un tuto spécialement pour Jojo pour faire une installation en natif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fais un tuto pour cela

Il y a quelques modif a faire pour avoir la mac adresse plus un script àajouter

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×