Aller au contenu
Lazer

Fibaro FGR-223 - Roller Shutter 3 - Micromodule pour volet roulant Z-Wave+

Recommended Posts

Oui n'importe quel phase et neutre fonctionnera.
Et c'est sans risque vu que tu n'auras pas de charge branchée dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait merci, donc P+N branché sur le module puis la phase alimente l'inter et S1+S2 entre l'inter et le module c'est ça ?

Q1 et Q2, les charges donc, restent vide sur cet inter général contrairement aux inter qui sont auprès des VR justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est ça.

Mais j'ai toujours du mal avec les explications pas claires, un schéma vaut mieux qu'un long discours :

 

Donc c'est juste le schéma de la doc sans connecter la charge (moteur) sur les 2 sorties :

image.png.0edc3e05d425531878395f14f3edf572.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

J'ai actuellement un câble de 0.8mm2 qui pourrais me servir pour commander mes volet entre la borne L et S1 et S2  est ce suffisant ? Quelle est la tension qui transite par L et S1 au moment de l'appui du bouton ? 

 

Merci pour vos retour ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du 230V.

Le souci n'est pas tant la tension que le courant qui passe dedans, car c'est la section qui permet d'absorber un certain courant (sinon échauffement => incendie)

Et en l’occurrence, le courant du bouton de commande connecté sur S1 ou S2 est très faible, du 0.8mm² ne devrait pas poser de souci.

Mais pour revenir sur la tension, il faut quand même s'assurer que la gaine (isolante) de ton fil électrique permet d'isoler le 230V.... car si c'est du câble prévu pour du 12V par exemple, ça ne va pas être bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui donc je suis pas trop franc de mettre du 220v sur du 0.8mm2 je vais plutôt remettre un fgs224 en 24v et commander le fgr223 avec les contact sec du fgs224 sa te paraît fesable ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouh là là c'est bien compliqué tout ça...

pourquoi ne pas utiliser simplement du 1.5mm² ? Il ne t'en faut que quelques centimètres pour aller de l'interrupteur au module (normalement installé dans la boite derrière l'interrupteur)

 

Sinon tu n'as pas les caractéristiques de ton 0.8mm² ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Lazer a dit :

ouh là là c'est bien compliqué tout ça...

pourquoi ne pas utiliser simplement du 1.5mm² ? Il ne t'en faut que quelques centimètres pour aller de l'interrupteur au module (normalement installé dans la boite derrière l'interrupteur)

 

Sinon tu n'as pas les caractéristiques de ton 0.8mm² ?

La maison étais cabler en relais 24v cable de l' eclairage en 1.5mm qui arrive dans le coffret et cable d'interrupteur en 0.8mm2 qui commande  donc impossible avec du 0.8mm2 pour le 220v ces trop de risque je trouve.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question encore que ce passe t'il si on active avec l'interrupteur par inadvertance s1 et s2 en même temps sur le fgr-223 ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, les câbles d alimentation des moteurs de volets roulants sont en 0.75mm2

Comme te l a dit @Lazer c est surtout le courant qui importe. Pour de la commande sur le module, le courant est de l ordre du mmA .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lfl a dit :

Pour info, les câbles d alimentation des moteurs de volets roulants sont en 0.75mm2

Comme te l a dit @Lazer c est surtout le courant qui importe. Pour de la commande sur le module, le courant est de l ordre du mmA .

Merci pour ton aide mais étant donnée que mon instalation est neuve et que je doit être contrôler si j'ai des cable d'éclairage en 220v ceux ci doivent être en 1.5mm2 sauf si la commande est en 24v c'est mon cas. Donc question au passage est ce que les fgs224 peuvent servire pour des volet roulant ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens d’acheter un Bridge Homey ainsi que des modules Fibaro Roller Shutter 3 pour domotiser mes volets roulants et BSO.

 

Mais j’ai besoin d’aide…

 

Pour tester, j’ai installé un module sur un volet roulant, j’ai réussi à l’ajouter dans l’application Homey, et j’arrive à le piloter montée/descente complète via l’application, ou par les boutons poussoir physique.

 

Seulement, quand je sélectionne une position intermédiaire via le curseur dans l’appli (par exemple 55%), rien ne se passe.

Lorsque je lance une calibration, le volet remonte mais ne redescend pas. Du coup, la calibration n'aboutit pas.

 

La version logiciel des modules est 5.1.

Mes mécanismes sont des boutons poussoirs (mono-stable).

Mes volets sont de marque Futurol, modèle Easy'Rol, en 3 fils et butées électroniques.

 

Est-ce que certains ont déjà rencontré ce problème ?

Que dois-je faire pour que cela fonctionne ?

 

Merci par avance.

Modifié par Kinder333

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifier que le paramètre 150 est bien sur «  calibrated », sinon le mettre sur « force » (mais a priori tu connais déjà la manipulation)

et si ça ne marche pas, j’essayerais d’utiliser les réglages « Manuel » de calibration:

paramètre 151 puis tous ceux à partir de 154

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

je reviens vers ce topic avec quelques infos et pas mal de galères et tests

 

- mes FGR223 sont utilisés pour gérer des BSO avec des moteurs filaires, mais dont les fils arrivent au tableau électrique et pas au niveau des interrupteurs

- pour l'histoire les interrupteurs sont des Walli controller alimentés en 24VDC, pour utiliser les anciens fil bus legrand SCS. 

 

après installation du FGR223 et paramétrage en store vénitien, j'ai lancé une calibration ==> 1er déboire

 

- suite à la calibration les BSO, lorsque l'on ouvre complètement le BSO après être arrivé en butée position ouverte, il s'arrêt quelques secondes redescend de quelques cm avant de s'arrêter définitivement  

- j'ai pu faire la correlation entre le nombre de cm de redescente et le paramètre 152:Venetian blind - time of full turn of the slats

  plus le temps est long et plus le volet redescend, par exemple :  si 1,5s ==> redescente de 5cm, si 3s ==> 10cm, si 6s ==> 20 cm

comme on ne peut pas mettre 0s il faut chercher un autre paramètre pour régler le pb

- Paramètre 155:

Motor operation detection

 par défaut il est à 10W

là aussi il y a correlation entre ce paramètre et le nombre de cm de redescente :  5w ==> 2cm, 10W ==> 10cm, 20W ==> 20cm

par contre ce paramètre peut être mis à 1W , ce qui supprime la redescente tout autant que le paramètre 152 ne soit pas trop grand (par exemple 1,5s)

 

 

- fort de tous ces tests, j'ai donc réinitialisé tous les paramètres du FGR223 et gardant en mémoire les paramètres 156 et 157 qui donnent les durée de descente et montée

- puis remis les paramètres 156 et 157 aux valeurs de montée et descente, mis le 152 à 1,5s (durée de rotation des lamelles) et mis le 155 à 1W (detection de fonctionnement du moteur)

 

avec cela j'ai un comportement acceptable , même si je ne peux plus fait de rotation intermédiaire des lamelles, elles peuvent être ouvertes ou fermées.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/05/2023 à 07:25, Franco268 a dit :

Vérifier que le paramètre 150 est bien sur «  calibrated », sinon le mettre sur « force » (mais a priori tu connais déjà la manipulation)

et si ça ne marche pas, j’essayerais d’utiliser les réglages « Manuel » de calibration:

paramètre 151 puis tous ceux à partir de 154

 

Bingooo !!! J’ai réussi la calibration !

J’ai augmenté le paramètre 155 à 30 par hasard et la calibration s’est opérée jusqu’au bout. Le positionnement intermédiaire fonctionne maintenant via l’application.

Je vous remercie pour votre participation, la question est maintenant résolue :smiley:

Je vais continuer à installer les autres modules VR, je reviendrai peut-être vers vous lorsque je m’attaquerai au BSO :sweat_smile:

Bon week-end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Je dispose de volet qui sont commander par  b.p. en s1 monter et b.p. s2 descente.

Pour faire descendre mon volet ou le faire monter je doit maintenir mon doigt sur le bouton alors j'aimerais ajouter une scène declencher par un double clic sur le b.p. s1 =ouverture à 100% et double clic sur s2 fermeture 100% 

 

Je suis nouveau sur hc3 mais je ne comprend pas bien comment faire ? 

 

Merci de votre aide ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi t'embêter ?
C'est plus simple de configurer le bouton en monostable dans les paramètres du module, un clic simple suffira pour ouvrir ou fermer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lazer a dit :

Pourquoi t'embêter ?
C'est plus simple de configurer le bouton en monostable dans les paramètres du module, un clic simple suffira pour ouvrir ou fermer.

Cela ne m'empêchera pas de placer mes volets à un certain pourcentage par la suite si je prend cette option ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible :

- Un clic simple (99% des usages) => le volet s'ouvre ou se ferme à fond

- Un autre clic simple pendant la manœuvre => le volet s’arrête en cours de route

 

Après ça dépend des usages, perso je ne manœuvre jamais un volet à mi-course manuellement. Quand ça arrive, c'est sur scénario géré automatiquement par la box. Exemple typique : en été pour limiter les effets du soleil.

C'est aussi ça la domotique :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/06/2023 à 16:50, jluc2808 a dit :

bonjour ,

je reviens vers ce topic avec quelques infos et pas mal de galères et tests

 

- mes FGR223 sont utilisés pour gérer des BSO avec des moteurs filaires, mais dont les fils arrivent au tableau électrique et pas au niveau des interrupteurs

- pour l'histoire les interrupteurs sont des Walli controller alimentés en 24VDC, pour utiliser les anciens fil bus legrand SCS. 

 

après installation du FGR223 et paramétrage en store vénitien, j'ai lancé une calibration ==> 1er déboire

 

- suite à la calibration les BSO, lorsque l'on ouvre complètement le BSO après être arrivé en butée position ouverte, il s'arrêt quelques secondes redescend de quelques cm avant de s'arrêter définitivement  

- j'ai pu faire la correlation entre le nombre de cm de redescente et le paramètre 152:Venetian blind - time of full turn of the slats

  plus le temps est long et plus le volet redescend, par exemple :  si 1,5s ==> redescente de 5cm, si 3s ==> 10cm, si 6s ==> 20 cm

comme on ne peut pas mettre 0s il faut chercher un autre paramètre pour régler le pb

- Paramètre 155:

Motor operation detection

 par défaut il est à 10W

là aussi il y a correlation entre ce paramètre et le nombre de cm de redescente :  5w ==> 2cm, 10W ==> 10cm, 20W ==> 20cm

par contre ce paramètre peut être mis à 1W , ce qui supprime la redescente tout autant que le paramètre 152 ne soit pas trop grand (par exemple 1,5s)

 

 

- fort de tous ces tests, j'ai donc réinitialisé tous les paramètres du FGR223 et gardant en mémoire les paramètres 156 et 157 qui donnent les durée de descente et montée

- puis remis les paramètres 156 et 157 aux valeurs de montée et descente, mis le 152 à 1,5s (durée de rotation des lamelles) et mis le 155 à 1W (detection de fonctionnement du moteur)

 

avec cela j'ai un comportement acceptable , même si je ne peux plus fait de rotation intermédiaire des lamelles, elles peuvent être ouvertes ou fermées.

 

 

 

 

 

je reviens et complète ce post :

1 - j'ai enfin réussit à mettre au point le fonction de tous les BSO (non sans mal)

la solution est ce qui suit:

2 - certains modules FGR223 ne répondait plus aux paramétrages - notamment la demande de calibrage ou les modifications de certains paramètres 155

- dans le cas le plus complexe - ne répond plus aux positionnement des paramètres -

- tentative de reconfiguration douce ==> si KO

- tentative de réinit des paramètres complet ==> si toujours KO

- exclusion puis réinclusion

3 - paramétrage

- paramètre de mode en store vénitien (151 = 2)

- lancer une calibration (obligatoire même si on doit changer des valeurs après) (150 = 2) ==> attendre tout le cycle (descente / montée / descente / montée)

- reprendre les paramètres 154 (motor operation detection) = 1 (le minimum) pour éviter d'avoir le phénomène de redescente de quelques centimètres après ouverture complète

- paramètre 154 (delay motor stop after riching end) = 0 (permet de pas avoir d'attente pour refaire une action si position haute ou basse)

4 - utilisation d'un interrupteur non connecté (donc pas sur S1 ou S2) de type walli controlleur

- mettre en mode scène (ne fonctionne pas complètement en mode association directe Zwave)

- selection des scènes :  1 - appui court haut et bas pour monter ou descendre

- 2 appui courts sur haut ou bas pour stopper le mouvement

- 1 appui long sur haut ou bas pour orientation des lamelles

(note j'ai noté que le relâché n'avait pas de conséquence donc je ne l'ai pas programmé)

 

voilà avec cela toutes les fonctions sont disponibles

- montée / descente / positionnement des lames

- avec l'application ou avec les boutons

 

note :  il est possible (ce que j'ai remarqué) que suite à une série de manipulation avec l'application, le 1er appui court sur l'interrupteur ne déclenche rien , même si acquitté avec une lumière verte par l'interrupteur, je n'ai pas trouvé quand (pas tout le temps) ni comment y remédier (comme on est devant c'est pas trop génant) dans ce cas refaire un appui court pour déclencher (comme l'appui court haut ou bas n'a qu'une seule fonction, ce n'est pas génant)

 

note 2:  si vous avez positionné les lames à une position donnée (autre de fermée 0% ou ouverte 100%) via l'application ou une scène avec un favori alors ce positionnement sera mémorisé pour les actions qui suivront.

cela a pour conséquence , repositionner le store pour lui permettre de redonner cet orientation en cas d'ouverture complète de ce dernier, donc il redescend un peu et positionne les lames à x%.

Afin d'éviter ce comportement, ajouter aux scènes (appui court - donc monter ou descente) un positionnement des lames - donc avec montée position ouvertte = 100% et appui court descente - appui court fermer = 0%

 

voilà j'espère que cela pourra servir à quelqu'un, mais j'ai tellement galéré avec ce couple que passer 10 mintes pour en faire la description complète n'est pas du luxe. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

j'ai un comportement bizarre

Sur 1 volet, qui fonctionne très bien par ailleurs, un child device (masqué) affiche une consommation de 100W (volet à l'arrêt je precise, 100W en continue)  ? vous savez ce que ca peut être? 

je m'en suis rendu compte car dans le panel energy j'avais cette conso d'affiché.

 

ce child semble aussi piloter le volet d'ailleurs.

 

Le module principal est bien à 0W à l'arrêt et 75W de consommation en mouvement

 

si vous avez une idée je suis preneur

 

FGM.png

Modifié par Sakkhho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et meilleurs voeux , @Sakkhho Est-ce que se ne serait pas la puissance maximal instantané mesurée au démarrage des volet ? Celle-ci serais enregistrer 

Modifié par DGDIM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

Je pense pas car il annonce une mesure constante depuis plusieurs heures.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×