Aller au contenu
Lazer

Fibaro FGR-223 - Roller Shutter 3 - Micromodule pour volet roulant Z-Wave+

Recommended Posts

En fait, j'ai voulu changer le paramètre 20 car fonction de ce que me dit @Lazer, il me semblait que j'aurais du avoir du "1" mais visiblement, tous mes autres modules sont paramétrés en "0". Alors qu ils ne sont pas monstables je crois ?

 

image.thumb.png.5f943aa231772ee562e1b4f6fba995cb.png

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'en mettant ce fameux paramètre à 1, et en lançant la calibration, ça soit un sacré bazar... Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on me parle de calibration, alors qu'à priori, je n'ai pas de volets qui peuvent se calibrer, mais juste un temps de montée et un temps de descente. Mais même en mettant les bons temps de montée et descente, mon souci et que l'appui du bouton ne met plus à jour la position du volet dans l'application, ce qui était le cas il y a quelques temps en arrière... C'est cela qui me rend fou !!!

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je repars à 0

 

J'ai restauré en 5.070 mais visiblement, j'ai comme l'impression que le problème persiste, il semble être "incrusté" dans mes modules eux-mêmes.

 

Donc je suis revenu en 5.110, et mes questions:

1/ est-ce si vous déplacez vos volets avec le bouton (manuellement), cela est reflété sur l'interface FIBARO ?
Car j'ai parfois l'impression d'avoir rêvé...
2/ comment repartir à zéro avec l'un de mes volets, sans ouvrir le boîtier si possible ??? Ou plus exactement pas à zéro, mais faire cette fameuse calibration, si toutefois je dois faire une calibration ? Surtout, comment retrouver mon volet dont l'état est reflété sur l'application ???

 

Merci bien,

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/01/2020 à 17:25, acroflymax a dit :

Je débute dans la domotique, et je rencontre quelques problèmes avec mes modules FGR223.

Le retour d'état de mes volets n'est pas bon... lorsque j'actionne un volet depuis son bouton poussoir au lieux de l'application, l'état de position de mon volet ne change pas sur l'application. Est-ce normal?  


@acroflymax, j'ai exactement le même problème que toi il y a 2 ans... Ça date... Tu sais comment tu as solutionné le problème ??
Je n'ai pas le retour d'état, et ça commence à m'agacer gentiment...

Merci bien,

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne sais pas du tout, comme dit, je n'ai jamais eu aucun problème avec les FGR.

 

Donc juste des pistes, et pour moi ta seule option c'est la calibration avec le bouton B.

Puisque les autres méthodes ne fonctionnent pas ou ne sont pas possible.

 

Le paramètre 151 il définir le type de volet. Chez moi c'est la valeur 1 pour "roller blind (with positioning)", car j'ai un moteur Somfy 3 fils (1 phase montée, 1 phase descente, 1 neutre) tout ce qu'il y a de plus standard.

 

Tu dis que tu as du PROFALUX, je ne connais pas du tout, mais si ça se trouve ce n'est pas standard et il faut configurer un autre type de volet au travers du paramètre 151.
Fais une petite recherche, d'autres personnes ont peut être eu le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une solution faire un reset du module

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai abandonné, tous mes modules de volets ne remontent pas/peu/aléatoirement la position de mes volets.

si vous avez la solution, je suis preneur aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fly pour la calibration tu as 2 méthodes, soit avec le paramètrage pour forcer la demande calibration (ce que tu as fait - paramètre 150 à 2 , avec paramètre 151 à 1 au préalable), soit directement avec les boutons


POSITIOnInG cAlIBRATIOn
#5: Positioning calibration
Calibration is a process during which a device learns the position of
the limit switches and a motor characteristic.
calibration is mandatory in order for the device to correctly recognize
a roller blind position.
The procedure consists of an automatic, full movement between the
limit switches (up, down, and up again).
Description:
– switch connected to the S1 terminal
– switch connected to the S2 terminal
Calibration using connected momentary switch
1. Make sure:
the device is supplied,
momentary switch is connected to S1 and S2 terminals,
the device added to the Z-Wave network,
parameter 151 is set to 1 or 2.
2. Press and hold or switch for at least 3 seconds
3. Press and hold the same switch again for at least 3 seconds.
4. Press and hold the same switch again for at least 3 seconds.
5. The device will perform the calibration process, completing
full cycle – up, down and up again.
6. Test whether the positioning works correctly

 

 

si ça marche pas (pas de détection de butée avec le 1er mouvement) il faudra jouer sur le paramètre 152 qui est à 10 (10 volts) et le passer à 5 ou à 15 ou tester d'autres valeurs, qui devrait permettre de détecter la butée en jouant sur l'a différence de voltage  du module lors de la détection de butée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrement la calibration peu ce faire via l api j'ai un script qui recalibre mes volets automatiquement en cas de décalage

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je résume (et n'oubliez pas: je suis complètement débutant, novice, il faut me parler doucement, fort pour bien entendre - ah oui ça c'est parce que je suis vieux du haut de mes 50 ans - et en language clair pour débutant profond) :

- à priori, le volet profalux n'a pas de positionnement --> donc le paramètre 151 est à positionner en "5" (#)

- pour le paramètre à 151, pas de calibrage possible sauf les paramètres #156-157 cf la notice (sauf si on me contredit)

- du coup, reste uniquement le paramétrage des temps de montée et de descente (156-157)...

- reste le problème de la remontée d'information, je comprends que j'ai des solutions qui sont:
* le reset (je ne sais pas trop comment l'aborder, depuis l'interface FIBARO avec hardware reset ou avec le bouton B pour désappairer et ré-appairer ?) --> je suis preneur d'info SVP
* abandonner et jeter mes modules (alors que ça a fonctionné pendant 2 ans, c'est juste depuis la dernière mise à jour que j'ai le problème)

* via l'api d'un script qui recalibre les volets --> mais alors là, je crois que j'ai compris chaque mot de la phrase, mais pas le sens...
 

@jluc2808 je suis intéressé par ta capture écran, car je vois que ça ne s'applique qu'à un paramètre 151 à 1 et un paramètre 150 à 2 ce qui ne semble pas pouvoir s'appliquer, mais je suis prêt à ré-essayer, sauf que je ne comprends pas l'étape 2:

 

2. Press and hold or switch for at least 3 seconds

 

J'appuie et je maintiens quoi donc ? Le bouton physique ? Après avoir mis le paramètre 151 à 1 et 150 à 2 ?

 

(#) si je mets le paramètre sur 1, lors du lancement de la calibration, il se déplace de 2 micromètres en haut, et idem en bas, et j'ai les paramètres 156-157 (Up/Down) à 0.1s chacun... Raison pour laquelle j'entendais hier le petit clic et rien ne se passait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le reset va complètement réinitialiser le module, il perdra tous ses paramètres et sera exclu du réseau Z-Wave... Je ne te le conseille pas, sauf en dernier recours.

A priori aucun besoin de jeter le module, sauf s'il est cramé, mais je ne pense pas que ça soit le cas.

 

Le souci en fait, semble être ton volet Profalux, qui ne peut pas être calibré.

Du coup inutile de continuer à perdre ton temps avec la procédure de calibration (et le script proposé par mprinfo ne te sera d'aucune aide du coup)

 

Après... perso je ne sais pas faire, mais tu sembles avoir as des bonnes pistes pour régler manuellement ton module avec les paramètres 151, 156 et 157

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, encore un truc important !!!
J'ai depuis le début, plusieurs "entrées" pour le même module, et l'installateur m'avait dit que peu importe, on pouvait utiliser celle que l'on veut. Mon problème ne pourrait pas être là ?
Mais d'un autre côté, pourquoi est-ce que cela fonctionne depuis si longtemps...

 

image.thumb.png.6bc3fab0c5bf609b338eb43bbd2120e5.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a plusieurs modules enfants, mais normalement il faut uniquement utiliser celui qui est affiché par défaut (les autres sont cachés)

Je crois me souvenir que la télécommande (remote) est affichée par défaut, perso je ne m'en sert pas donc je la cache afin de ne pas polluer l'affichage (la télécommande n'est utile que pour les scénarios rapide en mode graphique, ce que je n'utilise pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Fly a dit :

Je résume (et n'oubliez pas: je suis complètement débutant, novice, il faut me parler doucement, fort pour bien entendre - ah oui ça c'est parce que je suis vieux du haut de mes 50 ans - et en language clair pour débutant profond) :

- à priori, le volet profalux n'a pas de positionnement --> donc le paramètre 151 est à positionner en "5" (#)

- pour le paramètre à 151, pas de calibrage possible sauf les paramètres #156-157 cf la notice (sauf si on me contredit)

- du coup, reste uniquement le paramétrage des temps de montée et de descente (156-157)...

- reste le problème de la remontée d'information, je comprends que j'ai des solutions qui sont:
* le reset (je ne sais pas trop comment l'aborder, depuis l'interface FIBARO avec hardware reset ou avec le bouton B pour désappairer et ré-appairer ?) --> je suis preneur d'info SVP
* abandonner et jeter mes modules (alors que ça a fonctionné pendant 2 ans, c'est juste depuis la dernière mise à jour que j'ai le problème)

* via l'api d'un script qui recalibre les volets --> mais alors là, je crois que j'ai compris chaque mot de la phrase, mais pas le sens...
 

@jluc2808 je suis intéressé par ta capture écran, car je vois que ça ne s'applique qu'à un paramètre 151 à 1 et un paramètre 150 à 2 ce qui ne semble pas pouvoir s'appliquer, mais je suis prêt à ré-essayer, sauf que je ne comprends pas l'étape 2:

 

2. Press and hold or switch for at least 3 seconds

 

J'appuie et je maintiens quoi donc ? Le bouton physique ? Après avoir mis le paramètre 151 à 1 et 150 à 2 ?

 

(#) si je mets le paramètre sur 1, lors du lancement de la calibration, il se déplace de 2 micromètres en haut, et idem en bas, et j'ai les paramètres 156-157 (Up/Down) à 0.1s chacun... Raison pour laquelle j'entendais hier le petit clic et rien ne se passait.

je pense que tu n' es pas complètement dans le match avec cette procédure alors on va reprendre point par point :

 

- 1 assure toi que le bouton montée en sur S1 et descente sur S2

- 2 il est préférable d'avoir des poussoirs que des bi-stables mais on va pouvoir faire avec

- 3 pour toi le paramètre 151 doit être sur 1 (volet roulant avec positionnement)

- 4 le paramètre 154 doit être à 10 (c'est à dire 1s qui est délai après butée pour arrêter le forçage moteur)   ==> on verra si ce délai doit être augmenter en cas de non reconnaissance de la butée mais pour l'instant le laisser sur 10

- 5 le paramètre 155 est sur 10 (c'est à dire qu'avec la consommation de 10w le moteur du volet est considéré comme en mouvement) ==> laisser cette valeur

- 6 lire les paramètres 156 et 157 pour voir les valeurs qu'ils ont déjà (ces paramètres sont données en centièmes de secondes) si c'est de 1 à 500 (5s) il y a peu de chance que ce soit bon on devrait avoir plutôt 1000 ou plus

si ton volet ne bouge pas assez en faisant des montées ou descentes manuelles alors modifier de suite ce paramètre pour le mettre autour de 1000 (10s), normalement la calibration devrait le modifier mais on ne sait jamais .

- 7 - une fois tout cela fait alors on va passer à la calibration elle-même

 

- 8 - si tu as des boutons poussoirs et que ton volet est fermé - alors appuyer sur le poussoir descente pendant 3s

si tu as des interrupteur bistable (il te faut avoir 1 interrupteur 2 position pour chaque mouvement) - alors actionne l'interrupteur descente 3 secondes et arrêt

il doit y avoir 1 mouvement (pas certains)

- 9 refaire la même manip avec le même interrupteur (il doit y avoir 1 mouvement mais pas certains)

- 10 refaire la même manip avec le même interrupteur (là il doit y a avoir mouvement - de descente jusqu'en bas puis arrêt et remontée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les moteurs profalux filaires ont une consommation même une fois arrivés en fin course. Les positions du volet sont gérées par un encodeur sur le moteur et son arrêt est piloté par la carte interne. Il n y a aucun fin de courses qui coupent l alimentation moteur. Donc même à l arrêt il y a une consommation.

Peut être fait il augmenter la puissance de détection moteur en mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de revenir si tard, j'ai eu quelques journées occupées ces temps ci.

Immense merci @jluc2808 pour ta prise en main, j'apprécie beaucoup et on va essayer de progresser, vraiment un immense merci de reprendre à zéro !!! J'en ai bien besoin.

 

 

Le 26/09/2022 à 20:32, Lazer a dit :

Oui il y a plusieurs modules enfants, mais normalement il faut uniquement utilisé celui qui est affiché par défaut (les autres sont cachés)

Je crois me souvenir que la télécommande (remote) est affichée par défaut, perso je ne m'en sert pas donc je la cache afin de ne pas polluer l'affichage (la télécommande n'est utile que pour les scénarios rapide en mode graphique, ce que je n'utilise pas)

Mon souci, c'est que l'ensemble a été fait par un installateur, a-t-il pris comme il faut le "module par défaut", je ne suis pas sûr, c'est le sens de ma question. Cacher la télécommande n'est pas un problème, mais je m'interroge plutôt sur les autres icônes, car j'ai remarqué hier, en cliquant sur ceux qui sont cachés, cela influence les volets qui descendent ou montent. Et curieusement, si je mets les 2 icônes "en bas" ou "en haut", eh bien le retour d'état "revient" comme par magie mais uniquement pour la partie complètement haute ou basse, pas intermédiaire comme c'était le cas avant. 

 

Le 27/09/2022 à 10:47, jluc2808 a dit :

je pense que tu n' es pas complètement dans le match avec cette procédure alors on va reprendre point par point :

 

- 1 assure toi que le bouton montée en sur S1 et descente sur S2

- 2 il est préférable d'avoir des poussoirs que des bi-stables mais on va pouvoir faire avec

- 3 pour toi le paramètre 151 doit être sur 1 (volet roulant avec positionnement)

- 4 le paramètre 154 doit être à 10 (c'est à dire 1s qui est délai après butée pour arrêter le forçage moteur)   ==> on verra si ce délai doit être augmenter en cas de non reconnaissance de la butée mais pour l'instant le laisser sur 10

- 5 le paramètre 155 est sur 10 (c'est à dire qu'avec la consommation de 10w le moteur du volet est considéré comme en mouvement) ==> laisser cette valeur

- 6 lire les paramètres 156 et 157 pour voir les valeurs qu'ils ont déjà (ces paramètres sont données en centièmes de secondes) si c'est de 1 à 500 (5s) il y a peu de chance que ce soit bon on devrait avoir plutôt 1000 ou plus

si ton volet ne bouge pas assez en faisant des montées ou descentes manuelles alors modifier de suite ce paramètre pour le mettre autour de 1000 (10s), normalement la calibration devrait le modifier mais on ne sait jamais .

- 7 - une fois tout cela fait alors on va passer à la calibration elle-même

 

- 8 - si tu as des boutons poussoirs et que ton volet est fermé - alors appuyer sur le poussoir descente pendant 3s

si tu as des interrupteur bistable (il te faut avoir 1 interrupteur 2 position pour chaque mouvement) - alors actionne l'interrupteur descente 3 secondes et arrêt

il doit y avoir 1 mouvement (pas certains)

- 9 refaire la même manip avec le même interrupteur (il doit y avoir 1 mouvement mais pas certains)

- 10 refaire la même manip avec le même interrupteur (là il doit y a avoir mouvement - de descente jusqu'en bas puis arrêt et remontée)

1/ À priori cela a fonctionné pendant 2 ans, ça doit être câblé correctement, mais j'ai le branchement suivant:

image.thumb.png.ea271373059e189c7e1c02b84b1fe743.png

 

2/ J'ai ce type de bouton, j'ai du mal à dire si c'est bistable ou monostable ou je ne sais quoi...

image.png.09a9942f70e36a96ec185a0c12e070b5.png

Quand j'appuie sur le bas du bouton de gauche, le bouton "descend" ainsi que le volet qui descend. Pour arrêter la descente, je dois appuyer de nouveau sur le HAUT du bouton de gauche ce coup ci.
Et idem sur le bouton de droite, mais qui sert pour la montée.

 

3/ OK 151 ça me paraît bizarre car ils ont toujours été à 5 et ça fonctionnait, mais  je viens de le passer à 1

4/ Le paramètre 154 est à 1 seconde --> tu me demandes de le laisser à 1s ou de le mettre à 10s (pas clair excuse moi)

5/ 155 à 10W on est OK

6/ Là encore, j'ai bien des secondes: 20s et 20.5s (et le volet s'ouvre et se ferme correctement jusqu'en bas ou en haut selon) - je n'ai pas de millièmes de secondes comme toi par contre - attention, mon interface est en anglais, est-ce que ça peut jouer un rôle ?

7 & 8/ etc ... tu me demandes d'appuyer sur le bouton poussoir, est-on d'accord qu'il faut que je mette le paramètre 150 sur 2 auparavant, je sauve et ensuite j'applique ce que tu me dis ???

 Dans tous les cas, le fait d'avoir changé le paramètre 151 à 5: si j'appuie sur le bouton poussoir et que je veux arrêter la course du volet en cours de route, je ne peux plus comme avant. Il faut du coup que je remonte le bouton à son état initial, et que j'appuie sur l'autre bouton pour arrêter le volet. Est-ce cela que tu me demandes ?
Après avoir fait cela, mes paramètres 156 et 157 sont fixés à 0.03 s et 0.04 s respectivement, donc plus rien ne monte ou ne descend...

 

Snifff... 

 

Le 28/09/2022 à 06:17, lfl a dit :

Bonjour, les moteurs profalux filaires ont une consommation même une fois arrivés en fin course. Les positions du volet sont gérées par un encodeur sur le moteur et son arrêt est piloté par la carte interne. Il n y a aucun fin de courses qui coupent l alimentation moteur. Donc même à l arrêt il y a une consommation.

Peut être fait il augmenter la puissance de détection moteur en mouvement.

Oui, l'installateur des volets me l'a confirmé récemment, et ils ont changé l'un de mes moteurs pour avoir un côté fin de course par une butée qu'ils ont ajouté sur le volet, de l'autre la butée électronique.

 

Fly

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Addendum, vu le type de bouton que j'ai, est-ce normal d'avoir le paramètre 20 sur "momentary switches" ?

image.thumb.png.b8ae5e1092d37b7aadfa96a040c6039e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Fly a dit :

Addendum, vu le type de bouton que j'ai, est-ce normal d'avoir le paramètre 20 sur "momentary switches" ?

 

compte tenu de ce que tu dis, il me semble que tes boutons soient des bistables (appui il reste , appui de l'autre côté pour le remettre dans la position) 

donc le paramètre 20 :    1   (toggle switch)

 

pour le reste :  compte tenu des échanges sur les moteur profalux, le paramètre 151 doit être 5 (roller blind with buitin driver) et pas 1

le paramètre 154 doit avoir la valeur 10 (donc 1s) si dans le logiciel de ta box il te dit 1s c'est que c'est bon (c'est que le logiciel fait la conversion)

pour le 155  oui normalement à 10w , maintenant d'après les échanges il est possible que ce paramètre ne soit pas efficient avec du profalux , si par exemple il n'y a pas de détection de butée ou comme tu le dis si il y a eu nécessité d'ajouter une butée physique dans ce cas il faut le mettre à 0

pour le 156 et 157 il semble que ton logiciel box fasse la conversion entre la valeur dans le paramètre et les secondes , si tu as 20s et 20.5s c'est correcte (ne mets pas les valeurs du paramètre mais les valeurs du logiciel de la box)

si tu fais une calibration par bouton, non il ne faut pas mettre le paramètre 150 à 2, mais à 0 (appareil non calibré) et la calibration se fera avec les boutons pas avec le logiciel

 

je pense que dans ton cas, il y a peu de chance de faire une calibration efficace, reessaie avec mes dernières propositions ;

si ce n'est pas possible alors, il faut jouer avec 156 et 157 et seulement ceux-là

 

 

le fait que 20 ne soit pas bon , fausse , ajuste d'abord celui-là

 


 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jluc2808,

 

Je confirme que (j'appuie il reste, j'appuie de l'autre côté pour le remettre dans la position) --> je note que j'ai donc un bi-stable [Toggle Switch en anglais sur l'interface].

J'ai basculé le paramètre 20 à 1 (toggle switch)

150 --> 0
151 --> à 5

154 --> 1s

155 --> 10W j'ai laissé car c'était ainsi avant et ça marchait - et le profalux a une butée physique en montée, et électronique en descente (ou l'inverse, c'est pour cela qu'ils sont moins bien que les SOMFY qui disposent d'une protection dans les 2 sens)

156-157 --> 20s et 20.5s pour avoir une descente et montée au top.  

 

Mais c'est là où ensuite je ne sais pas ce que je dois faire pour la calibration ?... Car je suis presque sûr que c'est ce qui coince, mon installateur m'a répondu: 

 

Citation
les modules Fibaro ne renvoient pas d'information. L'indication que vous pouvez voir sur votre application n'est qu'une estimation de la position en fonction du temps de mise en marche des moteurs. Ce temps est défini lors de la calibration des stores (voir chapitre 9 "Etalonnage de la position des stores" du document joint). D'autre part, comme indiqué au chapitre 10 de ce même document, la modification du type de store entraîne une modification de certains paramètres qui ont une influence sur l'affichage de ceux-ci dans l'application. Il faudrait donc vérifier ces paramètres et contrôler qu'ils sont configurés sur le bon réglage. Je n'ai pas eu écho de problèmes de ce type depuis la dernière mise à jour. A vérifier toutefois sur les forums Fibaro si d'autres utilisateurs ont rencontré le même souci que vous.

 

Le chapitre IX et X:

image.thumb.png.3cdb6a26a4304644bce589b6666246a8.pngimage.thumb.png.1ddae3cad6931bcad3dfe11f5834661b.png

 

Mais malgré cela, la calibration  ne se lance jamais, c'est à dire que jamais le store ne monte et ne descend complètement, alors que je me rappelle qu'à l'installation cela avait fonctionné !!!
La seule chose que je peux voir de différent par rapport à avant, c'est cela:

 

image.png.d996de373535f01970189ed7d49e1c81.png

Dois-je mettre le rôle à "Rouler blind with built-in driver", car bien que le paramètre 151 soit à 5, cette info n'a pas été modifié ici dans GENERAL...

 


Des idées ?
Fly

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Des idées pour progresser ? Je suis toujours bloqué, pas de retour d'état, Snifffff. @jluc2808 ?

 

J'ai lu sur un autre forum (sur une autre box), que ça pouvait être lié à des problèmes d'inclusion / exclusion, mais je ne sais pas ce que cela veut dire.

Qu'avez-vous notamment sur "polling", j'ai essayé plusieurs choses mais sans succès non plus.

 

image.thumb.png.72a49158b466661eacc6baa274267f97.png

 

Si je dois supprimer l'association, est-ce que le "reconfigure device" peut m'aider, ou bien obligé d'ouvrir le zinzin pour appuyer sur B ?

 

image.thumb.png.a4e070a8548bbb2271d3caa493d608ef.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une solution (extrême) sera de tout remettre en configuration usine, puis de refaire exclusion / inclusion

a partir de là retenter une calibration logiciel après avoir mis les paramètres de configuration des boutons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok @jluc2808,

 

peux tu me guider pour faire cela proprement svp ? Est-ce comme mentionné plus haut un reconfigure device ?

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fly je viens de relire la doc complète du module

- si le mode Roller blind with buit-in driver est positionné (ce qui est ton cas avec le moteur Profalux) donc 151 à 5 (ou 6)  alors le calibrage par positionnement (c'est à dire la reconnaissance automatique des butées) n'est pas possible 

cette fonction n'est disponible que si le paramètre 151 est à 1 ou 2

 

- dans ton cas la seule solution est de jouer sur les paramètres 155 et 156 qui vont donner des valeurs pour la durée de montée et descente

par défaut ces valeurs sont à 6s (d'après la doc)

 

- pour les affiner il est précisé la procédure suivante  :

 faire monter le volet, s'il s'arrête avant la fin alors augmenter la durée du 155, s'il continue de tourner après être en haut diminuer 155

 faire descendre le volet, s'il s'arrête avant la fin alors augmenter la durée de 156, s'il continue de tourner après être en bas diminuer 156

 alternativement faire monter et descendre pour affiner les réglages jusqu'à temps que les montées / descentes soient complètes et sans alimentation de plus de 1s à 2s une fois les butées atteintes 

 

NB:  il n'est pas précisé dans le cas du mode Roller Blind with buit-in driver si le positionnement en % est disponible ou pas. Cela va probablement dépendre de la box avec laquelle tu fonctionne.

 

 

maintenant si tu veux, absolument faire un reset usine (comme je ne connais pas ta box, d'autres pourront être plus pertinent que moi sur le sujet), le plus efficace sera de le faire physiquement avec le B-bouton (celui en haut en renfoncement) - attention la languette est fragile

- exclure dans ta box le module du réseau ZWAVE

- une fois faite, pour faire un reset usine appuyer sur le bouton B pendant un long moment jusque le voyant devienne jaune

- lâcher le bouton, puis faire un appui bref sur le bouton , le voyant doit s'éteindre puis après un moment devenir rouge 

dans cet état, le module est revenu aux valeurs usines et est près à être inclus de nouveau dans le réseau zwave.

 

 

Modifié par jluc2808

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jluc2808 a dit :

@Fly je viens de relire la doc complète du module

- si le mode Roller blind with buit-in driver est positionné (ce qui est ton cas avec le moteur Profalux) donc 151 à 5 (ou 6)  alors le calibrage par positionnement (c'est à dire la reconnaissance automatique des butées) n'est pas possible 

cette fonction n'est disponible que si le paramètre 151 est à 1 ou 2

Merci beaucoup pour ta relecture, c'est exactement ce que j'avais lu et compris, mais étant un peu débutant novice dans la domotique, je voulais votre avis d'expert. C'est donc bien ma compréhension, "hélas pas de calibrage possible" hormis en ajustant les durées de montée et descente.

 

Il y a 7 heures, jluc2808 a dit :

- dans ton cas la seule solution est de jouer sur les paramètres 155 et 156 qui vont donner des valeurs pour la durée de montée et descente

par défaut ces valeurs sont à 6s (d'après la doc)

- pour les affiner il est précisé la procédure suivante  :

 faire monter le volet, s'il s'arrête avant la fin alors augmenter la durée du 155, s'il continue de tourner après être en haut diminuer 155

 faire descendre le volet, s'il s'arrête avant la fin alors augmenter la durée de 156, s'il continue de tourner après être en bas diminuer 156

 alternativement faire monter et descendre pour affiner les réglages jusqu'à temps que les montées / descentes soient complètes et sans alimentation de plus de 1s à 2s une fois les butées atteintes 

 

Tout à fait, c'est ce que j'ai fait, et j'ai bien mes ~20s de descente et 20.5s de montée, pour cela pas de souci.

Il y a 7 heures, jluc2808 a dit :

NB:  il n'est pas précisé dans le cas du mode Roller Blind with buit-in driver si le positionnement en % est disponible ou pas. Cela va probablement dépendre de la box avec laquelle tu fonctionne.

  Je suis en HC3, et jusqu'à présent, depuis le début que je l'ai (soit à sa sortie), j'ai toujours pu positionner mes volets au % désiré, entre 0 et 100% sans aucun souci et ça fonctionnait très bien !
Le système faisait simplement une association entre le temps de montée ou descente pour indiquer le %

Et quand j'actionnais les interrupteurs physiques, de la même manière, il me reportait sur l'application la position du volet (car si le volet avait fonctionné 10s (50% du temps de montée ou descente), alors j'avais une indication à 50% sur l'application.
Depuis que j'ai fait cette mise à jour, cela ne fonctionne plus ainsi, quand je fais tourner 10s le moteur, le volet reste fermé ou ouvert sur l'application... La seule condition pour avoir un report de l'état, c'est de fermer complètement ou ouvrir complètement le volet avec le bouton physique, auquel cas l'application se met à jour. Preuve qu'une info est envoyée par le module. Preuve aussi qu'il fonctionne bien, lorsqu'il est actionné, on voit la puissance du moteur se dérouler dans l'interface (en le commandant par l'application).

 

J'ai du mal à croire que 7 modules se décalibrent tous en même temps, et optent pour un comportement de ce style, je suis de plus en plus enclin à penser qu'il y a un paramètre ou quelque chose de similaire qui pose problème ou alors la box...

En fait, j'ai fait un reconfigure device depuis la box, et le problème est toujours là...

Je vais donc quand même passer par l'étape que tu décris, histoire d'en avoir le coeur net, en faisant une exclusion, mais ensuite je vais certainement refaire un paramétrage ab initio de la box, depuis 0... Histoire d'en avoir vraiment le coeur net, quitte à commander un module supplémentaire pour voir si ça vient des modules !

 

Il y a 7 heures, jluc2808 a dit :

@Flymaintenant si tu veux, absolument faire un reset usine (comme je ne connais pas ta box, d'autres pourront être plus pertinent que moi sur le sujet), le plus efficace sera de le faire physiquement avec le B-bouton (celui en haut en renfoncement) - attention la languette est fragile

- exclure dans ta box le module du réseau ZWAVE

- une fois faite, pour faire un reset usine appuyer sur le bouton B pendant un long moment jusque le voyant devienne jaune

- lâcher le bouton, puis faire un appui bref sur le bouton , le voyant doit s'éteindre puis après un moment devenir rouge 

dans cet état, le module est revenu aux valeurs usines et est près à être inclus de nouveau dans le réseau zwave.


Quelqu'un peut me renseignement comme "exclure de ma box le module du réseau ZWAVE svp ?
Je peux supprimer tout simplement le module, c'est cela ?
Ensuite, j'ai bien compris l'histoire du bouton B, bien décrit aussi dans la box.

Merci bien, je vous tiens informé de mes tests, si entre temps quelqu'un a des volets sans positionnement (PROFALUX - type built-in driver), je suis curieux de connaître son fonctionnement.
Fly

Modifié par Fly
Correction 7 modules et non 6...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fly

 

comme tu le dis, je ne crois pas que les 7 modules se soient tout d'un coup mis en rade ensemble, donc soit :

- tu as fait (volontairement ou automatiquement) une mise à jour OTA des modules fibaro qui de ce fait on un comportement différents d'avant mais similaires en eux

- tu as fait (volontairement ou automatiquement) une mise à jour de la HC3 qui de ce fait a un comportement différents d'avant

 

la restauration de la HC3 à une version antérieure, ne modifie pas la version des modules, ni le paramétrage déjà intégré dans le module, si tu restaures à une version préalable la box il te faudra probablement faire un reset du module pour te remettre dans les même conditions d'usage, 

je ne suis pas certains que l'on puisse faire un retour arrière sur le firmware d'un module, comme je n'ai pas de HC je n'ai jamais fait cette manip (ni de mise à jour et encore moins de retour arrière) 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×