Aller au contenu

Nest api is dead


PITP2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voici un lien intéressant.

 

C'est en anglais mais très intéressant.

https://www.home-assistant.io/blog/2019/05/08/nest-data-bye-bye/

 

En gros plus d'API pour le nest tout devra passer par la plateforme Google Assistant .... 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Legrand n'est pas connu pour son ouverture, bien au contraire de Google (qui est à l'origine d'un grand nombre de standards ouverts du Web, en plus de fournir une tonne de services gratuites (en échange de nos données personnelles bien sûr))


Legrand, c'est la société qui s'est entêté pendant des années avec 2 protocoles domotiques propriétaires, qui n'a jamais voulu commercialiser de produits KNX (ouvert) au contraire de ses concurrents allemands.

 

J'aime bien les produits Legrand, mais je ne peux pas dire que j'affectionne leur façon de faire... ce n'est pas grâce à eux que le marché de la domotique a avancé.

 

Ce n'est pas pour rien qu'ils ont racheté Netatmo, leur stratégie perdante leur a fait prendre beaucoup trop de retard sur le marché.

 

Modifié par Lazer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé chez Legrand et je suis ABSOLUMENT d'accord avec ce que dit @Lazer. Déjà en 2001 je leur expliquait que leur courant porteur proprio c'était de la merde et qu'ils allaient se vautrer. Le problème c'est que les grands pontes ils écoutent pas !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout nouveau possesseur d'une HC2, j'aimerais savoir quelles sont les possibilité pour intégrer un thermostat Nest et des détecteurs de fumée Nest ? Lorsque j'ai branché hier la HC2, j'avais le plugin Nest. Une mise à jour m'a ensuite été demandé et depuis, le plugin a disparu. J'ai cru comprendre que l'équipe FIBARO de fait plus de support sur ce plugin et qu'il a été supprimé (car fibaro a développé des propres thermostats). Avec bien du mal, j'ai trouvé des infos concernant l'intégration du thermostat avec des scripts LUA (en hollandais) mais il parle d'un arrêt (ou dysfonctionnement) de l'API au 31/08/2019 à cause du rachat de NEST par GOOGLE.

Que pouvez-vous me dire sur tout ça ?

Je trouve quand même dommage de ne pas pouvoir profiter de mon thermostat et mes détecteurs avec la HC2. Est-il possible de les intégrer d'une quelconque manière ? et comment ?

 

Merci par avance de vos futures réponses.

 

Cordialement.

 

Modifié par Lazer
Sujet fusionné
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Nest va arrêter son API car maintenant c'est Google Nest. Ce n'est pas du tout la volonté de Google de bloquer son api. Bien au contraire.

 

C'est juste en interne qu'ils règlent le changement. Il s'agira après d'un programme  de developpement Google Nest et plus Nest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2019 à 16:43, Lazer a dit :

Il est certain que Netatmo fera pareil.

Tout service basé sur le cloud est amené à disparaitre.

La question est juste : quand.

@Lazer Je ne comprends pas ton raisonnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou mais sur cette phrase :

 

Tout service basé sur le cloud est amené à disparaitre.

 

le cloud est en plein expansion. Tu crois quand meme pas qu'on va revenir a la méthode du tout local ?

 

Modifié par yoim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, tu mélanges tout là.

Les 2 ne sont pas incompatibles.

Le cloud est en pleine expansion, oui car de plus en plus de sociétés y vont.

Mais un service en particulier (celui de Revolv, ou de Zibase, ou de GreenIQ, ou celui de <insérer une liste interminable....) finit toujours pas s'arrêter tôt ou tard.

L'histoire se répète indéfiniment et se répètera indéfiniment.

Ca peut fermer au bout de 3 mois comme au bout de 10 ans, pour plein de raisons différentes (faillite, rachat, changement de politique commerciale, panne, bug, obsolescence programmée, etc)

Mais quand ça ferme, bah.... le produit que tu as acheté ne fonctionne plus !

Et c'est bien là le problème, à contrario d'un produit "de papa" qui fonctionne à l'ancienne, de façon autonome, et qui fonctionne indéfiniment (le risque de panne est en fin de compte très faible... souvent on le jette/revend/entrepose avant la panne pour évoluer vers un autre produit, censé être mieux)

 

Enfin je comprends pas où tu veux en venir, ça fait des années qu'on répète tout cela, il n'y a rien de nouveau, aucun raisonnement de ma part, ce sont des choses constatés depuis tellement (trop) de temps.

 

Modifié par Lazer
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends @Lazer

 

Mais là on parle de Google, eux ils ne vont pas s'arrêter du jour au lendemain. On verra dans quelques mois mais tu verras qu'il y aura une API pour Google Nest.

 

C'est sur que sur Netamo qui aujourd'hui est Legrand, c'est pas la même musique. Eux leur politique c'est de tout bloqué.

 

C'est juste un avis personnel qui me confirme que je préfère acheter des produits Google Nest que des produits Netamo... De plus la HC2 est complétement intégré avec Google Home. Ce qui me va très bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvais exemple..... Google a déjà fermé des dizaines de services. D'ailleurs je n'ai pas cité "Revolv" par hasard plus haut, c'est ça nous touche directement : ils ont racheté, puis bloqué, purement et simplement, la box domotique des utilisateurs à distance.

 

Mais si la discussion initiale parlait de Nest (Google), la discussion avait bien dérivé sur Netatmo, et Legrand n'est pas connu pour son ouverture.... c'est pour cela que je met en garde.

 

Mon avis personnel, c'est de n'acheter que des produits qui fonctionnent sans cloud.

 

Le cloud c'est bien pour des fonctions annexes, comme la syncho de données en appareils (PC smartphone etc), la sauvegarde, etc..

Mais construire une domotique qui dépend du cloud, perso je trouve que ça craint... car t'es bien embêté le jour où ça s'arrête.

 

PS : je l'ai la Netatmo, mais que la station météo, pas le thermostat. J'ai quelques scénarios qui en dépendent, mais rien de critique.... et puis si Netatmo s'arrête, je n'aurais qu'à acheter d'autres modules, ça ne me coutera "que" de l'argent, et un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...