Aller au contenu

Nouvelle maison, nouveau projets


Tromal

Messages recommandés

En effet je comprends ce que tu veux dire pour la différence entre W et VA. Le rapport que je donnais sort des sites sur lesquels on trouve des calculs du nombre de VA nécessaire en fonction du nombre de W. 

Pour l'écran je comprends ton questionnement,  c'est juste que j'ai oublié de mettre dans la liste un PC qui sera dessus. C'est mon outils de travail je ne veux avoir le temps de tout sauver avant que ça coupe le cas échéant. 

Sinon a quoi sert exactement la connectivité réseau? Qu'est ce qu'on peut faire avec qui justifie la différence de prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais ça signifie que tu as ton PC à coté de tout ton équipement réseau ?

Ou alors tu tires une ligne spéciale ondulée à travers la maison, mais alors attention à ne pas brancher un aspirateur dessus !!

 

Perso si j'habitais à la campagne, je prendrais un onduleur pour le matos réseau/serveur/domotique, et un autre onduleur pour le PC de travail. (je n'ai pas ce problème en ville, les coupures sont rarissimes)

 

La connectivité réseau permet à l'onduleur d'envoyer des emails tout seul comme un grand, et on peut le monitorer via le réseau (SNMP) sans brancher de port USB. C'était un prérequis pour moi.

Mais la plupart des gens se contentent de brancher l'onduleur sur le PC ou le NAS Syno/QNAP via un câble USB, et ça fait très bien le job.

 

Outre la connectivité réseau, la différence de prix est justifiée par l'électronique : si tu regardes la tronche d'un signal en sortie d'un onduleur bas de gamme, tu n'auras plus jamais envie d'y brancher l'un de tes appareils dessus.

Les modèles haut de gamme permettent de s'approcher de la sinusoïde pure.

Regarde les communications marketing d'Eaton, tu comprendras les différences, et estimera si c'est nécessaire pour ton usage (encore une fois, pour un particulier non).

 

Pour un particulier, le meilleur plan c'est un line-interractive de base (comme ça je ne pousse pas à la consommation)

Par contre il faut absolument proscrire les modèles premier-prix Offline, c'est limite inutile comme produit.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'onduleur sera dans le placard du bureau avec l'armoire réseau qui est juste de l'autre côté du mur. J'ai juste fait un trou entre les deux pour passer les câbles, et je vais installer une prise dans le placard pour brancher l'onduleur. J'ai également créé sous le bureau une prise qui sera ondulé, et sur lequel je vais brancher le PC. ( Je ne sais pas si je suis clair) 

Sinon je ne veux pas du bas de gamme c'est sur, et ça sera du Eaton. J'hésite juste entre un Eaton 5p 850 ou un Eaton Ellipse Pro 1200, si j'ai bien compris le premier était on-line et le second line-interactive, d'où mes question sur la connectivité réseau :). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie, mais du coup je suis encore plus perdu entre les deux pour lesquels j’hésite. 

En effet quand je regarde avec un comparateur, et que je compare le 5p 850 et le Ellipse PRO 1200, je vois qu'ils sont tout les deux Line Interactive, Manageable, mais le 5p a 2 prises de moins et un connecteur en plus (le réseau j'imagine) et 350VA en moins. Le Ellipse est quand même 80€ de mois. 

J'ai l'impression que les deux sont comparables, du Eaton donc de la qualité, mais je ne parviens du coup pas à comprendre la différence de prix entre les deux. Ca ne peut pas être uniquement la connectivité réseau qui joue... si? 

A exactement le même prix que le 5p 850 c'est le Elipse pro 1600

 

Il y a surement une explication très évidente que j'ai sous les yeux mais que je ne vois pas :2:

 

Merci de ta remarque @BenjyNet, il faudrait que j'aille regarder un peu ce qu'on peut y trouver en effet, ça peut être intéressant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as comparé les fonctionnalité, notamment tout ce qui concerne le redressement du signal sinusoïdal ? Je pense que le 5P est au dessus. De mémoire en tout cas, quand j'avais acheté le miens....va fouiller les PDF du marketing.

Dans la gamme, il me semble que les 5P sont conçus pour les serveurs (présence du réseau, moins de prises électriques), tandis que les Elipse sont prévus pour les stations de travail (pas de réseau, plus de prises électriques)

 

Attention aussi, les 5P sont très bruyants, ventilation forcée en permanence (et encore pire en cas de bascule sur batterie). Totalement inutilisable dans un bureau.... je te dis, les 5P sont prévus pour les serveurs.

Je ne sais pas pour les Elipse, je te laisse vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compare les specs et tu verras que l'un est plus pro que l'autre :

https://www.eaton.com/fr/fr-fr/skuPage.ELP1200IEC.specifications.html

https://www.eaton.com/fr/fr-fr/skuPage.5P1550I.specifications.html

Après si tu n'as pas besoin des specs réseaux, du redémarrage à distance, du remplacement des batteries à chaud, et des features plus poussées de gestion de l'énergie alors oui l'ellipse pro te suffit :)

 

Mais je te dis regarde régulièrement sur lecoincoin et met toi une alerte, il y en a souvent des reventes d'onduleurs d'entreprises. Moi j'ai acheté mon 5P 1150 100€ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je comprends bien à présent la différence de prix. 

Je commençais a me diriger doucement vers le 5P, car je n'en suis qu'au tout début de mon installation et que je vais surement vouloir faire des choses plus tard dont je n'ai pas l'idée encore aujourd’hui. 

Mais une chose qui  me fait basculer vers le Ellipse, c'est la remarque de Lazer "les 5P sont très bruyants". 

L'onduleur sera dans le placard de mon bureau dans lequel je suis 10h 4 jours par semaine. Et en effet, le 5p "<40 db à 1mètre" et le Ellipse "<27 db à 1 mètre". Le placard ayant en plus un mur commun avec la chambre du bébé c'est un argument de poids. 

 

Je penses en plus qu'il est suffisant pour mon usage, les éléments principaux que j'ai à protéger étant mon NAS et la future HC2 (le reste c'est du "bonus") ça devrait bien aller. 

Puis je changerais ou en ajouterais peut être un dans quelques temps quand j'aurais aménagé le grenier ou que j'aurais trouvé une meilleur place pour tout ça et que ça dérangera moins :D

 

Merci pour vos conseils :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, c'est 40dB d'un son désagréable (petit ventilateur, donc son relativement aigu)... ce que la documentation constructeur évite bien évidemment de préciser.

 

Grenier, avec la chaleur, j'éviterais perso.

J'ai passé plusieurs heures à percer ma dalle et créer une étagère pour déporter l'onduleur dans l'escalier qui mène à ma cave, et j'ai tiré 1 câble d'alimentation pour l'onduleur, et en retour 3 câbles pour alimenter mes équipements dans mon placard (j'ai prévu large) :

- 1 câble pour le serveur tout seul

- 1 câble pour la moitié gauche du PDU (réglette de prises 2P+T au format 19")

- 1 câble pour la moitié droite du PDU

 

J'ai tué un forêt SDS tout neuf (Bosch Pro) de 30cm de long que j'avais acheté pour l'occasion... poubelle le soir même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lazer a dit :

Grenier, avec la chaleur, j'éviterais perso.

Oui c'est ce que tu m'avais dit il y a quelques mois quand je faisais ma baie brassage. Et j'en ai tenue compte :)

Ce que j'évoque est un projet d'aménagement du grenier, en faire bon bureau, avec pompe a chaleur et tout pour ne pas travailler dans une chaleur étouffante l'été :) 

Passer un câble pour avoir une prise ondulé dans le placard au lieu de l'onduleur lui même n'est pas bête, avec l'onduleur dans le garage ou la buanderie. Je n'y avais pas pensé merci :D

Ça risque de ne pas être simple du tout, mais je l'ai fait pour le réseau donc faisable. Si j'y avais pensé avant j'aurais tout fait en même temps je suis idiot :15:
Il faudrait que j'étudie la faisabilité demain si je veux profiter du Black Friday, si je trouve quelquechose de vraiment intéressant.

 

Cette idée est excellente que que prenne l'ellipse ou le 5P ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ce n'est pas un grenier en fait, mais des combles aménageables ? ça change tout !

 

 

Tiens, voici à quoi ça ressemble (j'en ai profité pour acheter la sonde environnementale (visible sur la photo en blanc) qui se branche sur la carte de management IP. Cela me permet de monitorer la température et l'humidité de cette zone.

 

Au fait, comme la carte réseau, cette sonde coute une blinde... faut surveiller eBay/LBC et acheter dès qu'on tombe sur une bonne occasion (souvent du matos pro déstocké par un admin qui arrondie ses fins de mois)

 

large.IMG_20181220_103949_Onduleur.jpg.c

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lazer a dit :

Ah mais ce n'est pas un grenier en fait, mais des combles aménageables ? ça change tout !

Oui comble aménageable, tu as raison, les bons termes sont importants. 

 

Ha oui c'est sympa ce que tu as fait, c'est propre :D

 

Il faudrait que je fasse quelque chose du genre un jours :) 

Bon du coup je ne sais toujours pas lequel prendre.

J'ai bien envie de me diriger vers le 5p, mais d'après tout ce qui a été dit j'ai l'impression que c'est un peu overkill pour mon besoin (surtout dites moi si je me trompe). 

Je vais me plonger un peu plus détail la dessus quand j'aurais un peu de temps :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il consomme environ 20 W de plus à lui tout-seul (différence entre la puissance consommée par l'onduleur (donnée par le WP) et la puissance restituée en sortie (donnée par l'onduleur lui-même)

 

Donc 175 kWh annuel, soit environ 28 € annuel d'électricité (en pure perte donc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma pensée la suivante. Dans un contexte hors coupure de courant. La batterie doit probablement devoir se recharger régulièrement et je me disais que ces rechargements coûteraient moins coûteux en heures creuses. Mais après réflexion, ma question n’a pas trop de sens et de toute façon ce n’est pas ça qui génère le plus gros des coûts d’électricité de l’onduleur lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...