Aller au contenu
Tromal

Nouvelle maison, nouveau projets

Recommended Posts

Bonjour,

J’ai signé pour une maison la semaine dernière et je vais enfin pouvoir faire ce que j’ai toujours voulu, bricoler et me lancer à fond dans la domotique.

Etant de plus en plus fan de Fibaro ces dernières année (sur le papier car jamais rien essayé), il m’a semblé naturel de venir ici pour faire partie de cette communauté :)

Je vais donc essayer de vous présenter un peu ce que j’ai en tête, mes envies et projets, avec où j’en suis de mes recherches et réflexions et les questions que je me pose qui en découlent.

Déjà la première chose que je fais à peine les clés en main c’est démonter la cuisine actuelle et casser tous les murs pour ouvrir sur le salon/salle à manger. Ça apporte plein de lumière je sens que ça va être top. La cuisine devrait être montée à la fin du mois.

La seconde chose que je vais attaquer est le tableau électrique, qui est encore un vieux avec des fusillés. Je vais profiter de ça pour essayer de me faire un petit local technique avec la box, le NAS, futur box domotique (HC2 surement) ect… Mais pour ça il faut que j’arrive à faire passer des câbles RJ45 un peu partout, ce qui n’est pas encore gagné sans tout casser. A suivre donc 

Ça c’est pour les travaux que je fais avant d’emménager, mais j’ai plein d’autres projets de travaux, comme changer les fenêtres en ajoutant des volets roulants a l’étage, changer porte de garage (électrique bien sûr), ou aménager les combles. Mais Pour tout ça il va falloir attendre que le compte en banque souffle un peu.

Voila pour tout ce qui est travaux. Maintenant passons à tout ce que j’ai en tête niveau domotique.

Bon comme pour tout le monde ça ne va pas se faire en une fois, mais j’essaye au maximum de me faire un projet le plus claire possible pour savoir ou je vais.

-          Chauffage

La première chose que je vais attaquer c’est donc le chauffage. J’ai actuellement un thermostat Netatmo que je vais donc utiliser dans un premier temps. Si je dis « dans un premier temps » c’est que j’ai encore du mal à savoir ce que je vais faire exactement à terme. Quand je regarde un peu partout il semble qu’il y ai deux écoles. Ceux qui optent pour un système propriétaire de façon à ce que que si la box domotique lâche, on puisse toujours contrôler à distance via l’autre système, et ceux qui sont contre tout ce qui propriétaire et qui opte donc pour d’autres solutions.

Moi j’ai tendance à pencher vers la 2eme solution, même si j’ai encore aucune idée de comment faire à l’heure actuelle, même si j’avoue que j’aime beaucoup Netatmo. Tout avis me permettant d’aider à y voir plus claire entre les 2 solutions sont les bienvenus.

Associé à ça des VAN thermostatiques (Fibaro ou Netatmo je penses en fonction de la solution que j’aurais retenue)

Puis a termes je pense chauffer le RDC avec un insert a granulé (a domotiser évidement)  

-          Lumières

Ensuite vient évidement la gestion des lumières. Je pense faire un mix entre des Philips Hue et des modules Fibaro dans les interrupteurs.

-          Volets

Le jour ou j’aurais installé des volets roulants à l’étage, je vais évidement les domotiser. Je tacherais de les choisir au mieux dans ce sens.

Pour le RDC mon projet est d’installer des gonds motorisés pour les volets battant que j’ai déjà, des volets en PVC imitation bois. Le seul problème que je vais rencontrer pour ça est que pour une des fenêtres, un des battants est en deux parties et se replis donc sur lui-même. A l’heure actuelle je ne vois pas vraiment de possibilité pour gérer ça. C’est peut-être ce qui va me bloquer dans ce projet.

-          Alarme

J’ai actuellement une alarme mais que j’aimerais remplacer. Je ne veux pas d’une alarme domotique pour le coup, mais d’une indépendant qu’on ne peut pas brouiller etc… Mais j’aimerais quand même pouvoir récupérer les états et les alertes, afin d’être informé et faire des actions sur ma domotique en fonction de ce que je reçois. Mais je ne me suis pas du tout renseigné sur le sujet encore, je ne sais donc pas s’il est possible de « domotiser » une alarme non domotique ?

-          Extérieur :

J’ai pour projet d’installer des cameras de surveillance, des lumières a détecteur de mouvement et portier domotique.

Voila pour le moment un résumé de mes projets dans ma nouvelle acquisition. Il y a aussi tout ce qui est multimédia, mais je n’y pas réfléchi encore.

Tout avis/remarques/suggestions sont évidemment les bienvenus.

Je n’ai pas mis de photos des travaux actuelles de la cuisine car ça s’éloigne du sujet domotique, mais si vous en voulez j’en métrais avec plaisir.

Bon ok je n’ai encore quasiment rien posté ici, mais je me suis dit que partager avec vous mon projet était un bon moyen de mettre un pied dans la « communauté Fibaro » :D

• Like 3

Il y a 1 heure, Tromal a dit :

je ne sais donc pas s’il est possible de « domotiser » une alarme non domotique 

Ca dépend... j'ai réussi partiellement avec une Diagral (tuto complet sur le forum).

De toute façon, vu ton critère, anti-brouillage, ça va vite limiter tes choix, il te faut une alarme NF A2P, et il n'y en a pas 36 sur le marché.... du coup tu auras vite fait le tour des possibilités.

Il y a 1 heure, Tromal a dit :

qu’on ne peut pas brouiller

Précision tout de même, aucune alarme ne peut être brouillée.
Elles peuvent toute être brouillées, il suffit d'avoir assez de puissance et de batterie pour émettre sur les 2 fréquences pendant toute la durée du cambriolage.

Une alarme "anti-brouillage" (terme totalement incorrect, mais le marketing est plus fort que tout) réagira en faisant sonner les moyens de dissuasions et en alertant par notification (SMS, Email, etc ça dépend des modèles), l'objectif étant juste de faire fuir les intrus.

Hum, je pense que pour un particulier, il faut arrêter, hormis si tu construits un palais avec des millions, aucun cambrioleur du coin n'a la matos pour te braquer une maison équipée d'une alarme correcte...

Quand je disais "anti brouillage" le terme était mal choisi, c'était plus en comparaison avec une alarme domotique qui, je penses d'après ce que j'ai pu voir, peut plus facilement être neutralisé qu'une alarme indépendante. Mais merci pour vos remarques :)

il y a 18 minutes, Lazer a dit :

Ca dépend... j'ai réussi partiellement avec une Diagral (tuto complet sur le forum).

Merci pour la piste, ça me donne une direction pour commencer a regarder. 

Ça va être chouette tout ça :60:

Bienvenue,

Tu vas trouver tout ce qu'il te faut ici même si tu ne choisis pas une HC2 ;-)

L"alarme est toujours un vaste débat, mais de notre point de vue, tu fais le bon choix : une alarme indépendante dont tu récupères les états (voire un état : activée desactivée) et qui en fonction fait réagir ta domotique.

Et ne pas oublier, l'idée est de faire fuir ou dissuader les intrus, pas autre chose, pour qu'ils restent le moins longtemps possible en faisant le moins de dégâts.

S'ils veulent rentrer, alarme ou non, ils rentreront.

Merci @pepite, c'est exactement ce que j'avais en tête et ça me conforte dans l'idée. :)

Le 13/05/2019 à 11:22, pepite a dit :

Tu vas trouver tout ce qu'il te faut ici même si tu ne choisis pas une HC2 ;-)

Je ne doute pas de trouver tout ce que je veux, je sens que je vais passer quelques heures a regarder un peu tout ce qui a été fait ici, les tutos et autres, j'ai déjà bien commencé :D

Ca fait quelques temps que la HC2 me fait de l’œil, donc je penses que mon choix est fait, c'est pas par hasard que je suis ici. :2:

• Like 1

Hello, bienvenue sur le forum. Ici tu trouveras quasiment tout ce que tu cherches car je crois que tout ce dont tu parles a déjà été traité : chauffage, lumière, alarme, ouvrant battant et roulant, videosurveillance, stockage NAS et bien d'autre ! T'as même des guedins du bricolage ici (si tu veux des conseils), voir même des guedins de l'impression 3D et CnC. On ne répond pas tous à la même vitesse (c'est souvent @Lazer le plus rapide - d'où son pseudo :D) mais on tachera de t'aider au mieux.

Un petit conseil de départ : quand tu referas ton tableau ou tes travaux, passe bien ton neutre dans TOUS tes pots et prévois des gaines vides en attente pour le reseau (diam 20 mini, diam 25 c'est mieux pour 2 câbles).