Aller au contenu
sebcbien

Mon Test Home Assistant (Hass.io)

Recommended Posts

Après la vente de quelques appareils intelligent, moi aussi je suis parti sur Home Assistant et je quitte HC2.

Meilleure intégration avec mon vieux système BTicino Myhome (aucun problème pendant les 20 ans que ça tourne), SONOS, Apple Homekit, Smart Life et surtout à cause du rythme de dévelopement chez Home Assistant. Par contre jusqu'à maintenant j'ai toujours été content du HC2. Néamoins, j'ai apris qu'il vaut mieux rester sur des systèmes open source. Pour débuter j'ai commencé avec Homeseer il y a 15 ans, j'ai fait le switch vers le système propriétaire Fibaro en 2015 et finallement je reviens sur le open source...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour le moment:

- j'ai quasiment tout migré de Jeedom vers Home Assistant, bye bye Jeedom, ça n'évolue plus du tout et a mon avis le créateur de Jeedom a un home assistant qui tourne chez lui et il a compris qu'on ne pouvais pas gagner face à HA...

- Sur HC2, mes GEA sont vides maintenant, et j'ai quasiment remplacé tous les VD et autres scènes.

Les progrès anti barbus sur HA ces derniers temps sont impressionnants !

Je suis aussi impressionné par Zigbee, le choix, le prix et la qualité des devices font que Zwave n'a plus aucune chance de survivre à mon avis.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Migration HC2 vers Home Assistant complétée en 5 jours et ça tourne nickel.

Moi je suis partie sur shelly pour remplacer mes capteurs d'ouverture. J'avais peur mais ni pour l'installation, ni pour le fonctionnement je n'ai rencontré aucun problème jusqu'à maintenant. J'utilise mes capteurs motions Fibaro génération 1 et ça tourne mais je dois avouer que la machine z-wave de Fibaro est plus stable. Migration vers Zigbee me semble réaliste...

L'intégration avec mon ancien système BTicino Myhome est un grand + vis à vis l'intégration avec le HC2 que j'avais développé moi-mëme.

 

Conclusion: je suis content de ma décision, sauf que je manque un GEA pour home assistant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

Je confirme jeedom c’est malheureusement terminé, il me reste plus grand chose qui tourne dessus, j’ai pratiquement tout basculer sur HA. Pour le zwave je transit aussi vers du tout zigbee, surtout avec la plate forme zigbee2Mqtt qui a cette compatibilité avec pratiquement tout les  périphériques du marché même ceux vendu à Lidl, IKEA, Leroy merlin ou encore action,  c’est un truc de fou. Petit exemple dernièrement je cherchais des rubans Led, j’en trouve chez  Lidl ( zigbee) et bingo pleinement reconnu par Z2mqtt et ensuite ça remonte tout seul sous HA, 5 min après l’automatisation était en place. J’ai passé plus de temps à installer le ruban qu’à le rendre « intelligent ». 
Au plaisir 

Ludo 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, oui je suis de votre avis aussi. Je pense que HA a tué le game. C'est pas full userfriendly mais c'est quand même super simple.

Moi ce qui me fait rester en zwave c'est les micromodules fil pilote et les FGD que j'ai partout dans la maison.

Par contre à la mairie j'ai tout passé en shelly +HA et ça aussi ça marche super bien !

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis Benjy, HA à tué le jeu et ne cesse de s'améliorer et d'inventer la domotique 3.0, contrairement à tout les autres sur le marché. Après il n'y a plus de comparaison possible, HA c'est Des milliers d'utilisateurs dans le monde et plus de 30 personnes travaillant à plein temps chez NAbuCasa. Sans compter les dev partout dans le monde qui participent ou te créer des intégrations, des Interfaces, des thèmes, des modules, des blueprint etc......... 

 

A suivre ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Rocketlud a dit :

Je confirme jeedom c’est malheureusement terminé

A l'époque, on ne jurais que par Jeedom, et tout le monde quittait Fibaro pour Jeedom.

Mais Fibaro est toujours   là ...

N'avez-vous pas peur de la disparition de HA ? et du coup de passer le restant de vos jours à migrer ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeedom était essentiellement centré sur un public francophone et il a eu du mal à passer nos frontières ! HA de son côté est international ! C'est très possible qu'il disparaisse un jour mais en tout cas il a une force de frappe nettement supérieur à jeedom ! Puis bon, moi c'est Fibaro qui m'a fait migrer...box HS et pas de possibilité de retrouver ce que j'avais. De ce côté, HA indépendant du matériel, pour moi, sécurise plus sa pérennité.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Ils ont un modèle de revenus récurrents intelligent.

Acces à distance sécurisé + assistant de voie: 75 euro par ans.

1000 utilisateurs équivaut 1 développeur en europe ou 2 développeur en Indie ....

2. Comme chez Homeseer, la valeur ajoutée c'est le modèle open source et surtout la communauté d'utilisateurs qui peux développer des intégrations et des automatisations directement dans le système et pas à coté du système comme chez Fibaro. Homeseer n'est pas très connu en Europe mais a su survivre le marché depuis plus de 20 ans ... En plus ils supportent des technologies moins cher pour l'utilisateur comme zigbee, wifi, 

 

J'avais quitté Homeseer pour Fibaro mais je suis content de savoir repasser vers le même model d'affaire chez HA. Pour une technology qui évolue très vite et qui n'a pas encore su persuader la majorité du marché je suis convaincu que le modèle open source est le meilleur. Pour convaincre un plus grand marché il reste a faire d'ajouter un couche configuration très facile pour l'utilisateur et c'est parti. De nos jours on peut automatiser la maison pour moins de 1000 euro (ou 2000 euro si on veut automatiser les volets/protection solaire/rideaux). En plus, tous les appareils électriques (machine à laver, télé, ...) ont un api sans coût additionel de nos jours et avec l'aide de la communauté autours de HA, HS,... les intégrations se font gratuitement pour les utilisateurs.

 

Modifié par PatrickVH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je partage votre enthousiasme pour Ha par contre pas dutout pour le Zigbee.

Lorsque vous avez des grosses installations en Zigbee il arrivera un moment ou cela merdera à cause de la fréquence 2,4 G utilisée et même si on va bricoler les canaux.

Je trouve très surprenant d'avoir utilisé cette fréquence qui est déjà tres tres encombrée. De plus le 2,4G ne pénètre pas bien les matériaux.

Bref pour moi le Zigbee c'est pour des utilisations ponctuelles.

 

Le zwave reste pour moi bcp plus robuste et avec l'arrivée des modules Shelly en zwave on trouve des modules à 30 €

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as testé ces modules ? Fiable ?
En zwave où wifi ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , les deux versions le zwave j'ai moins de recul car ce sont des produits récents.

Par contre shelly en wifi ce sont des super produits que j'utilise depuis longtemps maintenant, ils ont toute une gamme bien étoffée.

 

Et en flashant le firmware on peut les rendre compatible homekit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais le Wifi, ce n'est pas du 2,4 GHz que tu as décrié plus haut ?

(comprends plus rien. L'âge peut-être ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est bien le problème.
Le Zigbee utilise la même bande de fréquence que le Wi-Fi, donc il se fait perturber.
Car dans une maison, le Wi-Fi est quasi indispensable, il est difficile de s'en passer sauf à vivre comm un Amish.

Du coup, c'est le Zigbee qui n'a pas trop sa place dans l'histoire, il est arrivé après.
La solution c'est de limiter les canaux du Wi-Fi, afin de laisser la place au Zibgee.
Reste que ce n'est pas une solution idéale, car tu brides ton propre Wi-Fi, tu as besoin de tous les canaux, notamment si tu as plusieurs bornes Wi-Fi, et/ou que tu es en environnement dense où tu captes le Wi-Fi des voisins.

En plus le Wi-Fi ça émet plus fort que le Zigbee, donc quand il y a compétition entre les deux, le Zigbee se fait écraser (analogie : dans un environnement bruyant c'est celui qui crie le plus fort qui se fait entendre)

 

J'ai vu d'autres solutions évoquées qui consiste à ne plus utiliser le WiFi 2.4 GHz et à forcer le 5 GHz, mais c'est une mauvaise solution car :

- de vieux appareils ne savent communiquer qu'en 2.4 GHz, donc impossible de s'en passer

- le 5 GHz porte moins loin, donc on a toujours besoin du 2.4 GHz dès qu'on s'éloigne de la borne

 

Là où je suis triste, c'est que Thread (poussé par Matter), qui est censé mettre tout le monde d'accord puisque destiné à remplacer Zigbee, utilise la même fréquence, du coup ça ne laisse pas présager un protocole domotique radio qui sera aussi fiable que le Z-Wave.

Dommage pour le Z-Wave, car même si techniquement ça reste un meilleur protocole, ce qui lui a fait du mal c'est son cout (la licence du chipset et la certification des modules), mais aussi une très mauvaise intégration de la part d'une certains librairie OpenZwave historique, aujourd'hui abandonnée par tous. En même temps si le consortium avait ouvert les spécifications, ça ne serait peut être pas passé ainsi...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis en train réfléchir pour refaire une installation dans une nouvelle maison ... Comme j'avais une HC3 (jamais vraiment implémenté dans la maison actuelle car la HC2 ronronne et j'avais pas envie de tout refaire), donc j'allais partir sur HC3 avec la complexité de la nouvelle maison (volet Profalux en Zigbeen notamment ...) mais bon je peux encore changer d'idée... J'avais pas envie de partir sur du Zigbee en effet, donc ?

 

si vous deviez refaire une installation , vous feriez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, tu confirmes donc mon interprétation (je ne suis donc pas encore trop naze ...)

 

Mais ce quia mis le doute dans mon esprit, c'est

Il y a 7 heures, PITP2 a dit :

Je trouve très surprenant d'avoir utilisé cette fréquence qui est déjà tres tres encombrée. De plus le 2,4G ne pénètre pas bien les matériaux.

Bref pour moi le Zigbee c'est pour des utilisations ponctuelles.

puis

Il y a 3 heures, PITP2 a dit :

Par contre shelly en wifi ce sont des super produits que j'utilise depuis longtemps maintenant, ils ont toute une gamme bien étoffée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pas opposé à ce que j'ai fait.
En gros @PITP2 te dit que ça fonctionne bien en Wi-Fi, et mal en Zigbee.

 

Perso j'ajouterais que pour le Wi-Fi, ça dépend quand même du point d'accès. Car il y a un monde entre le Wi-Fi intégré dans box box/modem/routeur Internet fourni par les opérateurs, et celui proposé par des marques pro comme Unifi.

 

 

@Sakkhho j'ai envie de te demander est-ce que le budget est un critère de choix ?

Car entre du Z-Wave et du Zigbee/Shelly, c'est pas le même prix. Idem pour la box/contrôleur d'ailleurs.

Également, selon si tu déménages avec tes modules existants, ou bien si tu dois tout racheter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars du principe que je vais laisser la HC2 ici avec ses modules.

Donc je suis ouvert mais ce n est pas une nouvelle construction donc je devrais faire avec les contraintes deja en place ( premièrement les volets … ils y en a énormément tous en profalux snif… enfin ça aurait pu être pire).

Côté budget on va dire je regarde pas en ce moment donc le critère n est pas la (bien sûr à perf et stabilité = je prends)
Je veux un truc aussi stable que ma HC2, une interface pratique et sans devoir y passer trop de temps à configurer
+ comme je ne sais pas coder , j ai besoin d’aide :-)

Ma première idée c était refaire du zwave.
HC3 + GEA (le top quand même)
Tahoma switch pour gérer le volet profalux
Etc …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Lazer a dit :

ça fonctionne bien en Wi-Fi, et mal en Zigbee.

oui, d'où mon erreur : j'étais persuadé que Zigbee etWifi étaient tous les 2 en 2,4 GHz, et queZigbee utilisait nos AP Wifi pour relayer le signal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont tous les deux en 2.4 GHz, mais ce sont des protocoles complètement différents, donc seuls les appareils Wi-Fi utilisent les AP.

Les appareils Zibgee communiquent entre eux (binding, c'est comme l'association directe), ou avec le contrôleur (clé USB si c'est Home Assistant derrière, ou chipset intégré dans la HC3)

 

C'est comme en 868 MHz, on avait le Z-Wave, EnOcean, X3D, IO HomeControl, et quelques autres protocoles qui communiquaient (communiquent au présent, ils n'ont pas encore disparu...)

Ou 433 MHz, là c'est la méga-foire, d'ailleurs tout le monde l'a abandonné tellement c'était saturé.

 

@Sakkhho je sais : tu attends quelques années que je migre sur HA et que je porte GEA  :lol:

sauf si quelqu'un d'autre s'y colle...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oue donc tu confirmes que rien de mieux qu un combo HC3 / Zwave / GEA
Après pour les modules si Shelly marche bien en zwave pourquoi pas en faire une partie mais je repartirais sur du fibaro tout de même.

Home assistant c est encore un truc de barbu à mon avis.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait, je continue à penser que Z-Wave >> tous les autres protocoles domotiques.

 

Mais pour le choix de la box / moteur de scénario, là c'est question de préférence personnelle. Il est probable que je partirais sur Home Assistant si je devais faire une toute nouvelle installation.... mais avant d'en être certain, il faudrait d'abord que je le teste, dans une VM ça ne coute rien.

Je n'avais pas du tout accroché à Jeedom malgré 2 tentatives, et tout le bien, que dis-je, les critiques dithyrambiques que j'ai entendues ça et là, donc rien ne dit que j'accrocherai plus à HA. Faut tester pour savoir. Encore une fois, c'est un choix personnel plus que purement technique.

J'ai le sentiment que la prise en main est plus complexe qu'une box Home Center, mais qu'une fois ce stade dépassé, on peut faire plus de choses, ou du moins plus facilement, grâce à la communauté (qui a disparu chez Fibaro.... du coup obligé de coder en LUA si on veut faire une intégration qui n'a pas déjà été faite par un autre)

 

Quant aux modules Z-Wave, et à Shelly, je sais pas. Ils ont repris Qubino, donc j'imagine que c'est la même ingénierie derrière. La partie matérielle des modules Qubino était plutôt OK, mais la partie logicielle c'était plutôt assez moyen (pour le dire gentiment). Espérons qu'ils se soient amélioré sur ce point.
Dans le doute, Fibaro c'est toujours une valeur sure, mais bon... ça se paye.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fibaro (HC2 ou HC3) sans GEA aurait été une autre histoire pour moi.
Et puis sans ce fofo.

Sans vrai que dans le futur l intégration d un nouvel appareil sera compliqué sur Hc3 car moins de monde et je ne peux pas compter sur moi

Après je pense que démarrer avec l hc3 (je l ai déjà) pour gérer du zwave c est une bonne option.
Puis pourquoi pas regarder comment marche HA en // pour profiter de la communauté
Car je suppose que je pourrais faire remonter tous les modules zwave dans HA mais gérer par la HC3 non ?

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement HA et devenu à priori incontournable pour faire du multiprotocole.

Le seul avantage de la hc3 c'est son moteur zwave. Pour moi le zwave et le meilleur protocole radio. Le souci c'est que beaucoup d'utilisateurs ce débarrasse de leurs modules Z-Wave pour passer en Wi-Fi, zegbee etc... car HA gère très mal le Z-Wave.

Je pense que c'est une erreur car une hc3 couplé a home assistant permet d'avoir le meilleur des 2 mondes.

Je me demande si on ne va pas doucement vers la fin du Z-Wave car le prix des modules joue en sa défaveur.

Après il faut aussi voir la qualité des modules.

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×