Aller au contenu

Domotisation Z-Wave D'une Alarme Diagral


Lazer

Recommended Posts

Alors pour ça, je peux t'assurer que lorsque t'as oublié 1 ou 2 fois de désactiver et que ça hurle partout, en général ça vaccine bien. Après tu n'oublies pas!

Et je te garantie qu'en cas d'intrusion alors que t'es chez toi, il vaut largement mieux que ça gueule très fort dedans et dehors pour dissuader l'intrus.

Pourquoi ne pas prévoir une détection de mouvement au RDC et une alerte visuelle lorsque vous descendez le matin pour vous faire penser àdésactiver l'alarme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sous-estime mon extraordinaire capacité à  conserver la tête dans le c.. toute la matinée, une sirène n'y peut rien.

 

Sinon tu as raison pour la dissuasion de l’intrus je pense.

 

Une détection de mouvement au RDC nous polluerait la vie tout pendant qu'on laisse la marche présence, notamment toute la soirée.

L'alerte visuelle, j'y pense depuis longtemps, un jour il faudra que je mette ça en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je te parle d'un détecteur de mouvement et d'une alerte lumineuse, il s'agit bien entendu d'une solution rattachée à  la domotique.


Tu pourrais par exemple mettre un FGMS-001 dans l'escalier, qui détecterait qu'un mouvement à  cet endroit.


Ensuite, il faudrait prévoir dans le GEA (par exemple) que si ton alarme est armée en partiel (parce que du coup cette info tu peux la connaitre), et si c'est le matin, tu peux déclencher un flash de ruban RGB par exemple.


 


Tu peux aussi mettre tes zones "fenêtres" en temporisé sur 10s ou 20s pour te donner un peu de temps pour faire ton code. c'est aussi une solution  intéressante (c'est ce que j'ai mis en place). ça te fait courir un peu en cas d'oubli, mais ça fonctionne bien et ça ne change pas grand chose sur une intrusion.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'idées ! Je vais méditer àtout ça.

Sinon je suis propriétaire (et engagé pendant 1 an) du pack domotique Homelive d'Orange, je vais faire une alarme avec ça... LOL.

Sérieux, le FGK va servir pour le second détecteur extérieur Diagral, et le Motion Sensor peut servir pour ton idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lazer

super ta domotisation du Diagral DIAG36APX

Ca me conforte dans mon choix de diagral, vraiment, je vais pouvoir faire plein de chose...

 

Maintenant, il me reste plus qu'a trouver d'autre parrain pour avoir des modules gratuit (si il y a des intéressés ? n'hésitez pas  ;) ) et une année sabbatique pour rattraper tout le retard que j’accumule dans mon installation domotique..

En tout cas, merci pour le boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, installation d'un second détecteur.
Comme il est orienté différemment (moins d'angle), il y a moins de place derrière celui-ci pour y glisser le FGK.
J'ai été obligé de sortir le FGK de son boîtier en plastique (face avant et arrière) :
 

DSC 0104 Diagral DIAG36APX 720p

 

 A noter que pour retirer la face arrière, il faut faire sauter l'espèce de collier battu en plastique moulé qui retient le PCB (un coup de forêt 2 ou 3mm suffit, mais adieu la garantie). Pour la petit histoire, c'était le capteur de ma box Homelive :15:

 

Par contre maintenant j'ai un nouveau problème, car à  cause du bouton Tamper qui n'est pas enfoncé, le module se met en alerte (breach) dans la HC2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai résolu le problème des boutons Tamper qui doivent être enfoncés pour un fonctionnement correct des modules Fibaro.

 

Après étude attentive à  la loupe, il me paraissait simple de souder le bouton Tamper situé sur la face arrière, mais presque impossible de souder celui situé à  l'intérieur. En effet, amener la pane du fer chaud est très périlleux avec les composants, support de pile, antenne, et fibre plastique pour la diode.

 

Donc pour l'un des modules qui a encore son boitier, j'ai vissé un petit bout de tasseau sur la face arrière afin de simuler l'appui du FGK sur un dormant de fenêtre. Comme j'avais peur que le bois joue sous l'effet des variations de températures et de l'humidité extérieure, j'ai en plus cerclé tout l'ensemble avec un petit collier rilsan, et serré le tout à  la pince dédiée. Ca ne bougera pas !

 

Pour l'autre module pour lequel j'ai dà» enlever intégralement le boitier plastique (avant et arrière), il me fallait une solution pour appuyer sur le bouton interne. J'ai donc fabriqué une petite cale en bois, découpée, puis limée soigneusement à  la main afin de lui donner une forme qui épouse parfaitement le logement et appuie bien à  plat sur le bouton. Ensuite, un collier rilsan vient serrer l'ensemble formé par la cale en bois et le bouton tamper situé sur la face arrière, serré très fortement à  la pince de serrage.

 

Désolé, je n'ai pas pensé à  faire de photos sur le coup (j'ai fini le montage dehors à  la frontale car il faisait déjà  nuit).

 

Ca fonctionne depuis ce week-end, et les 2 modules ne se sont pas remis en erreur, donc cette solution me convient.

 

Je peux maintenant gérer mes scénarios d'éclairages extérieurs avec ces détecteurs d'alarme, m'envoyer des notifications lorsque l'alarme est activée, et plein d'autres idées encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Je ne comprends pas tout en fait.

 

J'ai reçu aujourd'hui les récepteurs.

J'ai fait : les branchements, les inclusions et la conf dans la HC2.

 

à  ce stade si j'allume l'alarme, l'entrée N° 1 passe bien en Alarme mais cela n'arme pas le module "Intrusion" :(

Le script GEA ne semble pas fonctionner en fait ou alors il ne se déclenche pas.

 

Une idée help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avance... j'ai programmer des allumages d'éclairage extérieurs différents selon que j'allume ou éteint l'alarme :

Si j'allume : Eclairage 5s

Si j'éteint : Eclairage clignotant 2 fois 1 seconde

 

Comment distingue t-on le ON du Partiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si ça fonctionne :)

 

Alors je n'utilise par le partiel.

Mais je pense (d'après lecture des docs) que ça réagit comme le ON, donc je dirais qu'il n'est pas possible de distinguer les deux.

Moi c'est de ne pas pouvoir récupérer le statut du mode présence qui m'embête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@lazer

super ta domotisation du Diagral DIAG36APX

Ca me conforte dans mon choix de diagral, vraiment, je vais pouvoir faire plein de chose...

 

Maintenant, il me reste plus qu'a trouver d'autre parrain pour avoir des modules gratuit (si il y a des intéressés ? n'hésitez pas  ;) ) et une année sabbatique pour rattraper tout le retard que j’accumule dans mon installation domotique..

En tout cas, merci pour le boulot...

Bonjour à  tous, c'est vraiment très intéressant tout ça. Je viens d'acheter une alarme diagral et regarde pour de la domotique derrière (au passage je cherche un parrain...) la combinaison diagral/fibaro au moins pour connaître le statut de l'alarme c'est vraiment bien fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Lazer,

 

Acidric a été plus rapide ;) une prochaine fois ! Si qqn cherche un parrain par contre je veux bien l'être cette fois ;-)

Modifié par greg35
Bonjour, inutile de citer le méssage situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

Merci pour ce tuto, je l'ai reproduis au détail près. Cependant, je ne comprends pas pourquoi je dois écrire le code lua différemment du tien.

-- Si l'alarme externe est mise en marche, on arme le capteur et le panneau d'alarme
GEA.add(id["ALARME"], 1*1, "", {{"setArmed", id["INTRUSION"]}})
-- Si l'alarme externe est arrêtée, on désarme le capteur et le panneau d'alarme
GEA.add(id["ALARME"], 1*1, "", {{"Inverse"}, {"setDisarmed", id["INTRUSION"]}})

Si j'ai bien compris le GEA, en ayant mis 1*1 au lieu de -1, HC2 attend le terme des 30 seconde du cycle GEA pour lancer l'action?

Comment faire pour mettre le terme -1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as surement oublié de mettre l'ID de ALARME dans l'entête de la scène GEA, comme ceci, afin que cela constitue un déclencheur.

--[[
%% autostart
%% properties
24 value
%% globals
--]]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@Lazer

 

Hello

J'ai domotisé un détecteur de mouvement extérieur Diagral DIAG36APX mais contrairement à  ce que tu indiques la détection est captée par la HC2 uniquement si l'alarme est armée donc impossible en dehors de ce mode de piloter un allumage extérieur.

Tu confirmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...