Aller au contenu
Lazer

Domotisation Z-Wave D'une Alarme Diagral

Recommended Posts

On peut résumer ça comme ça en effet :)

 

Oui cette alimentation fonctionnera, mais 24W c'est très largement surdimensionné, tu pourras alimenter autre chose avec si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde, j'ai branché mon module rp580x au 230v puis comme indiqué au 12v avec le + sur power du fibaro et le - sur commun et sur gnd du fibaro.  et un câble reliant in1 sur travail.

 

cela fonctionne sans soucis avec ce module de l'ancienne génération diagral (avant 2011).

 

celle chose quand je désactive l'alarme le contacteur diagral s'éteint mais que je mette marche totale ou marche partielle il s'allume.

Je ne sais pas faire la différence entre ces 2 modes. Résultat, comme il s'agit de déclencher une caméra quand l'alarme est active, elle l'est aussi quand un est présents en mode partiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce comportement est 'normal' d'après mes tests.

On ne peut rien y changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce comportement est 'normal' d'après mes tests.

On ne peut rien y changer.

Dommage, j'ai une caméra extérieure et une caméra intérieure. Quand je mets en marche partielle les 2 se déclenchent. Que celle de dehors tourne ne me pose pas de soucis mais celle de dedans ça fait un peu big brother et mon appli foscam m'envoie une alerte à  chaque fois qu'on pas à  proximité.

Résultat quand on mets la marche partielle il faut ensuite éteindre la caméra.

 

Il y a peut être moyen de domotiser ça ? mais j'ai pas trop l'idée de comment faire. Peut-être une demande de validation sur mobile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, j'ai fait un mail àDiagral pour poser la question il y a une dizaine de jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, j'ai fait un mail à  Diagral pour poser la question il y a une dizaine de jours.

Je leur avait posé la question par téléphone avant d'acheter (mais je l'aurai pris quand même) et on m'a répondu qu'en marche partielle ça faisait rien.

 

Une autre fois on m'a dit le contraire expliquant que dans la notice page 7 il est effectivement écrit dans un tableau : activation de l'appareil électrique (marche d'une partie ou de la totalité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir àtous,

Je vous présente mon test de ce soir...

Je possède une Alarme Daitem 337-21F, j'ai acheté le FGBS001.

Le but de la manip, récupérer le statut marche/arrêt afin de s'en servir dans des scènes, et récupérer le statut en alarme intrusion dans une scène par exemple pour fermer tous les volets.

Sur cette centrale il y a deux relais, je me suis donc inspiré de ce tuto pour les branchements.

Le fil rouge sur le fil de l'alim,

Le fil bleu sur le GND de l'alim, le commun du relais 1 et 2

Le fil jaune sur le travail du relais 1

Le fil vert sur le travail du relais 2

Après tout cela j'ai donc fais l'inclusion dans le HC2, il m'a créer 2 capteurs ou j'ai appliqué les mêmes réglages que le tuto.

C'est apres que je bute, lorsque je fais marche/arrêt sur l'alarme rien ne se passe au niveau de la box par exemple au niveau des événements.

Seriez vous en mesure de me filer un coup de patte ?

https://www.dropbox.com/s/qj9u1raymwjevma/Photo%2028-04-2016%2020%2017%2047.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/pcj2d9v6z5u0v85/Photo%2028-04-2016%2020%2018%2034.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/7jnseu0tokumd5z/Photo%2028-04-2016%2020%2018%2049.jpg?dl=0

Merci bien par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris me semble bon.

Par contre j'ai vraiment du mal à  comprendre la photo du câblage.... tu ne pourrais pas faire un schéma, ça serait plus clair ?

 

Ce que tu peux faire aussi, c'est tester individuellement chaque fonction. Car là  tu as tout câble direct, c'est osé !

Donc tu débranches le FGBS des 2 relais.

Tu fais un premier test sur ton alarme, et avec un ohmmètre du vérifie que les relais basculent bien de la position repos vers Travail, et inversement.

Et coté FGBS, tu connecte manuellement les entrées IN1 et IN2 à  la masse, pour vérifier que le statut change bien sur la HC2.

Ainsi tu pourras isoler et identifier le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer pour ton intervention.

En fait je te fais confiance à100% j'ai donc reproduis le branchement de ton schéma.

Tu va peut être rigoler, j'ai un testeur mais je ne sais pas m'en servir :(

Je peux tester par contre le fgbs avec la masse, je fais ça demain, car la j'ai tout remonté.

J'ai vraiment envie que ça fonctionne, car j'ai pas mal de scenario dans la tête ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai teste le fgbs, en le branchant sur le secteur et en mettant en contact la masse et le fil vert ou jaune, il ne se passe rien au niveau de la HC2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas bon signe pour le FGBS :( Aurait il grillé ?

 

Pour tester les relais : tu mets ton multimètre en mode ohmmètre (mesure de résistance). Il doit indiquer une résistance infinie. Si tu fais se toucher les 2 contacts de ton multimètre, la résistance passe à  0. Facile :)
Ensuite, tu mesures les relais, en positionnant les contacts de ton multimètre entre la borne Commun et les bornes Travail OU Repos. Tu verras ainsi la résistance passer de 0 à  l'infini lorsque tu actives ton alarme. Ainsi tu sauras si les relais fonctionnent bien. Tu dois aussi les entendre commuter (léger clic)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors je viens de tester attentivement le fgbs, il fonctionne parfaitement. Lorsque je touche le fil GND avec le vert ou le jaune, ca fais réagir le capteur dans l'interface.

Pour le test des relais de la centrale, je fais cela demain soir.

Par contre j'ai une question, j'ai pas besoin d'alimenter en 12v les deux relais de la centrale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK cool :)

 

Non en effet, il ne faut pas mettre de 12V sur les relais. Ils sont alimentés en interne dans la centrale (c'est elle qui fait commuter les relais avec sa propre tension).

Toi tu utilises les relais comme de simples contacts secs, donc il ne faut pas y appliquer de tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon y a du neuf ;)

J'ai teste avec l'ohmetre, le relais d'arrêt/marche fonctionne parfaitement MAIS àpartir de la fin de la temporisation en sortie....

J'ai donc mis làtempo sortie et entrée à0, ce qui correspond àmon utilisation. Donc làpas de problème j'ai bien le retour.

En marche petit bonhomme avec ondes rouge, en arrêt petit bonhomme avec ondes grise.

PAR CONTRE, pour le report d'alarme le bonhomme est deja avec les ondes rouges et si l'alarme sonne il se met avec les ondes grises. J'aurais voulu que ce soit l'inverse d'autant plus que ça risque de fausser mes scène en mode bloc.

Une idée? En tous cas merci, tu m'aura bien aidé dans ma démarche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà , concernant la tempo de sortie, c'est normal puisque l'alarme n'est activée qu'au terme de ce délai.

 

Pour le report d'alarme, est-ce que tu aurais une sortie NO et une autre NF pour cette information?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai repos/commun/travail pour cette sortie relais.

Par contre, j'ai décoché capteur inclus pour l'alarme est j'ai l'impression que ça àinitialisé le voyant.

Va y comprendre quelque choses...

Dans tous les cas en intrusion ça me ferme tous les stores électrique c'est le top.

Faut que je trouve des idées pour le report marche/arrêt ce que que je peux faire avec dans des scènes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc pour la sortie report intrusion, utilises l'autres brochesi c'est inversé.

Pour marche/arret j'ai plein d'idées, certaines déjàsur mon site, d'autres dans mon neurone...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rooh lalalala, on va encore m'accuser de faire de la pub et je vais me faire tirer les oreilles par Lazer ou MoicPhil.

Bon, pas grave, qu'on me fouette en place publique !  :P

 

www.fredomotique.com 

 

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis en train de mettre en Å“uvre ce Tuto et j’aurai voulu votre avis sur le script qui gere le FGBS.

--[[
%% properties
%% events
%% globals
Alarme_Diagral
--]]

--------------------------------------------------------------------------
-- Demarrage du programme
--------------------------------------------------------------------------
local trigger = fibaro:getSourceTrigger()
if (trigger['type'] == 'global') then
  nomTrigger = trigger['name']
  valeurTrigger = tonumber(fibaro:getGlobalValue(nomTrigger))
  print("Nom du déclencheur = ", nomTrigger, " - Etat : ", valeurTrigger)
else
  fibaro:debug("La scéne ne peut être lancer que par une Variable Globale")
  fibaro:abort();
end
--------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------
-- Limitation à  1 seule instance en cours 
--------------------------------------------------------------------------
if (fibaro:countScenes() > 1) then
    fibaro:abort()
end
--------------------------------------------------------------------------

local Diagral = fibaro:getGlobal("Alarme_Diagral")

if Diagral == "1" then
   --Passage VD Maison sur Absent
   fibaro:call(83, "pressButton", "3")
   --capteur FGBS Intrusion_Diagral Armé
 fibaro:call(414, "setArmed", "1")
   fibaro:sleep(1000)
   fibaro:abort()
end

if Diagral == "0" then
   --Passage VD Maison sur Présent
   fibaro:call(83, "pressButton", "2")
   --capteur FGBS Intrusion_Diagral Désarmé
 fibaro:call(414, "setArmed", "0")
   fibaro:sleep(1000)
   fibaro:abort()
end

je ne l'ai pas encore testé, mais j'attends vos conseils car le code ne doit pas être tiptop.

A l'avenir (enfin quand j'arriverai a faire fonctionner le module virtuel "Alarme Avancée") cette scène pourra s'intégrer dans ma gestion d'alarme.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air bien compliqué tout ça. Pourquoi n'utilises tu pas GEA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas du tout GEA. j'ai déja du mal avec le LUA alors je n'imagine pas me lancer dans GEA pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEA a une syntaxe plus simple que le LUA pur.

en 1 ligne tu fais autant qu'en X lignes en LUA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bin merci Lazer, je viens de rendre mes détecteurs extérieurs compatibles Z-wave en 1 heure (d'ailleurs, le topic est un peu caché au milieu des 10 pages, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de le ramener en première page?).

 

Reste maintenant à  remonter le statut de l'alarme, ça c'est prévu ce weekend !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent :)

Tu as donc réussi à  trouver le placement optimal pour tes détecteurs ?

 

J'ai rajouté un lien rapidement en première page vers le tuto des détecteurs extérieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×