Aller au contenu
Lazer

Domotisation Z-Wave D'une Alarme Diagral

Recommended Posts

Salut àtous,

Je continue àgratter de mon côté, j'ai trouvé sur la nouvelle centrale daitem E-NOVA.

La doc : http://www.daitem.fr/media/upload/doc_daitem/alarme/eNova/Systeme_e-Nova.pdf

Page 31 - point 4.3 on peut envoyer des sms a la centrale pour la piloter, dont la marche présence.

J'imagine donc une fonction envoi de SMS avec la HC 2 qui enclencherai l'alarme en mode présence et simultanément lancerai une séquence domotique comme fermeture des volets etc....

Ca implique de changer de centrale...

post-3652-0-86991300-1428681103_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec mon transmetteur GSM Diagral, je peux le commander à  distance, mais uniquement par téléphone avec les touches en fréquence vocale, d'après la doc il ne semble pas réagir aux SMS (il faudrait que je tente ceci dit).

Donc via le téléphone c'est tellement peu ergonomique que je n'utilise jamais cette fonction, et ça doit être difficile à  domotiser (peut-être qu'il existe des applis sous Android permettant de mémoriser une séquence de touches pendant un appel, mais pas certain que ça existe).

 

J'avais aussi penser à  programmer mon transmetteur GSM pour qu'il envoie un SMS à  ma passerelle SMS (un vieux smartphone sous Android), auquel cas je pourrais facilement récupérer le contenu du SMS avec Tasker et agir sur la HC2 en conséquence.

Mais j'ai jugé que le réseau GSM n'était pas fiable à  100%, donc je ne veux pas baser ma sécurité là  dessus.

 

Dans le même genre, Diagral a sorti un boitier connecté à  Internet permettant de faire passerelle avec l'alarme.... là  où ils ont grave déconné, c'est que leur solution fonctionne exclusivement via le cloud. Donc absolument impensable pour une alarme de sécurité.

 

Bref, pas évident de trouver la solution idéale....

 

 

D'après le tracking TNT, le colis est arrivé au centre de tri de mon département, avec un peu de chance ce sera livré demain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff, ces boulets de TNT n'ont même pas été foutus de livrer aujourd'hui.... sur le tracking il y a marqué qu'ils sont partis ce matin pour la tournée de livraison, et puis ce soir ils disent qu'ils n'ont pas pu livrer pour une adresse erronée (traduction : le mec voulait rentrer chez lui plus tôt).

J'ai redemandé une livraison, mais c'est pas avant mercredi..... je la sens mal cette histoire.... j'espère que ce sera un autre livreur mercredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hate de voir la suite Lazer, je dois acheter une alarme bientôt. Je penchais pour Diagral après avoir vu ton tuto !

 

D'ailleurs, est-ce que certains d'entre vous on des gros chiens avec des alarmes compatibles animaux ? Je pensais m'orienter vers des détecteurs d'ouverture uniquement si cela n'était pas fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

TNT c'est mieux que Chronopost mais bon...

J'espère que ça va arriver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@D-GK : j'avais un chat, et je n'ai eu aucun souci avec mes 2 détecteurs de mouvement compatibles animaux. Par contre attention où tu les places. J'avais pris soin de les placer dans les pièces où le chat ne pouvait pas monter sur les meubles, ni sur l'escalier. En gros, mes 2 détecteurs sont dans des couloirs. Je n'en n'ai pas mis dans le salon, car le chat montait partout, donc risque potentiel d'être vu par le capteur, donc déclenchement d'alarme.

Avec un chien qui reste au sol, même gros, je pense qu'il y a moins de problème de positionnement. Tu peux juste régler la sensibilité du capteur (voir la doc avec les schémas).

 

@Fredo : TNT est mieux oui pour les pros, mais pas pour le grand public. En fait c'est le cas de la plupart des sociétés de livraisons pro (UPS, DHL, etc) car les mecs sont habitués à  aller dans les zones industrielles pour les grosses livraisons, et ça les fait ch.... d'aller dans les zones pavillonnaires où ils perdent leur temps.

Dans mon coin, j'ai de la chance avec Chronopost, c'est sous-traité et les mecs sont sérieux, jusqu'à  présent.

 

Au moins le vendeur italien sur eBay est super, il m'a contacté suite à  l'erreur de livraison. C'est pro :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis impatient de voir qu'est ce qu'il en retourne.

 

Courage ça arrive ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah impossible d'associer ce module SH710AX avec ma centrale, ni en direct avec une télécommande ou un détecteur d'ouverture.

Malgré mes différents essais, j'ai toujours le droit aux 3 bips d'erreur.

Détail intéressant : si je lance l'inclusion et que je ne fais rien, les 3 bips interviennent après un certain temps de timeout. Tandis que si j'essaye d'associer l'un des éléments cités en première ligne, les 3 bips interviennent immédiatement, donc ils se voient, mais refusent de se parler.

 

Donc ce module n'est pas compatible DIagral :(

Dommage...

 

Après reste à  voir si il est compatible avec toutes les Daitem, ou seulement les nouvelles centrales Daitem e-nova. J'ai pas vraiment la possibilité de tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Je débarque ici car je suis sur le point de mettre un premier doigt dans l'engrenage de la domotique...

 

Je vous explique la situation: nous sommes en train d'acheter une maison avec un petit jardin, et on va la rénover. Au programme (entre autre, car tout est à  refaire): alarme et volets roulants (à  première vue Somfy RTS puisque ceux qui sont déjà  motorisés le sont en RTS).

 

Pour l'alarme, après avoir regardé du côté des Somfy Protexiom, je pense me diriger vers du Diagral car ça m'a l'air plus "abouti" niveau alarme.

Pourtant j'ai été séduit par une fonctionnalité de Somfy: la fermeture des volets en cas d'intrusion dans le jardin (donc "pré-alarme", pas en cas d'intrusion confirmée).

En cherchant comment trouver un équivalent à  cette fonctionnalité qui n'existe pas nativement chez Diagral... je me suis retrouvé ici !

 

Si je comprends bien, je vais devoir m'équiper du matériel suivant:

 

- Un pack Diagral, tel que celui-ci actuellement en promo chez Casto / LM à  969 €

http://www.castorama.fr/store/Alarme-maison-DIAGRAL-prod9000001.html?skuId=Casto606914

 

- Deux détecteurs extérieurs Diagral DIAG36APX 

 

- Deux capteurs Fibaro FGK 101

 

- Une box pour gérer tout ça...HC2 (reste à  voir la gestion du RTS).

 

Si je me fie au post de bencol, les DIAG36APX envoient désormais un signal que lorsque l'alarme est armée, j'ai donc l'impression que je vais pouvoir faire mon scénario sans avoir besoin d'autre chose (notamment pas de récepteur contact sec pour déterminer le statut de l'alarme Diagral):

* Si l'alarme est armée

* Si une intrusion dans le jardin est détectée (donc mode pré-alarme, sirène Diagral qui fait quelques bips et qui clignote)

* Alors fermeture des volets roulants du rez-de-chaussée

(et dans un second temps j'envisage de faire allumer les lumières extérieures si c'est la nuit, mais pour commencer on va s'en tenir aux volets...)

 

Est ce que j'ai bien compris et est ce que ça vous paraît réalisable ?

Si je suis à  côté de la plaque, tenez moi au courant, histoire que j'évite d'investir dans des trucs inutiles ^_^ 

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Goodkyng,

 

Le raisonnement me semble parfait :)

 

Par contre le contact sec pour récupérer le statut de l'alarme c'est toujours utile pour les scénarios divers et variés, surtout au niveau de la gestion de lumières qui n'est pas la même lorsqu'on est présent ou absent.

 

Note : j'ai vu un pack en super promo chez Leroy Merlin hier, à  comparer avec Casto.

 

Note bis : je peux te parrainer :)

 

Note ter : Fibaro ne gère pas le Somfy RTS, il faut passer par une passerelle (Zibase, Jeedom, Domoticz... avec clé RFXcomm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à  comprendre le potentiel du contact sec, mais je pense que ce sera dans un deuxième temps  ;)

Ok pour le parrainage si tu veux  ;)

 

Merci pour les infos, je vais continuer de me documenter  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Bon ... moi aussi je veux faire mumuse avec mon Diagral ^^

Par contre je ne veux pas en faire autant que ce que tu présentes ... je veux juste que ma box domotique reconnaisse si mon alarme est on ou off.

Pour que je puisse allumer ma caméra indépendante ou l’éteindre automatiquement et pour couper électriquement toutes mes prises qui ne servent pas en notre absence (home cinema, tv ...)

 

Si je comprends bien, pour avoir un retour de l'alarme, je suis obligé de me doté d'un DIAG63ARX et du module universel de chez Fibaro ... c'est bien ça ? Mais si le retour sur détection de mouvement ne m’intéresse pas (pas pour l'instant en tout cas), je n'ai pas besoin du 2eme DIAG63ARX  !? on est d'accord ...

 

Enfin ... je regardais ce que c’était ce DIAG63ARX ... et sa fonction ne sert qu'a ça, juste permettre de coupler l'alarme a d'autres système en fait ?

 

Merci d'avance pour le retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est cela, un DIAG63ARX et un module universel Fibaro.

 

Concernant le DIAG63ARX, selon comment tu le configures, tu peux aussi t'en servir pour piloter n'importe quel équipement (lampe, gyrophare, sirène, etc....). Bref ce qui nous intéresse c'est juste de le configurer en mode report d'état système afin d'obtenir le statut de l'alarme. De toutes façons cet état est exclusif, donc il n'est plus possible d'utiliser le module pour autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une prise électrique Diagral dont je ne me sert pas :(

Je suppose que ça ne marche pas avec !? (on ne sait jamais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, regarde dans la doc, je n'ai pas cette prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai reçu mon diag63arx !

Mais je suis embêté, le module ne servant qu'àfaire le relais pour indique si l'alarme est on ou off, je pensais juste le brancher dans un coin (n'importe ou) pour l'alimenter et y coller le Universal sensor ...

Mais je constate dans la notice que on le branche sur 12/24V (contrairement au 62arx) du coup je peux pas le brancher direct au secteur !? :(

Vous me confirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout àfait, c'est ce que j'ai expliqué en première page, on alimente le DIAG63ARX en 12/24V, tout comme le Fibaro Universal Sensor. La même alimentation pour les 2, c'est plus simple.

Ainsi, même pas besoin de 230V (enfin si quand même, puisqu'il faut bien du 230V pour le convertir en 12V). Mais l'idée c'est bien d'avoir 1 seule tension d'alimentation pour les 2 modules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon, j'ai besoin de votre aide :,(

Je me suis installé un transformateur 230v -12v 24v sur mon tableau électrique ...

Ca, ca a l'air bon (!?)

Ensuite j'ai branché dessus mon DIAG63ARX et configuré pour qu'il remonte l'état de l'alarme.

Ca, ca a l'air bon (!?) encore que je sais pas comment tester ...

Par contre le branchement du module Fibaro dessus :( je pense que j'ai pas réussit. Lorsque j'ai tenté de l'inclure il ne se passait rien.

2 possibilités, soit :

- il est défectueux, et je suis donc un grand veinard :( (je me pose cette question parce que par rapport àtoute les photos que je vois, le petit fils noir correspondant àl'antenne a un gros truc au bout tandis que moi il est dénudé comme les autres fils ... ?)

- je suis une quiche en branchement ... Très possible aussi parce que brancher ces micros fils avec mes fils en 1,5 j'avoue avoir du mal ...

Dans les 2 cas si qqun peut me donner son avis ?

D'autre part si vous aviez des photos de votre branchement avec le module Fibaro, ca m'aiderait je pense.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu prends le bleu et le rouge pour l'alimentation (ceux du bas sur le schéma), le bleu va te servir aussi avec les retours IN1 et IN2. Pourquoi câbler le secondaire (12V) du transfo? Tu peux mettre plus petit.

Pour l'antenne, rien de grave, en tenant fermement le fil noir de l'antenne (côté bornier), pince avec l'autre main la gaine noire en la tirant un peu vers l'extrémité histoire de faire coulisser le plastique noir le long du fil, ce qui isolera la partie de cuivre dénudée que tu avais.

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/7-fibaro-fgbs-321-module-universel/?p=7351

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai pas de photos... En plus ça ne t'aiderait pas beaucoup, car je me suis soudé une plaque avec des borniers pour les branchements (j'ai en plus 4 sondes, donc ça fait du monde àcâbler)

Mais Did a bien résumé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu prends le bleu et le rouge pour l'alimentation (ceux du bas sur le schéma), le bleu va te servir aussi avec les retours IN1 et IN2. Pourquoi câbler le secondaire (12V) du transfo? Tu peux mettre plus petit.

Pour l'antenne, rien de grave, en tenant fermement le fil noir de l'antenne (côté bornier), pince avec l'autre main la gaine noire en la tirant un peu vers l'extrémité histoire de faire coulisser le plastique noir le long du fil, ce qui isolera la partie de cuivre dénudée que tu avais.

 

Je vais reessayer et faire ce que tu me dis pour l'antenne ...

que veux tu dire par : "Pourquoi câbler le secondaire (12V) du transfo? Tu peux mettre plus petit" ?

 

Je vais peut etre moi mettre une photo et vous me direz si vous voyez qqchose qui cloche !? Mais vous moquez pas ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pas besoin de mettre du 1.5mm pour câbler le 12V, du 0.75mm2 suffit amplement sauf si tu as de très grandes longueurs avec beaucoup d'ampères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du AWG 22, donc ça fait 0.326mm² pour le 12V, sachant que ça consomme très peu et que je n'ai qu'un mètre de distance. Largement suffisant.

En première page, j'ai donné les estimations de consommation, c'est très faible (sauf si tu utilises la même alim pour autre chose bien sur...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×