Aller au contenu
Lazer

Quick App - Evénements

Recommended Posts

QuickApp Événements

 

Screenshot-QA-Evenements.thumb.png.c08d0ac861b3a0209ccffc1218afcdc3.png

(sur le screenshot, l'affichage est vraiment moche, j'espère que Fibaro réduira l'espace entre les lignes lors d'une prochaine mise à jour...)

 

Présentation :

 

Ce QuickApp affiche simplement les 25 derniers événements survenus.

Le rafraichissement se fait automatiquement et instantanément.

 

Ce QA est une réécriture pour la HC3 du Module virtuel initialement développé pour la HC2 : https://www.domotique-fibaro.fr/topic/1718-evã©nements/?page=4&tab=comments#comment-138704

 

Paramètres :

  • excl_id : ID séparés par des virgules des modules à exclure de l'affichage.
  • excl_type : types des modules à exclure, par exemple tous ceux qui remontent une température, humidité, etc
  • excl_property : propriétés des modules à exclure, par exemple tous ceux qui remontent une puissance, consommation, etc
  • excl_scene_id  : ID séparés par des virgules des scènes à exclure de l'affichage
  • nb_labels : 25 par défaut, nombre d'étiquettes (labels) du QA. Après changement de la valeur, le QA ajoute ou supprime tout seul les labels requis.
  • Refresh => n'est plus utilisé

 

Screenshot-QA-Evenements-varaibles-v110.thumb.png.cce20a3dd2653a751c1aa93bd4e49246.png

 

Icône :

 

event.png.cc2b7b7182d9988c0d4aef260d05468b.png

 

 

Téléchargement :

 

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est moche

J'aime pas la boîte en carton

J'ai la même chose pour les variables globale. Par contre sur hc3 c'est moins utile car on utilise presque plus les VG

 

Merci pour le partage

 

Ça bouge pas mal dans le bureau tu as une secrétaire sur tes genoux

 

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la HC2 je l'utilise de temps en temps, c'est bien pratique à distance pour voir ce qui se passe. Surtout pendant les vacances quand tu as un doute, suite à un mouvement dans le jardin par exemple.

Pour changer l’icône il faudra attendre que Fibaro nous le permette en cliquant sur un bouton, c'est vraiment pas pratique de passer par l'API juste pour ça.

 

Ouais les seuls modules Z-Wave de ma HC3 sont à coté de moi, alors forcément ça remue :D (c'est un Aeotec 6 en 1 là)

Les autres événements qu'on peut voir, c'est l'IPX800 du garage, à l'usage la HC3 ne fait plus de différence entre un module Z-Wave et un QuickApp correctement typé, c'est vraiment pratique cette intégration native :)

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non juste /api/events comme sur HC2, mais le json a un peu changé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok... j'avais fait qqch de ressemblant mais, en utilisant RefreshState...

 

c'est ce qui me permet de contourner mon soucis du multi instance de scènes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Ce QA fonctionne encore chez vous ?

 

La page

/api/panels/event?last=500&type=id

remonte une erreur 501 chez moi.

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'avais pas fait attention, l'API a changé.... j'aurais dû m'en douter, c'était dans "other bugfixes" :rolleyes:

 

Apparemment c'est maintenant :

/api/events/history

 

Bon... bah... faudra que je prépare une nouvelle version de ce QuickApp.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise en ligne de la version 1.10, qui fonctionne avec les firmwares récents (nouvelle API /api/events/history)

 

Parmi les nouveautés, le QA ajuste automatiquement le nombre de labels en fonction du chiffre paramétré dans ses variables, et il est maintenant possible d'exclure certains propriétés des modules (par exemple power et energy)

 

Je ne partage pas le code LUA de la nouvelle version car il y a trop de différences au niveau de la structure du QuickApp (labels, variables, etc), donc il est plus simple de supprimer l'ancienne version 1.0 et d'importer le nouveau fichier fqa en version 1.10.

 

Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un QuickApp gourmand en ressources, tant CPU que RAM.

En effet, à chaque rafraichissement (60 secondes par défaut), il lit le tableau des événements, qui peuvent être extrêmement nombreux sur une box de production avec pas mal de modules (Z-Wave, QuickApps, etc)

J'ai constaté des occupations mémoires jusqu'à 50 Mo (là où les autres QA se limitent généralement à environ 1 Mo), et une utilisation CPU supérieure à 1% (là où les autres QA, supposément bien écris, sont plutôt autour de 0.1%)

 

C'est très clairement mon QA le plus consommateur, et même très largement au delà de mon instance GEA avec 200 règles.

J'ai optimisé tout ce que j'ai pu pour limiter l'utilisation de la RAM.

 

Je pourrais forcer une libération plus agressive de la RAM (en forçant le Garbage Collector), mais au prix d'une occupation CPU plus importante, donc... autant laisser comme ça pour l'instant.

 

Cela étant dit, cette version du QuickApp Événement semble très bien fonctionner sur la durée, pas de plantage à signaler chez moi.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai commencé à développer un plugin jeedom pour utiliser les box Fibaro en tant que passerelles zwave

 

Je me base sur l'API refreshstates. Je fais du polling dessus comme un bourrin. Aucun souci à déplorer sur plusieurs semaines ( j'ai pas de recul sur plusieurs mois, mes box Fibaro ayant des imprimés ne dépassant pas le mois actuellement).

 

Je n'ai pas non plus remarqué de ralentissement ou de conso CPU ou ram particulière côté Fibaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait, c'est la bonne méthode pour suivre les événements en temps-réel.

On en parle ici :

 

 

 

Le QA Evénement, à l'origine, c'était pas destiné à suivre les événements en temps réel, mais juste à consulter après-coup l'historique, comme le panneau d'événement de la HC2/HC3, mais depuis l'application mobile.

Finalement, vu la taille des tables à manipuler, peut être bien que l'API refreshStates serait finalement moins gourmande que l'API /event/history.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I usually don't promote code I write, but I have a QA library file (fibaroExtra) with some of the missing fibaro functions... including a simple to use refreshStates function (you can also get them more "refined" as sourceTriggers)

https://forum.fibaro.com/topic/54538-fibaroextra/

local function handler(event)
    print("Incoming event:",json.encode(event))
end
fibaro.getRefreshStates(handler) -- install handler

I'm slowly migrating my own QAs to use this code.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thanks, useful library :)

 

 

Nouveau record d'utilisation de la RAM par le QA ce matin :

 

image.png.dd974dfa52513d0bb8f51e511d5c9381.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le record ci-dessus, j'ai eu un nouveau record à plus de 150 Mo de RAM utilisés pendant mes vacances. En effet, en l'absence d'événements récents, le QA était obligé d'aller chercher loin dans l'historique, donc manipulation de gros tableaux.

Le QA a fini par planter et n'a pas été redémarré par la HC3.

 

Du coup, voici la nouvelle version 2.00, qui n'exploite plus la même API :

  • Utilisation CPU et RAM réduite
  • Rafraichissement quasiment instantané (chaque seconde)

Pour la mise à jour, copier/coller simplement le contenu du fichier LUA par dessus le code situé dans le fichier main du QuickApp.

A noter que la variable Refresh n'est plus utilisée, vous pouvez la supprimer dans l'onglet Variables du QuickApp.

 

Par ailleurs j'ai laissé le bouton Refresh, mais il n'est plus vraiment utile en pratique.

 

Téléchargement : Evénements v2.00.lua

 

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer ton QA.

Est-ce qu'on peut aussi exclure des scènes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas prévu... mais bonne idée.

Je vais l'ajouter dans une prochaine version.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end il pleut... alors nouvelle version 2.10 :

  • Ajout de la possibilité d'exclure des scènes identifiées par leur ID

Pour la mise à jour, copier/coller simplement le contenu du fichier LUA par dessus le code situé dans le fichier main du QuickApp, et créer manuellement la variable excl_scene_id dans l'onglet Variables du QuickApp.

 

Téléchargement : Evénements v2.10.lua

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit ajout rapide, voici la version 2.11 :

  • La liste des type exclus peut être abrégée, c'est à dire retirer le "com.fibaro." afin de contourner la limite du nombre de caractère saisis dans le champ variable de l'interface Web.
    Exemple d'utilisation : excl_type  = "temperatureSensor, humiditySensor, lightSensor, windSensor, multilevelSensor, meter, powerMeter, electricMeter, energyMeter"

Pour la mise à jour, copier/coller simplement le contenu du fichier LUA par dessus le code situé dans le fichier main du QuickApp.

 

Téléchargement : Evénements v2.11.lua

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×