Aller au contenu
jjacques68

Produits liés aux codes barre EAN

Recommended Posts

Hello tout le monde, 

 

Je viens vers vous en espérant que qqun a une réponse "magique" à ma question :

 

Comment peut on connaître le nom d'un produit en utilisant son code barre EAN (le fameux code barre présent sur tous les produits en magasin) ?

 

Je m'explique :

 

J'ai une petite idée en tête, plus ou moins en relation avec la domotique, qui serait de faire une sorte de liste d'achat dynamique.

Je scanne les produits que j'ajoute dans mon armoire, je scanne les produits que je sors de mon armoire, et un en clique, j'ai l'état de mes armoires :). avec tout ce que ça implique...

Je sait faire tout sauf une chose, récupérer le nom du produit via son EAN.

 

Mes recherches actuelles m'ont mené sur un site Open Food Fact : https://fr.openfoodfacts.org

Il est tout simplement génial, mais ne fonctionne que pour les produits alimentaires.

Son contenu est libre et alimenté par tout le monde, une vrai petite communauté. c'est top !

Tous les produits que j'ai testé sont recensés.

Et surtout il a même une API ultra simple permettant de l'intégrer dans n'importe quelle application, afin de recevoir les infos depuis un code EAN.

 

Mais maintenant je cherche l'équivalent pour les produits non alimentaires.

 

Là ça bloque, je trouve pas, ou j'ai mal cherché.

 

J'ai pensé à une API chez google, vu que le moindre code EAN saisi chez eux te renvoie le nom du produit avec les tarifs, qui le vend et tout le bazar, mais non :( 

 

Est-ce que qqun a une idée ?

 

Merci pour votre aide !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour gérer ton stock de modules persos ?

Tu peux jeter un œil du côté de GS1, l'organisme qui en Europe attribue les plages (l'EAN d'un produit c'est le CNUF de la société avec des plages de compteurs derrière). Mais une base totale...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai vu celui-là... mais c'est payant :(


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouai... chez GS1 c'est 89€ l'année et il faut être une entreprise pour adhérer.

 

bien dommage car c'est le genre de truc que je cherche...

 

j'en trouve d'autres, mais pareil, tous payant !

 

je cherche côté api de google, mais étrangement je trouve rien.

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un compte GS1 pro si tu veux tester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est gentil merci, si jamais je te dirai...

Je suis sûr que ça va fonctionner mais c'est le tarif qui me gêne...

c'est un peu "luxueux" pour ce que je souhaiterai faire :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que je pourrais m'en sortir avec l'API Google "Custom Search API".

 

C'est compliqué, mais j'ai essayé et ça semble me retourner les résultats.

Au lieu d'avoir juste l'info nécéssaire, j'ai le retour JSON comme si je faisais une recherche classique, à moi de mettre en place des filtres et d'exporter le JSON à ma sauce.

 

Je vais voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, il me faudrait un terminal pour scanner les produits sous androïde.

Les terminal Zébra/Datalogic coûte une blinde, une idée sur des téléphones qui pourraient faire l'affaire ?

(dans lesquels je ne mettrerai pas de SIM biensûr)

 

merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des tonnes de modèles autour de 15€ sur Aliexpress, pour lire un code barre ça fera largement l'affaire, pas besoin d'un modèle renforcé de pro pour les magasins.

 

https://www.aliexpress.com/wholesale?SearchText=lecteur+code+barre

 

Ce genre d'appareil là c'est reconnu comme un clavier, donc si tu branches ça sur un Raspberry PI par exemple, ça va littéralement écrire le code barre scanné. Après il faut une application qui va mettre à disposition ces codes dans ta domotique.

 

 

Ou sinon n'importe quel téléphone sait le faire, la reconnaissance de code barre est inclus dans l'appareil photo de base (scanne un code barre tu vas voir une icône apparaitre sur laquelle tu peux cliquer). En pratique c'est Google Lens, qui était une application spécifique au début, qui est maintenant nativement intégrée à l'application photo.

Le problème c'est de récupérer l'information en dehors, là je ne sais pas... Peut être via Tasker, faudrait chercher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouvais justement, je pense au téléphone.

Android pour pouvoir développer avec Windev.

 

tu as une idée de téléphone androïde ? 

j'ai aucune connaissance, je tourne avec la pomme ... ... ... :( 

 

j'arrive à récupérer les infos via une Api de google.

Pas faite pour ça, mais je m'en sortirai.

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est vrai.

Moi je n'ai que des Pixels depuis quelques années, l'avantage c'est l'OS pur sans surcouche et applications à la c..

Mais pour cet usage unique c'est clairement trop cher.

Il te faut un téléphone à pas cher, genre un Nokia premier prix autour des 100 €. Je dis Nokia car c'est de l'Android quasi pur, contrairement à ce que tu aurais chez d'autres marques low-cost comme Xiaomi par exemple.

 

Mais après, je ne connais pas la faisabilité de la récupération du code barre scanné.... sinon il faut écrire ta propre application, ça ne doit pas être si simple. C'est du Java pour info sous Android, il y a un SDK fourni par Google.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Lazer a dit :

Mais après, je ne connais pas la faisabilité de la récupération du code barre scanné.... sinon il faut écrire ta propre application,

ben justement, je vais pouvoir tester les perf de Windev Mobile.

 

je vais regarder du côté de nokia...

 

merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais l'idée c'est de faire quoi ensuite avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors en fait ça marche super bien :) 

avec windev... bon pour le moment en tapant les EAN à la main... :( 

mais l'api google Custom Search fonctionne à merveille !

je filtre les résultats, sors les infos dont j'ai besoin, et c'est nickel et rapide moins d'une seconde pour avoir le nom du produit et l'image.

 

il y a une heure, Nico a dit :

Mais l'idée c'est de faire quoi ensuite avec ?

 

J'ai dans l'idée de mettre en base de donnée tous les produits alimentaires et non alimentaires des mes armoires, et de gérer le stock.

 

Suis une grosse feignasse, je fais mes courses via les drive.

(pas les produits frais évidemment, ceux là viennent d'un producteur local - ça va être une autre histoire ça :) - surtout qu'il y a pas d'EAN sur les produits frais)

donc je fais ça depuis ma tablette, dans le canapé, les doigts de pied en éventail :) 

Quand je fais mon panier, ça me fait franchement chi... de lever mes fesses pour aller voir s'il me reste des cotons tiges :) 

Avec mon système, un un click j'aurai ce qu'il manque ;) 

 

biensûr cela va m'obliger à scanner chaque produit que je rentre et biensûr chaque produit que je sors !

D'où la nécessité d'avoir un système de douchage (sous android, pour pouvoir le programmer avec Windev).

Le coup du téléphone me plaît bien, faut que je trouve lequel encore, @Lazer m'a mis sur une piste, qu'il faut que j'explore ...

l'idée c'est d'en placer 2 ou 3 aux endroits stratégiques de la maison...

 

après le top du top serait de valider mon panier automatiquement, toujours via les API, mais ça, je crois que je peux rêver...

quoique il me semble bien que Amazon le permet...

 

Voilà,

je vous vois venir, ... :) 

oui, concrètement, ça sert à rien.

Non, je trouve pas encore l'intérêt de le relier à notre domotique, les idées viendront peut-être...

Mais je me fait juste plaisir.

Et ça me permet de me lancer dans la programmation Android, c'est toujours bon à prendre...

Peut être même utile professionnellement ...

 

Modifié par jjacques68
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oki, je croyais que tu voulais scanner des stocks de module domotique :)

 

Là je pige mieux. Du coup oui, il y a déjà pas mal d'appli qui existe pour ça, tu peux même avoir le frigo Samsung connecté qui fait ça avec gestion des DLUOs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon stocke de module domotique se limite à... 1 wallplug :) 

 

il y a 4 minutes, Nico a dit :

il y a déjà pas mal d'appli qui existe pour ça

oui mais le faire soi-même c'est toujours mieux :) 

 

pour les DLUO, je vois pas comment les frigos peuvent faire ça, il n'y a rien qui permette de lire ces dates sur les produits !

a moins de les saisir à la main ! :( 

A moins de prendre la date d'achat et d'y ajouter la DLUO pompé sur le net pour ce produit.

Mais si, comme ça arrive souvent, la date est déjà bien avancé, ça collerait jamais ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il faut les saisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il reste une possibilité pour automatiser à 100 % le truc, coller une étiquette RFID sur chaque produit :) 

mais on commence à être dans la science fiction :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey les gars, moi j'ai l'arme ultime pour tout ça. Pas besoin de développer quoi que ce soit, c'est déjà fonctionnel au moment de l'achat..... mais ça coûte un peu cher à l'entretien par contre....

....

...

..

.

C'est ma femme 

:60:

  • Like 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la solution de@benjynet est la meilleure

Par contre c'est loin d'être la moins onéreuse

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour tenir au courant...

 

Donc j'ai pris un Nokia 6 sous android 9 (mise à jour).

Et bien c'est nickel !

La programmation sous Windev est impec, il a téléchargé tout seul les SDK (téléphone  + android ---> c'est super volumineux plus de 20 Go !!).

La compilation (avec Gradle) est un peu longue mais bon... (1 bonne minute)

L'installation de l'application sur le téléphone prends 5 secondes.

La gestion des bases de données se passent comme pour une application classique (.EXE).

 

Suis content, ça peut ouvrir de bonnes perspectives...

 

merci pour les conseils !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah ! Moi je veux une petite video explicative de tout ça... je suis curieux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×