Aller au contenu
Lazer

CHIP - Connected Home over IP => Matter

Recommended Posts

CHIP

Connected Home over IP

 

 

Je n'ai pas trouvé de topic unique sur le forum, l'information étant disséminée ça et là, alors ce nouveau topic sera la lieu unique de discussion autour de ce futur nouveau protocole CHIP (es espérons le dernier, l'ultime, le définitif... un protocole pour les gouverner tous)

 

Article intéressant d'Hervé sur son blog Abavala : Projet CHIP: agenda, protocoles et… blockchain!


On a enfin quelques informations concrètes à se mettre sous la dent.... jusqu'à présent je ne comprenais pas comment CHIP allait s'interfacer avec les protocoles domotiques existants, le monde IP, et une passerelle de haut niveau.

En fait, CHIP est censé répondre à toutes ces problématiques :

Citation

Du côté des communications, la norme CHIP simplifie le casse-tête en indiquant qu’il s’articule uniquement autour de trois technologies pour transporter les informations :

  • Le Bluetooth Low Energy : mais uniquement pour la configuration et l’intégration initiale des produits certifiés CHIP dans la maison connectée,
  • Le WiFi et l’Ethernet : pour les cas d’utilisation nécessitant un gros débit, comme la diffusion de vidéos à partir d’une caméra de sécurité
  • Le protocole de réseau maillé Thread. Il sera utilisé pour les périphériques à faible bande passante tels que les capteurs de mouvement.

Intéressant de retrouver Thread, que j'ai cru mort et enterré à jamais... :

Citation

Thread n’est pas un nouveau venu dans le monde des protocoles pour la Smart Home. Il s’agit d’un protocole qui n’a pas su se faire adopter et qui n’a jamais percé. Il est toujours… naissant dirons-nous. Thread est une technologie de réseau maillé basse consommation basée sur IPv6 et 6LoWPAN pour l’IoT. Ce protocole n’a toujours pas réussi à se faire une place dans le secteur de la maison connectée, mais en prévision de son adoubement par le projet CHIP, il est maintenant sur le HomePod Mini d’Apple ainsi que sur le tout nouveau Nest Hub de Google.

 

Ah en voilà une info intéressante :

Citation

A la vue du fonctionnement prévu, il semble vraiment que le contrôle local soit sérieusement envisagé pour de nombreux appareils. La communication Cloud to Cloud sera toujours possible, mais ne se fera pas dans le cadre de la norme CHIP.

 

Très bien aussi la sécurité :

Citation

La sécurité est un pilier essentiel des propositions de la norme CHIP. L’accent sera mis sur la sécurité dès la conception, ce qui signifie que les fabricants et les développeurs doivent se concentrer sur la sécurité dès le départ au lieu de l’ajouter plus tard. La manière plus que discutable d’appréhender la sécurité des débuts de l’Internet des Objets n’aura pas sa place dans CHIP. CHIP exigera un cryptage AES 128 bits dans les échanges de données entre les appareils ainsi qu’entre les appareils et le Cloud. Le respect des différents aspects de la sécurité tels que dictés par la norme CHIP seront vérifiés pour l’obtention de la certification CHIP.

 

Donc là je vois venir ce que je pressens depuis que Fibaro a annoncé abandonner Zigbee pour attendre CHIP : ils ajouteront CHIP dans la box afin de faire passerelle avec les modules Z-Wave, car il ne faut pas rêver, les modules Z-Wave existants ne seront jamais Thread natif :

Citation

Une TV, un système de chauffage, mais également une box domotique (Zigbee, Z-Wave, EnOcean ou autres) pourront rejoindre la norme CHIP si les fabricants sont en mesure d’apporter le support CHIP à leurs produits

 

Et là on comprend que Zigbee n'est pas plus à un protocole d'avenir que Z-Wave, ça me fait bien marrer quand je repense à quelques discussions ici ou là... :

Citation

A terme, CHIP risque de faire de l’ombre aux “anciens” protocoles de Smart Home tels que Zigbee et Z-Wave.

 

 

Bref, rendez-vous fin 2021 / début 2022 pour les tous premiers produits certifiés CHIP.... il faudra du temps avant que ça se démocratise, mais on voit enfin la lumière au bout du tunnel... allez, on y croit !

 

D'ici là, je pense qu'on aura de plus en plus d'informations techniques détaillées.

 

Modifié par Lazer
Titre
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, on verra hein. Le Zwave est tellement implanté maintenant que le remplacer...

 

Ma question par contre : Il faut une puce dediée ou c'est 100% logiciel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dû louper l'univers dans lequel Z-Wave est très bien implanté.

 

Dans le miens, Z-Wave (comme Zigbee d'ailleurs) est une techno confidentielle pour geeks barbus, qui n'est vendu que dans les boutiques spécialisées.

Si CHIP abouti, les fabricants n'auront aucun mal à l'intégrer dans leurs produits commercialisés dans tous les supermarchés, grandes surfaces de bricolages, et autres magasins divers et variés. Le marché sera inondé et Z-Wave comme Zigbee resteront des technos ultra confidentielles pour gens déjà équipés ou qui ont des besoins ultra spécifiques... et encore, si on de la change, car ça pourrait tout aussi bien disparaitre.

 

Puce dédiée, logiciel, tout ça, on ne sais pas encore....ils parlent de base open-source, donc il faut espérer que ça ne soit pas verrouillé, et que n'importe quel fabricant qui ne fasse pas partie de l'alliance puisse utiliser ce protocole. De toute façon c'est à cette seule condition que CHIP a un avenir, sinon il restera cantonné à un univers de geeks comme les Z-Wave, Zigbee, EnOcean, etc actuels.

On verra bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oki, donc rien de défini pour ce CHIP.

 

Pour le Zwave, bah écoute, on en parle de plus en plus, il y a encore 2 ans, j'en parlais avec les électriciens que je connais, rien. Maintenant de plus en plus ils m'en parlent, donc pour moi c'est plus du ultra geek. Et si le Zwave LR tient ses promesses fin d'année, je pense qu'on va commencer à équiper des gros trucs avec, on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on en crois les Frères Poulains (ce qui est donc une séance exacte), dans leur dernière vidéo traitant la domotique, ils ont essayés tous les protocoles divers et variés (zwave, enocean, zigbee...) et les grands gagnants sont les petits modules wifi Sonoff ou ESP32 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais gros LOL :2:

 

J'aime bien leurs vidéos, c'est très divertissant :60:

 

Mais voilà, "divertissant", c'est le mot. On s'arrête là, pour la crédibilité on repassera.

 

J'ai failli stopper la vidéo quand ils ont dit qu'avec esp32cam ils avaient la même qualité d'image qu'une caméra pro.... et tout est comme ça dans leurs vidéos, c'est bon pour se divertir dans la joie et la bonne humeur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matter

 

 

Et bien, histoire de bien préparer l'abandon prochain de Zigbee, et donner un nom "Matter" un peu plus commercial à CHIP, trop geek :

 

[Abavala] La Zigbee Alliance et le projet CHIP n’existent plus… Vive la Connectivity Standards Alliance et Matter!

 

Citation

la Zigbee Alliance a annoncé qu’elle changeait de nom pour devenir la Connectivity Standards Alliance. Dans la foulée, le projet CHIP sort du stade de projet et devient une marque : Matter.

 

image.png.4abedd0d19242f6112d88cc319b129aa.png

 

 

Alors ça, je n'y crois pas du tout, voilà un beau pipeau pour rassurer le peuple, on sait tous comment ça finit dans ces cas là, Zigbee va s'éteindre progressivement (enfin, seulement si Matter est réellement un succès) :

Citation

La nouvelle Alliance a tout de suite indiqué qu’elle ne laissait pas tomber le protocole domotique dont elle assurait la promotion. Elle continuera à développer la technologie Zigbee et conservera la marque de la technologie Zigbee.

 

Ah voilà ce que je voulais entendre :) cela confirme bien ce que j'avais compris, j'attends juste de voir ce qu'implique le processus de certification (contraintes de coût, durée, ...) :

Citation

Pour participer à l’élaboration de la norme du projet CHIP il faut adhérer à la CSA. Ce qui est intéressant, c’est que pour l’utiliser et l’implémenter, l’adhésion n’est pas nécessaire. Il s’agit d’une norme ouverte qui est disponible sur Github. La certification reste obligatoire pour la commercialisation.

 

C'est parti :

Citation

La CSA en profite pour annoncer qu’en ce début du mois de mai, la spécification de base complète a été approuvée par le groupe de travail Matter. En atteignant cette étape, les membres disposent d’une définition des principales caractéristiques pour développer la mise en œuvre open-source et tester la spécification. Les choses sérieuses peuvent commencer.

 

Le projet est donc en bonne voie pour que les premiers appareils soient certifiés fin 2021 comme l’avait annoncé la Zigbee Alliance il y a quelques semaines.

 

Plus d'infos :

Citation

Si vous êtes curieux ou vous pouvez faire un tour du côté du nouveau site de feu la Zigbee Alliance rebaptisée Connectivity Standards Alliance, ww.csa-iot.org.

Quant au projet CHIP dont la vie prend un nouveau tournant sous la marque Matter., il communique quant à lui sur son site dédié : www.buildwithmatter.com.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, Google m'a proposé le même article ce matin.

Il ne nous apprend rien, mais je trouve que c'est positif que même les sites du bâtiment s'y intéressent, c'est un signal fort.

 

Sinon Maison & Domotique et divers blogs commencent à en parler également, mais aucune info, ce n'est que du copier/coller de communiqué de presse.

Il est encore trop tôt pour avoir des informations techniques pertinentes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait et quand on voit les grandes marques qui s'y intéresse ça va peut être finalement se concrétiser. J'espère que ce ne sera pas cloud only par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non justement, relis bien ce que j'ai relevé dans le premier post :

Citation

A la vue du fonctionnement prévu, il semble vraiment que le contrôle local soit sérieusement envisagé pour de nombreux appareils. La communication Cloud to Cloud sera toujours possible, mais ne se fera pas dans le cadre de la norme CHIP.

 

Pour l'instant, c'est tout bon, sauf le choix du protocole radio Thread, qui se base sur Wi-Fi et Bluetooth, donc 2.4 GHz, sur une bande déjà particulièrement encombrée, les utilisateurs de Zigbee peuvent témoigner à quel point ça peut poser problème dans certains cas.

 

Rien que sur la fréquence, Z-Wave reste largement supérieur.

Mon espoir, c'est que Fibaro ajoute rapidement CHIP Matter à la HC3, et qu'on puisse conserver notre réseau Z-Wave, et interagir avec les autres objets connectés facilement.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le local c'est vraiment essentiel !


Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais pas vu @Lazer. Reste à voir l'implémentation qu'en fera Fibaro. S'il pouvait me sortir Somfy et Velux du cloud, quel bonheur !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bon espoir, vu que Somfy fait partie de l'alliance, que leur prochaine box/passerelle puisse communiquer nativement Matter.

 

Mais espérons que ça ne soit pas uniquement dans l'autre sens, c'est à dire leur box qui reste en mode cloud et communique avec les autres objets en Matter, comme ils l'ont fait pour Z-Wave. Somfy en est capable....

 

Car je n'ai vu nul part que CHIP/Matter impose la compatibilité Matter bidirectionnelle.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Lazer a dit :

espérons que ça ne soit pas uniquement dans l'autre sens, c'est à dire leur box qui reste en mode cloud et communique avec les autres objets en Matter

C'est exactement à ça que je pensais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est en bonne voie du coté des GAFA, Google a annoncé que tous ses produits seraient compatibles avec Matter : Nest, Android, notamment.

Bon on s'y attendait vu que Google est l'un des acteurs majeurs du consortium, mais c'est toujours rassurant de voir les annonces.

 

Google I/O : la maison connectée selon Google va s’ouvrir à la concurrence

 

Comme le dit le sous-titre de l'article, Siri va enfin pouvoir causer à votre thermostat Nest.

 

Si Google et Apple, rien que ces 2 là, imposent Matter, on peut être certain que toute l'industrie va suivre.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez certainement tous suivi assidument les annonces d'Apple en direct hier (pas comme moi :ph34r:)

Et visiblement, c'est au tour d'Apple d'annoncer le support complet de Matter dans son écosystème, allant de l'iPhone à Siri en passant par les Homepod. D'ailleurs on savait déjà que le Homepod mini intégrait nativement le protocole Thread.

 

Et oui, SIRI pourra bientôt piloter un thermostat NEST, ceci est une révolution :D

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×