Aller au contenu
Phil67

Energy monitor et HC3

Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

Bon voilà, ma HC-2 ayant rendu l'âme récemment je suis en train de migrer vers la HC-3. C'est quand même vachement différent de la HC-2, mais je progresse.

 

Cela dit, j'utilise depuis des années des modules Zipato PAB01 pour mesurer l'énergie produite par mes anneaux photovoltaïque, ce que je tire du réseau, ce que je consomme sur quelques postes important, et tout ça afin de faire du délestage lorsque nécessaire. Et ça marchait parfaitement bien avec ma HC-2. Mais là, je ne trouve pas comment configurer ces modules avec la HC-3. Les paramètres sont inaccessibles, pas moyen d'en ajouter manuellement (comme on faisait avec la HC-2), et j'ai aucune idée de comment générer un template.

 

2 questions donc:

- quelqu'un a-t-il réussi à utiliser ces modules avec une HC-3, et si oui comment?

- quelle autre solution conseilleriez-vous pour effectuer une mesure de puissance sur 4 lignes, idéalement avec pinces ampèremétriques, avec remontée d'info vers la HC-3. Je suis ouvert à tout, Z-Wave ou non, et même à des solutions DIY genre Raspberry Pi.

 

Merci d'avance :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas (je n'ai pas ce module), mais que tu dises qu'il n'est pas possible de modifier les paramètres de ce module n'est pas normal, car c'est toujours possible.


Du coup, je me demande quel moteur Z-Wave tu as choisi sur la HC3 ?

Si tu as choisi le moteur Z-Wave v3, tu es bon pour un recovery et tout recommencer depuis le début (réinclusion des modules, etc). En effet, ce moteur v3 est en beta comme indiqué dans le journal de mise à jour, et ne supporte pas encore de nombreux modules.

Si tu es bien en v2, alors ce n'est pas normal, donc il faut demander au support Fibaro, ils devraient pouvoir te dépanner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée... je débarque sur la HC3 et je suis encore en phase découverte. La version du soft est 5.080.0, je viens à l'instant de recevoir une notif de mise à jour vers la 5.080.12. Et pour ce qui est du moteur Z-Wave, j'en ai aucune certitude... Me souviens pas avoir eu un quelconque choix lorsque j'ai lancé la config initiale. Mais vu ce que je viens de lire sur V2 vs V3, j'ai bien l'impression que c'est une V3 (j'ai l'option Security S2 lors de l'ajout de device).

 

Franchement je commence à trouver mes marques avec le nouveau soft, un peu réfractaire au début et puis finalement c'est pas si mal. J'ai réussi à refaire quasi tous les automatismes que j'avais sur ma HC-2, hormis le délestage à cause de ces modules Zipato qui me retournent une info combinée des 2 pinces au lieu de 2 infos distinctes. Alors je vais pas tout mettre par terre et tout recommencer encore une fois juste à cause de ça. Mais du coup je me dis que c'est peut-être le moment de changer s'il existe d'autres solutions viables pour mesurer les puissances de certains circuits. Je suis tombé sur https://www.emporiaenergy.com/how-the-vue-energy-monitor-works, ça semble pas mal, mais manifestement pas d'API locale pour questionner le boitier, tout passe par le cloud, et je trouve !a très moyen... :-/

 

Bref, à ceux ici qui mesurent leur consommation/production électrique, vous utilisez quoi?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu es surement sur le moteur Z-Wave v3...

Comme je t'ai dit, c'est du beta, et de nombreux modules ne sont pas reconnus, ou mal (y compris des modules de marque Fibaro), donc je ne peux que te conseiller de recommencer à zéro (seule possibilité pour passer en moteur v2) si tu as ce module et peut être d'autres qui posent souci.

La migration v2 => v3 sera proposée ultérieurement, le temps de résoudre les bugs... dans quelques mois.

 

Perso je mesure environ 80 mesures électriques avec les modules Z-Wave (Wall Plug, FGD, FGS, multiprise Greewave...)

Pour les circuits qui ne sont pas branchés sur un module domotique, j'utilise des compteurs à impulsion montés en tableau (DIN), et branchés sur un Eco-Device ou un IPX800 qui compte les impulsions, donc les kWh, et remonte l'info dans la HC3.

Pas très économique, mais très fiable, hors cloud, et puis un EcoDevice et un IPX800 ça sert aussi à plein d'autres choses.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai envisagé la solution IPX800 lorsque j'ai monté ma piscine pour gérer la régulation, finalement je fais tout avec la HC (2 puis 3 maintenant). J'aime bien le système IPX, mais un peu cher si c'est juste pour mesurer l'électricité.

 

C'est vrai que je me suis toujours orienté vers les systèmes à pince ampèremétrique, peu encombrant dans le tableau électrique. Mais le compteur d'impulsion est économique, et ça ne devrait pas être terriblement compliqué à interfacer avec un Raspi ou un Arduino... vais creuser l'affaire :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux facilement faire un compteur avec les entrées Digitales d'un Arduino.

J'ai utilisé un Raspberry PI 2 pendant des années pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×