Aller au contenu

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation


Lazer

Messages recommandés

Alors, la météo du jour présenté par votre mister météo local :P

 

Brumeux ce matin, globalement dégagé entre 11h et 13h (alternance d’éclaircie et de voile brumeux), puis arrivée de la pluie un peu avant 15h... très visible sur le graph ci-dessous.

Pluie légère, il faisait donc sombre, mais on a connu bien pire.

Au moment le plus sombre et pluvieux, la production totale était de 240W, ça fait donc un peu moins de 20W par panneau. Tous les micro-onduleurs produisaient autant à 1 ou 2 W près, quelque soit leur orientation, normal le soleil n'éclaire plus en direct, c'est juste la luminosité globale qui illumine les panneaux, donc identique quelque soit la direction.

En fait ça me plait bien, car ça efface le bruit de fond de la maison, la consommation talon.

 

Bilan sur la journée : 9,89 kWh, forcément beaucoup moins qu'hier.

 

large.Enphase_Enlighten_2022-03-29.png.2ea3cdfdaeca665833289b8329c3c65a.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico PVGIS

 

Je sais je suis comme toi je préfère les chiffres de Lazer

 

Pour info Tatiana est belge et ancienne miss belge. C'est vrai qu'elle a de beau reste

 

Ma commande est en cours de préparation partiel

 

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mprinfo tu n'as vraiment pas compris à quoi sert PVGIS... :(

 

@nico ça dépend, selon si je coupe un max d'équipements (genre tous les appareils informatiques et multimédias) via les multiprises Greewave et Wall Plug, c'est à dire la nuit et quand on est absents.

Ou bien si je laisses ces équipements branchés, mais éteints.

Car mine de rien, chaque appareil consomme entre 0.5 et quelques watts en veille, donc au final ça représente une belle différence.

Après il y a les appareils intermittents, comme frigo et congélateur, même si ces 2 là sont très économes (classe A+++)

Au final, la consommation talon oscille entre 280 et 400 Watts. Et je parle bien de puissance active en vrais Watts (celle qui est facturée), pas de la puissance apparente en VA remontée par le compteur d'Enedis qui est complètement dans les choux.

 

En comparaison, ce midi grosse averse, il faisait déjà bien sombre, la production est tombée à 210 Watts.

ça va en fait, je m'attendais à pire.... c'est surprenant de voir les panneaux trempés couverts de flotte qui ruisselle et continuer à produire 15W chacun (bon sur une puissance crête de 405W, ça ne fait que 3% cela dit.... pas terrible finalement d'un point de vue mathématique ! )

 

 

Modifié par Lazer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol Pascal, ce serait magique si PVGIS connaissait la conso de la maison de Lazer :)

Yes, je parle bien en standard, avec frigo et Cie. Donc entre 280 et 400W, oki. Moi je suis entre 900/1050 environ. Mais cela ne me choque pas : 1 congélo, 2 frigos/congélos, mon gros onduleur (100W de perte à lui seul), se rajoute la clim (Même coupée, 70W pour la résistance), beaucoup d'électronique tout de même que je ne coupe pas (10 Alexa, 1 GH, équipement Hifi etc), la baie informatique principale et baie informatique de secours etc. Après Mme à son travail à la maison, cela change beaucoup de chose aussi. C'est pour ça que le solaire sera vraiment bénéfique. Et... Avis favorable sur le site de suivi en ligne de la demande de travaux !!

Par contre pas encore reçu le document validé. Lazer, tu avais reçu qque chose ou tu as du aller à la mairie le récupérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai jamais reçu aucun document, ni par courrier, ni en version électronique, aucun avis, rien, nada, queudal. Des grosses feignasses :rolleyes:

Après comme rappelé dans le mail reçu lors du dépôt de ma demande (et conformément à la loi), sans nouvelle de leur part au bout du délai d'un mois, c'est automatiquement validé.

Sauf si.... ABF, auquel cas il faut prévoir 2 mois (puisque la mairie se réserve la possibilité à tout moment de prolonger, même sans avoir donné de réponse au bout d'un mois.... ouais c'est lamentable mais c'est comme ça)

 

Précision, ma conso talon, c'est quand on est absent (ou en train de dormir). Dès qu'on est présents, entre les lumières, PC, musique, etc, la conso est forcément un peu supérieure.

Et je parle même pas du chauffage bien sûr. D'ailleurs en hiver quand il fait bien froid, je ne coupe même pas la PAC, donc certaines périodes, la consommation ne passe pas en dessous de 1500W pendant plusieurs jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le délai de 1 mois c'est ok. Mais moi c'est passé dossier instruit le 28/03, avis favorable... Du coup ce que je ne sais pas, c'est est ce que cela coupe le délai de 1 mois de suite ou non. A suivre.

 

Ma conso talon aussi c'est quand personne n'est là ou la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le gars de l'urbanisme m'a dit non, rien à faire de plus, avis favorable, tout est en démat, juste l'afficher.

 

@Lazer, sur le portail de chez vous tu as un document imprimable ou qque chose toi ? Je ne trouve rien de téléchargeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi ma commande est passée :)

Voilà, plus qu'à attendre la livraison.

Au final 6 panneaux (J'ai du coup 20cm de marge en largeur sur le toit du PoolHouse), 6 micro onduleur IQ7A, passerelle etc.

 

Yeahh !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, bienvenue au club :)

Dommage qu'il n'y ait pas de programme de parrainage chez Oscaro Power, car j'ai fait quelques émules. Maintenant c'est même mon big chef qui veut s'y mettre :D

 

Alors je voulais mettre un panneau de 80cm pour être en règle, et puis celui de Leroy Merlin n'était pas du tout adapté aux DP (seulement pour les permis de construire). Et puis l'ai laissé le temps passé, j'ai fait mon installation sans panneau, et maintenant que c'est fini, bah... Voilà quoi :o

Bon après mes voisins sont pas chiants, donc j'étais pas inquiet.

 

Il y a 1 heure, mprinfo a dit :

j'ai une jolie lettre avec la signature de Monsieur le Maire

Moi aussi, pour me dire de voter pour lui :93:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso après un mois j'avais eu un retour par courrier pour valider ma demande de pose de panneaux solaire sur mon toit

il m'avait juste demander des plans avec simulation des panneaux sur le toit

Modifié par flacon030
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai eu le retour : Bug sur le site, les docs validés n'apparaissent pas :)

Du coup il m'a envoyé par mail le feu vert ABF et celui de la Mairie. Magique, les ABF avaient déjà validé le 15/03 et la Mairie le 17/03... Après 11 jours pour publier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J"avais fait un dossier de DP hyper complet, avec plans, photos, etc, donc au moins ils ne risquaient pas de me demander d'informations complémentaires.

 

@mprinfo j'espère pour toi qu'ils vont te livrer les fixations et les câbles en premier, afin que tu puisses au moins commencer à poser.

 

 

 

Alors, hier 1er avril, première chute de neige de la saison hivernale à Paris... ce qui n'est pas une blague :huh:

 

Sous environ 2cm de neige et temps couvert (sombre), neige encore en train de tomber, la production tombe à .... 0 Watt !

Impossible de faire pire, même quand il pleut ça produit plus !

 

large.Panneaux_photovoltaiques_neige_2cm.jpg.d1812595167bdc8d88db98a73b194031.jpg

 

(Pour info exactement 24h plus tard (à la même heure donc), grand soleil et ciel bleu, je suis à 2000 Watts exactement, en hausse constante car ce n'est que le matin). Sacrée différence.)

 

 

Environ 1 heure après, le temps se réchauffe un peu et ça commence à fondre.

Les panneaux sont partiellement recouverts de neige fondue, le temps est toujours très sombre, et la production est de 350 W, soit environ 25 W par panneau. Sensiblement identique à une averse.

 

large.Panneaux_photovoltaiques_neige_fondue.jpg.78f45713832f844df732486942cd7204.jpg

 

 

En l'espace de 7 jours, j'aurais eu le grand soleil, les nuages, la pluie, et la neige.
Pas mal pour un début.

Il ne manque plus que l'éclipse de soleil :D

 

De coup hier c'était la pire journée, seulement 3,28 kWh produits.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bonne nouvelle, je viens de voir qu'ils ont sorti un PowerReducer Autonome maintenant, plus besoin de la plateforme Elios.

Lazer tiens, le Mk2PVRouter ils demandent combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mk2PVRouter m'a couté exactement 181 € avec les frais de change pour le kit complet. Pas de taxe de douane (il a déclaré une valeur de 50£)

J'ai soudé la carte principale cet après-midi, demain je finirai normalement.

 

Mais attention, il ne prend plus de nouvelle commande jusqu'à nouvel ordre, il a été débordé dernièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du prêt à l'emploi, oui le tarif du Power Reducer est correct. Surtout si il peut fonctionner de façon autonome.

On trouve bien pire chez d'autres fabricants.

 

Cela dit, le Mk2PVRouter conserve pas mal d'avantages pour les domoticiens en herbe que nous sommes.

En vrac :

- peut gérer une 2nde charge

- entrées/sorties personnalisables pour ajouter des fonctionnalités

- Arduino, donc code OpenSource avec possibilité de le customiser pour ses propres besoins

- produit suivi par son créateur Robin Emley qui le fait évoluer et l'améliore depuis quelques années

- peut s'interfacer avec Open Energy Monitor pour historiser la consommation de la maison, etc

 

Perso je vais me servir d'une entrée pour gérer la mise en chauffe forcée le matin par la domotique, si la température interne de l'eau chaude est trop froide (si il n'a pas fait suffisamment soleil la veille, ou qu'on a trop tiré pendant la nuit)

 

 

EDIT : sinon le moins cher, c'est le routeur de Tignous sur forum-photovoltaique, moins de 100€.
Mais j'ai moins été séduit par le concept, et apparemment les délais de livraisons sont également ultra longs en ce moment...

 

Modifié par Lazer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...