Aller au contenu

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation


Lazer

Messages recommandés

 

 

 

 

ma première année a été valorisée 407 € comme je l'avais calculé, c'est tout bon  

 

Et ça me rembourse les 400€

 

 

Faux car tu dois normalement déclarer ce revenu aux impôts

 

 

 

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

USE BV pas du tout intéressant pour moi, de toute façon c'était JPME ou rien, pour coupler avec EDF Tempo, c'est vraiment le gros jackpot.

 

@mprinfo oui exact il faudra enlever les impôts... l'année prochaine, et la TURPE aussi (une poignée d'euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les impôts, c'est au delà de 350 €, donc imposé sur 57€

.... disons si t'es dans la tranche 30% : 17,1 € à payer + ~20 € de mini Turpe.

 

D'ici 5 à 10 ans : un projet pour les heures creuses de 11h à 17h.
Dans 15 ans : des tarifs différents à chaque horaire, comme c'est déjà le cas dans des états américains.
= anticipez et mettez taquet de panneaux vers l'EST et l'OUEST !! :)
+ utilisez les actuels pour charger les batteries ^^
** d'ici 10 ans, on sera à la prochaine génération de panneaux en Pérovskite dont le rendement est supérieur à 50%.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, clairement, le mutli-orientation c'est top. Maintenant que j'ai activé l'ouest, le gain en fin de journée est top. Et on voit qu'avec les aléas météo, ceux d'est comme ceux d'ouest peuvent même produire plus sur une journée que ceux pleins sud, pour peux qu'il fasse moche en mi-journée. Je suis vraiment satisfait d'avoir fait comme ça. D'ailleurs j'ai encore un peu de réserve en Est comme en Ouest si nécessaire un jour.

 

Maintenant prochaine étape le mutli-plus Victron avec batterie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idéalement : mettre les pleins SUD sur un MPPT du Victron et le reste en d'EST en OUEST, avec différentes inclinaisons.
... mettre sa race de panneaux incliné entre 60°et 80° (voir ce qui est le mieux suivant la localisation avec pvgis ), c'est bien pour l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2024 à 12:29, Nico a dit :

Maintenant prochaine étape le mutli-plus Victron avec batterie !

Chutchut pas de pub mais sacré site !!
-> https://etronixcenter.com/fr/8173173-sl288-victron-energy-victron-multiplus-ii-48v-5000va-70a-50-230v-inverter-charger-pmp482505010-8719076047599.html

** aussi en FR : https://allo.solar/convertisseur-chargeur-5000va-48v-70a-multiplus-ii-victron-energy.html

 

Modifié par augur
nop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tit joueur, p'tites questions...

 

J'ai deux (anciens) panneaux monocristallins Victron 115W, achetés en juin 2019, mais que je n'avais pas pu installer à l'époque.

(avec un régulateur Victron BlueSolar MPPT 100/50, ainsi qu'une batterie...)

Je pense que le mieux serait maintenant de les raccorder à un micro-onduleur à double entrée, et de d'injecter le tout sur une phase (je suis en triphasé), afin de résorber un peu mon talon de consommation (surtout pour mon rack).

 

Un micro-onduleur de capacité supérieure ne devrait pas poser de problème, je suppose ?

Par la suite, j'envisage bien sûr d'augmenter le nombre de panneaux (avec du matériel up-to-date bien sûr), avec un maillage de micro-onduleurs...

 

En résumé, mes questions sont :

- utilité actuelle de deux panneaux de 115w chacun ?

- utilisation possible d'un micro-onduleur récent ?

- injection de l'énergie récupérée possible sur une seule phase (je pense que oui...) ?

- utilisation possible de la batterie en mode complémentaire ? (mais je ne pense pas que cela puisse être utile, compte-tenu de la faible puissance des panneaux)

- je pense qu'associer mes deux panneaux de 115W avec d'autre plus puissants dans le futur ne devrait pas poser de problème avec les micro-onduleurs (qui feraient lors office de "tampon") ?

- à la lecture des posts précédents, je pense (décidément, je pense beaucoup en ce moment...) qu'il est possible d'installer des "clusters" de panneaux pour chaque phase ?

 

 

Bien que ma conception du solaire ait pu être légèrement archaïque, j'ai énormément appris grâce à la lecture de ce sujet ! Merci à tous ! :13:

 

Modifié par Sowliny
correctif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : voici l'analyse PVGIS (si j'ai bien fait ?)

1859279042_20240522-PVGISsowliny.thumb.png.3b39aca802cc4e928947ecb19ff2223b.png

 

Je n'ai coché l'option "Horizon calculé" du fait que je suis sur un versant parfaitement ensoleillé orienté SSO, sans rien (du moins très loin) en face.

 

Modifié par Sowliny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, 115W, les fixations et le câblage va te couter plus chère que tout... A 100 € tu as des très bon panneaux 400W...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que 115 ancien avec rendement faible... il va te rester 80... et encore. Vu l'infra et coût du reste pour les poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...