Aller au contenu
Lazer

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation

Recommended Posts

13k€ pour 4.38kWc ça fait quasiment 3€ du Wc, c'est beaucoup trop cher, ton devis fait partie de la fourchette haute des prix pratiqués par la profession... pas du tout un bon plan. Et je n'ai pas compris si les 3 k€ de main d’œuvre sont intégrés ou viennent en sus ? Auquel cas on serait à la limite de l'arnaque là.

Tu devrais pouvoir trouver des devis dans les 2,5 € du Wc, voire 2€ si tu as de la chance.

Quoi qu'il en soit, il est certain qu'une installation posée par des pros sera beaucoup plus longue à rentabiliser... à un moment donné si tu arrives à 15 ans, ça ne sert plus à rien...

Ils t'ont fait une simulation de production au moins ?
Avec prise en compte de ton profil de consommation (car tes 5 MWh annuels ne disent rien de ton profil de consommation).
Afin d'en déduire le taux d'autoconsommation
Car comme je l'ai expliqué pour mon projet, c'est cette autoconsommation qui fera toute la rentabilité du projet.

 

Si tu as la possibilité de poser par toi même (la plus grande difficulté étant de monter sur le toit), alors il n'y a pas à hésiter.

C'est au minimum 2 fois moins couteux.

 

Je n'ai pas publié mon 1er bilan annuel au printemps, mais je suis globalement en phase avec ma simulation.

Donc économie proche de 700€ sur la facture annuelle.

 

A noter que depuis mars 2023, je suis passé en TEMPO avec ses tarifs largement inférieurs, donc forcément l'installation solaire est tout de suite moins rentable.
D'un autre coté, j'ai mis en place la vente du surplus chez JPME, donc une fois que j'aurai absorbé les frais de dossier, ça sera tout bénef, car tout le surplus est vendu au lieu d'être perdu (injecté gratuitement)

Ce qui m'a motivé à faire l'upgrade plus rapidement que prévu, raison pour laquelle j'ajoute 6 panneaux cette année.

J'ai aussi installé une seconde pompe à chaleur, ce qui devrait significativement modifier ma consommation pour l'hiver prochain.

On verra ce que tout cela donne, mais dans l'ensemble j'estime toujours rester dans les 8 ans de retour sur investissement (allez, on va dire à 1 an près), évidemment ça va fortement dépendre des tarifs de l'électricité dans les années qui vont venir, tant à l'achat qu'à la vente.

Après ces 8 ans, ça sera tout bénef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les 3 K€ sont inclus dedans.

 

Capture d’écran 2023-06-11 144023.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK il parle en taux de couverture (ce que certains appellent le taux d'autonomie), mais tu peux facilement calculer le taux d'autoconsommation estimé dans le tableau.

Rapidemment comme ça, les données ne semblent pas déconnantes.

 

Il serait quand même intéressant de faire ta propre simulation sur PVGIS au AutoCalSol pour valider la production annuelle dans tes propres conditions d'exposition.

La vente à 10 centimes, c'est du EDF-OA je suppose.
A noter que les nouveaux barèmes ont augmenté... mais avec eux les tarifs d'installation aussi.
Il faudrait donc faire faire des devis à jour, ou bien faire tes propres calculs si tu veux poser toi-même.

 

Parce que là y'a quand même un gros souci sur ce genre de projet.... 13000€ avec 685 € annuels de gains, ça fait 18 ans de rentabilité. C'est poubelle direct une offre pareil.

Il faudrait prendre en compte l'augmentation du cout de l'électricité à... disons 5% par an, mais ça ne va pas fondamentalement changer la donne.

 

EDIT : pour comparaison, quelqu'un qui pose soi-même dans le Var rentabilise en moins de 5 ans... voire entre 3 et 4 ans en optimisant à fond.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où ma méfiance envers les commerciaux.

C'est fait.

 

 

Capture d’écran 2023-06-11 152016.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins il n'est pas malhonnête, puisqu'il estime une production légèrement inférieure à ce que toi tu simules.
C'est le prix demandé qui ne va pas dans son offre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rentré 5 KW au lieu de 4,38.

Oui le tarif est exorbitant.

Quand je regarde les tuto sur Oscar power, le montage m'a l'ère simple.

J'ai un collègue qui est un ancien couvreur et j'ai une petite formation d'électricien.

Il faudrait que je compare ce graph avec celui d'Enedis.

Est-ce que ca vaut le cout de partir sur une installation avec stockage?

 

Modifié par Guizmo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais pas fait attention à la puissance, donc du coup c'est cohérent.

 

Le stockage sur batterie n'est pas rentable économiquement parlant, sauf à monter sa batterie soi-même avec des composants importés directement de Chine...

Ceux qui mettent des batteries le font pour d'autres raisons (région avec réseau de mauvaise qualité provoquant de fréquentes coupures, volonté d'autonomie, besoin de secourir des appareils critiques, peur des coupures d'hiver en cas de réseau tendu sans vouloir appliquer les gestes de sobriété, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil chez nous, des devis de voleurs chez des gens dans le village, certains ont signés du 16000 € pour 5kw...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais partir sur une auto installation sans batterie mais avec probablement une revente de surplus.

Le soucis est que je ne suis pas à l'aise sur un toit à environ 7m du sol.

Quand j'était plus jeune, je montais et nettoyais les toits ( même pas peur ) pour rendre service, aujourd'hui c'est différent mais je vais le faire quand même.

Je vais prendre un rdv téléphonique avec Oscaro power.

Est ce que tu as intégré ton système dans la home center?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai un QuickApp pour ma passerelle Enphase Envoy, mais je ne l'ai pas partagé, c'est inutile vu que Enphase a supprimé l'API locale dans les firmwares récents.

 

Si tu t'imposes un besoin d'intégration du suivi PV dans la Home Center, ça va limiter tes choix.

Ou bien tu utilises un compteur à impulsion branché sur un appareil genre IPX800 et là tu auras le suivi quelque soit la marque retenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Nico a dit :

Pareil chez nous, des devis de voleurs chez des gens dans le village, certains ont signés du 16000 € pour 5kw...

Pour vérifier la cohérence des tarifs pratiqués par les installateurs RGE

=> https://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

 

Globalement, pour les non écodélinquants, suivant la complexité du chantier, en monophasé :

  • ~ 8k€ (TVA 10%) le 3kVA
  • ~ 12k€ (TVA 20%) le 4,5 kWc
  • ~ 16k€ (TVA 20%) le 7,2 KWc sur 6kVa

* Projet de loi de finances n°273 pour 2023 visant à passer la TVA à 10% pour les installation jusqu’à 9kWc : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion_fin/l16b0604-v1_rapport-fond#

( le gouvernement ne semble pas faire de différence entre Wc et VA, ni prendre en compte inclinaison & orientation ... pour eux, back to 2008 avec le tout plein SUD ... ce qui est contraire à l'autoconso )

.... si voulvoul du fun https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2022-2023/premiere-seance-du-lundi-12-decembre-2022

 

En passant par un installateur RGE = vous disposez de l'aide à l'installation (prime à l’autoconsommation, financée par l’augmentation du prix des paquets de clope !!) , à présent versée en 1 seule fois et non sur 5 ans ( mais 1 an après la mise en service )

 

 

Citation

Prime à l'investissement : le barème pour le T1 2023

Au premier trimestre 2023, le montant de la prime pour les particuliers :

  • Puissance inférieure ou égale à 3 kWc : 500 €/kWc ;
  • Entre 3 et 9 kWc : 370 €/kWc ;
  • Entre 9 et 36 kWc : 210 €/kWc ;
  • Entre 36 et 100 kWc : 110 €/kWc.

 

La rentabilité de l'investissement va de paire avec vos consommateurs et vos habitudes de consommation.

 

Grosso modo, avec une installation bien dimensionnée, une installation était rentabilisé dans les 8 ans ; avec l'augmentation de 2022/ 2023, on est aux alentours des 6 ans.

 

 

 

 

 

Modifié par augur
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, en 6 ans amortir 12€ pour 4.5kw, avec 1665 € de prime, tu peux y aller je pense... Moi j'y crois pas un instant. Car sinon chez moi avec ce raisonnement ce serait amorti en 3 ans... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ferait en fait presque 1700,00 € par an, on ne peut pas faire une telle économie avec 4.5 kw posé, en tout cas dans ma région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fatiguant...

 

4,5 kWc à 12 k€ ... - prime d'installation de 1665 €

= 10 850 €

+ 400 € de routeur solaire, pour eco 6KWh / nuit, qui sera amorti la première année. 

 

Avec vente à EDF OA, t'es en tout à 900 € la première année.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 900 € * 6 ans ça fait 10850 €, ce qu'il fallait démontrer... Ahh non.

Et 900 € avec 4.5 kw, même en plein sud exposition ultime c'est très chaud, mais allez, je suis fatiguant.

 

Désolé, mais non, je ne vois pas trop comment tu arrives à cela, c'est tout. Ou alors je n'ai pas tout compris dans ton explication, mais juste me répondre je suis fatiguant, c'est pas hyper constructif.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Nico a dit :

Et 900 € * 6 ans ça fait 10850 €, ce qu'il fallait démontrer... Ahh non.

C'est incroyable le temps & la force déployés pour autant de mauvaise foi, et de calculs erronés autour d'une attitude de petit garçon pour te donner raison à toi même... alors oui c'est fatiguant quand un adulte ne raisonne pas correctement par lui même en prenant du recul et se posant les bonne questions.

 

Pour faire court : oui, oui, tu as raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tellement facile Augur ça, tellement facile. 

Attitude bien française et surtout sur les forums. 

Mais c est pas grave.  Moi je ne comprends juste pas comment cela peut être amorti en 6 ans ce que tu indiques, c est tout. Et comme toujours réponse facile, simplement en me vomissant dessus...

Mais je suis un petit garçon pas sage, heureusement tout le monde le sait. 

Peut être que qqun de plus âgé saura expliquer comment tu arrives à 6 ans...

 

Après autant d énergie et de force, mouarf je suis mort de rire, après 3 posts de 10 lignes sur un fofo... si cela te fatigue déjà, tu dois travailler dur chaque jour pour éprouver une telle fatigue...

Tu me fais vraiment sourire, j adore. Je vais passer à des postes de 15 lignes, cela provoquera peut-être l arrêt cardiaque :)

 

Non mais magique, j adore. Vive le débat, quand la seule réponse c est ça... Tu votes Melanchon aussi, 0 solution juste ça... ?

 

Lazer, tu pourras supprimer tout ça, je vais pas pourrir ton topic.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai terminé mon extension de panneaux.
 
Mon système est ainsi composé comme suit, 20 panneaux répartis en 3 champs avec orientations distinctes :

  • 16 micro-onduleurs Enphase IQ7+
    • 14 panneaux Trinasolar Vertex S de 405 Wc
    • 2 panneaux Trinasolar Vertex S de 400 Wc
  • 2 micro-onduleurs APsystems DS3-L
    • 4 panneaux Trinasolar Vertex S de 420 Wc

Soit un total de 8160 Wc pour 6180 VA

Vu que mon talon ne passe jamais sous les 300W, on va dire que c'est bon pour Enedis, les 6 kVA maxi en injection sont respectés.

Raison de faire une extension en APsystems et de ne pas avoir continuer avec Enphase : la longueur de ligne qui empêche la communication CPL entre la passerelle Envoy et les IQ7+.
Du coup avec APsystems aucun problème puisque c'est en radio (enfin c'est vite dit, c'est du Zigbee qui ne porte pas loin, j'ai été obligé de déporter l'antenne et même comme ça la réception n'est pas au top)
Et avec la différence de prix des DS3-L, ça a absorbé le cout de la passerelle ECU-C, donc ça ne me revient pas plus cher de mixer 2 marques distinctes.
 
A noter que les DS3-L démarrent plus tard que les IQ7+ le matin, et s'arrêtent plus tôt le soir, pourtant avec des panneaux (un peu) plus puissants.
Chez Enphase, à 5 minutes près ça correspond aux heures de lever et coucher du soleil (donc panneaux dans l'ombre à cette heure là), tandis que chez APS, c'est un bon quart-d'heure, voire même un peu plus.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc au final les Enphase sont un cran au-dessus d'un point de vue rendement tout de même ?

 

Moi restera un jour le sud ouest, on verra. La cela tourne au top, sacré économie au final sur 1 an alors que je n'ai eu qu'une partie de l'installation au départ, une seconde après et la fin cette année. Malgré ça, une baisse très net de la facture tout en ayant chauffé la piscine bien plus tôt ce début de saison. Me reste à passer en Tempo, je vais tenter, on verra ce que cela donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi, mais ce n'est pas si simple.
Il ne suffit pas de regarder les heures de démarrage/stop, il faudrait prendre en compte l'énergie produite sur toute la journée, et là dessus je n'ai pas de point de comparaison vu que je n'ai pas connecté les mêmes panneaux dessus, et surtout ils n'ont pas la même orientation.
Donc le mystère restera entier.

 

N'empêche, lors de l'installation, la prise en main de la passerelle (ECU versus Envoy), de l'application mobile (EMA versus Enlighten), chez APsystems ça fait un peu plus rustique moins fini, alors que chez Enphase c'est plus abouti, plus joli, mieux fini.

Idem pour le site Web, où la différence est encore plus flagrante je trouve.
ça explique peut être en partie la différence de prix.

 

L'ECU a une limitation qui la rend inutilisable pour des applications domotiques temps-réel : les mises à jours toutes les 5 minutes, que ça soit pour les données onduleur, que pour les données des pinces ampèremétriques.
Tandis que chez Enphase, les données micro-onduleurs c'est toutes les 5 minutes aussi, mais les données des pinces sont remontées en temps-réel, donc on peut s'en servir pour activer/arrêter des consommateurs (ex : chargeur voiture)

 

Par contre, Enphase c'est tout fermé, API non documentée qu'ils tentent de supprimer avec les mises à jour. Donc Cloud imposé au maximum.

Tandis que chez APsystems, on a du Modbus en standard, et ça c'est top (comme chez Fronius et plein d'autres fabricants). Mais comme dit au dessus, rafraichit toutes les 5 minutes, dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 minutes... ahh ouais, sacré limitation ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement Enphase a fini par forcer la mise à jour de toutes les passerelles Envoy à distance, même pour les récalcitrants comme moi qui ne voulaient pas faire la mise à jour du firmware D5 => D7.xxx

 

Ce matin ça pleurait pas mal sur les forums... car ils ont coupé l'accès local à l'API.
Il faut se connecter en ligne, sur les serveurs d'Enphase, pour obtenir un Token qu'on peut utiliser pour ce connecter en local.

J'ai réussi à adapter mon QuickApp.

Donc la bonne nouvelle pour vous, car vous êtes quelques uns à attendre, c'est que je vais enfin pouvoir vous partager mon QuickApp qui fonctionne maintenant avec les firmwares récent.

 

La mauvaise nouvelle, c'est que l'Envoy dépend du Cloud pour générer le Token.

A priori pour l'instant, nos compte d'auto-installateurs nous permettent d'avoir un token à durée de vie longue (1 an), mais pour combien de temps ? D'ici à ce qu'Enphase change encore de politique....

 

Bref, je le laisse tourner quelques jours et je vous le partage bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh bah voilà, j'allais commencer à regarder ce matin, mon appli tierce n'affichant plus rien.

Par contre ce que je ne comprends pas, c'est que chez moi mon VD continu à fonctionner, il récupère toujours la prod live etc...

 

EDIT : Pour la production live de mon VD lol, c'est celle de la pince que j'ai ajouté dessus :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, token en place sur l'accès local Web aussi.

Par contre désormais il y a la visualisation temps réelle dans l'application Enlighten, mais cela reste en connexion à la plateforme et ne passe pas... De même depuis l'accès en Cloud sur le Web. Par contre depuis le Toolkit nouvelle version cela fonctionne. CEla fonctionne chez vous dans l'application Enlighten ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×