Aller au contenu
Lazer

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation

Recommended Posts

@Lazer je suis mitoyen des 2 côté EST et OUEST je suis plus large que mes voisins mais impossible de faire une isolation extérieure sans la mettre chez le voisin
Ma maison est déjà isolé de l'intérieur doublage de 12 cm est 20 cm de laine de roche au grenier. Certes j'ai quelques pont thermique du à la structure de la maison

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, un samedi si tu veux. 
Après les pac eau eau font très bien du 55 degrés ce qui est nickel dans les radiateurs. J ai tout l étage, chambre et sèche serviette des sdb comme ça.
OK tu me diras le samedi qui t'arrange merci pour tout


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La loi te donne le droit de poser l'isolant du coté du voisin (ou de la voirie le cas échéant). Il faut juste monter le dossier, c'est un peu pénible... surtout si le voisin s'y oppose (ce qu'il n'a pas le droit de faire, donc après c'est des procédures à faire...)

L'isolation par l'intérieur, toutes les maisons le sont, mais c'est inefficace, sauf à traiter tous les ponts thermiques (donc que dans les maisons RT2012).

Une isolation par l'extérieur, non seulement tu traites tous les ponts thermique, mais tu conserve l'inertie de la masse des murs à l'intérieur, donc tu gagnes en confort (fraicheur) l'été. C'est la meilleure solution à tout point de vue, mais c'est couteux, raison pour laquelle on continue bêtement à isoler les maisons par l'intérieur (et imposer des PAC et ballon thermodynamique qui au final coutent plus cher...)

En tout cas quand j'aurai fini le crédit de la maison, le 1er projet sera surement l'isolation par l'extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon tu peux mettre ton isolation chez ton voisin ? Ça je ne savais pas est je trouve cela pas très logique. Perso je ne le ferai pas et je serai contre si mon voisin me le demandais chacun chez soit c'est un peu comme les murs mitoyen j'ai toujours été contre.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour qu'on se comprenne bien : la partie du mur qui est en contact avec la maison du voisin, bien sûr inutile de l'isoler (et de toute façon c'est impossible, tu vas pas mettre de l'isolant dans le salon du voisin :D )

Ce qu'on isole du coté du voisin, c'est la partie de mur qui donne sur son jardin. Alors c'est sûr, ça va faire des contraintes (pose de l’échafaudage, passage, etc), et empiéter sa propriété de quelques centimètres à cause de l'épaisseur de l'isolant... d'où les réticences. Et puis gare au changement d’esthétisme, il ne s'agit pas que ça soit moche !

Perso je ne suis pas mitoyen avec le voisin, mais j'ai une façade qui longe la rue, donc la problématique est plus ou moins la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais bien compris. N'oublie pas je suis paysans donc 1cm2 de terrain c'est 1cm2 est hors de question qu'on me la prenne même avec de l'isolation je suis chez moi. Et de même dans la situation inverse.
La seule chose qui serait judicieux au niveau isolation chez moi c'est l'isolation de la cage d'escalier au grenier. J'ai déjà mis une porte sur le palier pour éviter que la chaleur monte. Ensuite le pourrait fermer complètement la montée d'escalier qui va au grenier j'y ai déjà pensé depuis un moment surtout lorsque j'ai tout refait il y a 2 ans mais je suis pas fan esthétiquement

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais louer une caméra thermique, je pense que tu aurais des surprise ;) Les pertes ne sont pas toujours que là où on pense.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprenons le fil de la discussion au sujet de mon projet d'installation photovoltaïque.

 

J'ai utilisé Excel pour réaliser mes simulations, c'était très pratique car il me suffisait de modifier un paramètre pour voir immédiatement l'impact sur les résultats.

Du coup j'ai fait pas mal de simulations, en faisant varier les panneaux, les orientations, la puissance installée, etc.

Comme dit précédemment, j'ai retenu le choix de poser 14 panneaux Trinasolar de 405 Wc, soit une puissance crête installée de 5670 Wc. Pour info cela représente presque 24 m² de superficie.

Je parlerai plus en détail du matériel ultérieurement, mais il faut savoir que l'investissement est d'un tout petit peu plus de 6000 €. Ce coût est fixe, paiement comptant à l’acquisition, pas de crédit, donc pas d'intérêts à rembourser.

 

Afin d'étudier l'amortissement de l'installation, j'ai pris en compte l'évolution des paramètres suivants dans ma simulation :

  • Pertes de rendement du panneau de 2% la première année, puis une perte annuelle de 0,55%, correspondant à la garantie linéaire annoncée par le fabricant pour ce modèle.
  • Hausse annuelle des tarifs de l'électricité de 3% (je suis probablement en dessous de la vérité, en tout cas au moins pour les 1ères années car on sait que l'électricité va énormément augmenter en 2022 et 2023... après on n'est sûr de rien, mais vu le contexte actuel, ça ne va pas se calmer de sitôt). Donc si dans la réalité la hausse est plus rapide, mon installation sera plus rapidement rentabilisée.

Voici la projection sur 25 ans.... c'est peut être un peu ambitieux, car il est très difficile de se projeter au delà de 10 ans, mais ça donne une bonne vision des choses. En tout cas ces panneaux sont garantis 15 ans, les onduleurs 25 ans, et les retours d'expériences montrent que les premiers panneaux déjà posés ont des durée de vie de 20, 30 ans, voire plus encore.

 

large.1458067389_prdictionvolutionproductionphotovoltaiqueetamortissementfinancier.png.e092b4abc38b6d5289350c76a5d20444.png

Explication des colonnes :

  • kWh : estimation du prix du kWh (avec la hausse de 3% annuelle)
  • Hausse : cumul des hausses. On se rend compte qu'en 2030, mon estimation table sur 30% de hausse, alors qu'on réalité, selon les prévisions des experts, on sera très certainement bien au delà (plutôt de l'ordre de 50%, rattrapage européen oblige)
  • R : rendement des panneaux, en prenant en compte 2% de perte la 1ère année, puis 0.55% annuel
  • P : puissance crête pour un panneau
  • Prod : énergie produite autoconsommée, en prenant pour hypothèse un taux d'autoconsommation de 72% comme expliqué précédemment. En réalité, le taux d'autoconsommation devrait augmenter pour plusieurs raisons : nos besoins en énergie vont en augmentant, et même à consommation égale si les panneaux produisent moins mécaniquement j'autoconsomme plus. Mais j'ai laissé comme ça, l'idée étant d'avoir une estimation pessimiste, qui m'apportera de bonnes surprises si tout se passe bien.
  • Gain : prod x kWh, donc le gain financier annuel, c'est à dire ce qui est directement économisé sur la facture du fournisseur d'électricité (EDF ou autre). Le gain augmente doucement chaque année, car la hausse des tarifs est supérieure à la baisse de rendement des panneaux.
  • Cumul : le cumul des gains
  • Coût : 6306 fixe (en réalité c'est un peu moins que ça car j'ai acheté de grandes longueurs de câble d'avance, c'est moins cher par torons de 100m, et ça me servira pour de futurs bricolages)
  • Rentabilité : c'est le cout divisé par le gain annuel. Et dire que le Livret A c'est 1%.... ça laisse rêveur :rolleyes:

Donc déjà, on remarque immédiatement que le projet sera rentabilisé au bout de 8 ans.

C'est pas si mal, sachant, comme je l'avais expliqué au tout début, je suis dans des conditions d'exposition assez défavorables.

Mais comme argumenté ci-dessus, cela sera probablement moins long.

Et après c'est tout bénef :)

 

De façon plus visuelle, en graphique :

 

large.473618556_graphiquerentabilitphotovoltaique.png.9abff6439f63b8b0bcc1930401167422.png

 

On voit la production annuelle qui baisse doucement, le cumul des économies réalisées qui augmente, et qui croise le montant de l'investissement initial en 2029.

 

Ensuite on parlera des choix effectués sur le matériel.

D'ailleurs, mes 4 colis (430 kg tout de même !!!) sont en routes, et devraient être livrés dans la semaine.

 

Pour patienter, une petite photo de mon activité de bucheronnage depuis 3 week-ends, voici un arbre en train se se faire zigouiller. Le laurier à droite a été taillé entre-temps, il ne me reste plus que le sapin qu'on aperçoit en haut à droite :

 

large.1555030465_lagagearbre.png.362184dcca11de9437ff65cf14bf174c.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces explications tu me conforte dans mon idée je table sur 10 ans est toi avec 14 panneaux tu rentabilise cela sur 8 ans

Par contre couper des arbres pour mettre des panneaux c'est pas très ecolo.



Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre donc, moi je vise une renta avant même, selon ce que j'avais calculé. Mais vu que ma PROD sera avalée par la conso récurrente de la maison, cela est presque logique.

Après je verrai si je passe à l'étape suivante sur l'autre toiture.

Lazer, par contre OSCARO fait un 24 fois sans frais, donc moi je gratte qques euros encore :)

 

En tout cas hâte de voir ce que ça donne chez toi.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico c'est selon le revenu donc pour toi c'est mort

 

24 mois c'est un crédit donc a mon avis il doit y avoir une assurance

 

Finalement tu as raison

 

Crédit affecté, sans assurance, valable à partir de 2000€ jusqu'à 10000€ au taux débiteur fixe de 0.00%. Sous réserve d'acceptation par Oney Bank. Vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours pour renoncer à votre crédit. Oney Bank

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico moi aussi je gratte quelques euros, c'est pour ça que j'ai payé cash :D Avec l'AMEX ça fait des miles.

Avec les solutions de paiement étalées, tu es obligé de payer en Visa/Mastercard, c'est tout de suite moins intéressant pour moi.

Accessoirement l'Amex a un plafond illimité, donc au moins j'étais certain de ne pas être bloqué.

Et avec mes 500000 miles, je vais pouvoir faire plusieurs tours du monde, voilà qui n'est pas très écolo :huh:

 

@mprinfo alors justement en parlant d'écologie, je n'avais pas fait élaguer mes arbres depuis plusieurs années, ils devenaient trop haut, trop gênant, trop dangereux. Voilà qui est résolu. Comme je le disais en privé, j'ai rentabilisé l'achat de la tronçonneuse et de la perche dès la 1ère année en coupant tout moi-même. Outils électriques bien sûr, pas de pétrole chez moi, non mais :P Tout comme la tondeuse.

Quant à l'arbre en photo, en réalité il était déjà mort et attendant sagement d'être abattu. Si je te dis qu'au pied de cet arbre, il y avait (et il y a toujours) mon compost, ça va te rappeler des souvenirs :2:

Et puis ça me fait un petit stock de bois pour la cheminée l'hiver prochain, de quoi se chauffer quelques journées bien froides. D'ailleurs on n'a même pas allumé la cheminée cette année, on n'a pas eu de vague de froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mprinfo a dit :

Avec ces explications tu me conforte dans mon idée je table sur 10 ans est toi avec 14 panneaux tu rentabilise cela sur 8 ans

ça ne veut rien dire ça !!!

 

Si tu relis mes explications depuis le début, tu verras que la rentabilisé du projet (ou plutôt la durée d'amortissement) se base sur 2 éléments fondamentaux :

  • les conditions d'ensoleillement (localisation géographique, orientation, ombre)
  • le taux d'autoconsommation

Si tu installes 1 seul panneau, il couvrira une partie du bruit de fond. Tu auras un taux d'autoconsommation de 100%. Il sera très rapidement rentabilisé. Mais tu auras gagné très peu d'argent (comprendre : tu auras très peu économisé sur ta facture EDF)

Si tu installes 100 panneaux, tu auras énormément de surplus. Tu auras un taux d'autoconsommation très faible. Il sera très long à rentabiliser (voire jamais). Mais tu auras gagné beaucoup d'argent (comprendre : tu auras fortement réduit ta facture EDF).

 

Tout l'enjeu de l'auto-consommation est de trouver le juste équilibre entre sa propre consommation, et la puissance de production, afin de limiter le surplus (*)

Et de se définir une priorité : est-ce qu'on préfère rentabiliser le plus vite possible, ou maximiser ses économies ? Évidemment cela dépend du budget qu'on peut y consacrer.

Pour Nico par exemple c'est idéal, il n'aura pas de surplus, puisqu'il va chauffer la piscine.

 

Perso je pense que ma climatisation va tourner beaucoup plus souvent cet été, dès qu'il y aura du surplus, autant en profiter. C'est du confort en plus. Même si on pourra dire que ce n'est pas très écologique.... ça reste discutable, puisque l'énergie est là, autant l'utiliser.
Madame me tanne depuis 2 ans pour qu'on installes un spa, j'ai toujours été réticent, pour diverses raisons, le cout de fonctionnement en est une. Du coup avec du photovoltaïque le cout de fonctionnement est très fortement réduit, voire presque annulé (reste les filtres et les produits d'entretiens). Reste aussi, l'achat évidemment, et la pose, je n'ai actuellement aucun emplacement, il faudrait lui construire un support. Donc un projet à venir, peut être, un jour, qui finira pas maximiser mon taux d'autoconsommation et donc rentabiliser plus vite l'installation solaire.

Cela dit, quand on y pense, climatisation, spa/piscine ou que sais-je, c'est vraiment du confort inutile, anti-écologique au possible.... vaste sujet.

 

EDIT : (*) C'est pour cela que de nombreux sites commerciaux proposent de calculer la puissance à installer en fonction de la consommation annuelle, c'est une bonne base de départ en très grosse 1ère approximation. Et comme 99% des clients ne feront jamais les calculs que j'ai fait, c'est le seul indicateur utilisable en pratique.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info @mprinfo dieu du deal, il y avait une promo l'année dernière début juin, ça vaut peut être le coup d'attendre pour voir s'ils la reproduisent : https://www.dealabs.com/bons-plans/oscaro-power-15-sur-panneaux-solaire-11-au-16-juin-2165058

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/03/2022 à 14:26, Nico a dit :

@Bloug, 200 € par mois dans le Sud pour chauffer la piscine...

Je me doute que cela choque ...  :unsure:

 

Le 05/03/2022 à 14:26, Nico a dit :



Pour moi l'ECS est plus adapté pour chauffer la piscine. J'ai un panneau de 10m² en Alsace, de mai à septembre je chauffe toute l'eau chaude de la maison, la piscine (Souvent à 30 même)

Y'a un topic sur ton installation ?

En fait je n'exclu aucune solution :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer merci. Je vais leurs téléphoner cette après midi pour confirmer le choix de mon matos
Nico ma mis un doute entre onduleur et micro onduleur. Je pense partir sur un 5kw qui est 200 euros plus chère qu'un 3kw. Cela me permettrait d'avoir un coup faible si je veux ajouter des panneaux par la suite. A voir..

Dans mon cas la solution de micro onduleur n'est pas trop approprié. Je ne peux mettre des panneaux que sur un pent de toi

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En règle générale, on dimensionne la puissance nominale d'un onduleur à 80% de la puissance crête des panneaux.

Exemple : 8 panneaux de 405 Wc = 3240 Wc...... à 80%, cela donne une puissance onduleur de 2592 W, donc on prend le plus proche disponible au catalogue.

 

Le souci de vouloir augmenter une seconde chaine de panneaux sur un onduleur central existant, c'est de devoir le surdimensionner à l'achat, donc coût supplémentaire, surtout si on n'est pas certain d'ajouter des panneaux par la suite, de leur nombre, de leur puissance, etc.

Dans ce cas, il peut être judicieux de simplement mettre 2 onduleurs.

Un 1er onduleur avec son 1er champ de panneau, puis le jour où on fait une extension, on se contente d'ajouter un nouvel onduleur avec les panneaux.

Les Fronius par exemple semblent pouvoir être installés en parallèles.

 

Tu pourras en discuter avec le technicien conseiller.

 

Sinon tu peux tout à faire mettre des micro-onduleurs, l'installation sera évolutive à l'envie.

Mais ça coute plus cher, et tu n'auras pas vraiment de gains de production, donc la différence de coût d'investissement n'est pas pertinente.

A noter que parmi les 2 gros constructeurs de micro-onduleurs, AP Systems est moins couteux que Enphase. Ce dernier est d'ailleurs souvent assimilé à l'Apple du photovoltaïque, car il propose une solution tout intégrée (avec batterie, et à l'avenir système de fonctionnement autonome off-Grid avec inverseur de source lorsque les IQ8 arriveront en Europe) et mieux finie (site Web, application mobile, simplicité de mise en oeuvre), mais plus cher.

Le choix le plus raisonnable en matière de rapport performance/prix est clairement en faveur d'AP Systems. C'est d'ailleurs le système retenu par @flacon030 si j'ai bien suivi.


Autre chose, de façon générale sur de toutes petits installations, la solution à micro-onduleurs est moins couteuses.

Sur de grosses installations, le solution à onduleur central est moins chères, car on ne paye l'onduleur qu'une seule fois.

 

Modifié par Lazer
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder en vitesse ma consommation électrique a l'année

c'est incroyable je consomme presque toujours la même choses sur les 4 dernière années c'est entre 4880 et 4900kwa

ce qui me confirme ce que je pensais ma consommation et linaire dans l'année j'ai peu de différence entre l'été et l'hivers

cela correspond bien a ce que me remonte mon EDRT2 tout les jours entre 12 et 16Kwa si je fais la moyenne de ma consommation annuel c'est 13.69kwa

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est logique que ta consommation soit à peu près constante, puisque tu as un mode de chauffage non-électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de téléphoner chez oscaro power

 

J'ai eu confirmation pour mon installation il me faut 1 seul onduleur car mon champs de production ne pourra ce tenir que sur la toiture coté sud sud est

 

Pour l'onduleur il est préférable de le mettre dans le garage ou le vide sanitaire ou j'ai mon armoire réseau trop de différence de température au grenier

 

la longueur max entre les panneaux et l'onduleur et de 25m après je pense que l'on peut faire plus avec une section plus grosse de cable

 

Je vais partir sur un onduleur de 5Kwa cela me laissera une marge pour ajouter des panneaux le sur cout et de 200 euros soit un peu plus cher qu'un micro onduleur.

 

voila la commande que je compte faire

 

image.thumb.png.11e97aee5544dcfd17d932babaa956c0.png

 

 

J'hésite a prendre une protection parafoudre c'est pas obligatoire dans ma région

 

Maintenant j'ai plus qu'à trouver un ballon eau chaude et un clim réversible 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien :)

 

La protection parafoudre je n'en met pas, ce n'est pas obligatoire en région parisienne, et puis il y a énormément de points hauts (antennes, bâtiments, arbres, etc) qui m’entourent, aucune chance de prendre la foudre chez moi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer merci pour tout je passe commande

 

Moi j'ai un très gros transformateur électrique a moins de 500m donc ça protège je pense 

 

Tu sais quoi EDF ca existe toujours mon écris aujourd'hui pour mettre le linky et j'étais super heureux de voir une entête EDF :2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que tu dois être chez EDF en ce moment, non ?

En tout cas c'est Enedis qui fait la pose (ou un de leurs sous-traitants...)

 

Tu devrais faire ta DP avant de passer commande..... t'es vraiment trop pressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer la DP est en cours je vais donner cela a la secrétaire ou je travail c'est une ancienne secrétaire de maire et en plus pour le taf elle en fait souvent si elle refuse je la viole elle aura pas le choix :2:

 

je n'ai aucun soucis ou j'habite pour l'acceptation du dossier et au pire c'est coté jardin donc je me prendrais pas trop la tête pour faire les travaux.

 

Voila la commande est passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bloug, jette voir un oeil dans le topic de ma maison, je crois que j'avais mis des explications sur le solaire que j'ai posé dès le départ.

Après j'ai une installation assez complexe, car je cumule pas mal de chose, mais c'est d'une efficacité top et j'aime quand c'est pas simple :)

 

Si tu trouves pas tout dans mon topic, je t'y détail ça, tu y mettras un post que j'y pense.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×