Lazer Posté(e) il y a 11 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 11 heures Il y a 1 heure, RS600807 a dit : et abandonneront cette offre C'est bien l'objectif attendu, mais non assumé par la CRE (*) TEMPO est une variable d'ajustement du marché depuis 2022, quand il y a eu la crise énergétique (centrales nuke à l'arrêt, gaz russe manquant, barrages à sec) et qu'on a eu peur des black-out, on a vu les tarifs s'envoler, et à l'inverse le tarif de Tempo devenir super intéressant. Hop, une partie du marché passe sous TEMPO, et avec les jours rouges fait des efforts ce qui soulage le réseau. Résultat on a passé l'année sans problème. Depuis 2 ans, on a trop d'électricité (voir les communications RTE), EDF bat des records d'exportation, on est obligé de forcer l'arrêt des ENR intermittents (éolien et solaire) et même de certains réacteurs nucléaires un grand nombre de jours dans l'année, et même avec ça on est passé à 2 reprises en 2025 à coté du blackout (avril et octobre, là encore voir les communications RTE) à cause de la surproduction. Pendant ce temps là, les prix du marché baissent. Et donc que fait la CRE ? Vite vite elle remonte les tarifs de TEMPO pour inciter les gens à le quitter, car ce n'est plus financièrement rentable. Perso grâce à TEMPO, sur 1 an glissant (31 janvier 2025 à 30 janvier 2026), je suis à un tarif moyen de 0.1438 €/kWh (en exploitant bien les HC Bleu pour charger les batteries... thermique (ECS), et chimiques (stationnaire et VE)) C'est totalement imbattable et aucune offre du marché ne peut arriver à ce niveau là. Forcément, pas trop rentable pour EDF cette affaire là.... J'attends de voir les offres de marché en février, peut être que je vais aussi devoir quitter TEMPO, car avec l'augmentation moyenne de 8% dès demain, c'est tout de suite moins intéressant.... Ce que je ne comprend pas dans tout ça, c'est pourquoi la CRE ne fait pas évoluer TEMPO. Ils l'ont bien fait avec les tarifs HC/HP, en modulant les HC selon la saison été/hiver. Si l'objectif c'est d'équilibrer le réseau en période de tension (aussi bien en hiver quand il fait froid qu'en été quand il y a trop de soleil), alors pourquoi ne pas se servir de TEMPO et de ses jours bleus et rouges pour inciter les gens à programmer leurs gros consommateurs ? Par exemple avec des HP "super rouges" en hiver (encore plus chers qu'aujourd'hui), et à l'inverse des HC "super bleus" en pleine journée d'été ultra économiques. ça viendra peut être... un jour. (*) non assumé car le discours officiel c'est que les jours rouges ne sont pas assez cher et n'incitent pas les gens à décaler leur consommation. Ils n'ont qu'à faire comme je propose, au lieu de simplement inciter les clients à quitter cette offre. Parce que c'est pas l'abonnement HC/HP qui va plus inciter les gens à décaler leurs consommations, vu le peu de différence de tarif entre HC et HP. Le discours de la CRE est incohérent. Bref. A nous de choisir la meilleure offre avec ce qu'on nous donne à disposition, à défaut de mieux.
Nico Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures Incohérent totalement, surtout quand on veut pousser tous les français à passer au tout électrique... Bref. Moi je change, je regarde juste si je reprends HC/HP ou non. Dans tous les cas faut changer maintenant, dans les prochains jours ils vont aligner les jours rouges.
Sakkhho Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures Vous avez déjà étudier des offres intéressantes par rapport à tempo et sans les contraintes ?Je me dis dans tous les cas soit il faut changer maintenant, la de suite pour éviter les 14 j rouges qui arrivent, soit il faut attendre dec2026 ou janvier 2027. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nico Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures Je suis en plein dedans, à priori je vais partir sur La Bellenergie sur 2 ans. Je gagne 50 € versus mon TEMPO si je prend ma consommation 2025 en HC/HP. Mais cette dernière étant gérée différemment hors TEMPO désormais, à voir. En standard je suis 26 € plus chère qu'en HC/HP, donc toujours 24 € de moins que TEMPO, et là c'est 0 contrainte...
ericl78 Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures Tu n'as pas dans le contrat une clause qui te permet de changer uniquement à la date anniversaire de ton contrat (de mémoire) ?
Nico Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures Pour moi non après 1 an. Par contre après tu peux pas revenir juste après les rouges, même si légalement ils n'ont pas le droit. EDIT : https://www.fournisseurs-electricite.com/fournisseurs/edf/tarifs/tempo/resilier Voilà, donc retour par contre il faut attendre 1 an.
Nico Posté(e) il y a 10 heures Signaler Posté(e) il y a 10 heures Punaise, ils viennent de changer leur grille tarifaire chez Labellenergie... Je suis deg, j'étais entrain de remplir le formulaire !!!! Fais chier. EDIT : J'ai réussi à prendre l'ancien tarif en revenant dans l'historique de navigation, ouf... A suivre, bascule le 04/02. EDIT 2 : Sur le compte j'ai bien les anciens tarifs qui apparaissent, par contre dans la grille tarifaire téléchargeable non. J'ai fais des impressions d'écran de partout pour garder l'ancien tarif... Ne sait on jamais hein. EDIT 3 : Si qqun veut un parrain, je suis dispo
ericl78 Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures Nico, tu habites en Alsace, et ce fournisseur fonctionne alors ? Car en Alsace pas bcp de fournisseur alternatif, monopole de l'ES
henri-allauch Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures (modifié) J'ai quitté tempo ce matin à 0h00 suite à ma demande hier à 18h00 ( Pas de soucis pour résilier tempo ) Suis passé sur contrat du marché ZEN fixe 1 an EDF Abonnement 9kw 19,39 € ttc / mois et KW 0,1764 € TTC ( On peut résilier avant l'année et revenir sur un contrat tarif réglementé ) Je n'ai pas pris l'option Jour/nuit On verra .. J'ai bien profité les trois années précédentes du tarif tempo, mais maintenant pour une poignée d'euros ,je choisi de ne plus m'embêter à basculer la pac sur le fuel et de faire la chasse aux Kwh Ma pac n'as pas besoin de fuel mais j'avais 1500 litres en cuve, c'était l'occasion. Il me reste 770 litres ce sera un secours. Modifié il y a 8 heures par henri-allauch
Messages recommandés