Lazer Posté(e) il y a 17 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 17 heures Il y a 1 heure, RS600807 a dit : et abandonneront cette offre C'est bien l'objectif attendu, mais non assumé par la CRE (*) TEMPO est une variable d'ajustement du marché depuis 2022, quand il y a eu la crise énergétique (centrales nuke à l'arrêt, gaz russe manquant, barrages à sec) et qu'on a eu peur des black-out, on a vu les tarifs s'envoler, et à l'inverse le tarif de Tempo devenir super intéressant. Hop, une partie du marché passe sous TEMPO, et avec les jours rouges fait des efforts ce qui soulage le réseau. Résultat on a passé l'année sans problème. Depuis 2 ans, on a trop d'électricité (voir les communications RTE), EDF bat des records d'exportation, on est obligé de forcer l'arrêt des ENR intermittents (éolien et solaire) et même de certains réacteurs nucléaires un grand nombre de jours dans l'année, et même avec ça on est passé à 2 reprises en 2025 à coté du blackout (avril et octobre, là encore voir les communications RTE) à cause de la surproduction. Pendant ce temps là, les prix du marché baissent. Et donc que fait la CRE ? Vite vite elle remonte les tarifs de TEMPO pour inciter les gens à le quitter, car ce n'est plus financièrement rentable. Perso grâce à TEMPO, sur 1 an glissant (31 janvier 2025 à 30 janvier 2026), je suis à un tarif moyen de 0.1438 €/kWh (en exploitant bien les HC Bleu pour charger les batteries... thermique (ECS), et chimiques (stationnaire et VE)) C'est totalement imbattable et aucune offre du marché ne peut arriver à ce niveau là. Forcément, pas trop rentable pour EDF cette affaire là.... J'attends de voir les offres de marché en février, peut être que je vais aussi devoir quitter TEMPO, car avec l'augmentation moyenne de 8% dès demain, c'est tout de suite moins intéressant.... Ce que je ne comprend pas dans tout ça, c'est pourquoi la CRE ne fait pas évoluer TEMPO. Ils l'ont bien fait avec les tarifs HC/HP, en modulant les HC selon la saison été/hiver. Si l'objectif c'est d'équilibrer le réseau en période de tension (aussi bien en hiver quand il fait froid qu'en été quand il y a trop de soleil), alors pourquoi ne pas se servir de TEMPO et de ses jours bleus et rouges pour inciter les gens à programmer leurs gros consommateurs ? Par exemple avec des HP "super rouges" en hiver (encore plus chers qu'aujourd'hui), et à l'inverse des HC "super bleus" en pleine journée d'été ultra économiques. ça viendra peut être... un jour. (*) non assumé car le discours officiel c'est que les jours rouges ne sont pas assez cher et n'incitent pas les gens à décaler leur consommation. Ils n'ont qu'à faire comme je propose, au lieu de simplement inciter les clients à quitter cette offre. Parce que c'est pas l'abonnement HC/HP qui va plus inciter les gens à décaler leurs consommations, vu le peu de différence de tarif entre HC et HP. Le discours de la CRE est incohérent. Bref. A nous de choisir la meilleure offre avec ce qu'on nous donne à disposition, à défaut de mieux.
Nico Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures Incohérent totalement, surtout quand on veut pousser tous les français à passer au tout électrique... Bref. Moi je change, je regarde juste si je reprends HC/HP ou non. Dans tous les cas faut changer maintenant, dans les prochains jours ils vont aligner les jours rouges.
Sakkhho Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures Vous avez déjà étudier des offres intéressantes par rapport à tempo et sans les contraintes ?Je me dis dans tous les cas soit il faut changer maintenant, la de suite pour éviter les 14 j rouges qui arrivent, soit il faut attendre dec2026 ou janvier 2027. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nico Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures Je suis en plein dedans, à priori je vais partir sur La Bellenergie sur 2 ans. Je gagne 50 € versus mon TEMPO si je prend ma consommation 2025 en HC/HP. Mais cette dernière étant gérée différemment hors TEMPO désormais, à voir. En standard je suis 26 € plus chère qu'en HC/HP, donc toujours 24 € de moins que TEMPO, et là c'est 0 contrainte...
ericl78 Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures Tu n'as pas dans le contrat une clause qui te permet de changer uniquement à la date anniversaire de ton contrat (de mémoire) ?
Nico Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures Pour moi non après 1 an. Par contre après tu peux pas revenir juste après les rouges, même si légalement ils n'ont pas le droit. EDIT : https://www.fournisseurs-electricite.com/fournisseurs/edf/tarifs/tempo/resilier Voilà, donc retour par contre il faut attendre 1 an.
Nico Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures Punaise, ils viennent de changer leur grille tarifaire chez Labellenergie... Je suis deg, j'étais entrain de remplir le formulaire !!!! Fais chier. EDIT : J'ai réussi à prendre l'ancien tarif en revenant dans l'historique de navigation, ouf... A suivre, bascule le 04/02. EDIT 2 : Sur le compte j'ai bien les anciens tarifs qui apparaissent, par contre dans la grille tarifaire téléchargeable non. J'ai fais des impressions d'écran de partout pour garder l'ancien tarif... Ne sait on jamais hein. EDIT 3 : Si qqun veut un parrain, je suis dispo
ericl78 Posté(e) il y a 16 heures Signaler Posté(e) il y a 16 heures Nico, tu habites en Alsace, et ce fournisseur fonctionne alors ? Car en Alsace pas bcp de fournisseur alternatif, monopole de l'ES
henri-allauch Posté(e) il y a 15 heures Signaler Posté(e) il y a 15 heures (modifié) J'ai quitté tempo ce matin à 0h00 suite à ma demande hier à 18h00 ( Pas de soucis pour résilier tempo ) Suis passé sur contrat du marché ZEN fixe 1 an EDF Abonnement 9kw 19,39 € ttc / mois et KW 0,1764 € TTC ( On peut résilier avant l'année et revenir sur un contrat tarif réglementé ) Je n'ai pas pris l'option Jour/nuit On verra .. J'ai bien profité les trois années précédentes du tarif tempo, mais maintenant pour une poignée d'euros ,je choisi de ne plus m'embêter à basculer la pac sur le fuel et de faire la chasse aux Kwh Ma pac n'as pas besoin de fuel mais j'avais 1500 litres en cuve, c'était l'occasion. Il me reste 770 litres ce sera un secours. Modifié il y a 15 heures par henri-allauch
Nico Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures Exactement, moi la simu me fait même gagner qques euros, avec les contraintes du rouge, même si j'avais presque tout automatisé. En grand froid, ma femme travaillant à la maison avec beaucoup d'enfants (Assistante maternelle), cela générait des contraintes. On le faisait avant (Même si le gain n'était pas immense, mais au moins cela obligeait à faire attention un minimum), maintenant la tant pis pour eux, ils veulent de la transition énergétique et font tout contre. J'ai bien fait de garder mon SUV Diesel tient @ericl78, oui, cela a fonctionné sans souci chez La Bellenergie (En plus 100% verte MDR). Après j'ai hésité à prendre ZEN aussi, on va tenter ça, on verra bien. Et j'ai pris le HC/HP, car comme dit, ma femme étant à la maison et beaucoup de choses étant domotisé, je peux facilement basculer des choses sur ces 8 heures là. Maintenant on verra les créneaux que je reçois. Pour la bascule, c'est annoncé le 04/02, à voir si cela se fera avant ou non.
Nico Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures @ericl78, si cela t’intéresse, je peux te parrainer Et je confirme, tous ne passe pas en Alsace, par exemple Ekwateur ou un truc du genre, je n'arrivais pas à mettre le jour nuit avec les tarifs intéressant sur mon PDL.
mprinfo Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Quelqu'un a déjà souscrit chez eux ?Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk 1
Sakkhho Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures (modifié) je viens de faire une simulation cout.conso avec le nouveau tarif sur ma conso 1er Janv 2025 --> 31 Janv 26 (ca maximise l'effet jours rouge) Conso = 12kWh repartis de la facon suivante : Conso HC Bleu Conso HP Bleu Conso HC Blanc Conso HP Blanc Conso HC Rouge Conso HP Rouge % 22% 58% 7% 8% 4% 2% KwH 2668 6959 796 942 450 185 ce qui donne un cout total avec tarif de 2026 de : TEMPO = 1972€ HP/HC = 2288€ (en considérant les mêmes heures pour HC/HP que TEMPO) soit -14%. C'est donc tjs intéressant même si le gap se réduit pas mal... avec le tarif 2025 c'etait -20% avec la même conso. Avec le TARIF HC/HP d'EDF, je precise, si on regarde ailleurs le gap est encore plus petit. on voit aussi que je conso bcp en HP BLEU car je recharge la voiture souvent à ce moment la (mais remboursé par ma société donc ca fausse un peu le calcul) il faudrait que je retraite. Modifié il y a 3 heures par Sakkhho
Lazer Posté(e) il y a 2 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 2 heures Alors pour moi les jours rouges ne sont plus du tout un problème depuis que j'ai la batterie, je les passe avec quasi 0 kWh. Surtout maintenant que les périodes de froid sont passées, et que les jours commencent sensiblement à rallonger, entre les besoins de chauffage qui baissent et la production PV qui remonte, je fini même les jours rouges avec encore de la capacité dans la batterie. De mémoire, il y a eu un jour rouge bien ensoleillé la semaine dernière, j'avais encore plus de 30% en réserve. Mon dashboard de suivi TEMPO sur 1 an glissant, du 1er février 2025 au 31 janvier 2025 : On voit bien la conso riquiqui sur les tarifs HP ROUGE, et encore il en reste de l'année dernière quand je n'avais pas encore la batterie. On voit mon tarif moyen qui a encore baissé par rapport à hier, à 0.1435 €/kWh Il y a 15 heures, Sakkhho a dit : Je me dis dans tous les cas soit il faut changer maintenant, la de suite pour éviter les 14 j rouges qui arrivent Moi ce qui me chagrine avec ces nouveaux tarifs TEMPO, ce n'est pas le prix des HP ROUGE (à 0,7060 €/kwh c'est toujours moins cher qu'en 2023), mais le prix des HC, et en particulier des HC BLEU, qui ont considérablement remonté ; 0,1325 versus 0,0970 € en 2023 Du coup, pour les gens comme moi qui sont gros consommateurs électriques, c'est un vrai problème, car charger les batteries stationnaire, les VE, chauffer l'eau, etc, la nuit, c'est tout de suite beaucoup moins intéressant maintenant. Malgré tout, dans ma situation, aujourd'hui aucune offre n'est plus intéressante que TEMPO. Si vous ne voulez pas vous embêter à faire des calculs complexes, vous pouvez utiliser le site Capfile qui va interroger votre compte Enedis et faire toutes les simulations et comparatifs de tarif à votre place, vous pouvez même activer ou non l'option HC/HP, et même indiquer les nouveaux horaires HC pour votre zone. Je me suis inscrit à une offre d'achat groupé, ils doivent annoncer un tarif d'ici mi-février, on verra à ce moment-là si c'est pertinent ou si je reste en TEMPO, mais pour l'instant, comme dit plus haut, TEMPO reste le meilleure choix pour moi. Cela grâce aux panneaux photovoltaïque et à la batterie. Il y a 2 heures, Nico a dit : J'ai bien fait de garder mon SUV Diesel tient A cause de mon changement de boulot, pendant la période d'essai, j'ai été obligé de prendre le premier véhicule disponible dans le parc.... on ne va pas faire le difficile, c'est ça ou rien. Du coup je me retrouve avec un gros SUV Essence. Alors certes c'est confortable, il y a plein d'options inutiles, tout ça tout ça, mais putain, quelle galère le thermique. Entre le bruit, le manque de dynamique, et la nécessité d'aller faire le plein à la pompe régulièrement, quelle galère, quelle technologie du passé. Je ne comprend pas les gens qui restent bloqués là dessus... la peur d'avoir mieux surement Vivement que je puisse retourner à l'électrique.... à la fin de la période d'essai. Et quand bien même avec les nouveaux tarifs, l'électrique, que ça soit à la maison au quotidien ou même pendant les vacances sur les stations de charge publiques, c'est tellement moins cher que l'essence (je ne parle pas du diesel, j'ai découvert la semaine dernière en faisant le plein que c'était encore plus cher que le 95) Sinon, pour rester sur les transports, mon VAE m'a couté 5.15 € d'électricité sur 1 an, pour parcourir 3000 à 4000 km c'est imbattable ! Le changement des plaquettes de freins m'a couté plus cher.... Et encore, quand je dis 5.15€ c'est en comptant le prix de l'électricité, mais vu que 6 mois par an elle provient à 100% du solaire, autant diviser le coût par 2.
mprinfo Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Tu devrais essayer le diesel je fais un aller retour à Compiègne hier soit 600km j'ai encore 400kms d'autonomie J'ai aussi un doute sur la capacité d'une voiture électrique à tracté un remorque de 750kgEnvoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk
Lazer Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure (modifié) J'ai toujours DÉTESTÉ le diesel, que j'ai subit pendant de nombreuses années car pendant longtemps les entreprises ne prenaient que ça à cause des réductions fiscales accordées par l’État. Conduire un tracteur, non merci. Au moins avec l'essence, tu as un moteur que tu peux faire monter dans les tours pour le plaisir des oreilles (enfin... faut aimer), mais avec le diesel, non rien de tout ça, juste un gros bruit dégueulasse et les vibrations qui vont avec. L'autonomie en électrique n'est vraiment plus un problème (d'ailleurs, je me demande si elle ne l'a jamais été), ça fait surtout peur aux gens qui n'ont jamais essayé / se contentent de regarder la propagande de TF1/CNEWS/Rayer la mention inutile. Tu t'arrêtes, tu branches point. Au final, je te laisse faire le calcul (je l'ai fait), sur 1 an, avec l'électrique, tu passes moins de temps à charger qu'avec un thermique à la pompe. C'est simple, avec un électrique, tu ne charges que pendant les vacances (et si tu te démerdes bien, c'est en temps masqué pendant la pause, les courses, etc), tout le reste de l'année, tu rentres chez toi (ou au boulot), tu branches, ça prend litéralement 10s et c'est tout. Avec un thermique dans mon calcul j'ai pris seulement 5 à 10 minutes pour faire le plein à la station, mais en vrai c'est plus que ça, car en ville tu as toujours du monde devant toi et il faut patienter, et à la campagne souvent les gens font un détour pour aller faire le plein.... Bref, comme je disais : peur dé découvrir quelque chose de mieux, c'est juste ça EDIT : en vrai, le seul et unique problème, c'est le prix d'achat d'un VE neuf, car on le sait bien, l'argent rend tout le monde complètement fou dans ce monde. Si les VE étaient moins cher à l'achat, tout le monde se serait rué dessus, et personne n'aurai parlé des fausses excuses de l'autonomie. Par contre, les gros rouleurs l'ont bien compris, l'électrique est financièrement avantageux, car ce que tu payes à l'achat, tu le retrouves rapidement quand les km défilent... vu le prix de l'essence/diesel (et usure/entretient du véhicule aussi) Bref, arrêter de se mentir, dire que j'ai pas envie de dépenser X k€ dans un VE neuf, serait un discours plus honnête pour commencer Et ensuite, ça permettrait de découvrir un nouveau confort insoupçonné (silence, dynamisme, temps gagné au quotidien), que comme je le mentionnais dans mon message précédent, c'est quand on revient en arrière qu'on le comprend bien. EDIT 2 : ah mais c'est vrai que tu aimes bien les tracteurs toi Mais bon, le Kubota c'est un engin utilitaire, pas un engin pour les déplacements quotidiens.... Modifié il y a 1 heure par Lazer
mprinfo Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Tu as la mémoire courte je t'ai déjà vu conduire un tracteur Les taxes sur le thermique fausses les calculs Si demain l' électrique ce généralisé j'ai aucun doute qu'il y aura de grosses taxes sur l'électrique pour compenser.L'avantage avec le thermique c'est que tu respires ce que tu polues. Avec l'électrique tu ne polue pas ce que tu respires mais tu polues les campagnes ou ce trouve les sites de production Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk
Lazer Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure Pourquoi la mémoire courte ? J'ai adoré conduire ton tracteur.... une fois ! Comme dit, ce n'est pas au quotidien, où là je cherche un véhicule confortable. Regarde ta facture d'électricité, tu verras à quelle point elle est déjà taxée. Le cout réel est très faible. Peut être pas autant que le carburant, mais faut pas croire que l'électricité n'est pas taxée. Là encore, comme pour l'autonomie, tu es en train de chercher des fausses excuse et véhiculer la propagande dogmatique de certaines personnes incapable de se remettre en cause.... Idem pour la pollution, je peux te fournir quelques études qui démontrent que sur le cycle de vie (et pas uniquement sur la production, là encore, même remarque sur la propagande dont tu te fais écho), un véhicule thermique est moins polluant qu'un thermique. Et de beaucoup en plus ! Et puis surtout, faudrait arrêter avec ce faux débat d'écologie entre les électriques et les thermiques, car si l'écologie comptait vraiment, on arrêterait les voitures tout court. Une voiture, quelque quelle soit, c'est juste un désastre écologique (et pas que... sanitaire, financier, etc). Mais bon, changer ses habitudes, aller au commerce du coin au lieu d'aller au supermarché, marcher au lieu de foutre son cul dans un fauteuil, se mélanger dans les transport en commun au lieu de s'isoler dans un habitable climatisé..... tout ça c'est devenu tellement insupportable pour nous tous. C'est tellement plus facile de se laisser convaincre par la première ânerie balancée par un politicien en mal d'électorat.... Comme je disais plus haut, arrêter de se mentir, ça permettrait d'avoir des débats un peu plus éclairés.... et de faire des choix qui seraient plus bénéfiques pour nous au final. Espoir vain.............
mprinfo Posté(e) il y a 17 minutes Signaler Posté(e) il y a 17 minutes J'avoue, je suis un grand fan des moteurs Diesel comme pas mal de gens qui vivent en campagne. J'espère pouvoir rouler avec énergie jusqu'à ma mort. Pour moi le plus gros défaut des voitures électriques.Europe en retard sur la migration véhicules électrique Peu de batterie fabriquer en EuropeConséquences La Chine risque de remporter le combat. Ils ont les meilleurs véhicules rapport qualité/prix et on une large avance sur la fabrication de batterie. Leurs usines peuvent innonder le marché européen en quelques mois. La Chine fabrique aussi du haut de gamme qui rivalise sans problème avec les voitures Allemande ou État unis.Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk
Messages recommandés