Aller au contenu

Recommended Posts

Non pas de fausses détections... En tout cas on ne le remarque pas et la sdb est ouverte sur la chambre.

Sinon moi je n'ai mis les détecteur de mouvement que dans les pieces où il y a du mouvement... clairement le salon et les chambres n'ont pas de détecteur de mouvement, (ou alors ils ne servent pas pour la lumière).

Dans le salon j'ai en projet une gestion qui me permettrait d'éteindre les lumières uniquement si elles sont allumé pendant la journée et s'il n'y a pas eu de mouvement pendant une demi-heure...

ceci pour éviter que les petites loupiotes allumées le matin ne restent allumées toute la journée parce qu'on ne les remarque pas.

Pour les chambres par exemple j'éteins les lampes uniquement quand on active l'alarme làje suis sur sûr que dans ce car elle ne doivent pas rester allumées.

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, pour la détection au salon ou plutôt parfois l'absence de détection alors que l'on est là  ... j'ai ajouté une variable qui stoppe l'extinction des lumières lorsque la tele est allumée.

Car on ne la laisse jamais allumée lorsque l'on n'est pas devant  :)  ainsi plus d'extinction des lumières d'ambiance lorsque l'on est dans le canapé  :2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais moi c'est pareil, j’éteins pas si la Tv est allumée. Mais sinon c'est rare que je sois pas détecté dans le canapé parce que ne pas bouger du tout !!?? Après faut que je regarde mon détecteur mais je crois qu'il est sur très sensible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah dans notre salon, y'a pas de TV.
La TV (ou plutôt le moniteur, c'est important de préciser si un inspecteur des impots me lit... lol) est dans une pièce dédiée, dans laquelle on éteint justement la lumière pour regarder un film.

 

Et puis aussi, chez moi madame oublie toujours d'éteindre les lumières, donc jour ou nuit, il faut que ça s'éteigne tout seul. J'envisage plusieurs pistes :

- augmenter la sensibilité du FGMS;.... testé hier soir, ça a l'air mieux, à  voir en pratique en conditions réelles ce soir.

- ajouter un autre FGMS avec un angle différent

- utiliser une tempo différente entre la journée et la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, cela fait maintenant 1an que je gère l'éclairage automatiquement dans 7 pièces avec 7 GFMS et j'en suis super satisfait.

Nous ne touchons plus aux interrupteurs àpart dans les chambres quine sont pas équipées de FGMS.

J'ai écrit un script générique automatisé pour ça et lorsque la lumière est un Dimmer, j'ai implémentée une baisse automatique de la luminosité àx% durant 5s avant l'extinction définitive.

Mon script sait également détecter un allumage manuel et dans ce cas n'éteint pas automatiquement la lumière.

Il sait également détecter une variation de luminosité manuelle et conserver la nouvelle valeur de luminosité en VG pour chaque éclairage.

J'ai dans ma TODO de faire un tuto pour partager ce script mais j'ai pas mal d'améliorations en tête àfaire et àvalider avant...

En tous cas le couple FGMS / FGD211 est vraiment parfait pour ça.

Tous mes FGMS sont configuré sans l'affichage de la lumière LED et pour l'instant toutes les piles sont encore bonnes...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je rencontre des problemes de clignotement de mes ampoules led qui sont pourtant certifiées dimmables, c'est un groupe de 3 spots auquel j'ai pourtant ajouté un bypass fibaro. Ce week-end j'ai acheté d'autres ampoules dimmables et c'est toujours pareil. Quelles reference d'ampoules GU10 employez-vous avec succès ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gazous.

Cool ce script. Il se base sur gea? Peut-être peux-tu déjàle partager, ainsi d'autres membres du forum pourront t'aider àl'améliorer ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je sollicite votre aide pour une aide au branchement electrique du FGD-211 dans mon cas particulier ( je debute en 220V malgré que j'aie une formation d'electricien sur automobiles ). Je rame vraiment et j'ai essayé plusieurs branchements sans succès.

Voici le descriptif :

j'ai un groupe de spots qui va du bas d'un escalier jusqu'en haut de ce dernier mais qui continue sur un petit couloir à  l'etage. Le long de ce chemin il y a 4 interrupteurs (je suppose qu'ils sont de type bi-stable)

 

voici celui qui est en bas de l'escalier:

post-5496-0-72318200-1456431004_thumb.jpg

 

puis les 2 suivant ( entre des portes d'entrées de chambres, en haut des escaliers )

 

post-5496-0-05853100-1456431084_thumb.jpg

post-5496-0-52732100-1456431100_thumb.jpg

 

ensuite le dernier à  l'entrée de la salle de bain, dont le fil orange va alimenter le groupe de leds

 

post-5496-0-27816200-1456431167_thumb.jpg

 

 

 

mon dernier essai ce soir a consisté à  brancher sans neutre le FGD-211 sur cette dernière prise en pensant récupérer "l’état final de la chaîne d'interrupteurs" sur les deux fils roses mais ça ne fonctionne que depuis ce dernier interrupteur. Je ne sais pas ou je fait faux alors que c'est probablement assez facile à  brancher pour quelqu'un qui maîtrise un peu plus le courant domestique que moi

 

Le but final est de créer une scène qui permettrait d’éteindre automatiquement la groupe de spots après une minute.

 

Qui veut bien m'aider ?  ( madame en a marre de voir tout ces interrupteurs pendouillants depuis plus d'une semaine :)  )
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir,

Ce n'est pas sur les deux fils roses (les navettes) mais plutôt avec la couleur seule que tu débranches et un nouveau fil à  la place sur le VV. Mais qu'as tu suivi comme schéma?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desolé, en tant que newbie 1.0, je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends par navette et encore moins le vv  :15: . Pour faire simple et que tu me situes j'ai branché quelques FGD221 et des FGS221 sur des circuits simples, à  un seul interrupteur par circuit. La pour ce circuit à  plusieurs interrupteurs et malgré avoir tenté de comprendre sur quelques tutos, je suis incapable de comprendre mon circuit ( qui a bien plus de "ponts" que n'importe quel exemple trouvé sur differents tutos ). Je me suis donc essayé à  décomposer mon circuit en supposant qu'au dernier interrupteur, celui-ci semblant s'occuper de l'alimentation de mon groupe de spots, j'aurais au bout des 2 câbles roses le résultat de la série des trois qui sont avant ( autrement dit un interrupteur simple avec les états fermés et ouverts ), je me serais servi de ses deux câbles roses pour commander mon FGD221, supprimer la commande ( donc le 4e interrupteur ) pour n'en utiliser que le boitier pour y loger le module branché sans neutre .

 

Je ne sais pas si je suis suffisamment clair, les termes techniques me faisant cruellement defaut comme vous pouvez facilement vous en rendre compte  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu me fais un peu peur rotollr... de ce que je comprends, tu n'a pas un problème de fgd 211 mais un problème de compréhension des circuits électriques...

voici un endroit ou tu pourra avoir des notions d'électricité: http://serge.papierski.free.fr/Electrik.php

vv c'est un circuit d'éclairage type va et vien ou deux-directions, (schémas 4 du lien ci-dessus): Le va-et-vient : schéma de principe

 

Si j'étais toi, j'essayerais d'abord de bien lire à  gauche et à  droite, de COMPRENDRE et puis de chipoter... expliquer à  distance via un forum c'est pas garanti sans erreur et ... Fais gaffe quand même, ça peut être mortel hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un fgd 211 agit un peu comme un télérupteur (voir sur la même page) et ton VV doit être modifié pour remplacer les poussoirs

il y a deux méthodes:

- une en remplaçant les inter par des poussoirs

- une autre un peu plus simple en les gardant, mais alors plus de dimmage possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'installer mon premier FGD211, suivant le schéma classique (L-PHASE, N-NEUTRE, O-RETOUR NEUTRE, S1 & SX sur bouton poussoir. Ca ne marche pas. Les spots (hallogène) s'allument au moment du premier branchement, la commande fonctionne très bien depuis l'interface web de la HCL, ou le smartphone, mais le bouton poussoir ne fait rien, ni pour allumer, ni pour éteindre. J'ai pourtant le paramètre 14=0 (interrupteur monostable). 

 

Merci pour votre aide,

Amine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ooops: Correction sur la description du branchement, sinon ça n'a pas de sens:

L-PHASE, N-NEUTRE, O-RETOUR LAMPE, S1 & SX sur bouton poussoir. 

 

Merci pour votre aide,

Amine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK la réponse est toute simple finalement: le bouton poussoir était pas bon.

 

Autre souci maintenant: je dim un ensemble de spots led "dimmable", qui fonctionnaient bien avant avec le variateur, et maintenant avec le FGD211, en position OFF les led restent un tout petit peu allumées. Et si j'augment légèrement en pressant sur le bouton, la lumière s'éteint. Je vois d'ici mon épouse râler encore que "ça ne marche jamais et on était mieux avant sans domotique" etc...

 

Merci pour votre aide,

Amine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pas d'idée à  ce sujet? Mes LED soit disant dimmable restent toujours un peu allumées en position OFF, je ne sais pas quoi faire, j'ai pas mal fouillé sur le net à  ce sujet, rien d'utile pour l'instant,

 

Merci,

Amine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Combien de spots Led et de quelle puissance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oops, j'avais pas vu ta réponse Did...

8 spot led dimmables, de mémoire des 4,5 ou 5 watts chaque.

 

Merci,

Amine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Donc supérieur à  25W, normalement, pas besoin de bypass.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai vérifié sur une des ampoules, il s'agit bien de 5W par ampoule. J'en ai 7 qui marchent sur 8 donc 35W total.

Des idées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Un update sur mes LED-dimmables-qui-se-comportent-comme-des-non-dimmables:

Ces LED se dimment OK avec un variateur normal, mais pas avec le FGD211, j'en ai acheté de nouvelles qui elles fonctionnent bien. Donc attention, toutes les LED dimmables du marché ne sont pas forcément compatibles avec les modules de domo...

 

A bientôt,

Amine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une histoire de leading et de trailing edge.

Pour les LED dimmables, il vaut mieux prendre le nouveau Dimmer Fibaro

 

article-image-.jpg.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un FGD211 installé depuis peu et par fois la nuit il s'allume tout seul !

Aucune scène ne peut expliquer ce phénomène.

 

Comment est-ce possible ?

 

Merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'y a t il pas une association directe entre deux modules zwave ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×