Aller au contenu

Recommended Posts

Ok super, je constate qu'il est meme possible de ne pas chipoter et de garder le telerupteur, a moins que je me trompe...

 

Dans ce cas, le module doit etre place ou ?

 

 

domotique-info-fgs211-avec-telerupteur.p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le module se place dans ton tableau Elec.

Le Module Fibaro doit etre en mode bistable dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va fonctionner mais tu va augmenter tes chances de panne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok car petite explication quand meme...
Le pere de ma compagne va s'occuper de toute l'installation electrique mais classique car pas passez de connaissance en domotique, et j'aimerais par la suite mettre des modules sans avoir a perturber "son" coffret.

J'imagine qu'il n'y a pas de meilleure solution et surtout, plus fiable, que de remplacer les telerupteurs directement dans le coffre par les modules Fibaro... ?

Ou alors essayer de le convaincre a installer la fameuse IPX-800 et de partir sur tout autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un électricien, un télérupteur ou une centrale type IPX800, c'est "la même chose", il faut juste lui dire quelles sont les entrées et les sorties de puissance.

L'important à  mes yeux dans la domotique est de s'assurer que les fonctions principales continuent de fonctionner même si la box est en voyage en Pologne... 

avec des FGD par exemple tout continue de fonctionner et il suffit de remplacer un FGD si il est fichu.

Dans le cas de l'IPX (que je ne connais pas plus que ça) je pense que si elle est "plantée" les interrupteurs ne fonctionneront plus par contre la demande de divorce sera sur la table, éclairée par une bougie ;-)

Bien sur si l'IPX doit être réparée, ce sera encore pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé une carte IPX pour gérer mes télérupteurs il y a un petit moment.

Le problème que je rencontrais était le retour d'état vers ma box que j'ai réussi à  faire mais au prix de modifications importantes et de bidouille avec l'envoie d'un push à  ma box.

Bref j'ai remplacé ceci par la méthode FGS qui est bien plus simple à  gérer et mettre en oeuvre.

 

Par contre ce n'est pas super propre vu que les modules "traînent" dans le fond du tableau elec ...

J'ai vu quelqu'un sur le forum qui avait intégré un module FGS dans un boitier rail DIN , je rechercherai le lien si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses.

Maintenant, les modules Fibaro a 60 euros + box domotique donnent des sommes bien plus importantes que du IPX800 dans le cas ou j'aimerais piloter 7 volets et 8 series d'eclairages...

 

Autres petites questions : Dans le cas d'interrupteur poussoir, il n'est pas possible de le relie a un relais ?

Une panne eventuelle d'un module place dans le blochet ne posera-t-il pas de probleme a ce que je continue a utiliser mon interrupteur manuellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autres petites questions : Dans le cas d'interrupteur poussoir, il n'est pas possible de le relie a un relais ?

Une panne eventuelle d'un module place dans le blochet ne posera-t-il pas de probleme a ce que je continue a utiliser mon interrupteur manuellement ?

Non l'interrupteur ne fonctionnera plus, idem pour un télérupteur, module fibaro ou autre... Mais il n'y aura qu'une seule lampe impactée... Avec un IPX ca pourrait être toutes les lampes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc IPX, j'oublie, de plus elle ne donne meme pas de retour d'etat...

 

Je compte mettre des boutons poussoirs (donc d'office telerupteur ?) et si je veux mettre des modules, je dois remplacer ces telerupteurs ?

 

Desole pour certaines questions peut etre tres betes mais pas gros connaisseur en electricite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Je parcours ce post avec grand intérêt et je me pose la question suivante:

Dois je supprimer mon télérupteur et mettre à  la place une module DIMMER FGD 211 ?

car si je comprends bien, ce module remplace avantageusement un va et vient (en remplaçant les V et V par des BP) et votre installation devient "un télérupteur"?

 

Mon installation, c'est 2 poussoirs et un télérupteur...du coup, je fais quoi?

 

J'attends un petit éclairage sur ce point car j'ai un doute...

 

Merci à  tous pour votre aide,

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un telerupteur peut être remplacé par un fgd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sebcbien,

 

Merci pour cette réponse rapide, je vais donc tester ça dans la semaine et poster ce que j'aurai fait comme manip

pour transformer mon circuit actuel (télérupteur) vers une solution poussoirs + FGD 211

 

J'en profite pour dire que c'est bon de lire "Bruxelles" "blochet" et d'autre terme Belges!

Je suis né et j'ai vécu 25 ans à  Bxl avant mon départ pour la région Lyonnaise ;-)

 

A bientôt

et merci pour ton aide

 

Alain

 

Et comme on dit chez nous "l'union fait la force"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous avez promis une réponse quand à  l'ajout du bypass fibaro dans le circuit et bien ça ne change rien du tout....

Toujours le scintillement aléatoire à  faible puissance.

Je n'ai plus d'idées, on verra si je m'y habitue ou pas  :D

 

Je confirme donc que le bypass ne sert vraiment à  rien si le FGD à  le neutre.

 

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Solution: Mettre une valeur de dim minimum dans les paramètres du fgd..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'essayer d'installer ce module avec une lampe Xanlite dimmable 50w led sans bypass et je voulais savoir ce que je devais modifier car cela ne fonctionne pas. 

Quand je m'ai en route le disjoncteur, la lumière s'allume en scintillent et c'est tout. Je ne peux même pas arrêter la lumière.

Le Dimmer se trouve à  même pas 1 mètre de la HC2. 

Et quand j'ai voulu envoyer des commandes par HC2, echec.

Que dois-je faire?

 

J'ai cablé L phase N et O sur le départ de la lampe et S1 et Sx sur le bouton poussoir schneider electric Odace.

J'ai suivi ce tutoriel.

 

Edit: quand on est avec une Led inférieur à  25w, on ne peut pas modifier les paramètres. Maintenant que j'ai remis une lampes halogène, le fonctionnement refonctionne. Donc je vais commander un bypass et je pense que cela refonctionnera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, c'est bien pour ça qu'il faut un bypass...

ton FGD ne reçoit pas assez de courant pour fonctionner (la led es de bonne qualité et à  un courant de fuite faible), le bypass permet de lui en donner un peu...

 

Ceci dit c'est une ineptie, on met des leds pour consommer moins, puis on rajoute une résistance...

le mieux serait d'utiliser des modules qubino qui consomment moins, contrôlent mieux les lampes led et n'ont pas besoin de bypass.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai mais dommage qu'il faut le neutre. C'est le point qui est un peu embêtant. Et on peut mettre une sonde en plus. Mais est ce assez précis, je ne sais pas. 

Quand je vois des modules qui moi pour le test avant de le mettre dans chaque pièce qui disent rarement la même chose et qui change déjà  de presque 1 degré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux petites question concernant le Dimmer.

 

  • Un dimmer, installé sur une ligne de 4 spots GU5.3 halogène avec 2 contacteurs en parallèle, ne réagit pas toujours lorsque j’appuie sur les interrupteurs. Je m'explique, après une longue période d'inactivité sur les interrupteurs (lampes éteintes ou allumées peu importe), je dois appuyer 3x pour que les spots s'allument ou s'éteignent. vous avez déjà  constaté ce phénomène ?
  • J'ai essayé, en vain, d'avoir un éclairage correct sur mes ligne de spots avec des ampoules LED. Impossible d'avoir un comportement correct avec le FGD-211 (+ bypass) alors que mon variateur Feller lui arrive très bien a dimmer les spots. A noter que j'ai investi dans des transfos spéciaux pour LED qui sont dimmable. Quelles sont vos recommandations pour des spots en GU5.3 + transfo + FGD-211 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 As-tu un lien de tes transfos dimmables? Je n'en trouve nulle part, je finissais par croire que ça n'existait pas. Du coup, il fallait remplacer les lampes GU5.3 par des GU10 dimmables (et virer le transfo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je les ai commandé sur ce site : http://www.isolicht.com/products/LED-Trafo-Netzteile/12-V-Trafos/ISOLICHT-Universaltrafo-70W-12V-dimmbar.html?XTCsid=ee88f40f4fd8499bdd24a99c090feace (attention site en allemand)

C'est du matériel autrichien. Ils vendent aussi des ampoules LED GU5.3 de 6-7w (eq. 40-50w hallogene) avec des angles de 140° ce qui est top pour les pièces à  vivre.

 

L'ensemble LED + transfo fonctionne très bien avec un vario Feller (celui-ci en l’occurrence : http://online-katalog.feller.ch/kat_details.php?fnr=40300.RC.FMI.61 )

Par contre avec le FGD, clignotement, impossible d'avoir une faible intensité lumineuse pour la nuit ect (et j'ai testé toutes les valeurs possible du paramètre 20

 

Pour info le FGD est relié au Neutre (en suisse on a L-N-G dans toutes les prises)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux petites question concernant le Dimmer.

 

  • Un dimmer, installé sur une ligne de 4 spots GU5.3 halogène avec 2 contacteurs en parallèle, ne réagit pas toujours lorsque j’appuie sur les interrupteurs. Je m'explique, après une longue période d'inactivité sur les interrupteurs (lampes éteintes ou allumées peu importe), je dois appuyer 3x pour que les spots s'allument ou s'éteignent. vous avez déjà  constaté ce phénomène ?
  • J'ai essayé, en vain, d'avoir un éclairage correct sur mes ligne de spots avec des ampoules LED. Impossible d'avoir un comportement correct avec le FGD-211 (+ bypass) alors que mon variateur Feller lui arrive très bien a dimmer les spots. A noter que j'ai investi dans des transfos spéciaux pour LED qui sont dimmable. Quelles sont vos recommandations pour des spots en GU5.3 + transfo + FGD-211 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Tu as probablement ce problème:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebcbien

 

Hmm je suis pas en 1.9 ;) mais 2.2

 

Par contre effectivement. Le seul dimmer qui m'embête c'est celui sur lequel j'utilise le S2 pour commander un autre FGD distant (lampe halogène sur pied)

Je vais checker le bugtracker Fibaro si le problème est répertorié.

 

Merci pour le lien vers la vidéo, c'est bien vu c'est le même soucis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben sur le bugtracker y'a plusieurs tickets comme quoi le problème se produit aussi en 2.2, mais de façon aléatoire. je crois que finalement je vais câbler le second interrupteur sur le S2 d'un module 1x3kw et le problème sera réglé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×