Aller au contenu
Moicphil

Fibaro - Module Volet Roulant "roller Shutter 2" Fgrm-221/fgrm-222

Recommended Posts

C'est bien se que j'ai fait, mais cela ne fonctionne pas

Les volets s'ouvre et le moteur reste alimente quant il arrive en buté, il n'effectue pas le cycle inverse pour trouvé la butée inverse

 

C'est peut être du a la version 4.531 beta?

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les miens sur une version 2, j'avais zappé la calibration et fait cela avec les temps de descente et ed montée.... ca marche bien :) 

 

question conne, tu as bien regardé le manuel pour les paramètres 150 A 155 ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que je viens de faire.

Je suis passée en mode de fonctionnement en secondes au lieu de la calibration.

Mais du coup on perd les positions intermédiaire, c'est dommage.

Je verrais plus tard si je trouve une solution pour la calibration automatique

 

Merci déjà pour cette solution de secourd

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais que c'est dommage car mon VR bubendorff est identique....

Peut etre que les pros du forum pourront t'apporter une reponse ;) 

 

Tu as quelle marque de moteur ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je dispose de FGRM-222 pour mes volets roulant.

 

Je souhaite s'avoir s'il est techniquement possible d'activer les commandes HAUT et BAS simultanément.

 

En effet, mes volets Bubendorff sont équipés d'une commande marche groupée CPL haut ou bas activable en pressant HAUT + BAS simultanément, puis haut ou bas selon qu'on veille tout lever, ou tout baisser.

 

En vous remerciant par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mon avis non, car c'est justement tout l'intérêt de ce module par rapport aux FGS doubles switchs classiques : empêcher l'activation simultanée des 2 relais. C'est soit montée, soit descende, jamais les 2 en même temps.

 

Pour ton besoin, tu peux regarder la programmation avancée, et notamment les doubles clics et associations directes entre modules, je peux arriver au même résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer Je pense malheureusement que tu as raison. Concernant la programmation avancée, tu veux dire en associant deux FGRM-222 en direct ? Honnêtement je vois pas bien comment procéder, c'est sur un même volet que les deux commandes doivent être envoyées en même temps. Je pense que je vais prendre un FGS double switch et basta, je ne vois vraiment pas comment faire autrement :(  Je te remercie pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, association directe de 2 modules FGRM
 

Mais je pense que tu raisonnes à l'envers, ou alors je ne comprends pas ce que tu écris...

Tu t'en fous de l'automatisme intégré de ton volet, vu que tu domotises, ce qu'il faut c'est utiliser les automatismes de ta domotique.

Donc tu n'utilises plus l'histoire de l'appui simultané sur les 2 boutons.

Tu utilises le double clic sur l'un des modules FGR, qui associé avec tous les autres FGR de ta maison, permettra de les ouvrir ou fermer instantanément, grâce à l'association directe entre modules (cela se configure dans l'interface web de la box)

 

Au fait, oublie les 2 FGS, déjà je n'ai aucune idée de ce que peux produire la fermeture simultanée de 2 circuits électriques (court circuit, cramage de moteur, incendie, explosion, fin du monde) et puis dans l'interface de la box tu n'auras plus d’icône de volet, mais 2 icônes de relais indépendants. C'est ce que j'ai pour l'un de mes velux, c'est bien nul...
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

Qui a de l'expérience en lien avec le FGR-222 et des stores types vénitiens à lamelles positionnables. J'ai vu à quelque part qu'il y avait la possibilité d'avoir deux icônes par module (1X pour monter descendre et 1X pour le positionnement fin des lamelles). 

 

Peut-être que c'est seulement possible avec le FGR-223 mais pas sûre...

 

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'interrupteur Céliane il faut prendre le poussoir à commande directe ou le poussoir à commande de boitier d'automatisme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien du tout

 

Moi j'utilise la référence 067603, pas de doute possible.

Mais l'info est déjà dans le topic non ? On a déjà parlé de bouton plusieurs fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Clairement, on en a déjà parlé et je pense que c'est le poussoir à commande directe, en tout cas, c'est ce que j'ai mis aussi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur l'un de mes volets, j'ai le firmware 26.26 qui est proposé. 

l'autre étant encore en 25.25

 

j'ai loupé un firmware  ? 

 

rappelez moi comment forcer le checkup svp ? car impossible de le voir sur l'autre volet --> reconfiguration douce est zzzzzéééé pattiiiiiiiii :) 

Modifié par schwinny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce sujet rentre ici ou dans le topic de la HC3, mais je tente de raconter mon expérience vécue ce jour.

Protocole d'observation :

- Tous les volets étaient ouverts

- Le contrôleur HC3L les voyait bien ouverts (l'app également)

- Coupure d'électricité (changement compteur Linky ce matin)

- Remise du courant au bout de 30min

- Les volets n'ont pas bougé de position bien entendu

- Mais le contrôleur les voit désormais comme fermés (l'app également)

- Je fais un print(fibaro.getValue(x,"value") et sans surprise la valeur ressort à 0

 

Comment ce fait-il qu'après la coupure du courant les FGRM222 soient passés à l'état fermé bien que les volets soient toujours ouverts ?

Bien entendu tout est fonctionnel, et si je bouge un volet, le nouvel état est bien pris en compte... Mais tant que je ne touche pas les volets, le contrôleur les voit toujours à l'état fermé alors qu'ils sont ouverts.

J'ai interrogé les modules via l'interface de la box, et ça ne change rien. Je pense donc que chaque FRGM222 a bien pris la valeur 0 au redémarrage sans opérer d'action physique sur les volets.

 

Comme tout fonctionne, ce n'est pas un problème grave. Mais imaginons une coupure de courant en mon absence, je pourrais croire mes volets fermés alors qu'ils sont ouverts.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce cas de vie ?

Modifié par Fredmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben nouvel essai, et même résultat :(

Si je coupe le courant, peu importe les positions des volets, à la remise du courant (et redémarrage), tous les modules sont passés à l'état fermé sans que les volets n'aient pourtant bougé physiquement...

Ai-je raté un paramètre ou cela est-il normal ? <_<

Je ne me rappelle pas avoir observé ce fonctionnement quand j'étais en HCL :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé les paramètres du module ?

Je ne suis pas certain pour le FGR, mais pour les FGD et FGS, ils ont un paramètre qui leur dit s'ils doivent conserver leur état ou non suite à un coupure de courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais regardé, mais comme ça arrive de se tromper je viens de retourner voir, et non je ne vois pas (ou ne comprends pas) de paramètre lié à la mémoire d'état :15:

https://manuals.fibaro.com/content/manuals/fr/FGR-222/FGR-222-FR-A-v1.00.pdf

https://tutoriels.domotique-store.fr/content/10/107/fr/parametres-du-micro_module-fibaro-fgrm_221-_-fgrm_222.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en effet, je ne vois rien non plus, c'était juste une idée.

 

Je n'ai jamais rencontré cela chez moi, avec mes quelques FGR-222.

 

Mais si ça vient du module, je ne vois pas pourquoi ça se comporterait différemment entre la HCL et la HC3L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Lazer a dit :

Mais si ça vient du module, je ne vois pas pourquoi ça se comporterait différemment entre la HCL et la HC3L.

Alors je parle de cette différence surtout de mémoire car je ne l'avais jamais remarqué avant depuis des années. Je peux me tromper...

 

 

Bon du coup tant que j'y étais à réfléchir, je viens de faire un autre essai en coupant uniquement le disjoncteur des volets (et donc des modules), rien d'autre. Autrement dit la HC3L est restée allumée.

Après avoir remis le en marche le disjoncteur divisionnaire des volets (et donc des modules), j'interroge l'état des volets dans le contrôleur, l'état des volets se met à jour et ils apparaissent TOUS désormais fermés, alors qu'ils sont bien physiquement ouverts.

Je les déplace de quelques pourcents, et ils retrouvent tous leur état exact.

 

Ma conclusion, pour l'instant, est que lorsque les modules FRGM-222 perdent le courant et le retrouvent, ils passent à l'état fermé, peu importe comment sont les volets physiquement. Les modules ne semblent pas garder en mémoire l'état avant coupure d'électricité. Je ne sais pas si c'est normal pour tout le monde, ou si c'est moi qui ai un problème.

En tout cas je ne vois pas de lien avec la HC3 dans cet essai.

Modifié par Fredmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre hypothèse, la mémoire flash de tes modules est HS, donc ils ne conservent plus leur état après une coupure de courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton hypothèse et c'est possible, mais cela concernerait mes 9 modules d'un coup, dont 8 ont été installés il y 6,5 ans et le neuvième il y a 6 mois.

Statistiquement ce serait surprenant, sauf si leur mémoire a cramé (pour tous) lors de leur exclusion/inclusion durant le passage de la HCL à la HC3L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×