Aller au contenu

Fibaro - Smoke Sensor - Fgss-101


Moicphil

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je me renseigne pour me prendre un FGSS-001 mais j'ai entendu dire qu'il n'est pas homologué et qu'il allait y avoir une nouvelle version ?

si quelqu un est courant, pourrait il véhiculer l'info, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zorro, on n'en sait rien cf message de notre bon Fredo  :)

il faut attendre une comm officielle de Fibaro, moi je pense plus à  une nouvelle version (soft ou hard) car Orange a dit à  ses clients qu'ils en recevraient un autre début 2015

 

Donc il faut attendre un peu voir ce que dira Fibaro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui dans tous les cas il est préférable d'attendre.

Ceci dit, même s'il est recommandé d'avoir un détecteur de fumée dans chaque pièce, il n'est demandé d'installer qu'un seul produit homologué. 

Donc, même un DAAF à  une dizaine d'euros suffit.

Si j'avais les moyens, je mettrais un DAAF dans un endroit stratégique (dans l'entrée ou dans l'escalier du 1er), et dans les autres pièces des détecteurs connectés, même non homologués.

Le principal est que ces derniers puissent nous prévenir par notifications push et puissent avoir une interaction avec la domotique dans des scénarios spécifiques, comme par exemple la mise en route de la hotte pour un détecteur installé à  proximité de la table de cuisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris, le module actuel n'est pas homologué àcause la puissance sonore. Ce sera donc forcément un nouveau module s'ils veulent respecter la réglementation.

J'ai cru comprendre que Orange aurait la primeur et fournirait ses clients avec un détecteur certifié et qu'ensuite viendrait les autres revendeurs...

Encore un peu de patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @fredo,

Ce n'est pas le sujet ici mais tu parles de mettre en route la hotte en cas de détection de fumée mais si c'est dà» à  un incendie, je ne conseille pas de mettre la hotte en marche pour aspirer la fumée. Cela va aussi attiser le feu et accélérer la propagation des flammes (ne pas ouvrir les fenêtres non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le feu ne part pas de l'escalier, l'évacuation des fumées dans les cages d'escalier est faite pour garantir un accès vers la sortie. Les portes coupe-feu vers les paliers de chaque étages doivent resté fermées pour conserver cet espace vital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Did,

quand je parle de mettre un détecteur près de la table de cuisson, c'est bien évidemment pour détecter des fumées de cuisson, pas un départ de feu.

Et je mettrais un DAAF dans l'entrée car j'ai une cheminée et ce n'est pas une trop bonne idée de le mettre àproximité immédiate, sinon on peut avoir trop souvent des déclenchements dès qu'on ouvre l'insert et qu'il y a de la fumée dedans.

Il n'en reste pas moins que l'entrée sera très rapidement enfumée en cas de problème réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miens est posé au dessus de la hotte aspirante, et je n'ai jamais eu aucun déclenchement. Mais c'est voulu, car si il y a un départ de feu, c'est très probablement depuis la plaque ou le four.
Quant à  la cheminée, j'en ai aussi un installé à  coté, car encore une fois je veux être alerté le plus tôt possible. Et pour ne pas avoir de fumée en ouvrant l'insert, il faut penser à  manÅ“uvrer la trappe de tirage avant.

Enfin, j'ai un détecteur (relié à  l'alarme, la sirène extérieur, et le transmetteur GSM) située dans le couloir afin de détecter un feu général dans la maison.

 

Ce qui est bien avec le détecteur FIbaro, c'est qu'il est mieux que la norme : on peut lui régler sa sensibilité, et du coup il devient très intéressant de le positionner au plus près du départ de feu. Ainsi on ne réveille pas seulement les occupants durant le sommeil afin de leur sauver la vie, mais on peut surtout agir avec l'extincteur avant qu'il ne soit trop tard, et ainsi sauver la maison !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un détecteur homologué deviendra obligatoire à  partir de mars 2015, renseignement pris auprès de mon courtier en assurance et également confirmé par un reportage, ça sera obligatoire, mais sans sanction. On reste assuré et remboursé, même si on n'a pas d'appareil, même si on a un truc non homologué. J'ai trois détecteur Fibaro, certes, non homologués, mais celui de la chambre, pour un problème de noeux mords, s'est déclenchait souvent, le niveau sonore me suffisait pour être réveillé. 

 

En tant que fumeur, j'ai testé en approchant une cigarette (pour la fumée), j'ai testé en approchant un peu plus une flamme. à‡a réagit... Donc je me sens protégé. A l'époque, j'en avais acheté 3 (les zones qui me sembent sensibles). Je vais m'en contenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors effectivement une nouvelle version du FGSS sera distribué par FIBARO pour pouvoir répondre àla norme "NF" ... Le soucis ne se posant pas pour les autres pays car actuellement le FGSS répond àla norme "CE" !

... Merci le lobbying français ...

Donc oui Orange va recevoir la "V2" du FGSS et donc on peut en déduire que les autres boutiques aussi ...

Apparement ce serait juste le buzzer intégré qui serait plus puissant pour pouvoir atteindre le nombre de DB souhaité.

Je me demande ce que va faire Orange ... Car ils avaient promis àtout leurs clients souscripteurs de l'offre HomeLive, un DAF ''en rêgle'' : ils vont pas envoyer un FGSS "V2" gratuitement quand même ? Faire une demande de retour en boutique des FGSS "V1" pour échange en "V2" ?

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on constate que la traduction française est abusive dans leur interface pour le module actuel qui est un capteur et non un détecteur. Pourtant ils ont bien indiqué capteur sur la boîte du module. Mais je chipote certainement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...