Aller au contenu

Recommended Posts

Cette année j'ai profité que femme et enfant soient parti en vacance sans moi pour construire le meuble TV que j'ai imaginé.

 

Contrainte: un radiateur mal placé.

 

Pour les plans j'ai utilisé Polyboard, qui permet de faire des meubles de manière assez intuitive. J'ai utilisé la version de démo qui ne permet pas de générer les plans de découpe mais en envoyant le fichier obtenu et moyennant un montant assez faible (en regard du prix de la version complète) j'ai eu les plans.

 

Donc je suis parti de ça:

gallery_192_131_3164.jpg

J'ai utilisé des plans de travail de cuisine en chêne, le plateau du dessus fait 2.5 m de long, galère à  monter dans l'appartement (tout juste dans l’ascenseur!)

 

med_gallery_192_131_487522.jpg

Début des découpes

 

med_gallery_192_131_263465.jpg

Des trous pour les tourillons avec un gabarit maison.

 

med_gallery_192_131_372434.jpg

Assemblage à  blanc

 

med_gallery_192_131_2784.jpg

 

med_gallery_192_131_289106.jpg

Mise en place après vernis, on remarque le contrainte du radiateur d'ou la découpe dans le meuble (il ne chauffe pratiquement jamais). Il manque encore la porte sur le caisson bas à  gauche et le tiroir pour le caisson bas à  droite

 

med_gallery_192_131_250581.jpg

Et voilà , fini. La HC2 en bonne place. Le tiroir  pour les jeux du gamin (WII U à  coté du PC) et le caisson avec une porte un switch pour le réseau, bientôt un raspberry pour le lightberry et divers bordel

 

med_gallery_192_131_145094.jpg

Fixation des planches par tourillons et vis.

 

Le résultat plait à  madame (ouf)

  • Upvote 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand Bravo !  :60:

 

Quand tu veux, je t'envois les plans et le bois à  domicile...j'ai du boulot pour toi !  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail. Moi depuis que j'ai découvert Batibois chez nous (Alsace), je leur confie par contre toute la découpe, placage des champs etc, pas chère, de bonne qualité et plus pratique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré beau boulot Hansolo, tu ne fais pas les choses àmoitié. :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon boulot la circulaire sur rail c'est vraiment le top pour travailler.

 

Tu assembles en tourillons collés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah, magnifique Hansolo :icon1010:

 

Après ça, je ne vais jamais oser montrer la photo de mon home-cinéma actuel, c'est trop la loose. Ca fait longtemps que je me dit qu'il faut que je me fasse un meuble pour ça.

 

Pour ton rail, il fait 2,5m de long ?

Perso j'ai 2 rails de 1,4m que je peux assembler, mais je n'est jamais parfaitement droit et c'est très galère quand je découpe des panneaux de 2,5m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux rails assemblés aussi, mais j'ai fait attention à  ce qu'ils soient bien droits.

 

Pas de colle même pour les tourillons,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mais bien tout ça, si on commence àparler bricolage, montage de meuble & co. je crois qu'il faut créer une rubrique spéciale :D

En tout cas Hansolo je vois que t'es chez les rouges, moi je suis chez les verts, j'ai quasi que ça en matos... hein yohan ?? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme Festool chez benjy !

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Menusier alors ? Ou tout en privé, car vu le prix du Festool...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais Festool inside. J'ai tout en privé, je ne suis pas menuisier, juste amateur mais j'aime le materiel de précision quand je veux faire quelque chose.

Pour info, avec les rails festool j'ai 1/2 mm sur 2800 (2 rails de 1400 bout àbout). Làje suis en train de voir pour m'acheter une domino et une fraiseuse mais comme tu dis Nico c'est un investissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais comment pour les ajuster tes 2 rails ?

J'ai aussi les 2 rails Festool, et je les aligne avec une règle de maçon en alu de 3m de long, mais quand je serre puis que je retourne l'ensemble pour resserrer de l'autre coté, je me retrouve avec facilement 1mm de décalage.

SI le rail de 2800 n'était pas aussi cher, j'aurai déjàcraqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la même procédure que toi Lazer sauf que je ne retourne pas le rail, je pose mes rails sur mes tréteaux, je pose une règle en alu contre, j'utilise les serre joints FSZ en bout pour maintenir les rails, 2 autres serre joint àl'endroit des éclisses FSV et je visse par dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuremsent que mon beauf est menuiser et me prête tout ça :) Car j'utilise pas assez pour acheter. Et c'est vrai que Festool, c'est love !! Surtout leur caisse. Et la plongeante aussi, qu'elle bonheur pour mettre un évier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah voilà  la différence Benjy, moi j'essaye d'assembler les rails directement sur le panneau à  découper, ce qui m'oblige à  retourner l'ensemble.

J'essaierai donc directement sur les plateaux et je visserai par en dessous, ça devrait être mieux.

Merci pour le conseil :)

 

Les caisses Systainer sont top, mais vraiment cher aussi...

Comme j'ai aussi un peu de matos Bosch Bleu, je suis en train de regarder leur système L-Boxx, qui est sous brevet Festool, mais plus grand et moins cher.

Quant au prix, bah j'essaye d'acheter au fur et à  mesure des besoins ou des bonnes affaires, et je me dit que le matos de qualité se garde à  vie et en maison on trouve toujours plein de raisons de le réutiliser. Et c'est tellement plus agréable à  l'usage !

Et oui la TS55 c'est que du bonheur, quand on commence à  l'utiliser on voudrait découper encore plus de panneaux pour faire durer le plaisir... :lol:  M'enfin je me console en sachant qu'il me reste à  les assembler avec la visseuse T18+3 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les systainers t'es pas obligé de les prendre chez Festool, tu dois déjàle savoir mais c'est TANOS l'inventeur, tu peux les trouver en Allemagne un peu moins cher que du Festool mais par contre t'auras pas la même couleur de serrure.

Je crois qu'on est copain de matos :)

Moi j'ai du bosh bleu pour tout ce qui est "batiment" et du festool pour tout ce qui est "menuiserie/automotive". Actuellement j'ai TS55EBQ+, RO125, Planex, CTM26AC, Ti 15 Impact (une turie au passage, adieu les visseuses normales) et comme je disais je lorgne sur une domino 500 (j'ai fait mes meubles de sous pente en tourillon avec le genimixte mais je pense qu'avec la domino ce sera mieux) et une OF1400ebq+. Je pose tous mes systainers sur l'aspi. et hop ça roule tout seul :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah dis donc, tu rigoles pas toi :60:

Oui, Tanos fait parti du même groupe que Festool, c'est d'ailleurs "TTS Tooltechnic Systems" qui est indiqué sur les L-Boxx de Bosch je crois me souvenir.

 

J'ai aussi un aspirateur CTL Mini, largement suffisant pour mon usage, et déjà  suffisamment lourd à  déplacer quand le sac est plein.

 

T'en est content de la Rotex 125 ? J'hésite avec la Rotex 90, qui peut faire les angles delta en plus, mais du coup est plus petite.

Sachant que j'ai déjà  une grande ponceuse vibrante rectangulaire Bosch verte.

 

Domino c'est trop pour moi, j'en aurai un usage trop occasionnel... je fais avec des tourillons ça me suffit pour le moment.

 

Par contre une scie à  onglet radiale ça serait bien pratique, mais les prix chez Festool, euh.... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, bah tout ça à  500,00 € la moindre machine, je prends chez le beauf :)

 

Par contre percu/visseuse etc, la je suis pro makita moi, j'adore comme matos, c'est vraiment pas mal du tout ! Et un peu moins chère que Festool tout de même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En perfo j'ai pris bosch Pro 36V ça dépote ! Très fiable, autonomie correct. Seul hic le poids car avec la batterie, perforer à  une main le plafond s'avère difficile en fin de journée.  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer

Pour la rotex j'en suis super content, j'ai décapé des escaliers en bois avec et ça a fonctionné nickel. J'ai pris la 125 parce que c'était la taille des contre-marches. Si j'avais pu j'aurai pris la 150. Pour la 90 effectivement le fait qu'elle fasse delta est un plus. Moi perso j'ai préféré prendre un autre outil, un fein multimaster 350 qui est vraiment le dremel du bricolage :) Sciage/ponçage/décapage sans soucis. Je sais d'ailleurs que Festool va sortir un équivalent (d'ailleurs fabriqué par fein).

Pour la scie radiale, j'étais à2 doigts de prendre une KS120 puis finalement, la dimension des lames étant propriétaire festool, j'ai opté pour une boch GCM 12 GDL (je te dépote un bastaing en 2s, pour te donner une idée diam de lame 305mm, moteur 2kW, laser double ligne, précision équivalente festool).

Pour le perfo ce sera pour moi un bosch 5-40 dce et làle mal au bras est présent si tu dois faire des trous au plafond :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Benjy :)

 

En perfo j'ai une chinoiserie premier prix de Leroy Merlin depuis plusieurs années, et chose étonnante il ne veux pas crever. Et pourtant c'est pas faute de forcer dessus. Il pèse également très lourd, mais tant qu'il fonctionne je garde :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

METABO ...matériaux de PRO  :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact et moins cher que Hilton (plus fragile). Bizarrement plus c'est gros et rapide, plus la coupe est belle et précise ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×