Aller au contenu
Bud78

Radiateur À Fil Pilote Mais De 2000W

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai franchi le pas ce matin et commandé mon HC2 et quelques modules (Flood sensor et Wall Plug Fibaro ainsi qu'un smoke sensor Everspring). Dans un premier temps, je vais découvrir la bête avec ces modules mais ensuite j'ambitionne de piloter mes radiateurs électriques avec la HC2.

 

Deux raisons à  cela, tout d'abord pour pouvoir enfin piloter mon chauffage et la consommation électrique associée et ensuite parce que le zwave fonctionnant en réseau maillé, je me dis qu'équiper un radiateur par pièce c'est probablement la meilleure façon pour avoir un réseau qui couvre l'ensemble de la maison.

 

Au niveau du contexte, il s'agit d'un pavillon d'environ 150 m2 sur deux niveaux, pour le bonhomme sans être un développeur il devrait être en mesure après quelques heures de maîtriser LUA par contre je ne suis pas électricien donc là  dessus méfiance. Pour les radiateurs il faut raisonner sur de l'électrique avec fil pilote car ceux qui n'en ont pas seront remplacés à  l'occasion de ce projet.

 

J'ai trouvé un tuto qui me plait bien

http://domotique-info.fr/2013/11/radiateur-fil-pilote-domotique-home-center-2/

 

J'ai bien noté qu'il y a du avoir un tuto sur le forum mais quand je clique dessus j'ai une erreur 404.

 

J'ai les questions suivantes

 

1) Si j'utilises le module FGS221 de Fibaro, je vais pouvoir piloter le radiateur mais vais-je avoir un retour sur la consommation du dit radiateur ?

 

2) Dans la maison, j'ai au moins un radiateur de 2000W, le module FGS221 est donné pour deux fois 1.5kW je me dis donc que sur celui là  ça va pas le faire. La solution alors c'est quoi ?... :wub:

 

Bon ensuite l'idée c'est de mettre des contacteurs sur les ouvrants pour mettre fin à  un vieux conflit avec mon épouse qui ferme les radiateurs quand elle aère mais oublie généralement de les rallumer. Mais bon ça on verra plus tard.

 

Merci d'avance pour votre aide, mes excuses anticipées pour mon incompétence sur ce sujet mais je vous garantis que je vais essayer de comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur une installation avec fil pilote, les micro modules ne servent pas a alimenter ton radiateur,mais uniquement a envoyer un signal sur l'entrée fil pilote.

Le convecteur est alimente en permanence, et selon la consigne que tu lui envoie ET la température, il chauffera... ou pas

Donc pas de problème de puissance car seulement quelques ampères passent par le fil pilote, et pas de remontée de la consommation possible

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'avais l'impression que ça passait par le module sur le tuto que j'ai mis en lien.

L'absence de remontée de la consommation est vraiment regrettable car j'aimerais en fait à  la toute fin arriver à  la fonctionnalité suivante.

 

Ma maison est équipée en tout électrique, mais j'ai aussi un insert en complément donc je m'étais dit que ce qui pourrait être sympa ce serait de recevoir un push de la HC2 pour proposer un feu de bois quand la consommation dépasse un seuil qui serait à  définir à  l'usage. Par ailleurs, je trouve que pas avoir le chauffage dans le suivi énergétique serait vraiment dommage, vu que ça représente probablement l'essentiel de mes consommations.

 

Je tiens à  préciser que j'ai pas de fil pilote tiré dans les murs, j'ai juste celui qui sort des radiateurs.

 

Faut donc que je trouve une autre solution pour :

1) piloter mon radiateur à  partir de son fil pilote.

2) remonter la consommation en électricité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le problème c'est que le module va mesurer la consommation du fil pilote et non pas de la puissance tirée par le radiateur en lui même :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu tiens à  piloter ton radiateur avec le fil pilote, tu peux parfaitement conserver cette solution, et ajouter un module 1x3KW sur l'alimentation du convecteur, pour la remontée de la conso, (cela double le budget module zwave).
 Mais cette solution ne me parrait pas la plus adaptée. As-tu une raison de vouloir absolument utiliser le fil pilote ?

 

Pour des convecteurs, je pense que l'idéal serait de mettre sur chaque convecteur un module avec remontée de la consommation (sur l'alimentation, pas sur le file pilote). Prend un module supportant une charge de 2000 watts (exemple AEON lab DSC18). Tu ajoutes également un capteur de température dans chaque pièce, et tu utilise le panneau de chauffage de la box pour gérer tout ça.

 

Pour pas plus cher que la solution précédente (2 micro module par pièce) tu obtiens une solution plus souple, et plus standard (pas besoin de device virtuel).

 

Pour les capteurs de température, je n'ai pas de retour d'expérience, je laisse d'autre te conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la seconde soution que je te propose, le micromodule cubino peut être une bonne option.

 

Attention : Actuellement il n'est pas parfaitement supportée par la HC2. Du moins pas en version stable. Il est tout de même reconnu comme un actionneur, et remonte convenablement la conso, cela suffit à  ton besoin, mais à  ce jour aucun autre de ses parametres n'est reconnu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clakkent àtout àfait raison. Et vue la valeur remontée, tu n'allumerai pas souvent ton insert! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sisi les qubino permettent de remonter la consommation du radiateur et le pilotage du fil pilote en tout ou rien (On/Off). Et accessoirement avec une sonde DS18B20 tu peux aussi gérer àl'aide de la fonction thermostat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours vu qu'il n'était pas bon pour l'électronique de piloter le chauffage directement par l'alimentation electrique plutot que par le fil pilote. Par contre la solution de BenjyNet me paraît intéressante! Car avec un relai et une diode il me semble qu'on peut déjàgérer les ordres hors gel et confort, le deuxième relai serait utilisé pour le relevé de conso et le qubino dispose d'une sonde de température optionnelle. A voir si on peut gérer ça via le panneau de chauffage, faut voir l'état de la sinusoïde en fonction du relai du fil pilote'?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui clarkkent609 c'est exactement ça ! En fait tu peux gérer confort/HG ou confort/arret suivant le sens de la diode et ton 2e relais te fait la remonter de puissance dans le HC2. Enfin la sonde te donne la température de ta pièce. Simple non ?

Le seul truc qui me chagrine c'est que je ne suis pas sur de la gestion effective du chauffage du HC2. Gere-t-elle ça par un regulateur PID ? J'en doute... Tiens t-elle compte de la température extérieure/intérieure, du coefficient K ?

Bref perso j'ai laissé le radiateur gérer sa température en utilisant que le fil pilote et les 4 modes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tres simple si 2 consignes suffisent. Mais 2 consignes ça parrait léger non ?

Dans tout les cas, il faudra prévoir un module supplémentaire pour le convecteur ayant un charge supérieur à  1,5KW.

 

Concernant la régulation PID, je suis d'accord avec toi, je ne sais pas comment régule le panneau de chauffage, mais probablement pas en PID.

Cela dit, je ne pense pas non plus qu'un convecteur utilise une régulation PID, ni la température extérieur.

 

A titre perso, j'ai un Planché rayonnant que je pilote avec un fil pilote afin de conserver la régulation PID, et les fonctions de déléstage de mon gestionnaire d'énergie.

 

Pour les convecteurs et seche serviette, j'envisageais d'utiliser un Qubino. Je n'avais pas trop pensé à  l'impact sur l'électronique... effectivement, ce n'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sisi les qubino permettent de remonter la consommation du radiateur et le pilotage du fil pilote en tout ou rien (On/Off). Et accessoirement avec une sonde DS18B20 tu peux aussi gérer àl'aide de la fonction thermostat.

J'ai voulu acheter des module qubino et le revendeur m'a dit qu'il étaient pas compatible avec la HC2 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ils ne sont pas totalement compatibles mais ça va venir :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ne surtout jamais commander un radiateur à  thermostat électronique en tout ou rien, c'est un coup à  le cramer prématurément.

Il faut donc le commande uniquement via fil pilote (avec 1 diode (2 ordres) ou 2 diodes (4 ordres)).

 

Pour la mesure de consommation, les 2 FGS de Fibaro ne le permettent pas. Donc effectivement Qubino serait une solution, quand il sera reconnu correctement par la HC2. Mais il servira uniquement pour la mesure, donc ça fait double emploi.

A ce jeux là , il vaut mieux une Wall Plug, qui tient sans problème 3000W (et même plus... sur le forum quelqu'un l'a ouvert et on a regardé les specs du relai) et dont la mesure de consommation est parfaitement reconnue par la HC2. Le truc délicat c'est de démonter la Wall Plug et souder les fils afin de faire tenir l'ensemble dans la boite de dérivation.

 

Pour finir, au sujet du panneau de chauffage. Il n'a aucun algorithme intelligent type PID ou même plus basique. Pour fonctionner, il nécessite un thermostat, et le panneau de chauffage se contente d'envoyer l'ordre de température (thermostat_setpoint) au thermostat. Ce dernier a son propre algorithme, qui pilote une vanne (Dannfoss) ou un relai (Secure SRT321 associé à  un FGS).

 

 

Perso, j'ai 2 types de radiateurs :

- des vieux radiants que je pilote en tout ou rien avec des FGS-211. Le thermostat est bloqué "à  fond", et la mesure de consommation est effectuée par le FGS grâce à  la valeur déclarée dans les paramètres de la HC2 (1000 ou 1500W)

- des radiateurs modernes que je pilote avec des FGS-221 + 2 diodes. Je n'ai évidemment pas de mesure de consommation possible, alors je pense utiliser des compteurs modulaires à  impulsion dans le tableau. C'est ce que j'utilise déjà  pour mon ECS et PAC, donc je pense continuer avec les radiateurs modernes. En effet, même si aucun fil pilote ne remontre au tableau, tous mes radiateurs sont sur une ligne distincte, donc je peux mesurer chaque pièce indépendamment. Alors les valeurs ne remontent pas encore dans la HC2, mais bientôt avec la v4 nous pourrons créer des plugins avec mesure de consommation (un script se chargera d'indiquer la mesure de consommation relevée sur le compteur modulaire.... un peu de travail en perspective).

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos interventions qui m'ont permis de progresser. Si je résume dans mon cas, je vais laisser la fonction thermostat au niveau de chaque radiateur donc j'ai juste besoin de 4 ordres au niveau du fil pilote et de la remontée de consommation. Je vais essayer avec deux modules, l'un sur l'alimentation du radio pour la remontée de puissance et l'autre sur la fil pilote pour la commande.

Si la Qubino est pas reconnu pour le moment c'est pas grave, je peux attendre. je vais donc faire ça en deux phase, 1) juste le fil pilote puis plus tard 2) fil pilote + consommation.

La solution démontage du wall plug je la sens pas, la soudure c'est pas pour moi enfin pas pour le moment.....je vais étudier tout de même...;-)

Je vais essayer ce WE de faire un schéma des deux montages et je vais remplacer le radiateur de mon bureau par un àfil pilote qui servira de proto ensuite..

Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis dans la même analyse que Lazer, je suis tout électrique avec des radiateurs chaleur douce fonte qui coûtent une blinde et j'ai pas envie de les griller avec du On/Off. J'ai mis des Fibaro fgs221 avec des diodes pour pouvoir gérer les 4 ordres.

Pour ce qui est de la consommation, est-ce vraiment utile de la connaitre pièce par pièce ou est-il utile de connaitre la consommation globale du chauffage ? Moi je pense que de connaitre la consommation globale du poste chauffage est intéressante et étant séparée sur mon tableau (interdiff de 63A dédié) je vais surement m'orienter sur un module ELTAKO FWZ12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le comptage par radiateur n'est pas nécessairement vital. J'ai regardé les modules ELTAKO FWZ12 mais d'après ce que je comprends, ils causent en EnOcean et si j'ai bien compris c'est un protocole pas pris en compte par la HC2 donc j'imagine que tu dois avoir à  côté une autre box qui va se charger de ça. Par ailleurs, je m'interdis de mettre mes gros doigts dans le tableau électrique de la maison, je laisse ça à  mon électricien. Ta solution a aussi le mérite d'être beaucoup moins cher en terme d'investissement.

 

Je crois que je vais me contenter du pilotage dans un premier temps, je verrai ensuite pour la mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Fibaro ne veut pas nous faire des modules Z-Wave à  intégrer dans le tableau... c'est pas juste !

Effectivement, le conso globale de tout le chauffage c'est le minimum.

 

Mais perso je vois un gros intérêt à  la consommation pièce par pièce : je voulais installer une pompe à  chaleur multi-split (donc gros investissement) pour le salon et les chambres.

Finalement quand j'ai vu le peu d'euros que me coutait le chauffage des chambres (le soir et la nuit uniquement, et encore à  température peu élevée pour bien dormir), je me suis vite ravisé sur la PAC, car jamais je n'aurait rentabilisé un tel investissement. Au final j'ai installé un mono-split basique dans le salon, qui est la pièce qui justement consomme le plus.... donc j'atteindrai plus rapidement la rentabilité de l'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grr... avec tout ça je vais devoir changer mes plans... j'ai acheté récemment un srt321 pour piloter mon seche serviettes, en gardant une possibilité de controle local. Mais ce thermostat n'est pas utilisable dans une solution avec fil pilote...

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après réflexion j'aimerais tout de même avoir le retour de consommation par radiateur, notamment pour gérer le délestage de manière logiciel et aussi pour mieux maîtriser ma consommation.

 

Je suis parti donc sur un montage à  2 modules, un AEON LABS DSC18 pour le retour de la consommation et un Fibaro FGS221 pour le pilotage du radiateur.

N'étant pas électricien, je vous mets le montage imaginé ci-après, je me suis inspiré de ceux qu'on peut voir sur deux blogs.

 

J'ai deux questions

 

- Tout d'abord, monter de la sorte la puissance de 2000W ne concernera que le module AEON LABS. Vous êtes ok là  dessus ?

- J'ai prévu un "pont" sur le module AEON LABS pour supprimer la fonction interrupteur (ces connexions fonctionnent à  priori pour relier un interrupteur). C'est pertinent et pas dangereux ?

 

Merci d'avance pour vos conseils

 

gallery_1388_143_204144.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ptite question, vous faites comment pour piloter ensuite les relais du FGS depuis le panneau de chauffage ?

ou alors vous utilisez un script ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut un script avec un module virtuel, car le panneau de chauffage c'est du On/Off sur un seul relai, il ne sait pas gérer le fil pilote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc on perd la "souplesse" de gestion via le panneau de chauffage pour peu que l'on trouve cela souple ou alors le plugin tient compte du calendrier du panneau de chauffage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×