Aller au contenu
Bud78

Radiateur À Fil Pilote Mais De 2000W

Recommended Posts

Quel plugin ?

Clairement le panneau de chauffage de la HC2 est inutilisable avec tous les radiateurs àfil pilote.

J'arrive àl'utiliser dans une chambre, parce qu'on a un vieux radiant que je pilote en tout ou rien avec un FGS211 et un thermostat SRT321.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon pas avec un plugin mais un device virtuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK :)

Je crois qu'il y a un module virtuel évolué qui traine sur le forum et qui est capable d'aller chercher les infos du panneau de chauffage... Faut juste retrouver....

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de chercher et j'ai rien trouvé qui ressemble àcela.

Je suis en pleine réflexion et ce soir, pour test, j'ai installé un FGS et deux diodes sur le sèche serviette de la salle de bien.

J'ai créé un vd "confort/eco/hors gel/éteint", cela fonctionne bien, mais effectivement, on ne peut pas l'intégrer au panneau chauffage HC2.

Donc, si quelqu'un a des info sur le vd dont parle notre ami Lazer, je suis preneur. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:wub: ....euh....et mes branchements ça vous semble correct ???....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fredric, j'ai retrouvé ce tuto, fait par Steven, mais il faudra adapter pour que ça fonctionne avec des fils pilotes : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/841-gestion-chauffage-avec-sondes-oregon-netatmo-json-etc/

 

@Bud78, ce câblage me semble correct.

Concernent le pontage sur le module Aeon Labs, je n'ai aucune idée de savoir si c'est nécessaire ou pas.

Juste un truc : si le Aeon Labs est coupé, alors le Fibaro aussi. Il serait peut-être bien de les alimenter en parallèle afin de ne pas se retrouver avec un noeud mort pas effet cascade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison le mettre en parallèle c'est plus intelligent, je vais modifier le montage en ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un module qubino qui fait tout: switch, sonde, Conso ?

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer, je l'avais deja mis de côté pour mes sondes Netatmo ;)

@KriKroff , je croyais qu'il n'était pas compatible avec la HC2?

La v4 le gère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le module Qubino, vous pensez qu'on peut l'utiliser sur les radiateurs de 1000W ou moins ou l'utiliser à1500W c'est àdire sa capacité max vous semble envisageable ? Je pose la question parce vu le nombre de radiateurs, 2 modules par radiateur ça va faire un petit budget......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@benjy, je suis passé àcôté de cela

Il me semble que oui mais je n'ai pas testé personnellement, dans tous les cas vu l'insistance des utilisateurs il sera supporté dans la v4 stable ou ils vont entendre parler du pays !

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bud,

 

J'ai un Qubino sur ma HC2. Je te confirme qu'il n'est que partiellement pris en charge, mais à  priori suffisant pour ton besoin :

  - Il est reconnu comme un module on-off donc pilotable sans difficulté

  - En revanche, je n’accède pas a ses parametres par exemple, si tu souhaite l'utiliser pour un éclairage, il est par défaut paramétré pour utilisation avec interrupteur bi-stable. Impossible de changer le parametre depuis la HC2 si tu souhaite mettre un monostable.

 

Je n'ai pas de sonde de température, donc je ne sais pas si elle est convenablement reconnue.

 

Chez moi, la remontée de la conso n'est pas fiable (genre 4000w pour un babyphone en charge)... Je n'ai pas trop creusé ce point car là  ou je l'utilise la remontée de conso n'est pas interessante. Je ne sais pas si ce problème est lié à  la V4 ou à  autre chose qui vient perturber son fonctionnement...

 

Concernant la conso max, je croyais avoir lu que le Qubino coupait l'alimentation si celle-ce dépasse la charge maximum... mais peut-être ai-je révé car je ne retrouve pas cette info...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, le module Qubino n'apportera rien dans ce montage par rapport au Aeon Labs, puisqu'il faut :

- 1 module "Always-ON" afin de mesurer la consommation du radiateur 2000W

- 1 module "2-Relays" afin de donner les 4 ordres fil-pilote

 

Au mieux, on pourrait mettre 2 modules Qubino, mais ça ne ferai rien gagner en cout d’investissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as tout à  fait raison ;) et dans tous les cas le Qubino ne supportera jamais la charge comme préciser par Benjy ...

 

Arhhh! il manque vraiment un périphérique z-wave pour la gestion fil pilote.

 

C'est pas un truc faisable à  base de sparkcore et consorts ? Un module Wifi, qui mesure la conso, gère les ordres, voir en plus sonde temp/hygro ... ou je dis encore de grosses bêtises :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Krikroff si c'est faisable mais il faut ensuite miniaturiser tout cela .... et làcela devient plus difficile ..

Pour avoir déjàjoué un peu avec des arduino le probleme n'est pas trop la conception mais plutot ensuite sa miniaturisation et le développement du PCB et du boitier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à  Nicolas Fovet, en marge du SBS.

Réponse : oui trop facile ! Et avec les 6 ordres en plus.

Mais ce n'est pas sa priorité, il est déjà  bien occupé !

 

C'est surtout une boite français novatrice comme SwiidInter qui devrait se lancer dans ce genre de modules.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le marché est limité pour qu'une boîte investisse en R&D, royalties, dépôt etc... si c'est pour vendre 1000 unités :(

 

Oui j'imagine que pour Nicolas Fovet c'est une simple formalité :)... Il faut juste qu'il réduise son temps de sommeil et puis c'est tout :15:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Delta Dore a bien des modules fil-pilote 6 ordres, mais avec protocole X2D. Donc le marché est là , surtout avec la domotisation croissante de l'habitat, sujet qui commence à  être à  la mode en France. Quand on voit que 40% des logements sont au chauffage électrique, ça fait du potentiel !

 

Je crois aussi que Avidsen travaille sur le sujet, mais leur protocole radio est fermé.

 

Après que le module soit en Z-Wave, Wifi, etc... peut importe du moment que c'est un protocole ouvert ou accessible facilement au travers d'une API.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord ;) , moi je pensai "z-wave" et pas grand public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis ça, je dis rien mais vous ne laissez pas assez traîner vos grandes oreilles et vos petits doigts :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

huhu décidément nos petits doigts trainent sur les mêmes chemins... Mais je crois que Lazer y fait allusion si nous parlons de la même chose :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Benjy, t'es toujours au courant de tout toi ;)

Je ne suis pas certain d'être aussi au courant que vous 2 en fait... :(

 

Sinon, pour en revenir à  cette histoire de mesure de consommation pour radiateur électrique pilotés par fil-pilote, j'en avais déjà  parlé je ne sais plus où, mais je le reprécise ici : j'ai la chance d'avoir un départ de disjoncteur pour chaque radiateur. Donc plutôt que de mettre un module rien que pour compter l'énergie derrière chaque radiateur (cher, et manque de place car il y a déjà  un module avec les 2 diodes), je préfère installer des compteurs modulaires dans le tableau électrique.

Avec un Raspberry PI et une carte Piface disposant de 8 entrées, je peux compter les impulsions de tout ce petit monde. Y compris les compteurs d'eau type Gioanola.

Le coà»t total est inférieur à  X modules Z-Wave à  60€ pièce, et surtout le Raspberry peut servir à  autre chose.

Pour le moment ça fonctionne basiquement : comptage des impulsion, et stockage dans une petite base de données locale.

Je suis en train de travailler sur la partie export des données vers la HC2 et vers mon outil de graphiques.

Quand ça sera pleinement fonctionnel, je partagerai, ça peut servir :)

Par contre pour le report des consommation dans la HC2, il faudra attendre d'avoir les plugins de la v4 pour avoir quelque chose de vraiment intégré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais utiliser les modules rail din eltako pour remonter les infos de consommation depuis le tableau électrique car j'ai déjàFHEM sur un raspberry qui me remonte des infos de contact de porte, de détecteur de présence et de temp et hygro.

Il faut juste que je regarde si c'est compatible avec FHEM ... et comme tu le dis Lazer vivement la V4 pour que tout ceci soit bien intégré dans le suivi des consos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D Je pense alors (j'espère) que vous apprécierez le plugin que je m’apprête àpartager avec vous cette semaine :15:

gallery_3_20_30029.png

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×