Aller au contenu

Recommended Posts

Re, bon nouveau retour du support Netatmo :

 

Citation

Merci pour votre retour. 
J'en ai discuté avec le responsable du projet mais il n'est pas possible de repousser la date. Il rappel que cette méthode a été mis à disposition uniquement pour des testes, comme précisé sur notre page d'explication : https://dev.netatmo.com/apidocumentation/oauth#client-credential
 
Il explique qu'il s'agit de contraintes de sécurité et que nous avons déjà retardé cela le plus possible. Naturellement il comprends bien que malgré tout il serait préférable d'annoncer la deadline un peu plus à l'avance et cela sera le cas à l'avenir. 
 
A noter que pour l'instant si vous avez un token d'acces valide vous n'avez pas besoin de refaire un acces request. Cependant cela évoluera aussi dans un futur proche. 

De ce que je comprends, au départ cela va continuer de fonctionner pour ceux aillant déjà un token. Le fait de passer par un access request ne sera obligatoire que plus tard. Du coup si le token même ensuite est valide plusieurs mois, au pire il faudra le modifier dans l'interface HC, c'est tout non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui probablement, mais bon...

 

Du coup je suis content d'avoir entamé ma recherche de modules équivalents pour remplacer la Netatmo, car comme tout service cloud, je me doutais bien que ça ne durerai pas éternellement.

L'étape d'après sera la mise en mode payant du service, ou bien sa fermeture pure et simple... reste à savoir quand.

L'histoire se répète éternellement.

 

En capteur de température extérieur, j'utilise le tout petit Aeotec Aerq sous abri, et c'est nickel depuis plus d'un an.

En intérieur, MCO Home font de parfait remplaçants (T°, %HR, CO2), avec en plus la mesure des particules fines, COV, etc, et en plus un écran pour afficher tout ça, ce que Netatmo n'a pas réussi (choix douteux) à faire.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'embête un peu cette histoire. j'ai besoin de mes devices Netatmo (4 modules int + 1 Ext + 1 Pluvio) pour gérer plusieurs snecario (humidité, arrosage ...). j'espère qu'on va trouver une solution

 

ils sont pas confiants sur le fofo off.

https://forum.fibaro.com/topic/61333-does-netatmo-api-security-update-means-bye-bye-to-fibaro-integration/#comment-252179

 

Modifié par Sakkhho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà le tout dans chaque pièce en plus du Netatmo, mais bon c'est bon, j'aimais bien moi.

 

Après le gars continu de me répondre, et en fait il m'indique qu'un bout justement va encore arriver, ce qui devrait faciliter les choses :

 

Citation

La création du token et de l'accès va changer, donc non l'ancien système ne continuera pas à fonctionner si un nouveau token est créer pour chaque refresh. 
L'access token et le refresh token ne vont pas arrêter de fonctionner, ce qui va changer c'est que toutes les trois heures il faudra générer un nouveau refresh token. Ce changement n'a pas encore d'ETA mais j'estimerais que vers la fin de l'année il devrait se mettre en place. 
 
Nous allons aussi permettre la génération d'un refresh token à partir de postman ou du portail open API. Il sera donc possible d'utiliser ce token pour récupérer les access/refresh token sans avoir à ré-authentifier l'utilisateur. 

 

Donc la dernière phrase devrait grandement aider. Je lui ai demandé de me rappeler.

 

Sinon @Lazer, pas de fermeture à venir du service, au contraire encore plus d'ouverture, juste qu'avant par contre ils vérouillent toute la partie accès sécurisé, pas forcément dans le bon ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème des MCO Home, c'est qu'ils sont énorme...

Et l'écran, moi je n'en ai vraiment pas besoin dans des pièces comme les SDBs, ou tout est full auto et nickel avec les Netatmo.

 

On verra, j'attends l'appel déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu partages cela sur le forum officiel ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, enfin bon, aller jouer du Postman tous les 3 mois pour générer manuellement un token qu'il faudra aller recopier (toujours manuellement) dans le plugin, ce n'est pas une solution acceptable.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi tous les 3 mois cela va encore, cela m'ira pour le moment.

Par contre si rien n'est trouvé, toutes les 3 heures là c'est mort.

 

Et sinon bah ce sera des HeatIt Ztemp2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sakkhho, oui, j'ai envoyé des infos déjà.

J'ai aussi pris contact avec Fibaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise j'ai lu trop vite, toutes les 3 heures c'est carrément ingérable :20:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me faite peur …


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah aujourd'hui et dans l'état des choses, c'est mort, clairement.

Maintenant je ne désespère pas de convaincre Netatmo de prolonger l'ancien système, à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J en doute quand même.

Sur HC3 c est donc ok ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mort aussi sur HC3.

 

Comme suggéré sur le forum officiel :

- passer par une passerelle intermédiaire type Home Assistant ou Node Red hébergé en ligne ou bien derrière un reverse proxy avec nom de domaine.

- espérer que Fibaro ajoute une librairie permettant de faire nativement du OAuth2 en LUA sur la HC3... On peut rêver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:-(

J espère que ça va râler sévère …


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas cela bouge chez Netatmo comme chez Fibaro.

Netatmo j'ai commencé à leur indiquer qu'ils fermaient tout, que ca allait commencer par faire une pub négative partout... Réaction immédiate, ils regardent ce qu'ils pourraient faire.

 

Fibaro aussi me répond rapidement, la décision stratégique de faire ou non ne devrait pas tarder.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep l’effort n’est pas surhumain tout de même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d accord Krikri...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qques news :

 

Citation

Pour clarifier la création de token sera disponible à partir du site dev.netatmo.com mais cela se fera manuellement, il ne s'agit pas d'une entrée API. Le token que vous avez déjà, qui est la réponse envoyée lorsque vous utilisez le client credential, fonctionne de manière identique une fois que vous l'avez. Il vous suffit donc de récupérer le token, que vous pouvez déjà créer, pour faire vos testes avec le refresh token : https://dev.netatmo.com/apidocumentation/oauth#refreshing-a-token
 
Il faudra simplement prévoir un script qui copie colle la réponse serveur lorsque vous rafraichissez le token, ce qui est déjà donc disponible. Seule la création du token avec les scope sera possible à partir du site manuellement pour contourner l'oauth2
 
Je ne suis pas en mesure de vous donner un ETA pour la disponibilité de cette fonction mais comme vous l'aurez compris, elle n'est utile que lorsque vous souhaitez créer un nouveau token ou changer les droits d'accès. 
 

 

Ne règle pas nos soucis, car ce token aujourd'hui on ne sait pas le renseigner dans le plugin pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello [mention=133]lazer[/mention]

 

C’est celui-ci ton capteur MCO HOME ?

 

https://www.domotique-fibaro.fr/topic/14472-mco-home-mh9-co2-capteur-dhumidité-température-et-co2-avec-écran-z-wave/

 

https://www.amazon.fr/MCO-Home-C02-Capteur-Wa/dp/B01MXC1OR8

 

C’est pas donné 115 € par module. J’en ai 4. ça fait mal *** quand même de devoir réinvestir autant d’argent pour juste un changement de politique sécurité chez Netatmo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai le MH10-PM2.5 : https://www.domotique-fibaro.fr/topic/10406-mco-home-mh10-pm25-moniteur-de-qualité-de-lair-température-humidité-particules-fines/

 

Et le A8-9 : https://www.domotique-fibaro.fr/topic/14450-mco-home-a8-9-capteur-de-qualité-dair-9-en-1-z-wave/

 

Oui MCO Home est vraiment très cher, mais c'est qualitatif.

Boitier bien fini, mesures relativement précises, présence d'un écran, protocole Z-Wave, tout cela se paye.

 

Quand tu compares, c'est moins cher que Netatmo qui fait payer fort cher un tube cylindrique sans écran... et dépendant du cloud.

Du coup grâce/à cause de ce dernier mot je me permets de corriger ta phrase (que j'applique à moi même) :

 

> ça fait mal *** quand même de devoir réinvestir autant d’argent pour juste avoir fait confiance à un service dépendant du cloud

 

Il y a toujours une raison : faillite, rachat, changement de politique commerciale, changement de protocole, panne, piratage, etc... tellement de raisons qu'il n'y a même plus lieu de parler d'obsolescence programmée, c'est quand même assez incroyable. Les fabricants d'ampoules au filament qui crame au bout de 1000h ou d'imprimante au compteur qui s'arrête au bout de 1000 copies peuvent aller se rhabiller.

 

L'histoire se répètera indéfiniment, tant qu'on continuera à consommer des services dépendants du cloud, on se fera piéger, encore et encore.
C'est assez simple. Très simple même.
Ce qui est moins simple, c'est devoir faire l'effort intellectuel d'éviter la facilité, et de faire des recherches pour trouver des produits autonomes. Et je crains que ça ne soit de plus en plus difficile, à un moment ce n'est plus une question de pognon, mais d'offre (non) disponible.

 

Bref.

J'aime pas le cloud.

  • Like 1
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ont l’avais bien compris

 

Maintenant que nos hc3 supportent le Zigbee est-ce qu’el lee est compatible selon vous avec ce type d’équipement ?

 

https://www.amazon.fr/Capteur-temp%C3%A9rature-dhumidit%C3%A9-application-Smartlife/dp/B0977C48ZN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui là en particulier je ne sais pas, mais il y a un autre modèle Aquara/Xiaomi qui l'est.

Il y a un topic Zigbee sur le forum, avec un lien vers le topic du forum officiel, beaucoup plus étoffé, où les utilisateurs listent les produits compatibles/incompatibles


Néanmoins 2 choses à prendre en compte

- le support Zigbee sur la HC3 est en beta, donc officiellement seules les lumières sont supportés. Mais pas mal de capteurs fonctionnent déjà. Par contre pour les actionneurs, c'est plus aléatoire... en attendant une évolution coté Fibaro

- le Zigbee reste un protocole "jungle", très peu standardisé, et mal suivi par les constructeurs, certains font un peu ce qu'ils veulent (les modules compatibles avec leur unique box/passerelle, tant pis pour les autres...). Fibaro eux-même ont convenu qu'il ne fallait pas espérer que la HC3 puisse un jour supporter 100% des modules Zigbee (sur le fofo officiel)

Donc... faut tester au cas par cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai rien trouvé sur cette marque sur le fofo officiel.

Merci néanmoins pour tes commentaires.

A tester donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×