Aller au contenu
Alexis S.

Qubino Fil Pilote

Recommended Posts

Je viens d'installer un Qubino Fil pilote sur lequel j'ai ajouté une sonde de température. Je suis en version 3.59. Après association, 3 périphériques ont été créés, 1 pour le module en lui même + 2 détecteurs de mouvement.

Le module fonctionne bien, en utilisant la variation, j'arrive bien à  piloter mon chauffage.

Je vois une température qui est remontée.

 

Par contre, je suppose qu'il n'est pas possible d'obtenir la consommation vu que je passe par le fil pilote? Est-ce qu'il y aurait moyen de spécifier une consommation "en dur" dans les paramètres du périphérique comme j'ai pu le faire avec un TBK TZ66S? Qu'est-ce qui fait que le paramètre "Consommation électrique déclarée:"  apparaît?

 

Est-il possible d'utiliser ce module comme un thermostat? Je n'arrive pas notamment à  associer la température à  la pièce dans lequel se situe le module. Je souhaiterais utiliser ce module avec le panneau de chauffage.

 

Merci pour votre aide.

 

 

post-639-0-27825700-1418146407_thumb.jpg

post-639-0-97079300-1418146407_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il n'est pas possible actuellement de déclarer une consommation, c'est une option qui est envisagée pour le plugin (utilisable sur la V4.xx). Visiblement la sonde remonte bien les informations mais la température n'est pas liée àune sonde mais au device principale ce qui empêche l'utilisation de la température dans le panneau de chauffage ou autre. Tu n'auras pas le problème sous la V4 avec le module ou avec le plugin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as-tu essayé les heating linked devices où tu peux choisir ta sonde de température et les les devices qui doivent être commandés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sonde de température du Qubino n’apparaît pas dans la liste des détecteurs disponibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais dû choisir ce modèle:

www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2189-qubino-flush-onoff-thermostat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did, le flush on/off est un très bon module mais après je pense que c'est aussi en fonction du type de radiateur. Sur des chaleurs douces évolués par exemple  n'est-il pas plus judicieux d'utiliser les ordres par fp pour laisser travailler l’électronique du radiateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair mais comme il parle de l'utiliser comme thermostat, ce n'est pas la fonction de ce module (ou alors par zones).

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce module est très intéressant par exemple si tu l'associe à  un SRT321 (soit directement à  la main ou avec le groupe 2) afin de bénéficier d'une gestion de chauffage homogène dans une grande pièce (par ex mon salon qui a 3 radiateurs pour une puissance de 5Kw).

 

Après le FP 6 ordre est plutôt pratique et moins "tout" ou rien que le 4 ordres. Sans compter le fait que le 1/2 pont diode est un peu du hack (qui marche mais qui n'est pas aussi élégant qu'un module).

 

J'ai migré sur les qubino juste pour les 6 ordres et j'arrive donc a moins consommer le week-end qu'avant... (utilisation du -2°C / -1°C en journée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @did: je ne comprends pas pourquoi il ne serait pas adapté àla fonction thermostat?

Le module permet de piloter le radiateur comme le flush 1 relay voir mieux vu qu'il travaille avec le fil pilote ce qui est mieux pour le radiateur. Il dispose d'une sonde de température. Il est possible de lui envoyer des températures de consigne pour qu'il régule seul le radiateur sans passer par la box (même si l'intérêt me parait assez limité àcause du peu d'options disponibles notamment horaire).

A mon sens la gestion d'un chauffage devrait dans l'idéal se faire par zone, c'est de cette manière que l'on fait plus d'économie et que l'on apporte plus de confort. Un salon va être par exemple chauffé de 18h à23h làoù une salle de bain ne sera chauffée que de 7 à8h par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu peux utiliser le module de la façon que tu veux mais je pense qu'il est plus adapté à  une programmation par zones avec des sondes de température bien placées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins complétement Did sur l'utilisation de ce super module Fil Pilote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte, c'est vrai que l'emplacement de la sonde a beaucoup d'importance. Lié àce module nous sommes un peu contraint.

Compris ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Chez moi, les lignes de convecteurs sont câblées avec le fil pilote, je prévoie d'en mettre deux ou trois au tableau électrique et répartir les fils pilotes  sur ces deux ou trois zones plus trois sondes de température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pourquoi la HC2 n'affiche que deux modules en plus du maître (dimmer)? Il y a pourtant I1, I2 & I3. Je ne compte pas celui de la température qui ne remonte pas en v3.600.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, depuis que j'ai commencé à  domotiser mon appartement, je garde à  l'esprit qu'une de mes prochaines étapes sera de domotiser mes radiateurs électriques.

Le truc c'est que les radiateurs actuels (Radians Atlantic) ne me plaisent pas trop car avec le grand volume de mon séjour c'est tout sauf confortable.

J'avais donc commencé à  regarder ce qui se faisait et repéré les beaux Acova Fassane Vertical (https://www.lignemaison.com/radiateur-acova-fassane-electrique/acova/755-acova-fassane-vertical-electrique-thx-.html?LGWCODE=7551677;10829;733&gclid=CN_SpdD1xcMCFUcUwwodAUcAJQ) car ils ont une fort inertie grâce à  l'huile végétale mais comme il m'en faut 2 de 2000W c'est un budget donc je voulais attendre un peu.

Ensuite je pensais installer des modules Qubino Fil Pilote pour bien les gérer.

 

Le truc c'est que je viens de recevoir ma première facture EDF et je me dit qu'il ne faut pas trainer car ça coà»te une fortune en l'état.

 

Dans un premier temps je pensais réguler un peu mieux les radiateurs existants et je voulais savoir si il était possible d'installer 1 voire 2 modules Qubino Fil Pilote au niveau du compteur à  la place du programmateur Hager existant un peu imbattable afin de gérer 2 zones (Jour/Nuit) ou faut-il un module par radiateur ?

Ensuite, pour la régulation, y a-t-il des thermostats Zwave qui permettraient de pouvoir bien réguler mon chauffage ou faut-il tout centraliser sur la HC2 en installant des sondes de températures dans chaque pièces ?

 

Merci d'avance pour vos conseils, je n'ai pas encore eu le temps de parcourir tous les fils sur le sujet donc si quelqu'un peut m'orienter avec 2/3 bons conseils cela m'aiderait beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut Brice,

Pour pouvoir mettre deux Qubino "Fil pilote" au tableau, il faut que chacun de tes radiateurs aient, dans la boîte derrière eux ce fameux fil pilote en plus de l'alimentation 220V (même s'il n'est pas utilisé, le conducteur de terre n'a pas ce rôle) qui doit retourner vers le tableau (plusieurs radiateurs peuvent être reliés entre-eux avec ce fil pilote dont un seul retourne au tableau et dépendront du même Qubino).

 Je ne sais pas de quel programmateur Hager tu parles pour te dire s'il est à  fil pilote ou courant porteur en ligne mais une vérification derrière un radiateur te donnerait un indice. Tu peux, en cas d'absence du fil pilote, mettre un Qubino derrière chaque radiateur, ça peut monter vite côté budget mais l'avantage est que tu déclares chaque radiateur dans la ou les zones que tu veux (aucune restrictions) comme si chaque fil pilote retournait directement au tableau.

 Le thermostat est une alternative mais il va falloir des piles si tu ne peux pas tirer une alim. à  l'endroit de son installation. Il y a Arnauld69 qui à  mis en place une programmation pour les modules Qubino "Fil pilote" en attendant que le plugin de Krikroff soit opérationnel (ce n'est pas Krikroff que l'on attend mais la vrai v4 de Fibaro).

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2607-plugin-qubino-fil-pilote-zmnhja2/page-2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les 2 radiateurs sont dans la même pièce, je trouve tout à  fait judicieux de ne créer qu'une seule "zone" pilotée par 1 seul module Qubino dans le tableau. Comme le dis Did, il faut bien sà»r que le fil pilote de chaque radiateur remonte au tableau.

 

En ce qui concerne le thermostat, je partirais sur un Secure SRT321 judicieusement placé dans le salon. Associé au module Qubino, il permettra de piloter les 2 radiateurs et de gérer finement la température dans la pièce. En plus il s'intègre à  merveille au panneau de chauffage, et je nécessite pas d'installer des sondes de températures, ce qui est toujours compliqué (fils à  tirer avec sonde Dallas, ou ST814 moche).

Chez moi, la durée de vie des 2 piles du SRT321 a été de 11 mois, ce qui n'est pas énorme, mais néanmoins correct pour un appareil sur pille qui travaille autant (surveillance continue de la température, et actions sur les radiateurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En fait j'ai programmateur qui sait déjàgérer 2 zones. C'est un Hager EG203P.

Il y a une zone séjour avec 2 fils sortants qui correspondent àpriori àla zone séjour et 5 autres fils qui correspondent àla zone nuit (3 chambres et 2 SDB).

Ca me semble clair sur le principe sauf que j'ai essayé de le faire fonctionner et je deviens fou avec ce truc.

J'ai positionné mes radiateurs en mode programmation oui j'essaie de changer de mode sur le programmateur pour la zone concernée et rien ne se passe. Que je passe en "hors gel" ou "confort" le radiateur se comporte pareil alors que si je force les modes équivalents sur les radiateurs directement il y a bien une différence : en "hors gel" il ne chauffe pas pendant un bon moment alors que en confort il chauffe et se coupe par intermitence.

Bref je n'y comprends rien et j'en suis arrivé àme demander si les fils pilotes ont correctement été raccordés sur les radiateurs.

J'ai donc démonté un radiateur et je vois bien un fil violet correctement branché qui correspond àpriori au fil violet câblé sur le programmateur.

Donc soit le programmateur n'envoi pas les ordres, soit les radiateurs ne les interprètent pas soit je sais pas m'en servir mais en tous cas ça me gonfle :)

Si quelqu'un s'y connait un peu et peut m'éclairer ça serait sympa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu as parcouru la notice?

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CC8QFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.hager.fr%2Ffiles%2Fdownload%2F0%2F63461_1%2F0%2FXP1_EG203P_6E6075_00F.PDF&ei=pFHRVNT-BcjyUu-pg-gB&usg=AFQjCNH9s12UV7jmF_-jd0ou7dinSEMepg&sig2=CDf7NcxGG1G0LZwY8iD2CQ&bvm=bv.85076809,d.d24

 Sinon, ça m'a l'air pas mal engagé, juste deux Qubino à  brancher au bout des fils violets. Au cas où tu ne t'en sortes pas avec le programmateur, tu peux débrancher le fil pilote. Sans le raccorder, les radiateurs desservis doivent être en mode confort, et si tu le rebranches sur une phase directe, les radiateurs basculent en mode éco.

 

Fil pilote 6 ordres

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, oui j'ai bien lu la notice et je me suis pris la tête àrefaire les programmes manuellement car les modes dérogation ne donnaient rien.

La question que je me posais c'est est-ce que le signal est envoyé en permanence sur le programmateur, ou alors c'est juste au moment du changement de mode qu'il envoi le signal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors dans ce cas c'est n'importe quoi ce programmateur !

Je viens de mettre le multimètre en sortie du programmateur qui est actuellement sur mode ECO sur les 2 zones et j'ai du 4 V sur la zone A et du 13V sur la zone B.

Je les force en ECO pour voir et pareil.

Je check la tension en entrée du programmateur et j'ai bien du 232V donc ya un truc là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah oui, il y a un problème. Débranches lui le fil pilote et met le sur une phase pour voir s'ils passent en mode éco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×