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Alexis S.

Qubino Fil Pilote

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Là  visiblement c'est une cassette indépendante du module situé dans le tableau, donc je pense qu'ils sont entré en "concurrence".

Chez Airelec/Noirot ils font pareil, tu achètes une cassette que tu mets dans un seul radiateur, qui envoie le bon signal sur le fil pilote et permet de programmer les autres radiateurs connectés au même fil pilote.

 

J'avais acheté ça avant de me la faire rembourser par le roi merlin (je ne l'ai même pas déballé) quand j'ai acheté mes premiers modules FGS-221 + Diodes.

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 Une cassette qui génère le signal du fil pilote, je ne connaissais pas. Il n'y aurait pas une réinitialisation à  faire sur le radiateur (ou sur la cassette insérée avant de la retirer)? Voir sur le site du constructeur ou même ne pas hésiter à  les joindre.

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ah mon avis, il faut juste retirer la cassette.

La connerie c'était de mettre la cassette et le programmateur Hager en même temps; comme le souligne Gazous.

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Oui, c'est clair que le proprio précédent a fait une belle boulette (et il s'en vante en plus).

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Oui c'est ça dès que je retire la cassette le fil pilote fonctionne.

Par contre la notice explique bien que une fois la cassette enclenchée, le radiateur devient maître et utilise le FP pour communiquer avec les autres radiateurs.post-1466-1423318078,5826_thumb.jpg

Et vous savez pas la meilleure ! En fouillant dans les notices que le gars m'a laissés je suis tombé sur la notice d'un autre programmateur Hager ! Un modèle différent de celui que j'avais qui a du être mis àl'origine, un modèle àhorloges mécanique.

Donc le gars en a au moins grillé 2.

Je précise qu'il est patron de sa propre entreprise de bâtiment...

Ça me fait bien rire.

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T es en région parisienne Gazous ? ðŸ˜

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Oui tout àfait au Plessis-Robison. Faut que je mette mon profil àjour...

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C'est bien précisé dans la notice qu'il ne faut pas mettre 2 programmateurs sur la même ligne !

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Par contre dans ma salle d'eau j'ai un autre sèche serviette ACOVA, assez design (http://www.domotelec.fr/devis-chauffage/chauffage-radiateur/952-Karena-Spa.html).

C'est un 500W car la pièce est petite. Il y a un super télécommande IR qui fait office de Thermostat, pourquoi pas on peut programmer des périodes ECO et CONFORT mais j'aurais préféré pouvoir le piloter en fil pilote;

C'est embêtant car cela veut dire que pour gérer les périodes vacances etc je suis obligé de penser àaller mettre la télécommande sur OFF.

J'ai donc pensé mettre un FGS en amont pour pouvoir lui couper le jus et laisser le radiateur en CONFORT avec une consigne de température qui me convient.

Après je peux définir les périodes de la journée où je souhaite l'allumer ou non sur ma Box et surtout le mode vacance...

Vous en pensez quoi ?

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Pas mal mais malheureusement ma télécommande thermostat a une molette àcran pour passer d'un mode àl'autre donc je ne crois pas qu'on puisse la faire tourner avec un FGS221.

Je ne vois pas d'autre solution que de lui couper le jus...

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Maintenant que j'ai bien éprouvé ma programmation mode CONFORT et ECO sur mon installation, j'essai d'optimiser un peu les périodes et je voudrais savoir si il y a des bonnes pratiques permettant de réduire la consommation ? Voici ce que j'ai fait.

 

En semaine pour le séjour :

     - 5h45 à  8h15   -> CONFORT

     - 8h15 à  16h00 -> ECO

     - 16h00 à  23h45 -> CONFORT

     - 23h45 à  5h45 -> ECO

 

Le WE c'est la même chose mais en CONFORT la journée de 8h00 à  23h45.

 

Pour les chambres, c'est le même principe sauf que je ne passe en CONFORT que de 18h45 à  23h45 et de 6h00 à  8h15.

 

Je suis en heures creuses de 14h à  17h et de 02h à  07h.

 

Je voulais donc savoir si ça vous paraît correct comme programmation ou si je peux faire mieux ?

Par exemple, le soir je passe en CONFORT à  16h en me disant que c'est plus intéressant de profiter de 1h d'heures creuses pour la montée en température, plutôt que de commencer à  17h mais c'est peut-être un mauvais calcul, je ne sais pas trop.

Merci d'avance pour vos avis !

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Si tu as un Eco-Devices, tu tests différents scénarios et tu compares les consommations.

Evidemment, si la température extérieure varie, ça complique les mesures !

 

Difficile de te dire mieux, ça dépend de tellement de paramètres : isolation, inertie, de la maison, etc....

 

Pour optimiser, je programme chaque pièce avec des horaires et des températures différentes, afin d'optimiser le couple confort/cout.

- Dans la SDB, il est préférable d'avoir bien chaud le matin au moment des douches, et un peu moins chaud le reste du temps

- Dans les chambres, tout le monde ne se couche pas à  la même heure, donc programmation différente

- etc...

 

Depuis que j'ai les Qubino, les modes -1°C et -2°C sont bien utiles ! C'est plus fin que HG/Eco/Confort

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Oui c'est sà»r que c'est mieux de faire ainsi mais pour le moment, je n'ai pas de modules Fil Pilote et en plus dans mes SDB, j'ai ce fameux Thermor qui ne gère à  priori que le CONFORT et ECO en FP et le ACOVA qui lui n'est pas du tout compatible FP. Par contre pour le séjour et les chambres ça me serait bien utile d'avoir des modules FP que je pourrais en plus tous installer dans mon tableau électrique.

 

Effectivement avec des mesures de consommation, je pourrais mieux me rendre compte de l'efficacité de ce que je met en place.

Je ne me suis pas encore intéressé à  ça. l'Eco-Devices est bien ? J'avais vu les sondes de mesure avec les pinces mais c'est peut-être mieux d'interroger le compteur comme ça pour avoir la conso globale.

Comment savoir si le compteur est compatible ? Le mien est de 2007 et je sais que le technicien ERDF peut l'interroger en passant devant l'immeuble donc à  priori je suppose qu'il est compatible...

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L'Eco Devices c'est un must-have.

J'ai envie de dire que ça devrait être obligatoire dans toutes les maisons, au même titre que le "détecteur de fumée obligatoire mais qui ne sert à  rien car tu es quand même remboursé par ton assurance si la maison brule".

 

C'est très largement plus fiable que les pinces, car ces dernières réalisent une mesure approximative.... et ne peuvent pas détecter le passage HC/HP/EJP/Tempo.

 

Si tu as un compteur numérique (avec un écran LCD) alors c'est compatible => mais il faut quand même faire activer la sortie téléinfo par le technicien si ce n'est pas déjà  fait.

Si tu as un compteur électro-mécanique (avec un disque) alors ce n'est pas compatible.

 

 

Sinon le ACOVA pas compatible FP, tu lui mets un FGS-211 en coupure de l'alimentation, et tu gère le chauffage en tout ou rien.

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 Oui, dès l'instant qu'il est digital et comme tu parles du télé-report, il doit être récent, par contre il faudra demander à  ErdF d'activer la télé-info car elle est souvent à  l'arrêt (pour pouvoir facturer 24€). Je suis en mono et j'ai installé un HEM3 d'Aeon Labs où j'ai mis une tore sur la partie chauffage élec, une pour le chauffe-eau et un autre pour le reste de l'instal qui me permette de différencier chaque poste.

Conso HEM3

 J'ai aussi mis un Eco-device avec lequel je suis en train de me battre pour récupérer la couleur du lendemain sur la HC2 (tarif Tempo).

 

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Punaise, ils font payer pour activer ça sérieux ? C'est abusé !

 

@Did : Le HEM3 est-il quand même proche de la réalité ? Tu le pince sur la phase de l'arrivée d'une ligne de disjoncteur c'est ça (Chauffage, Electroménager etc...) ?

De quoi parles-tu quand tu dits "la couleur du lendemain" ?

 

@Lazer : Pour le passage HC/HP on peut déjà  le faire avec un FGS sur le relais connecté au contacteur J/N. C'est ce que j'envisage de faire pour mon chauffe-eau...

EJP/Tempo ça correspond à  quoi ? Désolé mais je découvre un peu.

Pour le ACOVA, c'est ce que j'ai prévu de faire et comme il ne fait que 500W, je vais pouvoir utiliser un FGS221 dans le tableau et la 2ième sortie pourra me servir à  autre chose...

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Le FGS fonctionne, mais tu n'auras pas le comptage de l'Energie (kWh) en fonction des 2 périodes avec les pinces.
Tandis que l'Eco Devices compte bien séparément les kWh dans les 2 tranches horaires.

 

EJP n'existe plus.

Tempo est le tarif un peu plus évolué que le HP/HC avec gestion des rouges bleu/blanc/rouge (d'où la couleur du lendemain)

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Ha oui d'accord mais en jouant sur les heures, je peux différencier les HC/HP.

Pour moi c'est complémentaire car l'inconvénient de l'Eco Devices, c'est qu'il mesurera tout donc le ballon d'eau chaude avec donc si je veux mesurer préciser juste la conso des radiateurs, ça n'est possible qu'avec les pinces.

 

Je viens de regarder l'abonnement Tempo mais ça me parait pas vraiment intéressant...

@Did, pourquoi avoir opté pour cette option ?

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Tu as 2 entrées impulsionnelles sur l'Eco Devices.

Donc tu peux utiliser des compteurs à  impulsion à  intégrer au tableau sur le rail DIN.

Perso je mesure le ballon et la PAC comme ça.

 

Ce modèle est parfait : http://www.planete-domotique.com/energie/mesure-de-consommation/compteur-impulsion/compteur-d-energie-monophase-avec-afficheur-et-sortie-impulsion-1.html

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Pompe A Chaleur

:)

 

Et sinon des modules à  impulsion comme celui du dessus, j'en ai 7 dans mon tableau.

2 sont branchés sur l'Eco Devices.

Les autres sont branchés sur un Raspberry PI, afin de compter l'énergie consommée par chaque radiateur électrique (eux-même pilotés par des modules Qubino Fil Pilote).

Ainsi j'ai des stats très détaillés.

Je ferai un tuto prochainement, mais c'est assez complexe, car il y a pas mal de choses à  faire pour préparer le Raspberry PI pour une utilisation fiable (qui ne crame pas la carte SD en 3 Mois...). Et aussi, il faut disposer de Plugin Virtual Sensor de Krikroff pour que ça aie un intérêt afin de remonter la consommation dans la HC2. Evidemment, pour l'instant ce n'est pas possible :(

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Holala, j'en découvre tous les jours dans cet univers domotique !!!

 

Par contre, si je commences à  acheter un module par radiateur je vais avoir 2 soucis : celui du budget et celui de l'a place dans mon tableau :)

Mais j'en prendrais peut-être 2 pour pouvoir au oins différencier la conso du ballon de celle des 8 radiateurs par exemple.

Sinon tu as des radiateurs électriques + une PAC ?

Modifié par Gazous
Merci de ne pas citer le message précédent !!

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